April - May 2017

Isla de la Luna, lac Titicaca, Bolivie

May 2, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 14 °C

Un jour le dieu Vilacocha sorti du lac Titicaca. Il créa les arbres, les animaux et les hommes. Ensuite, il récupéra la lune qui se trouvait dans le lac et l'envoya dans le ciel.

Aujourd'hui il s'est passé 3 choses drôles :
    1) Maman a fait tomber ses lunettes dans le lac. Elle a du aller les récupérer à la nage.
    2) Papa a fêlé une grosse pierre en cassant son oeuf.
    3) Un lama a pété quand je lui ai donné à manger.

Isla del Sol, lac Titicaca, Bolivie

May 1, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 14 °C

Notre gîte se situe sur une île du lac Titicaca : l'Isla del Sol (l'île du soleil). Pour y arriver il faut​ monter des escaliers pendant 40 minutes ! Malheureusement, nous ne pouvons pas faire de balades car la partie nord de l'île (la plus jolie) est fermée aux touristes à cause de rivalités entre les communautés. De notre gîte nous pouvons voir la Cordillera Real (dans la Cordillère des Andes)

Copacabana, lac Titicaca, Bolivie

April 28, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 14 °C

Au 16ième siècle, le petit-fils du dernier empereur inca (Francisco Tito Yupanquì) a voulu sculpter une statue de la Vierge en argile mais tout le monde s'est moqué de lui. Alors il est allé apprendre à sculpter. Quand il a fini d'apprendre, il a pris huit ans pour la sculpter en bois. Elle est noire et a un visage aux traits indigènes. Les boliviens lui attribuent des miracles. On peut la voir aujourd'hui dans la cathédrale de Copacabana.

Deux fois par jour, surtout pendant la semaine sainte, il y a des baptêmes de voitures. Le prêtre lance de l'eau bénite sur la voiture et le conducteur du vin par terre pour la Pachamama.

Tiwanaku, Bolivie

April 27, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 14 °C

Pour éviter de passer trop de temps à La Paz, entre Uyuni et le lac Titicaca, nous avons été visiter les ruines de Tiwanaku.

Bien qu'il ne reste plus grand chose de ce grand ensemble religieux et administratif du peuple Tiwanaku,  on ne peut qu'être impressionné par cette civilisation disparue, qui a été puissante pendant presque 3000 ans avant sa disparition mystérieuse vers 1200 ans après JC. Ils étaient très forts en architecture,  en astronomie,  en anatomie, en mathématiques... Leurs descendants se sont séparés en plusieurs communautés: les quechuas (dont les incas ont pris la langue),  les aymaras et bien d'autres... On dit que Hergé s'est inspiré de ce site pour écrire le Temple du Soleil.Read more

Uyuni, Bolivie

April 26, 2017 in Bolivia ⋅ 🌙 16 °C

Après avoir passé du temps au Salar pour faire des photos rigolotes, nous sommes allés voir un cimetière de trains à vapeur. Nous pouvions voir l'endroit où ils enfournaient le charbon et la réserve d'eau.

Salar d'Uyuni 1/2, Bolivie

April 26, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 20 °C

Le 26 Avril nous sommes allés voir le salar d'uyuni. Il est apparu il y a environ 20000 ans​, au moment où une mer recouvrait encore le sud-ouest de la Bolivie. Elle a commencé à disparaître lentement en laissant sur place un grand cône de sel. Le salar fait 150 km de diamètre et 125 mètres de profondeur au centre du cône.

C'était tellement plat qu'on a pu faire des photos bizarres.

Isla Incahuasi, Bolivie

April 26, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 27 °C

Pour arriver au Salar d'Uyuni qui est un immense désert de sel, il a fallu passer 3 jours bringballés dans un 4x4 depuis le nord du Chili. Heureusement nous faisions des pauses. Une des pause se situait à côté de geysers d'eau chaude. Quand nous les traversions, nous avions l'impression de voler à travers les nuages. Il y avait aussi des thermes d'eau très chaude (45 Cº). C'était​ très dur d'en sortir car à l'extérieur de l'eau il ne faisait pas plus de 10 Cº. Il y avait aussi un lac d'une couleur verte et un autre de couleur blanche. Les deux lacs étaient gelés. Il y avait un autre lac rempli de flamands roses.

À la fin de ces trois jours nous sommes enfin arrivés dans le Salar d'Uyuni. Nous avons vu une immense étendue de sel qui s'étendait sur des dizaines de kilomètres. Nous voyions de temps en temps quelques îlots de terre. Nous sommes allés voir le lever du soleil sur le plus grand de ces îlots (il faisait très froid). Sur ce même îlot, tous les ans, le 1er août, les Incas sacrifiaient un lama blanc.