• Kiki et Kikinette Trip
  • Kiki et Kikinette Trip

EL ECUADOR !!! 🇻🇪🌿🐦🐢

Voyage du 1er janvier 2026 au 05 février ! Read more
  • Trip start
    January 1, 2026

    Arrivée au top à Quito !

    January 1 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

    Nous voilà arrivés en Equateur après un voyage qui s'est passé magnifiquement bien, incroyablement bien d'ailleurs !!

    Les vols se sont succédés sans aucune attente ou presque, un voyage en premium confort que nous conseillons à tout le monde prenant des vols longs courrier si le porte-monnaie le permet ! 😎

    La station de bus est juste devant la sortie du terminal super pratique pour aller à Quito puis deuxième bus à la gare routière pour la ville d'Otavalo que nous prenons juste à temps pour encore 2h30.

    Résultat : en 18h nous sommes partis de Marseille et sommes arrivés à Otavalo à l'autre bout du monde ! Bien fatigués mais super contents d'avoir pu rejoindre Otavalo sans dormir à Quito.

    Les vacances commencent!!!! 😁😁😁
    Read more

  • Otavalo

    January 2 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

    D'abord un peu de situation géographique et historique pour cette ville !

    Otavalo logée à 2530m d'altitude est une ville située au nord de la région andine à 2h de route de Quito. Sa population est approximativement de 41 000 habitants.

    La cité coloniale de San Luis de Otavalo a été fondée en l’an 1534 par les espagnols. Elle obtint le statut de ville en 1829 par un décret de Simón Bolívar alors président de Grande Colombie.
    Otavalo est également le nom de l'un des peuples indigènes d'Équateur appartenant à la nationalité Kichwa (Quechuas) et comptant environ 65 000 membres dans la province.

    La ville est dotée de tous les commerces de proximité nécessaires et on s'y sent bien ! Parfait pour commencer à s'habituer à l'altitude et éviter el "soroche" ou le mal des montagnes. Une bonne partie des attractions se trouvent dans un rayon de 10km et c'est ainsi que le 1er jour nous nous retrouvons à faire une grosse journée de marche malgré nous 😵‍💫

    Après une explication de notre hôte à l'hôtel, nous profitons du soleil pour faire cette fameuse boucle qui comprend le mirador El Lechero, le Parque Condor, la Cascade Peguche et la lagune San Pablo.

    🌞 Nous partons pour une montée diabolique où nous allons souffrir pour atteindre le mirador mais nous passerons par des vues superbes sur la ville et les volcans environnants surtout sur le maître de la région (qui lui donne son nom) le volcan Imbabura.

    🐦‍🔥 Ensuite direction le Parque Condor, un parc spécialisé dans les rapaces qui doit son nom et sa renommée grâce au Condor dans Andes qu'on ne trouve plus à l'état sauvage. 80% des oiseaux ici ont été blessés par balle et lorsque c'est possible ils sont relachés dans la nature.

    🏞 Direction la Cascade Peguche dans le versant opposé, après une très grosse descente parfois vertigineuse nous accédons à celle-ci en compagnie des locaux qui prennent un peu de bon temps (c'est le weekend les locaux sont de sortie).
    Une belle et grande cascade, sacrée pour les anciens et en juin encore plus de monde s'y presse puisque sont organisés des bains rituels.

    🌳 On finit la boucle en contournant pour revenir en ville par une forêt où nous sommes seul et nous apprécions ce moment en pleine nature.

    🍻 Une bonne bière s'impose après ces 15km de marche entre montée et descente et nous allons ensuite manger un repas délicieux et beaucoup trop copieux.

    Demain c'est décidé, on y va plus mollo ⛰️😂
    Read more

  • La Lagune de Cuicocha !

    January 4 in Ecuador ⋅ 🌧 14 °C

    Comme promis notre deuxième jour à Otavalo s'est voulu plus modéré, nous avons visité le marché traditionnel situé Place des Ponchos ! Le samedi il s'étend sur les ruelles adjacentes pour former le plus gros marché d'Équateur, rien que ça ! Vannerie, hauts brodés, ponchos en alpaga sont proposés aux chalands. Attention ici pas de made in China, tout est fait à la main par les communautés d'indigenas. Les échopes se ressemblent toutes mais on prend plaisir à flaner dans ce dédale à l'atmosphère détendue.

    C'est reposés et conquérants que nous entamons la matinée du troisième et dernier jour : nous partons pour 12km de marche autour de la Lagune de Cuicocha.

    A 8h pétantes, le taxi reservé la veille est prêt et nous emmène en 30 minutes à l'entrée du parcours.

