- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 1
- 28 Aralık 2016 Çarşamba 11:04
- ⛅ -5 °C
- Yükseklik: 58 m
KanadaJean Lesage International Airport46°47’27” N 71°23’2” W
Départ pour Lima!

Grand départ pour le Pérou! On quitte la neige pour l'Amérique du Sud! Nous avons bien hâte de voir tout ça mais nous arriverons à 1:45 le matin alors ça devra attendre à demain dans la journée avant qu'on ne puisse voir quoi que ce soit probablement!! Au revoir beau Canada, on se revoit dans un mois!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 2
- 29 Aralık 2016 Perşembe 18:28
- ⛅ 23 °C
- Yükseklik: 8 m
PeruLaguna Paracas13°50’27” S 76°15’3” W
Lima et Paracas

Arrivé à Lima après plusieurs heures d'avion (nous avons eu un retard de plus d'une heure sur notre vol!), nous arrivons à notre hôtel à Lima vers 4:30 du matin. Heureusement, le propriétaire de l'établissement, fort sympathique, est venu nous chercher lui-même à l'aéroport et nous avons pu lui poser quelques questions en chemin. Nous avons entre autres appris que Lima, la capitale du Pérou, compte une population de plus de 8 millions d'habitants, soit davantage que la ville de New York! Ça fait du monde au pied carré! Au total le Pérou à une population de plus de 30 millions d'habitants.
Aussitôt arrivés à l'hôtel, sans plus de questionnement, nous nous plongeons aux royaume des rêves pour quelques heures car vers 8:30, c'est reparti! Nous avons un bus à prendre à 13:30 mais dans ce court lapse de temps, nous voulions en profiter pour visiter un peu Lima. Nous y avons d'ailleurs dégusté notre premier ceviche en sol péruvien, accompagné bien sûr d'un Pisco Sour: un vrai délice! La portion côtière du Pérou est reconnu pour ses excellents ceviche. Étant donné que la pêche est l'une des plus importantes sources de revenus du pays, les fruits de mer sont toujours frais. Après avoir marché un peu dans les rues et parcs de Lima (et avoir accomplie notre mission de se "grayer" d'un accès cellulaire avec Internet, ça prend de la patience), nous nous sommes rendus à la station pour prendre le bus pour Paracas.
Paracas est une petite ville précolombienne sur la côte, où il fait bon vivre! La plage est belle et les gens sont bien détendus. Nous avons donc fait 3 heures et demie d'autobus pour y arriver, vers 17:00. Nous avons alors gagné notre hôtel pour y déposer nos bagages et ensuite filer sur la plage pour y aprecier un magnifique coucher de soleil.
Question de bien compléter notre première journée au Pérou, nous avons pris un autre Pisco Sour et sommes allés dans un resto local pour y manger, et oui devinez quoi, un succulent ceviche! Destination dodo pour se lever tôt demain et partir à la découverte des îles Ballestas et le parc national de Paracas. Bonas noches!Okumaya devam et

robitaille guylaineses quoi au juste tu mangeais jessie esque cetais bon ? bc de trafic de beau paysage tout va bien?
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 3
- 30 Aralık 2016 Cuma 19:48
- 🌙 22 °C
- Yükseklik: 8 m
PeruLaguna Paracas13°50’27” S 76°15’3” W
Paracas

Aujourd'hui, nous sommes partis de bonne heure pour aller déjeuner puis nous nous sommes rendus à l'agence où nous avions rendez-vous pour notre première excursion de notre aventure au Pérou : les îles Ballestas.
Ces îles situées à moins d'une heure de bateau de la côte constituent le refuge d'un grand nombre d'espèces de poissons, d'oiseaux et d'otaries. Nous avons d'ailleurs pu en voir une quantité faramineuse et de très près. Nous étions ravis de la variété d'espèces que nous avons pu observer. Il y avait même des nuages d'oiseaux qui survolaient les environs en plus de tous ceux qui étaient nichés sur les rochers. Pélicans, fous, cormorans, manchots et bien plus étaient au rendez-vous. On compte environ 60 espèces d'oiseaux différents en plus des otaries qui se prélassent sur les rochers.
En faisant cette balade en bateau nous avons pu voir un géoglyphe appelé le Chandelier. Ce gigantesque dessin de 120 mètres de haut est semblable aux fameuses lignes de Nazca. Plusieurs hypothèses subsistent pour expliquer sa provenance mais en fait, en date d'aujourd'hui, aucune explication valable n'a pu être validée.
Notre capitaine nous a ensuite reconduit au port. Nous avons alors cassé la croûte près de la côte et sommes partis en minibus pour notre deuxième excursion: la réserve de Paracas.
Cette réserve d'une superficie de 330 000 hectares est constituée au 2/3 de fonds marins dans le Pacifique. Elle est d'ailleurs protégée par l'Unesco. Le restant étant essentiellement un désert, lequel nous avons pu admirer une bonne partie de l'après-midi. Ce fût un spectacle réellement impressionnant! On se serait cru sur Mars à certains moments avec ces dunes et roches rougeâtres. Wow! (Nicolas: perso ça me rappelle des scènes de Starwars sur Tatouïne!) La portion près de l'eau était tout aussi impressionnante et on pouvait là-encore y observer plusieurs oiseaux marins et des otaries en étant attentifs.
Nous sommes ensuite retourné en ville pour faire une petite siesta méritée sur la plage. Notre estomac nous talonait alors nous avons décidé de l'écouter et avons trouvé un restaurant situé en hauteur. Cela nous permettait d'admirer le port avec les couleurs du ciel qui rougissait de minute en minute. Après notre repas, nous avons marché un moment pour profiter du coucher de soleil et avons trouvé un monument qui surplombait Paracas. C'était l'endroit parfait pour admirer la petite ville de seulement 1500 habitants.
De retour à notre logis, c'est avec joie que nous dormirons ce soir, heureux d'avoir complété notre deuxième journée (seulement!) dans ce fabuleux pays!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 4
- 31 Aralık 2016 Cumartesi
- ☀️ 25 °C
- Yükseklik: 8 m
PeruPlaya Chaco13°49’59” S 76°14’55” W
Paracas 2

Ce matin nous avons eu une mauvaise surprise: Nicolas s'est réveillé avec la Tourista! Nous avons pourtant fait attention à ce que nous avons consommé mais bon, le risque est toujours là. Donc comme vous imaginez la journée fût moins spectaculaire que la veille!
Nous avons pris un café dans un resto près le la plage et nous avons ensuite profité un peu de la dite plage. Jessie s'est baignée pendant que Nicolas a surveillé le sable! Farce à part, c'était quand même une belle journée, la dernière de 2016 en effet mais cela ne s'annonçait pas pour être aussi festif qu'à l'habitude!
En guise d'activité nous sommes allés manger dans un resto sympa. Nous y avons dégusté une belle pizza, un délice! Pas de party du nouvel An pour nous mais on se reprendra l'an prochain! Bonne année à tous, nous souhaitons du bonheur, une bonne santé et de l'amour!
Étant donné notre horaire chargé de la journée, nous n'avons pas pris beaucoup de photos alors on va vous mettre d'autres photos de Paracas! Bonne année 2017!
Petite note technique : nous adorons lire vos commentaires mais merci d'indiquer qui écrit le message! On ne sait jamais de qui il vient sinon!! ;-)Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 5
- 1 Ocak 2017 Pazar 16:14
- ☀️ 5 °C
- Yükseklik: 396 m
PeruLaguna Huacachina14°5’15” S 75°45’45” W
Huacachina

Bon matin Paracas! Les festivités ont duré toute la nuit et les feux d'artifices étaient sans fin (non on n'est pas ressorti de notre chambre, mais on a très bien tout entendu!)! Nous c'était plutôt molo et c'est Jess qui a commencé à mal filer. Bref, ce ne fût pas une nuit de tout repos, mais on s'en est sorti!
Nous avons fait le plein de jus de fruits et avons pris le bus: direction Ica. Le déplacement n'était que d'une heure environ en autobus deluxe et en arrivant, on saute dans un taxi pour se rendre à notre hébergement à Huaccachina.
Un bel oasis perdu dans les dunes de sable, voilà à quoi ressemble Huaccachina! C'est vraiment impressionnant! Notre auberge est en fait une agglomération de tentes très bien aménagées avec des lits confortables et une table à l'extérieur. Nous avons accès à des douches chaudes (merci) et une piscine avec un bar dedans! Nous avons d'abord fait un somme, étant donné donné que la nuit n'était pas de tout repos, pour ensuite aller marcher autour du bassin. Ce n'est pas immense mais c'est largement suffisant pour que tout le monde y trouve son compte!
Nous sommes ensuite revenus à notre logis pour profiter de la piscine et, vous nous connaissez, profiter du bar intégré! C'est le premier de l'An après tout!
Après s'être bien rafraîchi, nous avons décidé de monter l'une des "petites" dunes de sables près du campement. Le coucher du soleil approchait et on ne voulait pas manquer ça! Nous n'étions bien sûr pas les seuls à y avoir pensé. Il y avait plein de sand buggy qui passaient par là. Ce fût tout de même une beau spectacle!
De retour à notre hôtel nous nous sommes préparés pour notre dernière sortie de la journée : aller souper. Au moment de sortir nous avons rencontré un couple de Canadiens qui étaient venus jusqu'ici en voiture, depuis le Québec! Ils étaient très sympathiques et après 15 minutes de jasette dans l'entrée, nous avons décidé d'aller souper ensemble. Nous avons déniché un resto local où la nourriture était bonne et nous y avons dégusté un Pisco Sour aux fruits. Nous avons bavardé un bon moment et, comme toute bonne chose à une fin, nous sommes revenus dormir dans notre tente. On a une bonne journée demain alors on va essayer d'être en forme!Okumaya devam et

