• J2 Cuenca

    January 17 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

    Deuxième jour à Cuenca, nous avions prévu de ne séjourner qu'une journee mais la ville est charmante et nous souhaitons également rentabiliser les 8h30 de bus 😂

    👒 En fin de matinée nous visitons la Maison Ortega qui fabrique de vrais Panamas.
    Saviez-vous que les chapeaux Panamas ne sont pas originaires du Panama ? Et oui, ils proviennent d’Équateur et sont fabriqués à Cuenca où les fibres végétales issues du Carludovica Palmata reçoivent un traitement soigné afin d’être blanchies, travaillées, tissées à la main pour être transformées.

    On y découvre le processus de fabrication : les chapeaux sont tressés puis lavés et/ou teintés, séchés à l'air libre puis refaçonnés à l'aide d'un marteau et d'un moule (voir photos) les bords sont finalement repassés.

    Résistant, léger et permettant de garder la fraîcheur grâce aux fibres naturelles il fut largement porté par les ouvriers construisant le canal de Panama afin de se protéger du soleil, dans les années 1880. Il a donc gardé ce nom.... au grand dam des Équatoriens !!!
    Un peu comme les Belges et les French Fries quoi 😂

    🐽 Le midi nous retournons au marché visité la veille et jettons notre dévolu sur un des superbes cochon grillés tronant en superstar sur les étals. Et quel délice !!!! La viande est tendre, goutue et la peau craquante, c'est un 10/10 !!

    L'équateur est également une fabuleuse destinations pour ses fruits, produits en abondance et bon marché. Pour 1 ou 2 dollars, vous pouvez avoir un grand verre de jus frais. Notre top 3 : Mora (sorte de grosse mûre avec goût entre framboise et mûre) Maracuya (fruit de la passion) et Guanabana/Corossol (jus crémeux goût ananas légèrement citronné) on fait le plein de vitamine C 😊

    💒 Pour terminer la journée retour à la Cathédrale de Cuenca et ses dômes bleus distinctifs, ses facades de couleur brique, elle est vraiment belle.

    Pour l'anecdote sa construction s'est terminée en 1975, presque 100 ans après la pose des premiers matériaux. Ses plans n’ont d’ailleurs pas tout à fait été respectés, puisque deux dômes étaient originellement prévus à installer sur les deux tours de la façade mais annulé puisque jugés trop lourds !

    Nous gravissions ses 165 marches jusqu'au parvis. La vue est sympa sans être impressionnante, nous ne sommes qu'à une 50aine mètres de haut.

    19h, nous sommes pris d'un coup de folie, nous commandons 2 bières et une planche apéro dans un bistrot "français" dégoté sur une très jolie place. Bon inutile de préciser que la qualité des produits était moindre mais ça nous a fait plaisir, vivement le vrai saucisson !!

    Bisous à tout le monde 😘😘
    Read more