    Le sentier est catégorisé comme accessible c'est donc confiants que nous gravissons les premiers escaliers..... qui vont continuer quasiment jusqu'au 3ème kilomètre ! Nous sommes passés de 3000m d'altitude au départ (déjà balèze) à 3500m pour le point culminant de la balade (balade vraiment ?) Et c'est le souffle court que nous arrivons tout en haut, heureux de pouvoir admirer ce spectacle, la lagune est à couper le souffle.

    Bon nous ne sommes qu'au 4e km (sur 12) alors nous passons la seconde et parcourons la suite du chemin à travers une superbe végétation pour finalement finir en 4h30, les derniers kilomètres bien qu'en descente paraissent en faire le double 😂

    Aller on est sympa, on partage les photos au prix de notre sueur et de nos futures courbatures ! Bisous
    Read more

  • Mindo

    January 6 in Ecuador ⋅ 🌧 20 °C

    Nous voici dans la ville de Mindo, connue pour ses oiseaux et pour cause, on recense ici plus de 600 espèces : perroquets, toucans, piverts, colibris, coq en roch...
    En 2025, la ville a même gagné le premier prix pour la diversité de sa faune : 400 espèces ont été comptées en 24h. Nous sommes là pour jouer les apprentis ornithologues.

    Nous prenons place dans une charmante cabane confortable au milieu d'un superbe jardin qui compte plusieurs espèces d'orchidées, beaucoup de plantes inconnues mais aussi les 2emes stars de ce pays (après les alpagas) des capibaras ! Une sorte de gros loir timide d'Amérique du Sud. Ils sont quelques un à profiter du jardin.

    Le moment fort de ce séjour restera notre visite au petit parc d'observation des colibris, après une marche sportive ( on commence à avoir l'habitude!) nous arrivons sur une plate-forme qui surplombe la jungle et nous sommes seuls pour notre plus grand bonheur.

    🐦 Grâce à un système de buvette sucrée, nous pouvons directement nourrir les colibris qui viennent se poser sur notre main, c'est juste magique !!! Le colibri est le plus petit oiseau du monde, il y a de nombreuses espèces toutes plus colorées les unes que les autres, ils sont particulièrement vifs et le bourdonnement produit par leur battement d'aile (jusqu'à 100 battements/seconde!) est impressionnant !! C'est également le seul oiseaux capable de voler en marche arrière.

    Nous restons plus de 2h sur place et apercevons de nombreuses espèces dont 2 super toucans à la fin !!!!

    L'après-midi nous empruntons un téléphérique (les photos ne lui font pas honneur, c'était pourtant super impressionnant!) qui traverse la forêt de nuages (constante sur la ville) et nous emmène dans la jungle à la découverte de plusieurs cascade, c'est très joli mais la pluie est de la partie, nous rentrons donc bien mouillés à la cabane !

    Nous décidons de repartir le lendemain car la météo est vraiment pluvieuse et toutes les activités sont à l'extérieur.
    Read more

  • La Capitale Quito et ses alentours

    January 9 in Ecuador ⋅ 🌧 15 °C

    Nous voila maintenant dans la capitale Quito une grande ville de plus de 2 millions d'habitants s'étendant sur 50 km du nord au sud, à une altitude de 2 800 m, sur les flancs des volcans Guagua ( Bébé ) et Rucu ( Vieux ) Pichincha, la ville tire son nom des tribus Quitus qui ont précédé les Caras.
    En langues aborigènes, Quito signifie également « le centre du monde ».
    Bien que fondée officiellement par les colons espagnols, les Incas s'y étaient établis environ 50 ans auparavant, dans une zone habitée depuis près de 2500 ans.

    Quito est devenue la capitale de l'Équateur indépendant en 1831. Depuis, elle continue de gouverner l'ensemble des régions du pays, comprenant la Sierra, la Côte, l'Amazonie et les Galápagos.

    Le centre névralgique de Quito se trouve dans la moitié nord de la ville, tandis que plus au sud se situe le centre colonial historique, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1978 pour son architecture coloniale.

    Voila pour le petit cours d'histoire de la ville, nous arrivons par le nord et resterons 3 jours dans le centre historique qui a plein de choses à nous montrer.

    ⛪️ Nous commencons par la basilique El Voto National qui a été pensée par son architecte français sur la base de la cathédrale de Bourges. Elle fait 157m de haut et comme nous sommes en Équateur et pas en France nous pouvons entièrement la visiter... même la flèche !!! Un escalier plutôt raide y mène, mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Chose complètement improbable en France. Il y a même une boutique et un café à l'intérieur des tours. A noter les gargouilles représentent les animaux emblématique de l'Équateur : tortue, gecko, perroquets... rigolo !

