Te Araroa 2022-2023

October 2022 - March 2023
Te Araroa (le long chemin) est un itinéraire de randonnée longue distance (thru-hike) en Nouvelle-Zélande, qui s'étend sur environ 3'000 kilomètres le long des deux îles principales du pays, de Cape Reinga à Bluff. Read more
  • 301kilometers
  • 156kilometers
  • 44sea miles
  • 62kilometers
  • 20sea miles
  • Te Araroa - "le long chemin"

September 7, 2022 in Switzerland ⋅ ☁️ 25 °C

Te Araroa, qui signifie "le long chemin" en Maori, est une randonnée de 3'000 km en Nouvelle-Zélande. Partant de Cape Reinga à l'extrême nord de l'île du Nord, il rejoint Bluff au sud de l'île du Sud.

Officiellement ouvert en 2011 par Geoff Chapple, le Te Araroa, ou TA, est parcouru chaque année par plusieurs centaines de randonneurs. Il faut entre 4 et 6 mois pour parcourir l'entier du parcours.

Notre départ vers la Nouvelle-Zélande aura lieu le 4 octobre 2022. Après quelques jours à Auckland pour récupérer du décalage horaire (+ 10 heures!), nous pensons démarrer notre marche mi-octobre.

Revenez bientôt pour découvrir la suite de l'aventure :-)

Merci pour vos encouragements!

Marc & Vincent

• FAQ

September 27, 2022 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

Dans l’attente de notre prochain départ, voici un petit (enfin petit…) “question-réponse” inspiré des échanges avec nos proches ces dernières semaines, sous forme d’une discussion imaginaire.

- Alors vous partez en voyage? Vous allez faire quoi?
    + Notre principal projet est de traverser les deux îles de la Nouvelle-Zélande à pied (voir premier post), c’est l’objet de ce petit blog. Après cette marche…tout est ouvert: rentrer, rester quelques temps en Nouvelle-Zélande, et/ou poursuivre un voyage probablement plus “conventionnel”.

- Donc vous n’avez pas de date de retour?
    + Non, le plus probable reste une durée totale de voyage entre 6 mois et 1 an et demi.

- Et vos emplois, votre appartement?
    + On a démissionné, rendu notre appartement, et vendu la voiture,…

- Mais…vous fuyez quelque chose?
    + Pas du tout! Nos emplois nous comblaient et on était heureux, c’est simplement la concrétisation d’une envie de longue date, de partir voyager. C’est aussi un bon moyen, pour citer le groupe Feu! Chatterton (chanson : A l’aube), d’éviter “que le confort nous abêtisse”, ou du moins de le reporter…

- Et votre marche, c’est un peu comme ce que font Mike Horn, Sarah Marquis, Sylvain Tesson?
    + Non, c’est sans comparaison, on ne fait pas une expédition en milieu inconnu ou extrême. Le chemin est certes récent, apparemment pas parfaitement balisé, et présente des sections difficiles (nombreuses traversées de rivières à pied, forêts boueuses, sentiers alpins, etc.), ça n’en reste pas moins une randonnée dans un pays développé.

- Oui mais elle est un peu longue votre randonnée?
    + Relativement oui… elle s’inspire notamment des grandes traversées bien connues aux États-Unis que sont le PCT, le CDT, et l’AT, et qu’on nomme en bon anglais “thru-hike” : littéralement des “randonnées traversantes”, car elles parcourent le pays de part en part (joignant les frontières Mexique-Canada pour les 2 premiers).

- D’où vous vient cette idée?
    + En premier lieu on doit quand même préciser qu’on adore marcher. Ca fait des années qu’on part faire des randonnées à la journée ou jusqu’à deux semaines. Ensuite on a eu deux inspirations: tout d’abord on est tombés sur un super épisode du podcast Les Baladeurs (qu’on recommande chaudement) suivant un randonneur effectuant cette traversée…en essayant de se nourrir notamment de plantes (le brave!). Et surtout on a été envoûtés par le projet de notre ami Guillaume de parcourir en entier les 4’200 km du PCT, ce qu’il vient par ailleurs de terminer avec brio! Guillaume a même une double influence puisqu’il nous avait aussi fait découvrir le podcast Les Baladeurs!

