Une 4e fois pour moi. 2e fois pour le reste de la famille, pour Arnaud il avait 2 ans et n’a plus de souvenir… Read more

Départ

July 19, 2023 in Canada ⋅ 🌙 20 °C

Départ de la maison vers 21 h 30 heure avancée de l’est (HAE). On a quelque 1100 km d’auto à faire pour se rendre vers Souris, IPÉ d’où part le Madeleine 2, bateau de CTMA, la compagnie qui gère les traversées vers l’archipel. Nous devons être là pour 11 h 30 (HAE). Ça roule bien, par contre, on oublie que c’est la pénurie, que les stations d’essence ne sont plus ouvertes pendant 24 heures… on a dû virailler à Rivière-du-Loup avec 10 km d’autonomie restante. Mais bon, tout roule, on continue.

De RDL on continue vers le Nouveau-Brunswick, pas le temps de niaiser, on a du lousse, mais pas tant. À chaque fois que je traverse le NB, j’en viens toujours à la même conclusion. C’est une route vallonneuse et emmerdante, je parle de la route, pas de la province!

Le pont de la Confédération est la prochaine étape. Long de 12,9 km, c’est le pont le plus long construit sur des eaux qui gèle. L’aller-retour coûte 50,25 $ et on vous le charge en sortant de l’île.

Arrivé à Souris à 10 h 30 (HAE) 13 heures après le départ. Nous sommes par contre à l’heure atlantique depuis la sortie du Québec. Il est 11 h 30 (HA) et nous allons partir en bateau pour environ 5 heures vers 14 h (HA). Ce sera une autre empreinte.

Le bateau et la première nuit

July 20, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

C’est maintenant le temps d’attendre le bateau. En haute saison, il fait un aller-retour, parfois deux. Le voyage de nuit est donné en priorité aux Madelinots et Madeliniennes. Donc le bateau part de Cap-aux-Meules (l’île principale) à 8 h et arrive à Souris, IPÉ entre 12 h et 13 h. Pour revenir aux Îles entre 18 h et 19 h.

Dans notre cas, il amerrit à 12 h 15. Les occupants du moment sortent. J’ai pu tenter de comprendre comment ils nous plaçaient pour remplir le bateau. Tout est en fonction de la longueur et de la hauteur des véhicules. Dans notre cas, avec la boite sur le toit, je dépassais le 6’6 donc nous étions au pont #3, le plus bas et le plus spacieux en hauteur. J’étais avec les roulottes et les gros pick-up. Premier à entrer dans le bateau voulait aussi dire, premier à en sortir. Mais en plus, accès au bateau en premier donc une table sur la terrasse arrière pour manger notre diner.

Le processus se termine et nous prenons le large vers 13 h 45. Le capitaine nous dit que nous devrions être aux Îles vers 18 h 5. Comme je le disais, nous avons mangé notre lunch sur la terrasse arrière. Par la suite, Arnaud et moi sommes allés voir le bateau partir du quai et observer comment il se retourne.

Nous avons joué au Uno en famille et c’est Isa qui a gagné. Nous avons mangé une bonne poutine. Isa et Alex sont allés s’assoir sur le quai d’observation à l’avant du bateau ou les fauteuils s’inclinent et ils sont très confortables. Arnaud et moi avons déambulé sur le bateau.

Vers la fin du voyage, une Madelinienne qui travaille pour CTMA, nous a conviés pour nous parler de ses îles et surtout de l’Île d’Entrée, la seule île qui n’est pas attachée aux autres par la route. Son discours coloré, son accent et ses anecdotes nous ont mis dans l’atmosphère.

Au signal, nous descendons à la voiture, nous sommes les 3e ou 4e à sortir après les motos. On fait un petit stop au Bonichoix pour nous acheter quelques trucs et direction vers chez Jas, mon plus vieil ami, ça fait 40 ans qu’on se connait !!!

En arrivant ici, on rencontre Denis, un instructeur de kitesurf (cerf-volant de traction qui nous permet de surfer et parfois même de voler un peu) pour l’école de kitesurf de Jas. Ce sont les retrouvailles avec mon chum. La dernière fois que la famille est venue aux Îles c’est en 2012. C’est la première fois que je le vois depuis la pandémie. On rencontre aussi Azélie (je n’ai peut-être pas la bonne orthographe), une prof de chimie qui passe 6 semaines ici dans sa van et dont les enfants viennent la rejoindre demain (vendredi) pour les 3 dernières semaines de son trip.