Contente que vous puissiez enfin profiter du beau temps! Une bonne nuit de repos pour retrouver votre grande forme et continuer votre "exploration"...c'est agréable de vous suivre! À + Mom xx

Bonjour les voyageurs ,que de beau paysage c'est vraiment beau ,j’espère que vous filer mieux totu deux pour profiter pleinement de votre séjour la bas, ont pense a vous ont vous envoie des xoxoxo
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 6
- 2 Ocak 2017 Pazartesi 19:51
- 🌙 20 °C
- Yükseklik: 409 m
PeruLaguna Huacachina14°5’21” S 75°45’48” W
Huacachina 2

Après une belle nuit avec nos co-chambreurs les moustiques (!!), nous prenons le petit déjeuner pour ensuite partir visiter un vignoble vers 11h00. Nous avons fait la connaissance d'Hana, une torontoise d'origine sud coréenne fort sympathique! Nous avons eu le temps de bavarder sur le chemin en taxi qui nous amenait au vignoble. Mais en arrivant à destination, coup de théâtre, c'était fermé! La seule journée où c'était fermé était le lundi! Nous avons donc dû trouver une option numéro 2. Un autre petit vignoble, El Catador, construit en 1856. Nous avons eu un petit tour guidé nous expliquant comment ils fabriquent le pisco et le vin! Nous y avons entre autres appris qu'ils produisent le pisco à partir d'un assemblage de plusieurs types de raisins qu'ils font fermenter pendant 2 semaines pour ensuite le distiller et en retirer le produit final. Ce fût très intéressant! On a bien aimé! Mais ce sont surtout les drinks "Pisco sour" qui sont assez populaires et que nous adorons particulièrement!
Après notre activité, de retour à notre hébergement, nous avons profité de la piscine et nous nous sommes préparés pour l'activité suivante... :)
Parenthèse sur Huacachina: c'est le deuxième oasis en importance du continent et on compte aujourd'hui une population d'environ 200 personnes. Récemment, des entreprises privées ont commencé à puiser l'eau des sources souterraines approvisionnant l'oasis. Cela a eu pour effet de diminuer considérablement le niveau de celui-ci. Pour palier au problème grandissant, les services publiques ont mis en place un puit très profond (80 mètres) pour retourner de l'eau à l'oasis.
Ceci étant dit, pour notre super deuxième activité, nous avons délaissé l'oasis pour quelques heures pour aller se promener en sand buggy dans les dunes de sable. Lunettes fumées au visage et chaussures de marche aux pieds, nous sommes partis attaquer les dunes! Nous étions 4 passagers dans le petit buggy avec notre conducteur qui n'allait pas assez vite au goût de Jessie! Non non! Cela reste une superbe activité à ne pas manquer, cela va s'en dire. En plus des paysages de sables quasi sans fin à couper le soufle, nous avons pu faire du sand board dans les dunes.
Techniquement, il est possible de se tenir debout sur les planches mais elles étaient trop usées pour nous (Jessie!!) permettre d'y rester longtemps. En fait ce sont les "fixations" de velctro qui devaient êtres trop performantes pour nous!! Bref, tout le monde descendait sur le ventre couché, face première, sur la planche. C'était une bonne expérience et rassurez-vous, on n'a rien de cassé! Nous avons eu tout le temps nécessaire pour prendre des vidéos et des photos de nos exploits mais surtout du magnifique paysage qui s'étendait devant nos yeux.
Nous avons terminé la journée cette fois dans un restaurant italien avec une bonne pizza. Nos estomacs vont clairement mieux!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 7
- 3 Ocak 2017 Salı 20:18
- ⛅ 26 °C
- Yükseklik: 517 m
PeruOcucaje14°22’9” S 75°51’45” W
Cañon de los perdidos

Comme son nom l'indique, nous sommes allés visiter le Canyon des perdus. Au départ, lorsque l'agent nous avait vendu ce tour, il nous avait dit que le guide parlait un peu anglais... Heu... Non, pas du tout! Alors, nous avons été un peu ennuyés quand est venu le temps de descendre du "bus" pour voir des fossiles datant de plusieurs années et que le guide nous expliquait le tout... En espagnol. No comprendo señor!
Mais en résumé, avec notre ami Internet et Google Traduction, nous avons pu admirer des fossiles de l'ancêtre des baleines dans le désert d'Ocucaje datant de 40 millions d'années, étant le plus vieux de l'Amérique du Sud. Ce n'est pas rien!
Cetait un peu décevant car nous n'avions rien compris à ce moment là... Mais on s'y fait, car le pays ne parle pas trop l'anglais.
Deuxième partie du périple, nous avons du faire beaucoup de trajet de bus. Comptant 7 passagers à bord, tous péruviens. Environ 3 heures plus tard, zigzagant au travers des routes caboteuses, rocailleuses et désertiques, nous étions à nous demander si réellement ça valait le coup. Parce qu'on va se le dire: on était assez tannés!
Rendus à destination dans ce fameux canyon, c'était assez impressionnant. Nous avons pris quelques photos du haut du canyon et le guide nous a dit que nous allions descendre dans le canyon et marcher à l'intérieur. Oui, oui! Quelquefois on comprend!
Après encore quelques minutes supplémentaires de bus... nous descendons dans le canyon pour y marcher et admirer le paysage. On se met un peu à jaser avec le guide, en espagnol, qui nous semblait peu sympathique au départ, mais qui, avec un peu de temps, s'est dégêné. Fort sympa en fin de compte!
Après une bonne heure et demie de marche dans le canyon à s'amuser et à admirer la splendeur de ce site, nous sommes allés dans un petit oasis de toute beauté! C'était très joli! De là nous avons remonté les parois pour retourner dans notre super véhicule et s'embarquer pour un autre bon 3 heures et plus de "route" dans le désert. Sincèrement, il aurait fallu un 4x4 pour qu'on apprécie pleinement le transport et qu'il n'y ait pas trop de bosses, de haut le cœur, et que ça soit davantage confortable. L'expérience les amis! L'expérience!!
En marchant dans le canyon, nous avons eu chaud et avons sué à profusion mais on a TELLEMENT apprécié!! Tsé le sentiment de plénitude! :) Au retour, tout le monde était un peu moins énergique. Et en passant, on ne l'appelle pas le canyon des perdus pour rien, car après 15 minutes de route, notre chauffeur s'est fait dire qu'il n'était pas dans la bonne direction! Il était temps que le guide allume! Notre guide semblait croire que le chauffeur connaissait un raccourci et il le laissait aller! LOL! Au moins, c'est l'histoire qu'on a cru comprendre des quelques mots en espagnol et des rires qu'on a entendu!! Imaginez rouler dans un paysage désertique, sans signalisation ni point de repère, en suivant des pistes de voitures qui nous ont précédé, en se demandant constamment si nous sommes bel et bien sur la bonne route (sans parler du soleil qui baisse d'heure en heure) et vous aurez une idée de notre journée! Nous avons même rationné notre eau en secret au cas où le chauffeur se serait égaré et que nous aurions dû passer la nuit dans le désert! On s'est jamais non!!??!!
Finalement, nous sommes sortis vivants de ce désert majestueux et nous nous sommes arrêtés dans un vignoble pour savourer du Pisco pour la dernière partie de cette aventure! Quelle belle façon de terminer cette super journée! Et nous n'avons qu'un mot pour d'écrire cette journée malgré tout ce trajet infernal (6h00-7h00 de bus): FANTASTIQUE! S'il fallait ajouter d'autres qualificatifs, on pourrait aussi dire mal aux fesses intenses et fatigue, mais dans l'ensemble, ce fut génial! Nous en sommes ressortis avec un sentiment d'épanouissement! Wow!
Es la pura vida!Okumaya devam et

Benoit BouchardMe chance in perdu :-) c'est vraiment beau par contre. Je m'imagine un peu le périple en autobus ça devait être quelque chose !

Benoit BouchardMéchant coin perdu ! Je me suis fait avoir par le correcteur et ma non lecture 😙

Nic, Jess, Sam et FélixAhah, maudit correcteur! Oui c'était quelque chose et on a bien cru qu'on allait se perdre à un certain moment, j'imagine que ça fait partie de l'expérience!