- Et la Nouvelle-Zélande, ça ressemble à quoi, c’est quoi son Histoire?
    + Ce sont des îles situées au Sud-est de l’Australie. Pour l’Histoire, merci d’aller voir sur Wikipedia (…), relevons tout-de-même qu’il s’agit d’un pays jeune, les Maoris (peuple autochtone) y sont établis depuis ~1300. Les îles ont ensuite été colonisées par les britanniques au 19ème siècle, avec tout le tact et le respect pour une autre culture qu’on peut imaginer... La cohabitation est désormais paisible et le pays, très progressiste, met un point d’honneur à mettre en avant les traditions maories.

- Il y a donc deux îles…?
    + Formellement davantage, mais surtout deux principales, qu’on va parcourir du Nord au Sud. Celle du Nord (première partie de notre marche) est la plus peuplée, on y trouve notamment Auckland et Wellington, et la plus plate. On y parcourra les côtes faisant front à l’océan, des forêts luxuriantes, des volcans épiques, on descendra aussi une rivière en canoë en 4-5 jours, et surtout…on croisera beaucoup de pâturages de moutons - fournissant notamment les étals de la Migros en agneaux… Le point négatif est que le Trail, jeune, emprunte à de nombreuses reprises des routes, à défaut d’autorisation de franchir certains domaines privés. Selon nos lectures, l’attrait principal de l’île du Nord est l’opportunité de se frotter (enfin pas littéralement…) aux habitants réputés pour leur accueil et leur bienveillance. L’Ile du Sud est beaucoup plus sauvage et surtout montagneuse. Les villages et points de ravitaillement se feront plus rares. Certaines sections nécessiteront jusqu’à 10 jours consécutifs d’autonomie. Suivant la météo on pourrait aussi rencontrer des conditions quasi hivernales, avec de ponctuelles chutes de neige possibles. Il s’agit donc de l’île la plus attractive d’un point de vue aventure, nature et paysages. Comme il s’agira de la deuxième île qu’on traversera, on sera au moins davantage rodés et prêts à faire face aux défis!

- Bon, et en fait…c’est quoi un kiwi?
    + Ce nom maori décrivait en premier l’oiseau endémique du pays (qui, parmi d’autres en Nouvelle-Zélande, ne vole pas), puis le fameux fruit a été nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec l’oiseau. C’est également devenu le surnom des habitants de Nouvelle-Zélande.

- Revenons à votre marche, en fait…où allez-vous loger?
    + Sous tente (sauvage ou camping si nécessaire, surtout sur l’île du Nord), dans des “Huts” (cabanes très peu équipées), et dans des chambres d’hôtes, auberges, hôtels quand l’occasion se présentera, ce qui permettra de prendre une douche et de faire une lessive bien nécessaires…

- J’ai entendu dire que vous ne preniez que deux caleçons…?!
    + Eh bien…oui, chaque objet de notre sac fait son poids, et partir relativement léger permet de mieux profiter de la marche et d’éviter les blessures de fatigue.

- Quel est le poids de vos sacs?
    + Environ 8.5 kg sans considérer l’eau et la nourriture dont le poids varie, ce qui reste dans la moyenne élevée de nos compères randonneurs ; certains partent avec 4 kg sur le dos…! Pour chaque objet c’est un compromis entre confort et poids du sac.

- Vous allez prendre un téléphone satellite de secours en cas de problème?
    + Il y a effectivement de petits appareils GPS qui permettent d’avertir les secours en cas de problème dans une zone sans couverture téléphonique, mais comme on est deux on hésite encore à cause du poids de l’appareil… (un de nous pourrait aller chercher les secours en cas de problème)

- Et s’il faut marcher 2 jours avant d’avoir du réseau et que c’est urgent?!
    + Bon d’accord, on va y réfléchir…

- Et votre empreinte carbone…?
    + Euh…autre question? Plus sérieusement, le bilan n’est effectivement pas très glorieux. Avec un aller simple Zürich-Auckland (via Singapour) - pour l’instant on n’exclut pas de rentrer autrement - le bilan CO2 comparé aux objectifs de l’accord de Paris (2 tonnes/an/personne de CO2), notre bilan annuel est déjà dépassé avec le seul aller: 2.5 à 3.6 tonnes de CO2 émis…juste avec le vol (source: calculateur de BonPote: https://bonpote.com/avion-calculer-en-3-clics-v…). On se rattrape (ou cache…) un peu derrière le fait qu’on ne consommera plus de mazout (chauffage), qu’on marchera et qu’on ne consommera que peu de biens. Mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas idéal, et pas à faire chaque année…!

