Montenegro

Matkaajat tässä kohteessa
    • Päivä 8

Kotor & der südlichste Fjord Europas

2. lokakuuta 2023, Montenegro ⋅ ☀️ 24 °C

Nachdem wir die herrliche Küstenstraße entlang des südlichsten Fjords von Europa gefahren sind, haben wir Kotor erreicht. Auch Kotor hat wie Dubrovnik einen ziemlich schöne alte Altstadt mit schmalen kleinen Gassen, vielen Treppen und alten Steinen. 😉 Wir haben den Abend mit einem Bierchen ausklingen lassen.Lue lisää

• Päivä 28

Le Monténégro : le petit poucet européen

3. marraskuuta 2023, Montenegro ⋅ 🌧 17 °C

Intégrées dans le club très fermé des plus belles baies du monde, les Bouches de Kotor (Boka Kotorska) se découpent sur la côte d’un petit poucet européen : le Monténégro.

Issu lui aussi de l’explosion de l’ancienne Yougoslavie, ce pays grand comme la moitié de la Bretagne épouse deux mondes :

Balkanique dans le chaos montagneux qui en constitue le cœur, méditerranéen sur la frange littorale, où foisonnent pins odorants, palmiers, lauriers roses et citronniers et malheureusement du béton, du béton, du béton avec des chantiers abandonnés et complexes hôteliers de luxe qui se multiplient.

D’un côté l’influence slave et la rudesse du continent, de l’autre la patte vénitienne et ses romances.
      Ici plus qu’ailleurs, les Balkans se propulsent jusqu’à la Méditerranée en un impressionnant fatras de hauts sommets calcaires. La mer Adriatique s’y infiltre, s’y glisse tel un fjord constrictor, glissant entre leurs herses.

Nous avons traversé ces sommets en soirée avec une météo qui commençait à s'agiter.
      Mais le spectacle est juste 🤩.
      Nous étions déjà venus dans le passé. Depuis, je lis régulièrement des articles sur l'inquiétude des habitants à préserver ce site tellement le tourisme de masse a explosé.

A cette saison nous sommes juste 😌.

Pénétrant de 28 km dans les terres jusqu’à butter sur d’insurmontables édifices de roche nue, la Boka Kotorska (couvrant 87 km2) se compose en fait de quatre golfes successifs, qui s’emboîtent les uns dans les autres au gré d’étroits isthmes enchâssés entre les montagnes.

Au niveau du détroit de Verige, les deux rives sont reliées par un bac en 5 min, alors qu’il faut parcourir 43 km pour rejoindre un embarcadère depuis l’autre par les petites routes épousant le littoral que nous emprunterons le lendemain – et près de 90 km pour faire le tour complet de la baie !

Les vénitiens ont inspiré les différentes bourgades, Kotor, Pérast.
      Nous commençons notre périple par Pérast mais très vite le vent se lève, les nuances entre ciel et mer sont magnifiques.
      Près de 100km/h qui nous font reculer du rivage où nous admirions la plus surprenante église, Notre-Dame-du-Rocher, qui s’ancre à 5 min (de petit ferry en saison ) sur un îlot artificiel constitué de pierres déposées au fil des siècles par les marins, en un lieu où serait apparue une icône miraculeuse de la Vierge. On la découvre dans le sanctuaire rebâti en 1630 dans un style baroque, auprès de 200 ex-voto de marins.
      Juste en face, l’îlot Saint-Georges, site d’une ancienne abbaye bénédictine à l’église cernée de cyprès altiers, est privé.

Le spectacle est impressionnant.
      Nous n'avions pas prévu de revisiter Kotor et le Mont Lovčen qui se perche à plus de 1700m. Heureusement car la météo aura eu raison de nous 😱.

Nous prendrons place dans le détroit de Verige pour admirer le spectacle, manger notre salade et repartir chercher le soleil qui revient doucement 😉.
      Lue lisää

• Päivä 5

Einfahrt

6. heinäkuuta 2023, Montenegro ⋅ ☀️ 27 °C

Wir fahren durch die südlichsten Fiorden Richtung Kotor. Es gibt vier Buchten . Die schalste Stelle ist 330 Meter die wir durchfahren. Der höchste Berg hat 1800 Meter.

Saatat myös tuntea tämän kohteen näillä nimillä:

Rt Sveta Nedjelja

Liity: