Satellite
Show on map
  • Day 35

    J35, km 772, Hamilton

    November 18, 2022 in New Zealand ⋅ 🌧 19 °C

    C’est avec bonheur que nous sommes parvenus à Hamilton, après une section depuis Auckland qui, on ne va pas se mentir, n’était le plus souvent pas des plus passionnantes. La raison en est une part importante de « road walking » (marche sur route). Quelques belles surprises nous auront cependant permis de garder le sourire et de nous sentir toujours autant à notre place.

    Hamilton représente symboliquement le passage du 25% de notre marche. Autre symbole, en terme démographique, cette ville scinde le pays en deux: la moitié des habitants vivent au Nord de Hamilton, et ce en considérant les deux îles! De quoi s’attendre à une densité de population de plus en plus faible pour la suite de notre marche.

    La marche des derniers jours peut être résumée par :
    - Une traversée de la banlieue Sud d’Auckland en passant par les anciens volcans que sont le Mt Eden et le One Tree Hill. La première journée nous aura mené du centre de la ville jusqu’à l’aéroport, sur 34 km. Comme aucune possibilité de logement raisonnable n’était disponible, nous avons pris un Uber jusqu’à Takinini, 17 km plus loin sur le trail, où une trail angel nous a hébergé, avant de….refaire le chemin inverse en Uber le lendemain matin, pour nous assurer de ne pas sauter une partie du parcours. Partie de parcours faite de routes principalement…
    - Un itinéraire le long de zones suburbaines et industrielles de Manukau, Manurewa, et Papakura.
    - La traversée de zones de plus en plus rurales, et de beaucoup de pâturages à vaches ou moutons.
    - Une marche le long de la Waikato river, dans une zone riche en histoire ; d’âpres batailles entre les maoris et les anglais se sont déroulées dans cette région.
    - Le franchissement de l’Hakarimata range, une crête montagneuse suivie sur quelques kilomètres où, à nouveau, une forêt dense, boueuse, et torturée nous a offert une vision magique du combat pour l’accès à la lumière que se mènent les végétaux. On a également pu y voir un antique kauri de 1’000 ans. Malgré cet âge respectable, il n’est qu’à la moitié de son espérance de vie, si les hommes et le climat le lui permettent.
    - Une « balade du dimanche » le long de la Waikato river jusqu’à Hamilton.

    Après un début d’étape marqué par de longues journées de plus de 30 km, on a réduit notre allure ces derniers jours, notamment pour des questions de distance entre les lieux où dormir, de météo, mais en partie aussi pour reposer nos corps car nous ne ferons pas de « zero day » avant 5-6 jours supplémentaires.

    Trail angels
    Dans cette région relativement peuplée mais avec peu de sites pour camper, nous aurons profité d’une solution parfaite pour nous loger à plusieurs reprises: les trail angels. Il s’agit de personnes qui offrent un service ou, plus généralement, hébergent des randonneurs du TA chez eux. Les échanges avec elles et eux et leur l’hospitalité nous auront marqués:
    - Chez une famille Maori, où on plantera la tente dans le jardin, on nous donnera un accès complet à la maison après seulement quelques secondes de discussion. De plus, la famille ayant vraisemblablement des revenus modestes, il nous paraissait évident qu’une participation financière était attendue, ne serait-ce que pour le service (lavage du linge, douche,…). Et bien on aura dû insister à deux reprises pour laisser l’équivalent de 22.- pour deux…
    - Encore mieux, dans une famille (Brent et Suzanne) à Ramarama, où on recevra en plus un lit avec draps propres, barbercue complet et délicieux en famille le soir, un déjeuner le matin,… et en plus Brent nous déposera en voiture là où on avait quitté le trail! À nouveau, on aura presque dû insister pour laisser notre « koha », soit un don dans la culture kiwi. La foi régnant dans cette famille n’y est peut-être pas pour rien, mais leur générosité n’a pas de religion.
    - Bryan et Nola, deux personnes âgées de plus de 80 ans, sont sorties de leur maison et venues à notre rencontre alors qu’on marchait sous la pluie au bord de la route, pour nous proposer un café et des biscuits. On passera près d’une heure chez eux à en apprendre beaucoup sur leur vie et sur l’île du Sud qu’ils ont parcourue à plusieurs reprises.
    - Finalement nous aurons encore logé chez Kathy et sa famille, dans la banlieue de Hamilton, où on aura été tout autant choyés! Kathy est une collègue de notre amie Anna qui habite à Tauranga. Elle est venue nous chercher à Hamilton, nous a ouvert grand les portes de sa maison, et nous a nourris et hébergés avec une gentillesse sans nom! Un immense merci à elle!
    Ces rencontres sont évidemment aussi l’occasion d’avoir des discussions passionnantes sur la Nouvelle-Zélande comme sur moult autres sujets.

