Kenya
Longonot

Autour du volcan Longonot

December 13, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 21 °C

Que faire un jour où l’on ne roule pas ? Se reposer ? Ou gravir un stratovolcan qui culmine à 2770m d’altitude ? La réponse est évidente.

Nous enlevons les sacoches de nos vélos et partons en direction du pied du volcan. Ensuite, c’est a pieds que ça se passe. Environ 1h pour atteindre le bord de l’impressionnante caldeira de 7.2km de circonférence. Il y a du vent mais le soleil prend vite le dessus sur notre crème solaire indice 30 et notre peau de muzungu fragile.

Après une petite halte bien méritée où l’on a mangé nos gâteaux qui consistent en de l’huile, de la farine et du sucre et un petit paquet de chips kenyanes, nous repartons pour le sommet du volcan qui culmine à 2700m d’altitude en prenant le chemin anti-horaire.

Nous sommes lundi, c’est aussi le jour de sorties scolaires de différentes écoles de la région. Pendant que nous galérons à mettre un pas devant l’autre, ils montent en courant, le tout en uniforme de l’école, parfois même simplement avec des tongs… Ceux que l’on croise dans l’autre sens, c’est à dire en descente, nous foncent littéralement dessus, maîtrisant à peine leur vitesse, le tout dans un nuage de poussière de roche volcanique.

Arrivés tout en haut, nous prenons la photo obligatoire devant le panneau (sinon qui nous croirait ?) puis nous continuons notre tour du volcan. Notre réserve d’eau s’amenuise bien vite. Nous avions pris environ 2l par personne. Il semblerait que ce soit le minimum pour les 5h de marche au total. Les écoliers eux évidemment, n’ont pas d’eau avec eux…

Après avoir complété notre tour, nous redescendons jusqu’à nos vélos que nous avons laissé à la porte d’entrée du parc et repartons avec hâte et quelques douleurs aux pieds vers Longonot-ville où un « bon » lit nous attend. Une sacré belle journée encore une fois !

Mount Longonot

December 16, 2023 in Kenya ⋅ ⛅ 19 °C

Heute haben wir den Mount Longonot erklommen. Etwas mehr als 2 Stunden bis zum Gipfel. Die Bewegung in der Natur tut gut. Weil Wochenende ist, sind viele Einheimische unterwegs.

Longonot