Medellín

March 22, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Après les 15 heures de bus... Arrivés ce matin à 9h à Medellín avec le soleil 🌞
    Quand nous avons ouvert les yeux à 5h du matin, le paysage avait complètement changé. Le retour de la verdure !
    Nous dormons chez une dame Blankita, "mami" avec deux enfants de 5 et demain 14 ans pour l'aîné. Nous serons avec eux pour 3 nuits dans le quartier la Loma, qui a énormément souffert proche de la comuna 13 que nous avons visité cette après midi avec un guide.
    La comuna 13 était encore il y a 20 ans le siège des narcotrafiquants et par conséquent: des guérillas et de la violencia contre le gouvernement colombien.
    En 2002 deux attaques sanglantes du gouvernement contre les habitants de la comuna 13 (pas seulement les trafficants) ont permis de réintégrer ce quartier à la ville et de transformer le quartier le plus dangereux du pays en un lieu d'expression pour les artistes. Aujourd'hui se mêlent rappeurs danseurs graffeurs et touristes dans ce quartier devenu incontournable et chargé d'un lourd passé que les artistes ont su retranscrire sur les murs afin de ne jamais oublier, de rendre hommage mais aussi et surtout de prendre un nouveau départ: celui de la liberté et de la paix.

Ps: on a même vu des 4L 😂