Johanne BouchardOk je viens de comprendre vous vous mettez à plat ventre sur la planche !
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 8
- 4 Ocak 2017 Çarşamba 08:42
- ⛅ 26 °C
- Yükseklik: 398 m
PeruLaguna Huacachina14°5’18” S 75°45’47” W
Huacachina - départ vers Nazca

Ce matin, c'est le départ pour les fameuses lignes de Nazca. Mais, nous avons tout d'abord, décidé pour une dernière fois, d'admirer la vue de Huacachina au levé du soleil. Il nous a donc fallu gravir la grosse dune de sable de 300-400 mètres se retrouvant face à l'oasis. Ce n'était pas de tout repos. Et la veille, nous avions trouver une location de board à 5h00 am pour y redescendre. Mais arrivée à cette heure, personne n'était là pour nous remettre ledit board! Dommage, surtout pour Jess!!!! Car ça aurait été assez magique de pouvoir surfer la dune armé d'un board!! Hihi!
Cela dit la montée, d'environ 30 minutes, a été assez dur! Un pas devant l'autre, dans le sable, à y redescendre aussitôt d'un demi-pas vers l'arrière! Ouf! Quelle supplice! Mais nous sommes arrivés et avons admiré le levé du soleil dans toute sa splendeur! Nous avons pris le temps d'apprécier le moment avant de redescendre à la course!
Merci Huacachina! Nous y avons passé de beaux moments. Nazca, n'a qu'à bien se tenir!Okumaya devam et

Nic, Jess, Sam et FélixQuoi ça se fait À Tadoussac? La vue sera différente mais pas moins jolie!!

On peut aussi faire du sandboarding à Nazca si vous voulez. J'espère que la température sera clémente pour que vous puissiez décoller pour voir les lignes! Je vous conseille aussi le canyon de Colca près d'Arequipa, c'est malade !
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 8
- 4 Ocak 2017 Çarşamba 16:50
- ⛅ 27 °C
- Yükseklik: 583 m
PeruNazca14°49’28” S 74°56’25” W
Arrivée à Nazca

Après un court trajet d'autobus d'environ 3h00, via notre hôtel et au moyen d'Internet, nous avons planifié un tour d'avion pour voir les lignes de Nazca prévu pour la fin d'après-midi. Vive les Internets!
Ainsi, dès notre arrivée à la gare de bus, notre contact est venu nous chercher pour que nous allions 1-porter nos bagages à notre chambre et 2, nous rendre directement à l'aéroport de Nazca. Nous étions assez serré dû au fait qu'on ne passait uniquement 1 nuit et qu'on voulait aussi faire l'ascension du mont Cerro Blanco la journée suivante. Ainsi, nous devions faire le tour d'avion la journée même de notre arrivée.
En passant, le propriétaire en question de l'hébergement où nous sommes est Péruvien bien sûr, mais sait parler 4 langues !!!!! (espagnol, anglais, français et allemand) et commence même à apprendre le Japonais. Il a d'ailleurs habité à plusieurs endroits dans le monde. Assez impressionnant! Il est super sympa et il nous a accueilli chaleureusement.
À partir de la gare de bus, nous avons fait avec lui le transport jusqu'à l'hébergement puis jusqu'à l'aéroport. Là, il nous a fait un topo sur les fameuses Lignes de Nazca que nous allions voir dans les prochaines minutes...
Ainsi, nous avons appris qu'il y a quelques hypothèses sur la conception de ces lignes. Peut-être est-ce l'œuvre d'extraterrestres? Ou, l'autre hypothèse, la plus plausible, le peuple Nazca qui y aurait habité de 300 ans avant Jésus Christ jusqu'à 700 ans après Jésus Christ aurait construit ces lignes et géoglyphes surtout pour le système d'aqueducs. Ces lignes n'ont été découvertes qu'en 1927 par un archéologue Péruvien. Avant ça, une route avait déjà été construite pile sur un des géoglyphes (dessin), coupant un pauvre lézard en deux! Les recherches ne sont pas allées bien loin (faute de fonds), mais c'est en 1939 qu'un archéologue américain a fait un vol entre Lima et Cuzco pour survoler la région et à sa grande surprise, découvrit plusieurs dizaines de symboles et lignes. C'était bien davantage que les trouvailles précédentes. Il en a ensuite parlé à une Allemande (Maria Reiche) qui elle consacra les 50 années suivantes à mettre à jour et à cartographier les lignes, mais aussi à lutter et lutter pour les protéger. Elle est considéré comme une héroïne ici! À cette époque, plusieurs personnes voulaient vendre les terres en les exploitant pour l'agriculture.
Donc, nous sommes embarqués dans un petit avion pour survoler le territoire pour 35 minutes. Attention: cœurs sensibles s'abstenir! Le pilote faisait constamment des manœuvres de gauche à droite afin que tous puissent voir les géoglyphes! Mais personne n'a été malade heureusement! Et nous avons vu plusieurs géoglyphes tels que: baleine, singe, arbre, lézard, mains (9 doigts) et j'en passe! Le mystère plane surtout sur le fait que ces lignes entre les symboles sont parfaitement droites!!! ¿Commo es possible? Un laser?
Après ce tour d'avion, nous n'avions qu'une envie! Rester une journée de plus! Nous avons donc dû changer à nouveau la date de notre transport pour Arequipa :-) et notre guide (et hôte) nous a accompagné dans ces démarches.
En soirée, nous avons été souper dans un restaurant super bon: Mamachama! On adore la bouffe péruvienne!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 9
- 5 Ocak 2017 Perşembe 16:18
- ⛅ 27 °C
- Yükseklik: 583 m
PeruNazca14°49’28” S 74°56’25” W
Ascension de Cerro Blanco

Très tôt ce matin, nous partons à l'aventure pour faire l'ascension de Cerro Blanco. Du haut de ses 2070 mètres, cest la plus haute dune de sable au monde! Et pour la monter, on doit partir tôt le matin, très tôt!
Donc on s'est levé à 3h45 et sommes partis à 4:30 avec nos sacs à dos, munis de bananes, mangues et arachides pour une éventuelle fringale et surtout, d'eau. Nous allions en avoir besoin, car la première partie de la marche nous a pris plus de 3 heures pour nous amené jusqu'au sommet de la majestueuse dune. On a débuté avec une marche en montagne, relativement standard mais aux allures désertiques avec des petits arbres et surtout des cactus. En plus on était dans la brume, c'était comme magique et totalement silencieux. Nous étions les seuls à marcher sur ces montagnes, bien c'est normal à cette heure vous nous direz mais c'était tout de même spécial! Par la suite on est arrivé dans la partie sablonneuse où nous avons gravis dune après dune pour arriver au sommet.
Magnifique! Majestueux! Fantastique! C'était juste incroyable. La vue panoramique était d'une splendeur. Il y avait plusieurs dunes de sables et des montagnes plus basses au loin qui donnaient un magnifique spectacle.
En complément, nous avons même fait du sandboard pour redescendre la dune!! 1500 mètres de dénivelé! Yeah!!! C'était quand même assez dure, mais ça valait le coup. Notre guide nous a même dit qu'à chaque année en septembre, il y a des compétitions sur cette dune. Il y a 2 ans, il a fait cette compétition et parmi les 50 participants professionnels et sponsorisés par Billabong, et d'autres compagnies, notre guide s'est classé 10ième et cela lui a pris 10 minutes pour la descendre! Team Nazca! Ok ok! Il n'avait vraiment pas le même type de board que nous, car ça nous a pris environ 1 heure!! :-) Mais quelle magie!
Après la descente, il nous restait encore 1 heure de marche. Et, cerise sur le sundae, la vue y était magnifique en longeant les parois des collines.
Voilà pourquoi on aime l'aventure! Ça peut être dure! Ça peut être épuisant! Mais c'est au final tellement épanouissant!
Retour à l'hébergement à 11h30, dodo et on relaxe. Après notre récupération, on marche un peu au centre-ville pour faire les boutiques. L'objectif était d'aller voir un spectacle d'une quarantaine de minutes au planétarium de Maria Reiche. La présentation était en français et nous étions les deux seuls à y assister! C'était fort intéressant et nous y avons appris d'autres détails sur les lignes de Nazca. Entre autres, les deniers chiffres indiquent qu'il y aurait quelques 10 000 lignes et plus de 200 dessins! Ça fait du stock! Maria Reiche est pour beaucoup dans toute cette histoire. Elle a vraiment consacrée sa vie à Nazca et aux lignes en les cartographiant, les mesurant, les restaurant et en les protégeant. Elle a vécu pauvrement dans la ville et a reçu de l'aide de la communauté et de sa sœur d'Allemagne. Au final, elle a reçu la nationalité péruvienne et est décédée en 1998. Nous avons donc visité la chambre d'hôtel qu'elle a occupé pendant plus de 20 ans.
Après tout ça, nous sommes allés casser la croûte et nous coucher pour une bonne nuit de sommeil. Je crois qu'on l'a bien mérité!
Buanas noches!Okumaya devam et

Toute une aventure, de belles photos et votre dodo est surement bien mérité! Au plaisir de vous suivre à nouveau...Mom xx
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 10
- 6 Ocak 2017 Cuma 16:49
- ⛅ 29 °C
- Yükseklik: Deniz seviyesi
PeruQuebrada de Tanaca15°43’38” S 74°27’56” W
Nazca vers Arequipa

