• Otavalo

    January 2 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

    D'abord un peu de situation géographique et historique pour cette ville !

    Otavalo logée à 2530m d'altitude est une ville située au nord de la région andine à 2h de route de Quito. Sa population est approximativement de 41 000 habitants.

    La cité coloniale de San Luis de Otavalo a été fondée en l’an 1534 par les espagnols. Elle obtint le statut de ville en 1829 par un décret de Simón Bolívar alors président de Grande Colombie.
    Otavalo est également le nom de l'un des peuples indigènes d'Équateur appartenant à la nationalité Kichwa (Quechuas) et comptant environ 65 000 membres dans la province.

    La ville est dotée de tous les commerces de proximité nécessaires et on s'y sent bien ! Parfait pour commencer à s'habituer à l'altitude et éviter el "soroche" ou le mal des montagnes. Une bonne partie des attractions se trouvent dans un rayon de 10km et c'est ainsi que le 1er jour nous nous retrouvons à faire une grosse journée de marche malgré nous 😵‍💫

    Après une explication de notre hôte à l'hôtel, nous profitons du soleil pour faire cette fameuse boucle qui comprend le mirador El Lechero, le Parque Condor, la Cascade Peguche et la lagune San Pablo.

    🌞 Nous partons pour une montée diabolique où nous allons souffrir pour atteindre le mirador mais nous passerons par des vues superbes sur la ville et les volcans environnants surtout sur le maître de la région (qui lui donne son nom) le volcan Imbabura.

    🐦‍🔥 Ensuite direction le Parque Condor, un parc spécialisé dans les rapaces qui doit son nom et sa renommée grâce au Condor dans Andes qu'on ne trouve plus à l'état sauvage. 80% des oiseaux ici ont été blessés par balle et lorsque c'est possible ils sont relachés dans la nature.

    🏞 Direction la Cascade Peguche dans le versant opposé, après une très grosse descente parfois vertigineuse nous accédons à celle-ci en compagnie des locaux qui prennent un peu de bon temps (c'est le weekend les locaux sont de sortie).
    Une belle et grande cascade, sacrée pour les anciens et en juin encore plus de monde s'y presse puisque sont organisés des bains rituels.

    🌳 On finit la boucle en contournant pour revenir en ville par une forêt où nous sommes seul et nous apprécions ce moment en pleine nature.

    🍻 Une bonne bière s'impose après ces 15km de marche entre montée et descente et nous allons ensuite manger un repas délicieux et beaucoup trop copieux.

    Demain c'est décidé, on y va plus mollo ⛰️😂
    Read more