Madres de Mayo, Buenos Aires, Argentine

March 24, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 24 °C

Hier le 24 mars, nous sommes allés voir la plaza de Mayo. Le 24 mars est un jour important et férié pour les Argentins. Le 24 mars 1976 est le jour de la prise de pouvoir par l'armée en 1976, jusqu'en 1983. Pendant 7 ans, l'Argentine est devenue une dictature et ceux qui n'étaient pas d'accord étaient emprisonnés et torturés. Et personne ne savait ce qu'ils devenaient. Tous les jours les mères des disparus se réunissaient sur la plaza de Mayo et demandaient où étaient leurs enfants et leurs petits enfants nés en prison. Les soldats n'osaient pas tirer sur elles car le pays étant catholique, tirer sur les mères étaient un crime. Même maintenant, de nos jours, tous les jeudis, des gens se réunissent pour demander où sont passés ces 30 000 personnes qui ne sont jamais réapparues.

Hier, comme chaque année, il y a eu une grande manifestation pour dire : plus jamais de dictature. Tout le monde portait des tee-shirts avec marqué par exemple "son 30 000" (ils sont 30 000) ou "nunca màs" (plus jamais). Beaucoup de gens portaient des drapeaux. Il y avait pleins de banderoles.

Amélie