Pour le reste de la soirée, et après plus de 40 heures à n’avoir dormi que des petites demies heures ça et là, on doit monter la tente, souper, se doucher et se coucher. Ah oui, j’oublie qu’il faut apprivoiser les moustiques !!! Ils sont gros et voraces, je vous le dis, j’en ai tué 5 sur mon bras en une tape ! Au moment de mettre la tête sur l’oreiller, nous nous sommes endormis instantanément pour une bonne nuit réparatrice ! Maintenant que le voyage est entamé, que les vacances commencent !

1ère journée, l’Île-du-Havre-Aubert

July 21, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 18 °C

Ouin ben il fait chaud dans la tente quand on se réveille. Les joies de la tente, on est bien, on dort bien, le moment où on se lève, il faut sortir prendre l’air. Il y a moins de moustiques. On déjeune, et on part pour une balade à vélo. Jas vit dans la forêt, sur la montagne au milieu de l’île. On a amener nos vélos de montagne donc on part à la découverte de la montagne et de l’île.

Sur le chemin, on ne voit pas grand chose, il y a de la brume. Je comprends l’expression de Beau Dommage: « T’as mis de la brume dans mes lunettes »! Le premier bout est physique et ça fait du bien. Sur le chemin on croise une dizaine de vaches en cavale. Jas arrête pour faire une annonce sur un groupe pour avertir si quelqu’un les a perdues. Un Madelinot dit en commentaire que ce sont les vaches de St-Sévère qui sont en vacances aux Îles!!!

Quand on sort de la montagne, on roule sur la route et on s’arrête à une plage. Il y a 300 km de plage accessible à tous aux Îles. On s’y repose pendant quelques temps. Le bruit du sable quand on marche est particulier. C’est comme s’il y avait du caoutchouc qui se frotte. Jas nous fait un cours sur l’origine du vent. C’est son gagne pain, il doit pouvoir savoir quand et où sera le vent.

On rembarque sur les vélos et on se rend au phare de l’Anse-à-la-Cabane. De là, on suit un sentier sur le bord des falaises. On va voir une fromagerie de chèvre et on retourne chez Jas. 18 km plus tard, avec un guide privé, on a fait ce que je voulais voir sur cette île.

On dîne et on continue à reprendre le dessus sur notre 40 heures sans sommeil. Par contre, la journée n’est pas fini… c’est du stock pour une autre empreinte!

Le Verger Poméloi

July 21, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 21 °C

Tout près de chez Jas, il y a le verger Pomeloi. Tsé le verger où il y a des arbres à bouteilles… Ils font du cidre fortifié avec une pomme à l’intérieur de la bouteille (ils mettent la bouteille sur l’arbre quand c’est une fleur et ensuite la pomme pousse dans la bouteille). Je pensais les voir ces arbres, par contre ils ne sont pas près de la boutique. Les visites guidées sont le samedi et le mercredi en PM. On verra pour mercredi prochain.

On a fait quelques emplettes, le gin Adam et le gin Ève, en plus d’un cidre apéritif. On vous donnera nos commentaires ! Pour ce qui est de celui avec la pomme, c’est 70 $ la bouteille. Si on y retourne mercredi, on verra le budget voyage est rendu où !

Au pied des Demoiselles

July 21, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 21 °C

Pour cette 3e empreinte de la même journée, on s’est fait recommander le spectacle Entre Ciel Et Mer du Cirque Éloize. Selon ce que je comprends, ce cirque est originaire des Îles. Ils ont acheté l’ancienne église de Havre-Aubert et ils sont en train de construire un espace culturel et de diffusion avec une cantine et un « Ice Cream Parlour ».

Nous avons acheté nos billets pour le spectacle et c’est à 10 minutes de chez Jas. Ça tombe bien parce que pour le reste du voyage on sera complètement à l’autre bout de l’archipel. C’est quand même 1 h 20 de route d’un bout à l’autre.