- Qui va écrire sur ce blog?
    + Nous deux selon l’humeur et l’envie, à une fréquence probablement très variable, dépendant notamment du réseau téléphonique…et de notre besoin de nous couper du monde. Les photos seront aussi communes.

- En plus de ce blog, vous allez faire des vidéos, un podcast?
    + Initialement l’idée était plutôt de profiter de se déconnecter…on fait ce blog principalement à titre de souvenir et pour informer nos proches. Un petit podcast pourrait également naître suite à la sympathique proposition d’un cousin journaliste. C’est déjà assez pour nous (!) donc non, pas de chaîne YouTube…!

- Ah et dernière question, vos posts….vont toujours être aussi longs??
    + Euh…promis, on essaiera d’être un peu plus concis!

• 1er jour à Auckland

October 7, 2022 in New Zealand ⋅ ☀️ 16 °C

Après un long vol jusqu’à Singapour, une escale de 16h qui nous aura permis de visiter la ville (et y faire quelques siestes 😉) et un 2ème long vol, nous sommes arrivés à Auckland jeudi soir, enfin! Quelle joie d’être arrivé dans ce pays que nous allons traverser à pied dans quelques jours.

La nuit a été salvatrice, et revigorés nous sommes partis ce matin arpenter la ville et découvrir ses quartiers et ses parcs.

Rien de mieux qu’un Fish’n’chips au port pour s’imprégner de l’atmosphère locale. Bien que le printemps soit là, les températures sont relativement fraîches le matin et le soir. Heureusement le soleil nous réchauffe bien la journée 😎

Au programme des prochains jours: derniers achats pour la marche, balades dans la région d’Auckland, petite marche dans les îles environnantes et visite chez Anna et sa famille qui habitent à quelques heures d’ici.

Le départ pour le nord et le début de la marche sont prévus pour la fin de la semaine prochaine.

Merci pour vos messages et vos vœux, on pense fort à vous toutes et tous.

PS: nous avons maintenant une carte sim néo-zélandaise, mais nos numéros suisses restent actifs sur WhatsApp si jamais 😉

• Perspectives

October 9, 2022 in New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

Les réactions que nous avons reçues lorsque l’on a annoncé à nos proches que l’on partait marcher 3’000 km étaient souvent…circonspectes. Effectivement, il est difficile de se représenter cette distance que l’on « n’utilise » pas tous les jours.
    Pour mieux visualiser celle-ci dans un contexte européen qui nous est davantage familier, et avec l’aide de Google maps et le site thetruesize.com qui permet de juxtaposer des pays sur une carte (voir photos) :

- placée sur le Nord de l’Europe, la Nouvelle-Zélande, et donc notre marche, représente environ un Oslo-Neuchâtel, soit environ 1’400 km à vol d’oiseau (le chemin ne va évidemment pas tout droit, raison pour laquelle il est plus long).
    - à vol d’oiseau, les 3’000 km que nous marcherons relieraient Neuchâtel à la frontière irakienne, ou à la mer de Barents au-delà du Cap Nord.

De quoi user quelques paires de chaussures (trois au minimum)!

• Auckland - Tauranga

October 11, 2022 in New Zealand ⋅ ☁️ 16 °C

Au programme des derniers jours:
    - Visites et balades dans Auckland. On a surtout réussi à ne pas nous faire écraser en traversant la route…en regardant du mauvais côté! Et oui, la conduite est à gauche en NZ…
    - Apprentissage de la conduite en NZ! Que de concentration et de rire, surtout lorsque l'essuie-glace s’enclenche au lieu du clignotant 😅
    - Repérages de magasins pouvant nous fournir en matériel si requis
    - Excursion sur le Rangitoto, une île-volcan récente (pour un géologue) datant de 600 ans, couverte d’une forêt sauvage et luxuriante recouvrant des coulées et tunnels de lave 😍. Cette sortie coïncidant avec la pleine lune, elle fut l’occasion de réaliser une mission confiée par mes collègues de GEOTEST (plus de détails suivront dans un futur post).