Longue journée qui s'amorce pour nous car nous aurons un beau 9h00 de bus à faire pour aller vers Arequipa.
Mais avant tout, on doit tout de même profiter encore un peu de la région de Nazca!!! Nous avons donc prévu un tour guidé avec le propriétaire de l'hébergement, qui parle français, et qui connait beaucoup de choses dans la région. Pour les fois où on a un guide francophone, on en profite!
Alors, au matin, visite du système d'aqueducs que les Nazca ont mis sur place, l'aqueduc Cantallos. La culture Nazca s'est développée à partir de la culture Paracas vers -300 ans avant Jésus Christ jusqu'à 700 ans après. Ils ont développé un système d'aqueducs pour pallier au manque d'eau de la région, car ils pratiquaient l'agriculture dans une région où il ne pleut pour ainsi dire jamais! Et ces aqueduc sont toujours utilisés aujourd'hui. Preuve que ça fonctionne très bien. Les Nazcas comme d'autres peuple dans le monde, pratiquaient aussi la déformation crânienne. Un déformateur en bois était mis aux nouveau-nés, durant leur première année d'existence durant un an, ce qui contraignait la croissance du crâne vers le haut. Le but était probablement esthétique et faisait en sorte que ces personnes étaient très différente des autres. Rien à voir avec les crânes des extra-terrestres, enfin sûrement!
Nous sommes ensuite allés sur un cimetière qui a d'ailleurs été pillés. Cela est arrivé fréquemment car le peuple Nazca avait pour coutume de momifier les morts et de les mettre en terre avec des objets de valeur, afin qu'ils aient de la fortune dans la vie suivante. Tout près du cimetière où nous étions, on avait une belle vue sur des géoglyphes appelées Los Paredones (les aiguilles).
L'arrêt suivant était un champ de cactus. Juan nous a expliqué que ces cactus étaient cultivés non pas uniquement pour leur fruit, mais surtout parce que les cultivateurs se sont aperçus qu'un certain parasite affectionnait particulièrement ces cactus: le cochenille. Ce parasite blanchâtre empêche le cactus de produire un fruit mais lorsqu'on l'écrase, on obtient une substance maron pouvant être utilisé pour la confection de produits cosmétiques, ce qui vaut beaucoup plus cher qu'un simple fruit! N'empêche que le fruit produit par le cactus non parasité est le tuna, pratique pour les troubles digestifs.
Nous avons repris le trajet pour arrêter visiter les ruines le temple Inca Paredones. Cette ancienne forteresse à été utilisé à la fin du règne des Incas sur la région. Les Incas ont d'ailleurs régné sur une bonne partie de l'Amérique du sud jusqu'à ce que les Européens arrivent et leur fasse la guerre. De cet emplacement on avait une belle vue sur la vallée et les montagnes avoisinantes, ce qui en faisait une place de choix pour les Incas.
Arrêt suivant: une fabrique de tissus et de bijoux. On nous a expliqué et montré comment on faisait le tout, les différentes laines utilisées, la coloration et le métier à tisser. Chaque pièce créé prend de 3 à 15 jours, selon la complexité et la taille. Les bijoux quant à eux sont aussi faits à la main dans un alliage d'argent à 95% et le reste de cuivre et d'autres métaux. Jessie s'est laissé tenté par une belle paire de boucles d'oreilles!
Ensuite nous sommes entrés dans une fabrique de porterie. L'artisanat nous a expliqué, en français, comment il créait les différentes pièces à la main, suivant les méthodes des ancêtres Nazca. Son père avait eu la chance de trouver des outils Nazca ce qui lui a permis de respecter les techniques ancestrales.
Après cet avant-midi bien rempli, nous avons fait nos bagages et nous sommes embarqués pour un bus de finalement, un gros 11h vers Arequipa, la capitale de la région du même nom, située dans les montagnes. Nous sommes arrivés aux petites heures le lendemain, après s'être fait brassé en masse! Et sincèrement, ça fou les jetons une fois de temps en temps, car on ne voyait absolument rien du trajet! Méchante affaire! Mais nous avons quand même pu visionner 3 films en espagnol, sous-titrés en anglais!
Bonne nuit gang!Okumaya devam et

Benoit BouchardJ'aime bien vos résumés de la journée, on a l'impression d'être sur place. En tout cas vous allez avoir plein de souvenirs à ajouter à votre banque. Ça devait être quelque chose ce trajet de nuit 😐
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 11
- 7 Ocak 2017 Cumartesi 21:25
- ⛅ 15 °C
- Yükseklik: 2.316 m
PeruArequipa16°24’33” S 71°32’15” W
Arequipa

Quelle belle ville!! Elle fut conquise par les Espagnols en 1540, ce qui fait que la langue, la religion, plusieurs bâtiments et rues ont des similitudes avec l'Espagne. L'architecture y en est inspirée et on se sent vraiment ailleurs. En tous cas, à comparer de Nazca, c'est clairement différent!
Aujourd'hui, nous n'avions pas de planning précis, mais il faisait beau et on nous a dit que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait beau comme ça! Alors, nous en avons profité pour explorer le cartier historique, soit à deux pas de notre hébergement. Nous avons fait quelques boutiques artisanales et sommes ensuite allés au Couvent Santa Catalina qui est le plus grand couvent au monde. Nous y avons fait une visite guidée d'un peu plus d'une heure. Ce fût vraiment intéressant! Le couvent a été construit en 1579, soit 39 ans après la conquête des Espagnols et le bâtiment a évolué au fil du temps. Il s'étend sur une surface de plus de 20 000 mètres carrés. C'est si grand qu'on dirait une petite ville dans la ville! Il y a des rues, des jardins, un cimetière, des habitations et une église bien sûr. Il accueille des sœurs cloîtrées qui ont choisi de donner leur vie à Dieu. À l'époque, il était coutume que le deuxième enfant d'une famille dévoue sa vie à Dieu. On a compté qu'à un moment, 450 religieuses y habitaient. Maintenant, il n'y en a que 18. Lorsqu'une jeune femme entrait dans les novices au couvent, elle avait sa propre résidence dans le monastère, construite et entretenue aux frais de sa famille, car la famille était bourgeoise, généralement bien aisée.
Au fil du temps, le couvent a subit plusieurs tremblements de terre et à dû être restauré à autant de reprises. En 1969, après un deuxième tremblement en 2 ans, les fonds manquaient pour faire la restauration et elles ont dû faire appel à l'extérieur pour les aider. Une compagnie privée à fait l'évaluation et ils ont fait plusieurs recommandations à la suite de quoi ils ont fait les travaux pour bâtir un nouveau couvent, à l'intérieur des murs du couvent existant. Depuis ce temps, le couvent est ouvert aux visiteurs pour couvrir les frais et les sœurs, moins nombreuses qu'auparavant, sont isolées dans la nouvelle partie du couvent. En 1985, le Pape Jean Paul II y est même venu pour reconnaître les miracles de la sœur Ana de los Angeles Monteagudo (morte le 10 janvier 1686).
C'est une histoire très intéressante et il était tout aussi intéressant de voir les lieux, les maisons des sœurs et les espaces publics. Après notre visite, nous avons poursuivi notre marché vers la place d'armes. Cette place centrale de la ville fait face à la cathédrale d'Arequipa. C'est un beau parc avec une grande fontaine où les gens se rassemblent. La place était bondée étant donné la belle température! Après une petite séance photo, nous sommes allés au marché San Camilo, à quelques coins de rues de là. On pouvait y trouver tous les fruits imaginables, une tonne de fromages, de viandes et de pains faits maison. Ça sentait bon dans certaines allées et nettement moins dans d'autres!! Nous n'avons acheté que quelques mangues (elles sont tellement bonnes!!) et nous sommes repartis trotter.
Après dîner, constitué principalement de patates et d'une cuy (un genre de gros hamster, grillé et franchement pas très appétissant!), nous sommes allés dans une chocolaterie, qui nous avait été recommandée, tout près de là. Il faut dire qu'Arequipa est renommé pour son chocolat. Au même endroit, par un heureux hasard, on pouvait s'installer sur une terrasse et déguster des bières de microbrasserie péruviennes. Quel bonheur! Nous avons ainsi pris chacun une bière, puis une deuxième pour Nicolas alors que Jessie à dégusté un succulent chocolat chaud. Purs délices!
Nous nous sommes changés et sommes partis souper dans un resto italien qui n'était au final pas si impressionnant malgré le droit prometteur. Nous avons quand même mangé une bonne pizza, quoi de mieux pour bien dormir ensuite!
Jessie ayant un gros rhume, nous n'avons pas pu veiller très tard.
Asta mañana!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 12
- 8 Ocak 2017 Pazar 17:58
- ⛅ 17 °C
- Yükseklik: 2.356 m
PeruArequipa16°23’39” S 71°32’3” W
Arequipa jour 2 - Rafting!