    Nous allons ensuite visiter les différents monuments et églises (24 rien que pour la vieille ville ) qui composent la vieille ville et retournons à l'hôtel.

    💧Le deuxième jour nous prenons le bus pour nous rendre au thermes de Papallacta à 2h de Quito présentées comme les plus belles de tout l'Equateur rien que ça ! Au menu 6 piscines avec jet hydro massants col de cygnes etc et tout ça chauffé par le volcan donc une eau pure et souffrée entre 30 et 38 degrés.
    Nous nous prelassons donc de piscine en piscine entrecoupé d'un petit bain d'eau froide pour vivifier le corps et l'esprit.
    Nous restons la grosse demi journée et rentrons ensuite à Quito.

    Le 3eme jour est simple Quentin part à 6h du matin emprunter le téléfériQo puis gravir le sommet du volcan Rucu Pinchincha à 4700m d'altitude pendant que Clémentine prend un repos bien mérité.
    Read more

  • La Boucle de Quilotoa / J1

    January 11 in Ecuador ⋅ 🌧 12 °C

    C'est parti pour la boucle de Quilotoa !
    Au programme trois jours de marche avec chaque jour entre 10 et 14 kilomètres à parcourir et surtout des dénivelés importants, à une altitude (entre 2800 et 3900 mètres) qui rend les efforts un peu plus marqués. Mais d'après ce qu'on a pu voir, des paysages magnifiques et la lagune de Quilotoa au 3ieme jour nous attendent, alors nous partons enthousiastes et curieux !

    Nous partons de la ville de Latacunga en bus à 8h pour la ville de Sigchos afin de débuter le trek, 2h30 de trajet et quelques courses plus tard nous faisons nos premiers pas; les premiers d'une longue série. L'étape d'aujourd'hui promet 300m de dénivelé négatif et 400 de positif.

    Les 2 premières heures nous descendons gentillement du village jusqu'à la rivière. Par 2 fois nous empruntons le mauvais chemin mais les habitants du coin (certainement habitués à voir des gringos perdus!) nous ont spontanément donné le bon itinéraire, gracias !

    Et là, ce qui a été descendu… doit être remonté ! Sigchos et Insilivi sont à peu près à la même altitude, mais sur deux montagnes qui se font face, donc en gros cette première journée de marche consiste à débuter tranquillement puis à payer le prix directement après !

    Au début de l'ascension, nous croisons un jeune garçon désespéré, il nous explique que sa vache s'est échappée et qu'il a besoin d'aide pour la ramener au pré. Quentin, grand prince propose son aide et c'est ainsi que 5min plus tard, il court sur le versant de la montagne, un bâton à la main essayant de guider madame la vache vers le droit chemin... tout cela sous les yeux de Clémentine, hilare 😂

    Nous continuons la montée et ce qui devait arriver arriva... il pleut ! Et de plus en plus fort. Nous nous équipons mais finissons l'ascension sous la pluie avec terrain glissant et boueux, un peu chiffonés par les conditions nous sommes heureux d'arriver au premier hôtel au village d'Insilivi.

    Malgré les dernières difficultés, les paysages de la journée ont été superbes.

    En Équateur pas de chauffage dans les maisons ! Ainsi nous restons près du poêle toute la soirée et laissons nos affaires sécher pour le lendemain.

    Premier jour réussi !
    Read more

  • J2 Quilotoa

    January 12 in Ecuador ⋅ 🌧 11 °C

    Pour ce deuxième jour, on se met en route à 8h30, histoire de marcher au maximum sous le soleil du matin et de tenter d’éviter la pluie qui arrive invariablement en début d'après-midi. Au programme encore 12km avec 300 D négatif et 600 D positif.

    Nous partons du village d'Insilivi jusqu'à la rivière dans la vallée et 1h plus tard nous sommes sur l'autre versant en face du village, c'est toujours plaisant de se dire "wow on était là bas en face" on se réjouit mais nous n'oublions pas qu'il y a encore 4h de marche alors on passe la seconde!

    On croise des chevaux, des moutons, des vaches, mais, déception, pas un seul lama ! 😭 et d'ailleurs nous n'en croiserons aucun lors du trek.

    A 10h30 nous arrivons sur un belvédère qui offre une vue splendide sur la vallée verdoyante. Une vallée des merveilles pour les amateurs de Petit Pied.

