Kenya
Umoja

A travers le Kenya

August 17, 2022 in Kenya ⋅ ☁️ 25 °C

Ce matin nous avons quitté le lac Elementaita où nous avons passé la nuit, pour rejoindre la réserve de Samburu. 6 heures de route ! Nous avons franchi l’équateur 3 fois dans la journée !! Nous avons traversé une grande variété de paysages: des collines et petites montagnes verdoyantes, pleines de champs de maïs, de pommes de terre, auxquelles succèdent des paysages beaucoup plus arides et austères. Des petits villages et des villes très mignons et propres et d’autres jonchés de détritus. Et tous avec de multiples échoppes bigarrées. Pour un Français, la gestion des déchets est très choquante (que doivent dire les allemands alors !…) car elle est dans la plupart des endroits (y compris la réserve de Masai Mara) inexistante. Des paysages magnifiques peuvent être constellés de morceaux de plastique, déchets en tous genres. Cela s’arrangera vraisemblablement avec le développement qu’on peut souhaiter au pays, et certains endroits ont mis en place des systèmes de ramassage, on a vu des personnes le long des routes ramasser les déchets dans de grands sacs (coucou Terra Mater 😉), ce qui semble encourageant d’un point de vue occidental.Les routes sont relativement peu nombreuses, et plutôt bien entretenues. Il n’y a pas de feu de signalisation, en ancienne colonie britannique, on roule à gauche avec le volant à droite, et tout se débrouille de façon plutôt fluide entre les voitures, les motos capables de porter des montagnes, les vélos, les piétons, les camions surchargés, sans oublier les troupeaux qui paissent au bord des routes et ceux qui traversent ! Bref, même si certains trajets sont longs, on ne s’ennuie pas!Read more

Umoja