Mongolia
Chandmanĭ

Camping sous les étoiles

September 18, 2022 in Mongolia ⋅ ⛅ 8 °C

Après deux heures passées à crapahuter dans les dunes, nous entamons la route du retour. Deux jours de route complets nous attendent alors nous ne perdons pas de temps. Malgré les températures toujours aussi glaciales malgré une météo plus clémente, nous décidons de camper près d’un lac. La nuit tombée, ivres de vin (pour William) et étourdis par les paysages admirés ces deux derniers jours, nous nous effondrons sous la Voie Lactée.Read more

Aigles, vautours, yaks et tempêtes

September 16, 2022 in Mongolia ⋅ 🌧 7 °C

Il nous faut quasiment trois jours de route pour arriver aux portes de l’Aïmag de Zavkhan depuis Khishig Undur (donc 4 depuis UB). Les paysages traversés sont d’une beauté croissante et atteindrons leur sommet peu après. Une fois la route principale quittée (qui est globalement très tranquille, nous croisons parfois moins d’un véhicule par heure), nous roulons à travers la steppe, de col en col, et croisons de nombreux aigles, vautours, cygnes sauvages et même quelques renards.

Les soirs, nous dormons dans les rares petits camps de yourtes n’ayant pas fermés pour la saison. En effet, on est déjà mi-septembre et les températures sont (très) fraîches : la nuit il gèle, et la température dépasse rarement les 5-10°C en journée. Ces dernières journées sont en outre marquées par la menace constante d’orages charriant grêle et neige dans leurs sillages.

Arrivés à Yaruu, petit village perdu à la croisée de quelques pistes, nous lançons le van 4x4 en direction de Khar Nuur, le fameux Lac Noir…

Chandmanĭ, Chandmani, Яру