Le site de la Grave, un site historique avec des boutiques et des restos est dans ce coin. Donc on décide d’aller s’y promener avant le spectacle. Je suis un peu déçu, toutes les boutiques sont fermées un vendredi à 18 h… mais bon, la pénurie est partout, pas juste un mercredi soir à Rivière-du-Loup !!! On se rend sur la plage, Arnaud s’amuse et je réussis à prendre de belles photos.

Par la suite, on se rend au site où aura lieu le spectacle comme je le disais, ils sont en train d’en faire un site complet au pied de deux buttes appelées les Demoiselles. On mange notre pique-nique en l’agrémentant de drinks et d’une patates… je ne me souviens plus du nom, mais c’était très bon.

On se met en ligne pour le spectacle, les portes ouvrent à 19 h 30, à 19 h 15 il y a déjà une vingtaine de personnes en avant et à 19 h 25, une centaine en arrière. Ça vaut la peine d’être là tôt.

On s’assoit tout en avant sur la gauche. Ce sont des bancs d’église avec leur confort légendaire. Le spectacle commence, les garçons, ma blonde et moi sommes conquis à ce moment. C’est un conteur des Îles avec un groupe de musique trad des Îles et un cirque des Îles de retour à sa source. Le spectacle est extraordinaire. Le fil conducteur du conteur, du band et des acrobates est tout simplement inspirant. Le spectacle sera en tournée au Québec avant de s’en aller en Europe. Si vous avez l’occasion, sautez dessus !

Kitesurf… pas aujourd’hui

July 22, 2023 in Canada ⋅ 🌧 19 °C

On se lève tôt, aujourd’hui nous allons être initiés au kitesurf. J’en ai fait avec Jas sur la terre, en boguey dans les dunes, en ski sur le Memphrémagog ou à Cap-Rouge, jamais en surf. J’ai très hâte ! Ce matin Jas me dit qu’il lui manque un coach, que mes fils seront en duo. Je lui dis qu’il m’oublie, je veux que mes gars aient la totale.

On se pointe au spot, le vent vient de tomber, les orages grondent, ce ne sera pas ce matin. On repart du spot et je m’amuse en faisant un peu d’off-road. On termine l’exploration de L’Île-du-Havre-Aubert. On revient chez Jas, on s’occupe de son chat CoreCat et on se ramasse. Nous migrons vers notre 2e point d’attache des vacances. Je laisse ma tente chez Jas, il pleut à sceau (ou à sciot selon la prononciation habituelle). Je reviendrai lorsqu’elle sera sèche.

Donc on part de l’ouest (sud-ouest de mon point de vue) pour s’en aller su’l’est (au nord-est selon mes compétences géographiques [but who am I to judge?]).

On arrive à la maison et c’est juste wow ! On se sent tellement privilégiés de pouvoir être là. On vide le camion, on s’installe. On va faire un tour et on voit ce qui fait que les Îles sont ce qu’elles sont. On soupe, on profite de l’endroit. Demain, je l’espère, toute la fatigue du déplacement sera effacée. On n’est vraiment pas à plaindre, je ne voudrais être nulle part ailleurs !

Nous v’la su’l’est

July 23, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 18 °C

On se lève et c’est la brume. Toujours pas de vent, donc pas de kite. Les gars font la grâce matinée, Isa et moi buvons du bon café et nous lisons. C’est la farniente !

Éventuellement, on part faire un tour. On veut se rendre vers la Salicorne, une auberge aventure du coin. On prend un sentier et on revient devant la maison… oups ! Donc on décide de se rendre au bout du bout, à la fin de la route 199 et on est revenu à la maison par la plage. C’est fou le nombre de carapaces de crabe qui s’y retrouvent.

Je visite l’Essentiel, dépanneur-épicerie-quincaillerie-SAQ de l’endroit. L’épicerie (IGA) la plus près est à 40 minutes. Je crois que nous allons faire le 40 minutes ! C’est cher et il n’y a que l’essentiel.

Isa voir une boutique, c’est à 6 km d’où on est. C’est la Maison du Potier, un économusée de la poterie. On veut trouver un petit plat pour la fleur de sel. C’est vraiment extra, l’artiste en poterie (la potière ?) est super intéressante, elle répond aux questions, me montre tout, ça vaut le détour !