Puis hier lundi nous sommes partis direction le secteur de Tauranga en voiture de location, afin de rejoindre Anna, Matt et leur fils Nico. Anna est une amie et une ex-collègue de Marc à Terre des hommes. L’accueil qui nous a été réservé était royal!

Aujourd’hui mardi nous sommes montés au sommet du Mount Maunganui, un volcan éteint nous offrant une vue époustouflante sur les environs. En outre, nous avons pu y voir de loin le volcan actif de Whakaari / White Island, qui émet ces jours quelques cendres et vapeurs. Ce volcan est tristement connu pour avoir tué 22 visiteurs en 2019, lors d’une soudaine éruption phréato-magmatique.

Demain: on profitera encore de Tauranga et de nos hôtes, achat de nourriture et empaquetage de nos sacs!

Jeudi: retour à Auckland

Vendredi : trajet (6h) en bus d’Auckland à Kaitaia

Samedi : transport Kaitaia - Cape Reinga et….début de l’aventure!

• Matériel

October 14, 2022 in New Zealand ⋅ 🌬 18 °C

Après avoir encore profité d’Anna et Matt à Tauranga, avec de riches discussions sur la place des Maoris dans la société néo-zélandaise, il était finalement temps de faire nos bagages.

La question du matériel que l’on emporte lors d’une randonnée longue distance est à la fois passionnante et éreintante. On ne compte pas le temps passé à établir des listes Excel, à comparer le poids, le prix et la qualité de chaque objet.

Derrière chaque décision d’emporter tel ou tel équipement, se cache la même question: est-ce que cet objet m’apportera plus de confort par la possibilité de l’utiliser, ou plus d’inconfort par son poids à porter sur 3’000 km?
    Le matériel devient vite un moyen de se rassurer en se plongeant dans des détails que l’on maîtrise, afin d’affronter un trail dont on ignore beaucoup.

Cela fait environ 1 an et demi que nous avançons notre préparation (certes non à temps plein!), notamment en ayant effectué 2x ~2 semaines de randonnées test, tant pour notre motivation que pour le matériel :
    - 2021: chemin des crêtes du Jura suisse de Zürich à Nyon
    - 2022 : GR56, tour de l’Ubaye dans les Alpes françaises

Nous nous sentons donc relativement prêts, ce qui ne nous empêchera certainement pas de renvoyer des affaires qu’on estimera finalement trop peu utiles à notre amie Anna dans les premières semaines… ou d’en acheter d’autres dont on ignorait la nécessité. Effectivement, Anna nous a très sympathiquement proposé d’être au besoin notre relai : elle pourra notamment nous envoyer en poste restante nos prochaines paires de chaussures dans un village que nous aurons alors prévu de traverser. Plutôt pratique, encore un grand merci à elle! 😊

La nourriture…mérite en soi un petit article qui sera rédigé ultérieurement.

Au programme :
    Nous sommes actuellement à Kaitaia pour une nuit en dortoir, avant de monter à Cape Reinga demain et de commencer, enfin, à marcher!

J1, km 0, Cape Reinga

October 15, 2022 in New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

1h30 de route depuis Kaitaia dans un van avec un chauffeur très sympathique, très fatigué, avec un t-shirt en lambeau, et aux origines maori, irlandaise, ecossaise, et japonaise (ils se nomment « fruit salad » en NZ 😄), et nous voici enfin arrivés au départ de notre randonnée, le km 0, le phare de Cape Reinga. C’est donc avec émotion, et accompagnés d’un car de personnes âgées visitant les lieux (…) et de quelques comparses « thru-hikers » que nous passons ce moment symbolique. Ensuite, nous parcourons les 12 km nous séparant du premier camp, dans un décor sublime et sauvage de montagnes, de falaises, de roches volcaniques, de plages et d’océan. Simplement grandiose!