Une autre belle journée s'amorce sous le soleil à Arequipa. Après avoir déjeuné et un excellent chocolat chaud, un bus passe nous prendre pour notre activité du jour: du rafting sur la rivière Chili! On fait un arrêt pour se revêtir de l'habit de circonstance : un wetsuit, une veste de sauvetage et un casque. Malgré qu'il fasse beau soleil, l'eau de la rivière est assez froide alors le wetsuit ne sera pas de trop!
On repart et quelques minutes plus tard, on arrive au point de départ du rafting. La répartition des passagers est faite pour chaque embarquation et on se retrouve avec un jeune couple d'étudiants de Québec! Faut ben se rendre aussi loin pour faire du rafting avec du monde de Québec!!!
La rivière est un peu brune et froide, mais le paysage n'est pas moins intéressant et la descente est vraiment bien! On a droit à plusieurs successions de petites chutes et de rapides. Ce n'est pas une descente difficile, mais suffisamment pour nous garder très attentifs aux directives de notre guide Victor. On fait un super team, personne à l'eau et bien des éclats de rires et de bonnes éclaboussures! Le temps file à toute allure et avant de s'en rendre compte, on est déjà arrivé à la fin du trajet! On remonte l'embarcation et on repart quelques minutes plus tard, le sourire encore bien accroché au visage!
Au retour on se change et on repart marché dans les environs, on a faim! Le déjeuner était un peu loin! On déambule quelque peu dans la ville blanche, c'est le surnom d'Arequipa, surnommé ainsi à cause de ses nombreux bâtiments à l'allure impeccable. On se dirige finalement vers un restaurant qui nous a été recommandé, le Zig Zag. Cela s'est avéré être un excellent choix, la nourriture était sublime! Nous avons partagé une table d'hôte comprenant une crème d'asperges et comme menu principal des grillades sur pierre volcanique. Oh que c'était bon! On avait 3 viandes: du bœuf, du porc et de l'alpaca! Quelle viande savoureuse! Le tout accompagné de sauces maison relevées et excellentes. Nous avions aussi pris une assiette d'asperges gratinées au parmesan et avec du saumon fumé. Tout était tellement bon!
Après s'être remis de nos émotions, nous avons marché encore un peu pour profiter du beau temps avant de retourner à notre chambre pour relaxer un peu.
Encore ce soir nous ne nous coucherons pas très tard car demain matin, à 3h (!!!), un bus vient nous chercher et nous partons pour Cabanaconde, aux abords du fameux Canyon de Colca! On aura encore de belles histoires à vous raconter!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 13
- 9 Ocak 2017 Pazartesi
- ⛅ 5 °C
- Yükseklik: 3.298 m
PeruQuebrada Chilleja15°37’23” S 71°58’47” W
Cabanaconde - Le départ

Nous prenons l'autobus à 3h du matin pour se rendre à Cabanaconde, aux portes du Canyon de Colca. En chemin, la température se refroidit et on a même droit à de la neige en altitude et à quelques précipitations! Nicolas, qui est toujours en shorts, commence à penser à changer de pantalons! On capotait un peu, car on commençait à se demander si on avait assez de vêtements chauds pour faire la randonnée... Nous nous arrêtons dans un petit village, Chivay, et par chance, aucune neige n'y ait. Fiou!! Et on s'arrête pour y déjeuner et reprendre la route aussitôt.
La vue devient vite intéressante, car on longe le Canyon de Colca pour s'arrêter, environ une heure plus tard, au Mirador des Condors. Il fait super beau et on a 30 minutes pour explorer les lieux et tenter d'apercevoir des Condors. Pas de chance pour les condors, mais la vue sur le canyon reste incroyable et surprenante!
Par la suite, nous nous rendons au départ de tous les treks où tous les autres passagers débarquent du bus pour débuter leur marche de 2 jours, celle la plus populaire à l'oasis de Sangalle (altitude de 2160 mètres). Cette destination est très prisée, mais tellement touristique. Nous avons donc décidé de faire une autre randonnée et c'est pourquoi nous restons dans le bus avec le chauffeur qui nous amène à destination : l'auberge Pachamama, à Cabanaconde. L'endroit est simple, mais fort sympathique. À notre arrivée, nous sommes accueillis par un français qui travaille là. Il est dynamique et répond à toutes nos questions et nous amène à notre chambre. On est dans le gros luxe: on a une douche avec eau chaude!! Croyez-nous, c'est pas tout le monde qui a ça!! En plus que le soir, la température baisse à environ 8 degré environ. Alors, il fait froid. Après avoir déposé nos sac à dos, on part explorer le village.
Nous sommes passés par la place centrale et avons rapidement repéré une colline où siégeait une petite église. On a décidé d'y monter. Ça s'est relativement bien passé, mais on s'est vite aperçu que l'altitude de 3287 mètres de Cabanaconde complexifiait quelque peu l'ascension! On est essoufflé beaucoup plus facilement. On y est tout de même arrivé et on a pu admirer le paysage. D'un côté il y avait des montagnes et des rizières et de l'autre le village adjacent au canyon. Au loin, on pouvait voir d'autres montagnes des Andes avec leurs sommets enneigés. Quel spectacle!
Nous redescendons puis allons au belvédère situé pas très loin de là. Là, encore la vue est incroyable. On peut voir les profondeurs du canyon et les villages et habitations éparpillées tout au fond. On voit entre autres Sangalle, l'oasis verdoyant, situé entre deux montagnes rougeâtres. Il faut aussi dire qu'il y a de l'activité thermale dans le canyon. On y trouve des geysers et des bains thermaux :-) Tout cela contribue à la coloration spéciale des rochers, tantôt gris, tantôt jaunes et orangés. De ces hauteur, on peut aussi avoir une bonne idée de ce qui nous attend le lendemain! Va falloir être en forme!
Au souper, Pachamama hôtel est réputé pour ces fameuses pizzas au four à bois. En passant, Pachamama signifie : Mère Terre. Pour eux, c'est très important car c'est comme une divinité qu'ils se doivent de respecter. Donc, on s'assoit à table du restaurant et on fait même la connaissance de 2 femmes québécoises qui ont fait tout le Canyon en 5 jours! Wow!!! Quelles randonneuses! Et on fait aussi la jasette à deux autres français qui ont fait le canyon en 3 jours. On échange les conseils et on jase en attendant que la cuisine ouvre ses portes.
À son ouverture, plusieurs personnes arrivent et c'est bondé de gens. C'était hyper sympa et très bon, en plus d'y avoir rencontré des gens sympas. Quelle belle soirée! On est maintenant prêts pour notre marché du lendemain.
Pura Vida!Okumaya devam et

ses super bon pour la santé :) ses vraiment beaux les paysage ont les voie en photos en direct sa doit être oufffff ici sa pleut ses pas froid .ont pense a vous je vous embrasse xoxoxoxo
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 14
- 10 Ocak 2017 Salı
- ☀️ 29 °C
- Yükseklik: 2.063 m
PeruRío Chahuasa15°35’41” S 72°3’39” W
Llahuar

On se lève tôt ce matin pour faire la descente dans le canyon à partir de Cabanaconde à 3287 mètres jusqu'au village de Llahuar situé à 2020 mètres. C'est une randonnée que nous avons faite en 5h30. Avec l'altitude, c'est assez difficile. Donc, ça prend un peu plus de temps. Et sérieusement, c'est la descente la plus dure que nous avons faite, car nous étions aussi très fatigués et la route était faites de beaucoup de petites roches, donc très glissante. On s'est donc planté 2-3 fois et avons failli tomber 15 fois!!!
Mais la vue était extrêmement belle. Au départ, nous étions dans les nuages, mais ça s'est dégagé par la suite. C'est très impressionnant de voir autant de couleur rougeâtre, orangé, verdoyante, grisâtres, etc. En plus, le canyon est réputé pour y voir des Condors, ce que nous avons vu à plusieurs reprises survoler le tout entre les collines.
Nous suivions les indications faites de flèches blanches sur certaines pierres près du sentier. Aucun signal téléphonique ou connexion Internet possible, donc, il ne fallait pas se perdre! Près du but, nous rencontrons un couple nous criant "Trust de bridge"! Nous avons acquiescé sans savoir de quoi ils parlaient exactement et sans être certain qu'on avait bien compris, on s'est mis à plaisanter et dire qu'ils nous avaient dit "don't trust the bridge"! Comme quoi, un mot peut faire toute une différence!
Lorsque nous nous sommes rendus au pont en question où nous devions faire "confiance", il n'y avait pas de pont... en fait si, mais partiellement! Il était en construction. Donc, il fallait se faire transporter sur une plateforme de fortune munie de poulies... On tient tout de même à préciser que ce passage était obligatoire pour nous rendre au logis, car il y avait une rivière à fort courant et pas moyen de la contourner. Bon... ça bien été! Par chance! Cela dit, nous avons dû attendre un bon 15 minutes pour que les travailleurs daignent nous accorder un peu d'attention et nous fassent traverser la rivière!
À l'auberge, on se fait acceuillir par une femme relativement âgée (faut pas blesser personne!) qui nous renvoie à une plus jeune femme qui nous amène à notre chambre. La dite chambre était sur un palier vraiment plus bas (encore de la descente!!) et était en fait 4 murs avec un toit! Le gros luxe! Sans rire c'était pour la nuit et en plus on était à proximité des bains thermaux! On emmerde la douche, aux bains! De toute façon, la douche était glaciale, alors on s'est rabattu sur les bains à 39 degrés celsius! Quoi de mieux pour finir la journée en beauté, juste au niveau de la rivière en plus! Mais, oh comble!, encore de la marche! Car le souper était en haut complètement, les bains au bas. Oufff, quelle journée!
Le repas n'a eu aucune chance! Il fut dévoré en quelques minutes. Il faut dire qu'on n'avait pas eu de vrai dîner, que des grignotines: fruits, arachides et surtout "LE brownies" qu'on avait rapporté de la chocolaterie d'Arequipa, Chaqchao. Vous vous souvenez, celle où nous sommes allés une demie douzaine de fois en seulement 2 jours! Ahah! Pur délice!
On a dormi comme des bûches au son de la rivière. Wow!!
Buenas noches amigos!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 15
- 11 Ocak 2017 Çarşamba
- ☀️ 29 °C
- Yükseklik: 3.292 m
PeruCabanaconde15°37’21” S 71°58’49” W
Cabanaconde - Le retour