En après-midi, nous retournons sur la plage. Arnaud y construit une forêt artificielle, Isa et moi marchons sur la plage. On y constate vraiment l’érosion. Les arbres qui ont déboulé, les touffes de gazon qui descendent, etc. Selon les chiffres officiels, c’est en moyenne 53 cm par année qu’ils perdent. C’est une moyenne, à plusieurs endroits, ça va plus vite que ça.

On revient à la maison, petite soirée tranquille à quatre avant que nos hôtes arrivent. On a eu la chance de pouvoir profiter des lieux avant leur arrivée, nous allons les chercher à l’aéroport demain. Pendant ce temps, c’est la valse du brouillard. Des fois nous voyons l’eau et le soleil, d’autres fois on perd presque le lac à 100 pieds de la maison.

Enfin, le vrai paysage des Îles

July 24, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 17 °C

7 h, on est debout. Ma blonde est dedans, on fait de la soupe pour le dîner, des crêpes pour déjeuner et des muffins qu’on congèle pour le déjeuner du retour. En même temps le reste des muffins va servir pour notre matin de kite qui, espérons-le, va s’en venir.

Après tout ça, on part vers le centre de l’archipel. On va chercher nos amis qui viennent visiter leur famille et chez qui nous restons depuis deux jours. On en profite pour aller au IGA. L’aéroport des Îles a changé depuis ma dernière visite en 2013. Il y a maintenant une tour de contrôle !

Je me trouve un bon spot et je suis capable de filmer l’atterrissage de l’avion (le p’tit gars en moi a toujours aimé ça). Avant de revenir su’l’est, on fait une petite visite à la Méduse, une boutique de verre soufflé. Ça m’a toujours impressionné de voir s’accomplir cet art. On rencontre de belles personnes et je réussis à voir l’artiste à l’œuvre.

De retour vers la maison, la brume s’est enfin levée. Nous pouvons finalement admirer toute la majestuosité de ce paradis d’eau, de sable, de falaises et de belles maisons perchées çà et là ! À la maison, les amis se rassemblent, la famille se retrouve. C’est formidable de pouvoir vivre cette réunion.

On va à la plage. On se baigne au complet pour la première fois. Avant, nous ne nous étions qu’amarinés (action de se tremper les pieds sans se baigner complètement dans le langage madelinot). Je reçois le texto tant convoité, demain, on fait du kite !!!

Retour à la maison, les gars vont pêcher et Arnaud pêche un maquereau. On soupe, on jase et hop, dodo. Demain, on se laisse transporter par le vent !

Une sapré belle journée

July 25, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 20 °C

Le cadran sonne, je me lève tout d’un coup. Tsé quand t’es en vacances et que tu mets ton cadran, c’est pour une bonne raison. Souvent, les enfants ont des activités. Aujourd’hui, je vais la faire avec eux. Le vent s’est finalement levé et avec lui son ami soleil et l’autre, température chaude, ont décidé de se mettre de la partie.

Jas à 4 coachs pour nous, le plus vieux de nos amis vient avec nous. On va faire du kite dans l’eau. Il ne faut pas s’attendre à faire du surf tu suite… c’est un sport assez complexe, on joue avec les éléments. Donc départ de Grande Entrée à 7 h 30. 1 h de route pour se rendre au parc Fred-Jomphe, le spot de kite ou Jas et son école s’exécutent la plupart du temps.

On y arrive, on rencontre les coachs : Jas, évidemment ; Denis, qu’on a vu chez Jas au début du trip ; Olivier, le head coach qui vit chez Jas et qu’on a aussi vu ; Tard (Olivier Tardif), un bon chum de Jas depuis avant les Îles que j’ai côtoyé à Québec et à Whistler dans le temps.

Jas nous fait l’intro, il prend Alex, Tard est avec Arnaud, le plus vieux de nos amis avec Head Coach et Denis s’occupe de moi. On part avec des trainer kite pour avoir le feel. Ensuite, on gonfle les kites, on check les lignes, on s’en va dans l’eau. C’est le cours d’intro. Ça va bien pour tout le monde, on apprend on tripe. Il fait tellement beau, on apprivoise le vent.