La suite tout prochainement!

J4, km 101, Ahipara

October 18, 2022 in New Zealand ⋅ ☀️ 16 °C

Il nous aura fallu les « classiques » 3.5 jours pour venir à bout de la 90 mile beach. Nous avons passé le km 100 peu avant notre arrivée à Ahipara, fatigués mais heureux.

L’océan (mer de Tasmanie), la plage de sable, les dunes et la forêt sise à l’arrière de celles-ci, auront été nos seuls repères visuels durant 90 km, comme le montre la petite vidéo répétitive représentative de nos journées... La marche sur le sable était donc tantôt méditative, par la force de la répétition des mouvements, et tantôt plus légère, entre écoute de musique, de podcasts, de discussions et de…jeu du coquillage (le premier à casser 10 coquillages vides avec son bâton 🙃, on s’amuse comme on peut!).

Les autres éléments remarquables ou anecdotiques auront été:
    - la vue de nombreux animaux…généralement échoués et morts (requin, raie, possum, phoque, et plein de poissons), mais également de nombreux oiseaux bien vivants : jamais entendu autant d’oiseaux chanter que le matin à Ahipara!
    - l’heureuse rencontre avec un cheval sauvage majestueux derrière les dunes (pas besoin de vous expliquer ce que l’auteur y faisait).
    - la présence de nombreux camions chargeant des dragues à crustacés et des bateaux de pêcheurs, et un gros bus rempli de touristes visitant la plage…les pieds bien au sec.
    - une météo qu’on pourrait qualifier d’écossaise, avec 4 saisons par jour ; la pluie arrive souvent très rapidement, et elle nous aura arrosé abondamment entre Maunganui Bluff campsite et Hukatere. Chaque jour on aura marché en t-shirt, en pull, et en imperméable!
    - notre surprise, et à dire vrai, notre petite déception égoïste, de découvrir le nombre de randonneurs partant en même temps que nous: on comptera une vingtaine de tentes pour une trentaine de personnes le premier soir! Sans doute l’effet post-Covid avec la réouverture des frontières de la NZ. On sait cependant que la foule va se diluer avec le temps, et d’autre part ça nous permet de créer des liens et de vivre une super ambiance de partage, dans l’odeur et la bonne humeur!
    - la découverte à Ahipara des sympathiques cris de possums, une sorte de hurlement satanique… Le possum est un cousin de l’opposum américain, arrivé d’Australie avec les hommes, invasif et dûment chassé en NZ. On doit en plus s’en méfier puisqu’il a tendance à venir voler de la nourriture, quitte à faire des trous dans les sacs à dos ou les tentes!
    - nos réveils plutôt matinaux (dès 5:15, départ entre 6:00 et 7:00). À cause de la lumière, mais aussi pour profiter de nos fins d’après-midi au camp. En plus quand on se couche entre 20h et 21h, on a bien assez dormi!

Mais revenons à la plage, qui s’étend donc à perte de vue, et qui nous aura usé les pieds : 6 cloques pour Vincent et 4 pour Marc - merci Compeed de nous avoir permis de limiter les dégâts... Il faut relever que la majorité des marcheurs attrape des ampoules sur cette section, tout d’abord car c’est la première du trail et qu’on l’attaque les pieds neufs, mais surtout à cause du sable qui rentre dans les chaussures, des pieds mouillés (par la pluie et les traversées de petits ruisseaux), et des mouvements de marche invariablement similaires (pas d’irrégularités, pas de dénivelé). Autant dire que les soirées aux camps ressemblaient à un meeting de zombies boitant! Au-delà de ces bobos et de petites tendinites, on considère bien s’en tirer! Une comparse hiker devra faire une pause médicale de 2 à 3 semaines pour récupérer des pieds en état de marche…

On aura passé nos 4 premières nuits dans des camps, dont deux très sommairement équipés :
    - km 12 Twilight beach
    - km 40 Maunganui Bluff campsite
    - km 70 Hukatere
    - km 101 Ahipara

La suite prochainement 😉

J7, km 177, Blackbridge campsite

October 21, 2022 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

Après la plage, nos pieds se retrouvent confrontés à la route et au bitume. Suite à la fermeture de la Herekino Forest afin de protéger les Kauri (arbres majestueux natifs de NZ) d’une maladie les décimant (Kauri Dieback disease), le chemin fait un détour par Kaitaia, notre point de départ 5 jours auparavant. Nous prenons toutefois notre courage à 2 mains pour nous lancer sur ces routes sur lesquelles les voitures roulent à 100 km/h et peinent à se déplacer au centre de la route pour nous laisser de la place. La prudence est donc de mise et nous passons notre temps à nous protéger dans les bas-côtés, surtout lorsque des camions arrivent en face de nous! La plupart des hikers préfèrent d’ailleurs faire de l’auto-stop pour éviter ces sections de route, ce qui n’est pas notre cas.

Après un après-midi et une soirée de repos à Kaitaia, nous reprenons la route, littéralement (!), pour rejoindre Broadwood. Cette étape est en partie hors du sentier officiel suite à la fermeture de la Raetea Forest à cause de plusieurs glissements de terrain survenus cet hiver. Nous traversons tout d’abord de nombreux pâturages où les vaches côtoient les palmiers. Nous entrons ensuite dans une zone de forêt qui nous offre un aperçu de la luxuriante végétation locale: un mélange de conifères, de feuillus, d’énormes fougères et de palmiers, une véritable jungle!

Après Broadwood, une section de 20 km sur la route (heureusement peu fréquentée) nous amène à Mangamuka Bridge où nous reprenons le chemin officiel du TA. Enfin nous rejoignons la sublime Puketi Forest que nous traverserons le lendemain.

A bientôt pour les prochaines nouvelles!

J11, km 249, Paihia

October 25, 2022 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

Après une grosse journée de 38 km, dont 20 sur route, pour atteindre le campement de Blackbridge, nous avons vécu une journée épique, aventureuse, et mystique de traversée de la Puketi Forest: un chemin boueux à souhait pour atteindre une rivière, dont le lit constitue tout simplement le chemin à suivre sur 3 bons kilomètres 😀. Nous descendons donc en zigzaguant entre les rives et en marchant dans l’eau, qui nous montera jusqu’à mi-cuisses. Ensuite nous avançons très lentement sur un « sentier » parfois difficile à distinguer dans ce qu’on peut qualifier de jungle, passant fréquemment sous des troncs couchés, et que la boue rend très glissant. Nous passerons la soirée au camp de Puketi Forest, avec nos comparses habituels et de nouveaux randonneurs que nous « rattrapons ». Ambiance toujours très sympathique, et coucher toujours vers 20h, quand la nuit tombe 😴.

Après cette journée éreintante mais magnifique, passée les pieds mouillés - je passe le détail des amas de compeed et de boue qu’on retrouvera dans nos chaussettes… - nous enchaînerons sur deux sections plus faciles. La première en traversant des pâturages à vaches bordés de palmiers, ce qui paraît assez surréaliste pour les suisses que nous sommes 🙃. Puis en longeant une rivière jusqu’au cœur de la ville de Kerikeri, où nous croiserons les premiers « touristes », dont les parfums nous agressent les narines, mais certainement pas autant que notre propre odeur pour eux! Soirée au camping au cœur de la ville, avec bières et pizza, toujours dans un groupe à géométrie assez peu variable.

Le lendemain nous marcherons jusqu’à Paihia, par des chemins faciles et des forêts exploitées, et atteindrons donc la côte Est et l’océan Pacifique! Après un restaurant bien mérité, nous faisons ce mardi 25.10 ce que l’on nomme un « zero day », soit une journée sans marche (« 0 km »). Au programme: repos, douche, lessive, achats de nourriture pour les prochains jours, planification et renseignement sur les étapes possibles. De telles recherches s’avèrent nécessaires car le nombre de hikers est très élevé cette année (3’000 au total 😮 selon un article de presse, en contraste avec les 1’200 de 2019, soit pré-Covid), mais également parce que le camping sauvage n’est pas possible dans la région, et que les camps et auberges sont rares et souvent de taille modeste.

Voici les étapes réalisées depuis Ahipara:
    - km 115 Kaitaia
    - km 138 Broadwood