    Vous l'avez compris le but c'est de descendre une fois de plus et de... remonter (la partie la moins marrante)

    Et la dernière montée est comment dire... piquante !! Mais nous avons enfin compris qu'en randonnée, il faut y aller lentement mais sûrement ! Alors petits pas par petits pas nous montons tout le versant sans nous arrêter, Jacques serait fier de nous !

    La fin du parcours est moins sympa, les 2,5 derniers kilomètres se font sur une route goudronnée sans intérêt qui monte de façon continue et en plus il s'est mis à pleuvoir, décidément passé midi les nuages décident de s'activer !

    Nous arrrivons à notre destination, l'hôtel Cloud Forest pour 13h30. L'hébergement est beaucoup plus confortable que la veille et nous ne faisons absolument RIEN de la soirée surtout Clém qui a attrapé froid la veille.

    2ieme jour assez intense mais nous sommes contents d'avoir réussi à marcher à bon rythme et à dompter la montée finale. Demain le troisième jour avec arrivée à la Lagune.
    Read more

  • J3 Trek Quilotoa

    January 13 in Ecuador ⋅ 🌧 9 °C

    8h30 : Pour cette dernière journée, la plus difficile et pour laquelle on nous annonce 6-7 heures de marche, on se met en route de bonne heure après un gros petit dej réconfortant. Il n’y a que 13 kilomètres à parcourir, mais surtout un dénivelé positif d’environ 1000 mètres à encaisser !! Avec déjà 2 jours de marche dans les pattes, un bon coup de froid pour Clem, on se dit que ça va être dur mais que ça va le faire 💪

    Combo classique : nous commencons par descendre dans la vallée puis nous entamons la première grosse montée. Nous avons retenu la leçon ! Rythme de tortue mais constant et sans nous arrêter nous arrivons en haut, pas peu fiers de nous ! Nous continuons et passons comme depuis 3j à travers des super paysages où toutes les terres disponibles sont cultivées, c'est vraiment impressionnant de voir les habitants travailler sur un flan de montagne assez abrupt, ça c'est de l'agriculture sportive !

    10h30 nous longeons le côté de la montagne pendant un petit moment, c'est assez plaisant car c'est plat et immersif.

    Rebelote nous descendons à la rivière et montons quelques centaines de mètres pour arriver au mirador où nous cassons la croûte.

    La dernière partie du trajet est la plus dure, il faut grimper le long des flancs du volcan, c’est raide et l’altitude (on approche des 4000 mètres) et la fatigue accumulée se font bien sentir, on serre les dents mais clairement on passe un très mauvais moment.

    Pour ne rien arranger le temps se couvre d’un coup, et les nuages jusque là accrochés aux crêtes des montagnes envahissent la vallée derrière nous et nous enveloppent complètement : on se retrouve en plein brouillard avec très peu de visibilité ! On doit certainement louper des voies de traverses car nous empruntons la route voiture qui serpente à n'en plus finir, on ne voit pas le bout du tunnel c'est l'enfer 😵😫

    Finalement nous arrivons à la lagune et clairement c'est plus le sentiment de joie d'avoir fini de monter plutôt que la vue de la lagune qui nous transporte à ce moment là !
    Pour le coup, la chance nous sourit et le voile stagnant se lève pour découvrir la lagune et son vert émeraude, il faut avouer que c'est magnifique !

    Et c'est légers et heureux que nous partons vers le village.... sauf que...le point de vue sur la lagune est à 3900 et il reste 200 m de denivelé positif et 1h de marche pour y arriver, c'est clairement un coup de massue, un piège psychologique diabolique !!!! Et c'est en traînant nos 2 carcasses que nous arriverons à Quilotoa après 7h de marche et 16km (beaucoup plus que prévu ??) clairement épuisés 😩

    Finalement jour 3 réussi mais clairement subi donc il a été difficile d'apprécier les paysages (d'ailleurs on a quasiment pas de photos) mais nous pouvons être fiers de nous. Inutile de vous dire que le soir même à 20h nous dormions déjà profondément 😂

    Autrement pour info : Saviez-vous que le Quilotoa était un volcan avant d’être une lagune ?
    Le Quilotoa est une « caldeira » remplie d'eau et mesurant 3 kilomètres de large qui a été formée par l'effondrement de ce volcan suivi d'une éruption extrêmement violente il y a environ 820 ans.

    Depuis lors, la caldeira a accumulé de l’eau jusqu’à former un lac de cratère d'une profondeur de 250 m, et dont les minéraux dissous ainsi que des micro-algues lui ont donné une teinte d’un vert unique. Impressionnant , non? 😉
    Read more