On retourne su’l’est en faisant quelques stops pour de l’essence et pour des appâts à maquereau. Sur le chemin du retour, les gars dorment et se reposent. En arrivant à la maison, on mange. Isa a fait une belle balade en kayak sur le bord des falaises et des grottes.

Les plus jeunes mettent les wet suits et vont se baigner dans les vagues. On soupe, on se prépare. Les 4 parents sortent à soir. Direction vers la salle de spectacle Aux Pas Perdus. Nous allons voir Marie-Annick Lépine, la fille des Cowboys Fringants. C’est tout simplement extra. De bons textes, beaucoup d’émotions à l’image des derniers 10 jours. Karl Tremblay est dans la salle avec leurs filles. Il a vraiment l’air plus en forme que dans les médias dernièrement.

Elle partage la scène avec Mara Tremblay et Catherine Durand. C’est magique de voir Mara et Marie-Annick improviser au violon. On retourne à la maison avec en tête de belles mélodies. Une autre belle journée s’annonce pour demain !

Ça commence à sentir la fin…

July 26, 2023 in Canada ⋅ 🌬 20 °C

Le cadran sonne encore ce matin… par contre, ma blonde doit bouger dans le lit pour que je m’en rende compte que mon cadran sonne. On retourne vers Bassin ce matin. On gâte les gars, on leur offre une deuxième session de kite. Ils pourront probablement essayer de monter sur la planche pour vrai.

Dans mon cas, je dois retourner chercher ma tente chez Jas. Quand on est parti samedi il pleuvait à sceau (prononcé sciot [deuxième fois que je fais cette remarque dans le même carnet de voyage !]). Il n’y a rien de pire que de plier une tente mouillée. Donc, j’en profite aujourd’hui pour aller la chercher. Je drop les gars au spot de kite et les autres me disent de me dépêcher, il mouillera bientôt.

Je laisse mes gars entre bonnes mains. Je me rends chez Jas, je défais la tente et je me rends chez Biquette à L’Air, une fromagerie au lait de chèvre près de chez Jas. Le fromage à tartiner aux fines herbes et ail est excellent. En revenant dans l’auto, veille d’orage violent pour la prochaine heure. Je retourne au spot voir ce qui se passe avec mes gars.

Ils prennent une pause en attendant que ça passe, il y a tellement d’électricité dans l’air que les cheveux de Tard se dressent dans les airs. Ça passe et les gars finissent leur cours. J’en profite pour finir mon épicerie. De retour au spot, je prends quelques photos et vidéos. On dit au revoir à tous… probablement la dernière fois qu’on les voit avant un bon bout !

De retour à la maison, on mange, Isa fait un tour de kayak, mais en fait, elle ne s’amuse que dans les vagues. Elles sont si fortes qu’elle n’ose s’aventurer près des falaises seules. Sage décision ! De mon côté, je marche autour de la maison dans ce merveilleux paysage.

Les amis reviennent de leur visite aux grands-parents. Je pars avec 3 gars sur 4 qui enfilent leur wet pour aller jouer dans les vagues. On change de plage et ils continuent de s’amuser. On revient vers la maison et ils se baignent dans le petit lac.

J’en profite pour observer la héronnière. Nous avons découvert que pas trop loin, un grand héron a mis bas à 3 petits hérons. Nous les avons observés hier et plusieurs les ont vus aller chercher le poisson dans la gorge de la mère. Ils y sont encore aujourd’hui. Ils sont si gros qu’on a l’impression qu’ils quitteront le nid très prochainement.

On soupe, on profite de la bonne compagnie et du coucher de soleil. On parle de voyages de nos bonnes et moins bonnes expériences. Ce sera notre dernière vraie nuit ici. Demain, une autre gang arrive et vendredi, nous devrons être à 6 h 30 à Cap-aux-Meules pour prendre le traversier. Donc, départ de Grande-Entrée à 5 h (HA), 4 h (HAE).

Pendant le 5 à 7, le père de notre ami nous a fait goûter à des palourdes. Il semblerait qu’elles sont crues. Dans une saumure. C’est vraiment très bon, on va en ramener sur la grande terre.