Journée de déplacement en vue. Après un déjeuner à l'auberge de Llahuar, nous partons retraverser la rivière sur la plateforme et on remonte la colline de l'autre côté. En haut, on prend du soleil et on marche un peu plus. En fait, on attend le bus qui remonte à Cabanaconde. Il est censé passer à midi, mais on s'est fait dire d'arriver plus tôt au cas. Et comme on l'a appris, l'échelle de temps péruvienne est un peu moins précise!! Donc, on marche un peu plus loin pour aller voir les geysers, tant qu'à attendre!
Enfin, le bus arrive, on s'assoit au dernier siège disponible, au fond du bus. On reconnaît 3 personnes qui étaient aussi à l'auberge la journée avant. On se salue.
Aussitôt montés dans le bus, on se met à zigzager en plein canyon, dans le chemin sinueux, à quasiment une seule voie possible, à aller à tellement trop rapidement pour le chemin, on grimace tous! On peut dire avec certitude que l'élément "plaisir" est tristement absent! C'est comme faire des montagnes russes, mais aux abords d'un précipices de 1000 mètres où chaque courbe vous donne des frissons pas forcément positifs!! Sincèrement, ce fut le pire trajet de toute notre vie, sans exagération. Et on en a fait quelques uns des périlleux! Au final, plus de peur que de mal, fort heureusement! Après avoir partager tant d'émotions, on fini par jaser avec nos voisins de sièges qui viennent du Brésil. Très belle rencontre tout de même.
Au final, ça nous a coûté 5$ chacun pour un trajet d'environ 1 h sans avoir à remonter toute la montagne ce qui nous aurait pris 6-7 heures. N'oubliez pas que l'altitude joue des tours! Donc, ça tout de même valut le coup... Non!? Ouais! Étant donné qu'on a la vie sauve, ça reste un bon deal!
Jess and Nic: out.Okumaya devam et

Des endroits vraiment particuliers...ça ne doit pas être évident d'être au bord de précipices comme ça! Vous être de bons aventuriers! Hi! Bonne fin de journée et au plaisir de vous suivre encore...Mom xx

Benoit BouchardGenre de place où tu veux pas que la corde te lâche 🙂 ça a pas l'air trop solide...
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 16
- 12 Ocak 2017 Perşembe
- ⛅ 16 °C
- Yükseklik: 3.817 m
PeruPuno15°49’58” S 70°1’6” W
En route vers Puno

Un autre beau matin ensoleillé se présente à nous alors que l'on s'active à Cabanaconde. On fait nos bagages au lever, puis on va déjeuner. Vers 9:30, on prend un premier autobus qui va nous amener jusqu'à Chivay. On se joint donc à un groupe qui ont fait la marche de 2 jours dans le canyon. En chemin, le guide nous explique différentes choses sur le canyon de Colca. On y apprend que c'est le canyon le plus profond avec, en son endroit le plus bas, 4060 mètres de profondeur. Le deuxième plus profond était le Grand Canyon. On peut aussi apercevoir un pic de montagne enneigé faisant parti des Andes. Le guide nous dit que c'est de cet endroit que la rivière Amazone commence pour s'étendre sur plus de 800 kilomètres!
Il nous raconte aussi une histoire qui a beaucoup fait parler de la région quand un couple de péruviens se sont perdus sur une des montagnes du canyon. Seule la femme a survécu et a été retrouvé aux abords de la rivière 9 jours plus tard, à l'agonie. Son mari a été retrouvé plusieurs mois plus tard, décédé bien sûr. Mais là où ca devient intéressant, c'est qu'on ne sait pas la cause exacte de la mort du mari, alors plusieurs ont spéculé que la femme aurait assassiné son mari! La belle histoire!
Tout au long du trajet, la vue reste incroyable et plus on s'approche de la vallée de Colca, plus le paysage devient verdoyant et rempli de rizières. Le canyon s'élargit et devient moins profond. Juste avant d'arriver à Chivay, on s'arrête prendre une soupe à touristes (bains thermaux) pendant 1 heure. Perso, nous aurions bien passer outre mais bon, c'était dans le planning! On repart, les fesses bien humides, vers Chivay où on s'arrête pour manger et prendre notre bus suivant. C'est un autobus touristique avec plusieurs arrêts de prévus qui nous amènera jusqu'à Puno, où se trouve le célèbre lac Titicaca. À ce sujet, on dit que la Bolivie (40% du lac) et le Pérou (60% du lac) se chicanent encore à savoir quelle pays a la partie "Titi" et qui a "Caca". Bien entendu, le Titi reste plus attrayant. Ainsi, en Bolivie on peut appeler le lac Cacatiti en supposant que le Pérou à la partie caca. Bon, vous comprenez le point: ça fait rire les touristes! Pour infos plus vérédictes, sachez que le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut au monde, situé à quelques 3812 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'itinéraire nous fera passer à notre altitude la plus élevée de notre séjour au Pérou, soit 4520 mètres!
En route, on passe par un point où nous pouvons normalement apercevoir des volcans mais la température peu clémente et surtout beaucoup trop brumeuse ne nous permet pas d'arrêter pour voir le tout. On demandera à Google pour les photos! On poursuit le chemin et ça se dégage progressivement. On peut voir les collines et des plaines avec des troupeaux d'alpacas! C'est magique! On s'arrête ensuite dans un petit resto où nous avons un beau point de vue pour prendre quelques photos, pendant qu'il fait soleil. On déguste un bon thé Inca (un peu mentholé), on fait un peu de shopping et on reprend le bus pour de nouvelles aventures!
Nous avons encore quelques heures de transport à faire. Nous arrêtons rapidement à 2 reprises, juste le temps de prendre quelques photos. Nous avons vu des flamants près de petits étangs et surtout un grand lac, situé à 4444 mètres d'altitude. Plutôt impressionnant.
On roule encore après le coucher du soleil pour finalement arriver à destination à Puno à 19:40. Direction: hôtel, souper et dodo! Demain sera une autre bonne journée, comme d'hab!
Asta prunto!Okumaya devam et

Benoit BouchardJe commence à manquer de superlatifs pour vos photos 😊 c'est vraiment beau partout !
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 17
- 13 Ocak 2017 Cuma
- ☀️ 18 °C
- Yükseklik: 4.076 m
PeruIsla Amantani15°39’50” S 69°42’44” W
Lac Titicaca - Ile Amantani

Aujourd'hui, on part pour explorer le lac Titicaca avec notre guide Olga. Elle passe nous prendre après le déjeuner à l'hôtel, on embarque dans un collectivo (minivan) et on se rend sur la péninsule de Capachica. De là, on marche une trentaine de minutes pour admirer la région et pour se rendre à la playa Chifron.
Nous sommes sur les rives du fameux lac. Il est si grand qu'on ne peut pas voir la Bolivie de l'autre côté. C'est le plus grand lac en Amérique du Sud en volume d'eau, mais ce n'est pas le cas en superficie. C'est le lac Maracaibo au Vénézuela qui couvre la plus grande superficie. Donc, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec ces 3812 mètres.
Sur le lac, on peut apercevoir quelques îles qui semblent toutes relativement petites, étant donné la distance, on suppose. L'eau est très claire et le ciel aussi, d'ailleurs. Il faut rappeler que c'est la saison des pluies, mais il semble que notre bonne étoile soit avec nous, car on a une température estivale parfaite! Quelques nuages, mais sinon il fait beau et chaud. On marche sur la plage en regardant au loin l'île qui nous attend: Amantani.
On embarque finalement sur le bateau qui nous mène, lentement mais sûrement, à destination. Le lac ne compte maintenant que 3 espèces de poissons, tous plutôt petits, alors mis à part quelques oiseaux, il n'y a pas beaucoup de mouvement sur l'eau! Heureusement pour nous, la température fait en sorte qu'il n'y a pratiquement pas de vagues car habituellement, on peut s'attendre à des vagues allant parfois jusqu'à 3 mètres!!! On peut donc se permettre de s'assoir sur le toit du bateau pour admirer la vue.
Olga nous fait remarquer que, lorsque l'on regarde la forme du lac Titicaca par image satellite, on voit un puma, un lapin et un poisson combinés. Bon, on cherche encore où ils se trouvent sur l'image! :-) Avec un peu d'imagination, on peut les voir! En quchua, Titicaca signifie d'ailleurs Puma de pierre et le "caca" se prononce en fait "cracra". Ce sont les espagnols et leur prononciation qui en ont fait le nom que l'on connait et prononce aujourd'hui. Elle nous parle aussi de l'agriculture sur l'île. Ici on cultive surtout le maïs, les fèves et les patates. Des champs en terrasses ont été aménagées par les habitants pré-incas, lesquelles sont toujours utilisées aujourd'hui. Aussi on pratique une agriculture durable car chaque année, une portion des champs de l'île est mise en jachère, permettant à la terre de se reposer. C'est aussi une façon de respecter la terre-mère (Pachamama), laquelle fait partie des croyances des habitants. Ils sont aussi catholiques depuis l'arrivée des espagnols mais ils ont conservé leurs croyances d'origine.
Une heure plus tard, on débarque sur Amantani. 10 communautés peuplent cette île, totalisant plus de 4 000 habitants. On doit traverser l'île à pied (il n'y a aucun véhicule motorisé) pour se rendre de l'autre côté, où habite Olga et sa mère. On scionne les collines, parcourant le chemin bordant les maisons et saluant les gens au passage. Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a aucune police sur l'île. Tout le monde se connait et se salue, échangeant les sourires et les rires. La vie ici semble si simple et les difficultés se surmontent avec l'aide de ses voisins et amis. Sur le chemin, on aperçoit le stade de soccer, situé à environ 4 000 mètres d'altitude! Vous trouvez que le soccer est un sport essouflant, essayez à cette altitude pour voir!!
On arrive finalement chez Olga où sa mere, Victoria, nous accueille à bras ouverts avec son beau grand sourire. Elle nous avait préparé une succulente soupe bien chaude. Après dîner, on fait la siesta. Nous avons dormis comme des bûches durant 2 heures! On n'a pas vu le temps filer car c'était tellement paisible. On se réveille, se décolle les yeux tranquillement, et on s'habille pour aller monter, lentement, la colline Pachamama. Du haut de cette colline, on a une vue panoramique sans égal, si ce n'est de la colline adjacente Pachatata (Terre-père). On rend d'ailleurs hommage à ces deux divinités (Pachamama et Pachatata) plusieurs fois par années en faisant un festival et en donnant des offrandes tirées de la terre (légumes, feuilles de Coca) et de la laine d'alpaca.
Du haut de la colline, nous profitons de l'instant présent en admirant la vue sur le lac et l'île, attendant patiemment le coucher du soleil. Bien assis sur les roches, on prend des photos et on bavarde. L'heure du coucher du soleil arrive, mais l'horizon étant quelque peu nuageux, le spectacle n'est pas aussi saisissant que nous l'avions imaginé. Cela reste tout de même un beau et relaxant moment, que nous savourons encore quelques minutes.
Nous redescendons vers la maison, juste à temps pour ne pas utiliser nos lampes de poche! Victoria nous avait encore préparé un excellent repas avec soupe, légumes et riz. C'était simple mais savoureux. La salsa de Olga était tout aussi savoureuse, rien à envier à la cuisine mexicaine! Olga et sa mère parlent le quchua, une langue ancestrale. Olga parlent également l'espagnol bien sûr mais elle a aussi une bonne base de français, ce qui facilite nos échanges et nous permet, surtout, de comprendre les détails historiques et culturels qu'elle nous fournie. Une belle nuit de sommeil nous attend, dans la chambre fort confortable de la maison familiale. C'est beau la vie!Okumaya devam et

Nic, Jess, Sam et FélixOh que oui! C'était une très belle journée! On est chanceux, car c'est la saison des pluies.
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 18
- 14 Ocak 2017 Cumartesi
- ❄️ 0 °C
- Yükseklik: 3.919 m
PeruTaquile15°46’6” S 69°41’4” W
Lac Titicaca - Ile Taquile

Au petit matin, on déjeune et on fait nos adieux à la maman de Olga. Elle nous dit de revenir lorsque nous aurons des bébés! Aussi, elle donne la fleur sacrée des péruviens, tricotée à la main, à Jessie qui l'accueille avec un grand sourire! Notre court séjour sur Amantani est déjà terminé. La température est nettement plus humide ce matin: une bonne pluie s'abat sur le lac. Cela ne nous empêche pas de se rendre au port plus bas, vêtus de circonstance. On prend le bateau pour une heure qui nous amènera à l'île voisine : Taquile.
L'île de Taquile est semblable à Amantani, mais compte une population plus réduite, soit de 3 000 habitants, repartis en 6 communautés. Elle a autre fois servi de prison à l'arrivée des espagnols puis, est devenu par la suite, la propriété des habitants qui y vivaient. Elle est ouverte au tourisme depuis les années 70, tandis qu'à Amantani, c'est seulement depuis 1997. La traversée est plus mouvementée que celle vers Amantani, car de grands vents s'abattent sur le lac. On arrive à bon port à l'heure prévue et nous descendons pour aller marcher jusqu'à la place centrale, située plus haut sur l'île. Encore une fois, nous progressons lentement sur les trottoirs. Malgré la pluie, le paysage reste très appréciable. Nous arrivons à la place centrale où se trouve quelques commerces et une exposition de photographies. On fait le tour d'une boutique qui vend des vêtements faits à la main. Ici sur Taquile, les homme font le tricot et les femmes s'occupent du métier à tisser. Cela donne de très bons résultats et Jessie se laisse d'ailleurs tenter par un foulard coloré.
Sur Taquile, les hommes portent une tuque différente selon leur statut matrimonial : une tuque avec pointe blanche signifie que l'homme est célibataire, alors qu'une tuque pleinement colorée signifie qu'il est marié. Il est plus facile ainsi de dénicher quelques hommes potentiels pour Olga!
Entre temps, la pluie cesse quelque peu et c'est beaucoup mieux lorsque nous reprenons la marche pour aller plus haut sur l'île. En chemin, en plus des champs en terrasses, on voit des enclos de moutons, de vaches et de porcs. Nous arrivons au sommet de l'île et, de cet endroit privilégié, nous apercevons un des ports de l'île. Un petit lapin nous dit bonjour et on repart quelques minutes plus tard vers notre port d'arrivée. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'animaux sur l'île. Les animaux d'élevage sont présents bien-sûr, mais pour avoir des animaux domestiques, il faut avoir l'autorisation de la communauté.
Le soleil commence à se faire sentir et on enlève des couches au fur et à mesure que nous approchons de l'objectif. Juste avant d'arriver au port, nous arrêtons dans un restaurant pour se ravigotter avant d'entreprendre la traversée d'un peu moins de 3 heures pour regagner Puno. Au menu: une soupe de quinoa, une omelette ou de la truite, accompagné de pommes de terre et de salsa.
La traversée se passe très bien, vu la température plus clémente. On a le temps de faire une sieste et de regarder le paysage tout au long du trajet. Lorsqu'on s'approche du port de Puno, on passe près des îles Uros, ces îles flottantes situées dans la baie.
Lorsque nous débarquons de l'embarcation, nous faisons nos adieux à Olga. Elle a été une super guide et nous avons beaucoup apprécié la visite avec elle. Après s'être fait la bise, nous marchons un peu dans le port et faisons quelques achats. Il y a des boutiques à profusion! On poursuit la marche vers notre hôtel. C'est une journée magnifique, idéale pour gambader dans la ville de Puno (voir les 2 dernières photos). Nous déposons nos affaires dans notre nouvelle chambre et se reposons quelques minutes avant de retourner explorer les lieux. À notre premier séjour à Puno, il faisait nuit alors nous n'avons pas pu apprécier la ville à sa juste valeur.
Oh oui! Hier, nous nous sommes gâtés. Nous sommes allés au restaurant La table del inca. Wow! C'était super bon. Au menu: ceviche de truite d'un lac tout près de celui du Titicaca. Truite et bœuf en croûte et comme dessert brownies et crème brûlée aux herbes Muña. Miammmm! Le serveur nous faisait mention qu'il avait du revoir toutes ces recettes, car en altitude, le degré débulition n'est pas le même et la viande est plus longue à cuire. Au final, ce restaurant n'est pas le #1 de Puno pour rien! :-) On s'est régalé!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 19
- 15 Ocak 2017 Pazar
- ⛅ 15 °C
- Yükseklik: 3.841 m
PeruPlaza de Armas de Puno15°50’29” S 70°1’37” W
Puno - Ile Uros

Nous avons bouqué cet après-midi, un tour guidé pour aller voir les îles Uros, tout près de Puno. Mais avant, nous avons parlé à un français la veille qui nous recommandait de marcher jusqu'au Mirador Del Condor, où nous pouvions avoir une belle vue sur la ville de Puno. Ainsi, après un bon 45 minutes d'ascension (on s'arrête à chaque 3 minutes car on est déjà à bout de souffle à cause de l'altitude) on y est! Un grand condor en statue est là pour représenter le mirador. On y prend de belles photos et déjà, on repart pour l'hôtel pour y attendre notre activité sur Uros.
On vient nous chercher en taxi et on nous amène au port où se trouve le bateau que nous prendrons pour aller sur une des îles. En passant, il y a environ 80 îles flottantes et les îles étaient peuplés par les Uros anciennement, et depuis 1950, ils ont quitté leurs îles faites de roseaux. C'est le peuple Aymaras qui a repris le flambeau pour y pratiquer les mêmes traditions, à des fins uniquement touristique. Vous comprendrez ainsi qu'à quelques reprises, on nous ne recommandait pas nécessairement les îles Uros et que même, ces îles étaient surnommées le Walt Disney des îles du lac Titicaca. Car il y a beaucoup de touristes!
Arrivés sur l'île en question, on nous explique comment sont faîtes ces petites îles constituées d'amas de roseaux et de tourbe accumulés en grande quantité et attaché au sol du lac, pour ne pas que l'île se déplace trop et se rendre jusqu'en Bolivie! À chaque 20 jours, ils doivent ramasser d'autres roseaux pour en remettre sur l'île afin de la maintenir à flot. Méchante job! On nous indique par la suite que nous pouvons prendre autant de photos qu'on veut et que c'est gratuit. Un femme nous demande de venir avec elle pour nous expliquer où elle dort, etc. Par la suite, elle nous demande de la suivre pour aller au mini market de l'île. Là, elle nous met de la pression pour qu'on lui achète quelques trucs, hyper dispendieux comparativement aux boutiques du port de Puno. Tous ces objets ne sont pas très intéressants, donc, on la remercie et on marche vers un autre "kiosque". Après, elle nous cri qu'on doit lui acheter les objets d'abord à elle, car ce n'est pas la même famille! Eh bien moi, ma bulle a pété. Trop touristique et trop de pression à acheter. Non!! Donc, on retourne au bateau. Encore là, le guide nous demande si on veut prendre le radeau pour une somme d'argent qui va contribuer aux familles. Oufff. C'est donc encore plus là qu'on comprenait maintenant ce que le Walt Disney était. Et la cerise sur le sunday: la "chef" de l'île vient nous revoir sur le bateau pour nous inciter à acheter!! Quelle saga! Uniquement par principe, ça ne va pas!
Après, on va sur une autre petite île, là où il y a un restaurant... Encore pour acheter! Tout n'est pas négatif car, pendant l'activité, nous avons rencontré un couple d'australiens fort sympas qui ont laissé tomber leurs emplois il y a de cela 9 mois, pour parcourir le monde. On échange quelques conseils et recommandations. Nous avons bavardé pas mal et avons même echangé nos contacts afin d'aller peut-être souper ensemble ce soir.
Sur le bateau, nous avons aussi fait la connaissance d'un autre couple qui venait de Londres. Eux étaient en lune de miel et voyageaient pour plusieurs mois aussi. Nous avons bien rigolé en profitant du soleil sur le toit du bateau au retour vers le port de Puno. C'était vraiment une belle journée, encore une fois!
En débarquant au port, nous décidons de faire un peu de shopping. Ça devient une habitude! Il y a tellement de boutiques et c'est pas très cher. On se met ensuite en route vers notre QG (notre chambre!) pour relaxer un peu avant d'aller éventuellement souper.
On part trotter en fin d'après-midi et on se trouve un bon resto dans le cartier. Il faut dire qu'on est situé pas mal au centre-ville et qu'il y a plein de restaurants et de boutiques dans les environs. Finalement, nos nouveaux amis aussies se repose (Frank n'allait pas très bien...) et donc nous allons souper en tête à tête. Le resto était pas si mal, mais la palme pour nous reste le restaurant d'hier, La Table del Inca. Wow! Quand même, c'était bon! Jessie prend une assiette de pâtes à la truite (du Canada, et oui, la truite élevée ici vient de notre chère mère patrie!) et Nicolas un mijoté de bœuf. On est pas à plaindre!
Après quoi, on roule jusqu'à notre chambre pour se mette au lit! Bonne nuit!Okumaya devam et

