Mongolia
Tobhata Uul

La source de la rivière Mukhart

September 17, 2022 in Mongolia ⋅ ☀️ 9 °C

Après le Lac Noir, la province de Zavkhan a une autre aberration géologique à nous offrir: les sources de la rivière Mukhart. Cette rivière au nom difficile à prononcer sort littéralement du sable d’une dune gigantesque (200m) en forme de fer à cheval. Profonde de quelques centimètres, le cours d’eau sinue ensuite à travers le désert sur environ 20km avant de redisparaître dans les sables. Regardez la carte satellite du blog, vous verrez c’est très étonnant. Pendant que vous y êtes, dézoomez et regardez aussi la configuration du cordon de dune qui traverse la province d’Ouest en Est et s’en va agripper les rives sud et nord du Lac Noir. Même vu du ciel, c’est de toute beauté!

Pour atteindre cette rivière peu banale, nous empruntons une piste particulièrement difficile de 50km. Celle-ci nous fait monter jusqu’à 2700m, jusqu’à une arche de pierre monumentale d’où il est possible d’admirer une partie du cordon de dune qui serpente entre les montagnes 600m plus bas.

Arrivés près de la rivière, nous nous baladons deux heures, parfois dans le talweg et parfois sur la ligne de crête des dunes. Kevin reste admirer la vue depuis en bas tandis que Camille et William montent admirer les sommets enneigés voisins depuis le sommet de la dune principale (pour ensuite la dévaler en courant). Il n’y a personne à des kilomètres à la ronde et des aigles tournoient au-dessus de nous: c’est vraiment magique…

Tobhata Uul