• La Boucle de Quilotoa / J1

    January 11 in Ecuador ⋅ 🌧 12 °C

    C'est parti pour la boucle de Quilotoa !
    Au programme trois jours de marche avec chaque jour entre 10 et 14 kilomètres à parcourir et surtout des dénivelés importants, à une altitude (entre 2800 et 3900 mètres) qui rend les efforts un peu plus marqués. Mais d'après ce qu'on a pu voir, des paysages magnifiques et la lagune de Quilotoa au 3ieme jour nous attendent, alors nous partons enthousiastes et curieux !

    Nous partons de la ville de Latacunga en bus à 8h pour la ville de Sigchos afin de débuter le trek, 2h30 de trajet et quelques courses plus tard nous faisons nos premiers pas; les premiers d'une longue série. L'étape d'aujourd'hui promet 300m de dénivelé négatif et 400 de positif.

    Les 2 premières heures nous descendons gentillement du village jusqu'à la rivière. Par 2 fois nous empruntons le mauvais chemin mais les habitants du coin (certainement habitués à voir des gringos perdus!) nous ont spontanément donné le bon itinéraire, gracias !

    Et là, ce qui a été descendu… doit être remonté ! Sigchos et Insilivi sont à peu près à la même altitude, mais sur deux montagnes qui se font face, donc en gros cette première journée de marche consiste à débuter tranquillement puis à payer le prix directement après !

    Au début de l'ascension, nous croisons un jeune garçon désespéré, il nous explique que sa vache s'est échappée et qu'il a besoin d'aide pour la ramener au pré. Quentin, grand prince propose son aide et c'est ainsi que 5min plus tard, il court sur le versant de la montagne, un bâton à la main essayant de guider madame la vache vers le droit chemin... tout cela sous les yeux de Clémentine, hilare 😂

    Nous continuons la montée et ce qui devait arriver arriva... il pleut ! Et de plus en plus fort. Nous nous équipons mais finissons l'ascension sous la pluie avec terrain glissant et boueux, un peu chiffonés par les conditions nous sommes heureux d'arriver au premier hôtel au village d'Insilivi.

    Malgré les dernières difficultés, les paysages de la journée ont été superbes.

    En Équateur pas de chauffage dans les maisons ! Ainsi nous restons près du poêle toute la soirée et laissons nos affaires sécher pour le lendemain.

    Premier jour réussi !
    Read more