    Dans la série des anecdotes:
    - La pire nuit passée sur le trail peut être attribuée à notre arrêt à Mercer. On y aura monté notre tente sur la pelouse à côté d’un motel désaffecté, sur une aire d’autoroute, à 10 m d’une route (en plus de l’autoroute) fréquentée assidûment par des camions monstrueux, et près d’une gare ferroviaire. Le clou: une fête avec musique indienne se déroulera à 20 m de nous durant une bonne partie de la nuit.
    - En deuxième place de nuit…sonore, mentionnons celle passée également en bordure de route, lors d’une soirée sportive importante pour les locaux: la finale de la coupe du monde de Rugby féminin, qui se tenait à quelques kilomètres de là à Auckland avec 40’000 spectateurs. Et la NZ à remporté la coupe (les gagnantes sont les joueuses qu’on aura croisé dans un petit café à Ngunguru!), suivi plus tard dans la nuit d’une victoire importante en Europe de l’équipe de Samoa, dont de nombreux ressortissants peuplent la NZ. Autant dire que les klaxons et feux d’artifice nous auront accompagnés de 22:00 à 6:00!
    - On aura planté notre tente, à nouveau à côté d’un motel, à Ngaruawahia (on vous laisse imaginer la prononciation!), lors d’une journée orageuse où les précipitations intenses s’enchaînaient sans fin. Le jardin en question étant situé dans une cuvette, on aura eu fin nez de nous positionner au point le plus haut: plusieurs autres tentes se sont retrouvées en soirée inondées au milieu d’un petit lac après que l’évacuation des eaux soit saturée.
    - En approchant de Huntly, une sympathique Maori nous rattrapera en voiture pour nous avertir d’être prudents: la police a bouclé une partie du village à cause d’un homme armé… On passera à côté sans être inquiétés. Mais cet événement est révélateur d’un secteur où la pauvreté et la criminalité sont un peu plus élevés qu’ailleurs. Les kiwis que l’on rencontre nous répètent d’ailleurs inlassablement la même rengaine: faites attention, la sécurité n’est plus si bonne qu’elle ne l’était par le passé. On ne s’est en tout cas jamais sentis menacés à ce jour, et même les petits caïds de quartier nous offrent généralement des salutations souriantes!
    - Avant d’aller chez Kathy à Hamilton, on s’est rendus au Countdown local (l’équivalent kiwi de la Migros ou de la Coop), afin d’y effectuer notre réapprovisionnement, et d’y acheter une bouteille de vin rouge. Au moment de passer à la caisse, on exigera de nous deux, soit une carte d’identité NZ, soit un passeport original (pas une copie ou une photo!), afin de prouver qu’on est majeurs. Autant dire que nos grosses barbes ont été choquées par une telle requête!

    Voici les étapes réalisées depuis Auckland :
    - km 630 Auckland airport
    - km 664 Ramarama
    - km 695 Mercer
    - km 721 Rangiriri
    - km 737 / 732 (mise à jour des cartes) Huntly
    - km 751 Ngaruawahia
    - km 772 Hamilton
    Read more