Arequipa

January 7, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Quelle belle ville!! Elle fut conquise par les Espagnols en 1540, ce qui fait que la langue, la religion, plusieurs bâtiments et rues ont des similitudes avec l'Espagne. L'architecture y en est inspirée et on se sent vraiment ailleurs. En tous cas, à comparer de Nazca, c'est clairement différent!

Aujourd'hui, nous n'avions pas de planning précis, mais il faisait beau et on nous a dit que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait beau comme ça! Alors, nous en avons profité pour explorer le cartier historique, soit à deux pas de notre hébergement. Nous avons fait quelques boutiques artisanales et sommes ensuite allés au Couvent Santa Catalina qui est le plus grand couvent au monde. Nous y avons fait une visite guidée d'un peu plus d'une heure. Ce fût vraiment intéressant! Le couvent a été construit en 1579, soit 39 ans après la conquête des Espagnols et le bâtiment a évolué au fil du temps. Il s'étend sur une surface de plus de 20 000 mètres carrés. C'est si grand qu'on dirait une petite ville dans la ville! Il y a des rues, des jardins, un cimetière, des habitations et une église bien sûr. Il accueille des sœurs cloîtrées qui ont choisi de donner leur vie à Dieu. À l'époque, il était coutume que le deuxième enfant d'une famille dévoue sa vie à Dieu. On a compté qu'à un moment, 450 religieuses y habitaient. Maintenant, il n'y en a que 18. Lorsqu'une jeune femme entrait dans les novices au couvent, elle avait sa propre résidence dans le monastère, construite et entretenue aux frais de sa famille, car la famille était bourgeoise, généralement bien aisée.

Au fil du temps, le couvent a subit plusieurs tremblements de terre et à dû être restauré à autant de reprises. En 1969, après un deuxième tremblement en 2 ans, les fonds manquaient pour faire la restauration et elles ont dû faire appel à l'extérieur pour les aider. Une compagnie privée à fait l'évaluation et ils ont fait plusieurs recommandations à la suite de quoi ils ont fait les travaux pour bâtir un nouveau couvent, à l'intérieur des murs du couvent existant. Depuis ce temps, le couvent est ouvert aux visiteurs pour couvrir les frais et les sœurs, moins nombreuses qu'auparavant, sont isolées dans la nouvelle partie du couvent. En 1985, le Pape Jean Paul II y est même venu pour reconnaître les miracles de la sœur Ana de los Angeles Monteagudo (morte le 10 janvier 1686).

C'est une histoire très intéressante et il était tout aussi intéressant de voir les lieux, les maisons des sœurs et les espaces publics. Après notre visite, nous avons poursuivi notre marché vers la place d'armes. Cette place centrale de la ville fait face à la cathédrale d'Arequipa. C'est un beau parc avec une grande fontaine où les gens se rassemblent. La place était bondée étant donné la belle température! Après une petite séance photo, nous sommes allés au marché San Camilo, à quelques coins de rues de là. On pouvait y trouver tous les fruits imaginables, une tonne de fromages, de viandes et de pains faits maison. Ça sentait bon dans certaines allées et nettement moins dans d'autres!! Nous n'avons acheté que quelques mangues (elles sont tellement bonnes!!) et nous sommes repartis trotter.

Après dîner, constitué principalement de patates et d'une cuy (un genre de gros hamster, grillé et franchement pas très appétissant!), nous sommes allés dans une chocolaterie, qui nous avait été recommandée, tout près de là. Il faut dire qu'Arequipa est renommé pour son chocolat. Au même endroit, par un heureux hasard, on pouvait s'installer sur une terrasse et déguster des bières de microbrasserie péruviennes. Quel bonheur! Nous avons ainsi pris chacun une bière, puis une deuxième pour Nicolas alors que Jessie à dégusté un succulent chocolat chaud. Purs délices!

Nous nous sommes changés et sommes partis souper dans un resto italien qui n'était au final pas si impressionnant malgré le droit prometteur. Nous avons quand même mangé une bonne pizza, quoi de mieux pour bien dormir ensuite!

Jessie ayant un gros rhume, nous n'avons pas pu veiller très tard.

Asta mañana!