Haast / West coast

April 7, 2023 in New Zealand ⋅ 🌙 11 °C

J25 (05.04): Wanaka
    Journée maussade, on profitera de faire de la route, en passant par Queenstown et Frankton, pour rejoindre par un beau et sinueux tracé Wanaka. Ça nous fera bizarre de revoir cette ville lacustre par un temps automnal, alors que nous l’avions traversée lors du TA dans des conditions bien estivales.

J26 (06.04): Cameron Flat Campsite
    Par un grand soleil, on partira d’abord en matinée à l’assaut du Roy’s Peak, un sommet facile - malgré les 1’200 m de dénivelé - à proximité de Wanaka, nous offrant une vue grandiose sur le lac homonyme. Malgré la foule, on profitera pleinement de cette ascension et des paysages sensationnels.
    On partira ensuite en direction de la côte Ouest, en direction de Haast, en nous arrêtant le long de la Makarora River, pour camper et aller voir des rivières turquoises.
    On passe toujours d’excellents moments et le rythme de visite ainsi que la vie en van nous plaisent beaucoup.

J27 (07.04): Fox Glacier Village
    Par une nouvelle magnifique journée, nous roulerons sur la Haast Highway nous menant, par une sublime route vallonnée au milieu des montagnes, jusqu’à Haast, porte d’entrée de la West Coast. Cette région, entre mer de Tasmanie et montagnes, est très sauvage et très peu peuplée: s’y trouve la plus faible densité de population du pays. C’est l’équivalent de la population de la ville de Neuchâtel qui serait répartie sur toutes les alpes suisses (60% de la superficie de la Suisse). Peut-être que les nombreuses sandflies qui font la réputation de cette zone en sont une des raisons…!
    On retrouvera ici de belles forêts subtropicales très similaires à celles qu’on avait vues sur l’île du Nord. En cause les quantités importantes de précipitations qui arrosent la côte.
    Une autre caractéristique impressionnante est le passage rapide d’une côte océanique avec des plages, des falaises, et une plaine alluviale qui, sans transition, bordent des montagnes directement vertigineuses. C’est d’ailleurs ici même que se trouvent des glaciers qui descendent jusqu’à 300 m d’altitude, et à seulement 15 km de l’océan. Un record à pareille latitude!
    Le passage rapide d’une plaine à des reliefs marqués s’explique par la présence de la faille alpine, qui marque la séparation entre les plaques tectoniques indo-australienne et pacifique. Cette faille subit des mouvements réguliers tous les 300 ans en moyenne, avec des déplacements d’une dizaine de mètres par tremblement de terre. Le dernier mouvement majeur a eu lieu en l’an 1717. On sait ainsi que dans les (dizaines d’) années à venir, un tremblement de terre massif va toucher toute la région.
    On passera la journée à faire de petites marches en montagne comme au bord de l’océan, avant d’aller nous installer à Fox Glacier Village. La nuit tombée, nous irons encore nous promener dans la forêt, à la frontale, pour observer des vers luisants par centaines! Petit bonus on tombera sur un possum peu craintif qu’on aura le temps de bien regarder.