Benoit BouchardVous m'avez bien fait rire avec la "trap" à touristes! On dirait que ça nous arrive tous au moins une fois !

Nic, Jess, Sam et FélixOui! Ça nous arrive tous au moins 1 fois ou 2. Là on est rendu à 2, sans compter les fois qu'on ne sait pas qu'on s'est fait "pogner"! :-)
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 20
- 16 Ocak 2017 Pazartesi
- ⛅ 15 °C
- Yükseklik: 3.338 m
PeruCusco13°31’55” S 71°58’3” W
En route vers Cusco

Nous quittons Puno pour aller à Cusco. Durée : 45 minutes en avion ou 7 heure de bus. On préfère donc le faire en avion! Cusco signifie "le nombril de la terre" en Quechua. Vous vous rappelez, la langue que Olga et sa maman Victoria parlait ensemble sur l'île Amantani, près de Puno (lac Titicaca). En passant, le Quechua est une langue amérindienne et compte environ 10 millions de locuteurs encore aujourd'hui principalement basés au Pérou, en Bolivie et en Équateur.
Pour revenir sur la magnifique ville de Cusco, elle compte environ 350 000 habitants et est situé à 3400 mètres d'altitude, soit un peu moins que Puno (3827 mètres). Nous partons donc en collectivo pour un trajet supposé de 1:15, ce qui nous laisse suffisamment de temps à l'aéroport. Mais comme comme nous l'avions dit précédemment, les minutes péruviennes sont différentes des nôtres! Donc 2 heures plus tard, on arrive finalement et avec soulagement, à l'aéroport. On a eu beaucoup de stress car le chauffeur à embarqué plusieurs autres passagers en faisant pleins de détours... Dans le trafic..... À revenir sur le même chemin au même hôtel prendre de nouveaux clients... À attendre 2 clients pendant 8 minutes qui n'arrivaient pas et où le chauffeur n'arrêtait pas de klaxonner pour leur dire de se dépêcher! Ouf!!! On a eu une bonne dose de stress avant mais là, ça va!
Quelques minutes plus tard, notre avion décolle et on est en chemin pour Cusco et la Vallée Sacrée. À peine le temps d'écouter quelques émissions sur nos cellulaires qu'est déjà venu le temps d'atterrir.
Et nous ne pouvons dire que "WOW!" pour cette magnifique ville. Encore là, on sent qu'il y a beaucoup d'histoire et que les conquistadors ont laissé leurs traces. La place centrale "Plaza de Armas" est magnifique. Elle est immense et est vivante. On y retrouve d'ailleurs une superbe église jésuites, Compañia de Jesus construite au 16ieme siècle. Cela ressemble beaucoup à l'architecture en Europe. Plusieurs personnes marchent dans la place centrale: touristes, vendeurs de foulards, de tuques ou de dessins, représentants des différents restaurants essayant de nous conquérir pour qu'on aille dans leur restaurant! Bref, il y a beaucoup de vie.
Nous sommes d'abord allés dans un bon resto pas loin de l'hôtel où nous avons dégusté une succulente soupe. Le propriétaire était tellement sympathique, on n'aura pas le choix d'y retourner! On a ensuite marché plusieurs heures en essayant de se perdre dans ces belles petites rues de Cusco pour découvrir la ville. Chaque rue ou ruelle est unique. Les pavés sont pour la plupart en pierre et les maisons avec toits de tuiles. C'est vraiment dépaysant!
En fin de journée, nous avons été souper au "Per.Uk" où on a apprécié la bouffe, mais vraiment pas le service. Mais quand même, on a tout de même bien mangé. Mais pas du tout bu à VOTRE santé. En fait, la serveuse nous a dit qu'il n'y avait plus de vin...??!!?? On a été beaucoup surpris. On aura tout vu!
On retourne à notre sympathique hôtel pour un repos bien mérité.Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 21
- 17 Ocak 2017 Salı
- ⛅ 18 °C
- Yükseklik: 3.352 m
PeruCusco13°31’42” S 71°58’15” W
Cusco

Ce main, on prend ça relaxe! On se lève et on va déjeuner dans un bon café près de la place d'armes. Oh que c'est bon! Le café et les assiettes sont délicieuses. Ça recharge bien les batteries, on va en avoir besoin. Le planning de la journée est de prendre un bus jusqu'à la ruine de Tombomachay, situé à 8 km du centre de Cusco. Depuis cette ruine, on redescend vers Cusco en visitant les autres ruines sur le chemin. C'est un bon plan, surtout qu'il fait beau, encore une fois! Pour la saison des pluies, on est assez chanceux!
Donc, on marche pour se rendre sur la rue où on peut prendre le collectivo, direction Pisac mais, au final, on se retrouve dans un bus qui nous ramène au terminal où on prend un autre bus pour finalement, partir en direction de la ruine. Bon! C'est plus long que prévu, mais on se rend! On débarque à la ruine et on marche pour explorer les lieux.
Tombomachay était un temple Inca qui servait de lieux de repos, ce que signifie d'ailleurs son nom. Il était aussi connu comme le temple de l'eau, car autrefois, de l'eau y coulait à longueur d'année. Les Incas s'y rendait pour prendre des bains et relaxer. C'était en quelque sorte un spa version inca! L'endroit n'est pas très grand et on fait rapidement le tour et on se dirige vers la deuxième ruine, pratiquement juste en face : Puka Pukara. Son nom signifie la Forteresse Rouge. C'était un endroit administratif et militaire. Depuis la ruine, on a une superbe vue sur les montagnes avoisinantes.
On reprend la marche, mangeant une palette de chocolat péruvienne (faite pas Nestlé, anyway!). En chemin, on arrive à un ranch où on nous propose de faire d'autres ruine, au trot. Ça c'est l'aventure imprévue! Faque on a dit oui! On part sur nos montures, Diamant et Vaillant, doucement dans les collines. Tout se déroule très bien et notre guide contrôle les bêtes avec des sons pas mal mieux que nous avec les rênes! Après une vingtaine de minutes, on arrive à la première ruine dont nous avons oublié le nom. Il faut dire que le guide, quoi que bien sympa, ne parlait pas vraiment anglais, alors côté explications, on repassera! C'était quand même appréciable comme halte. On remarque sur nos montures, puis on refait un bout de trot jusqu'à la ruine suivante: le temple de la lune. Situé en hauteur, on avait là encore une très belle vue sur les environs.
On repart pour le dernier segment qui nous laisse à la ruine de Q'enqo. On flatte encore un peu chevaux pour faire nos adieux et nous découvrons la ruine. C'était assez intéressant comme endroit. Son nom signifie le labyrinthe. On imagine qu'à son heure de gloire, cela devait être assez impressionnant avec des passages sous-terrain et des murs un peu partout. On peut aussi voir des rochers aux formes arrondies, ayant possiblement été utilisés pour façonner les pierres de la construction. On reprend la marche vers Cusco, pensant aller au belvédère de la statue de Jésus, Cristo Blanco mais, il semble qu'en plus de la statue, cet endroit est aussi l'emplacement de la ruine la plus imposante: Sacsayhuaman. C'est de loin la plus intéressante de toutes. Située à moins de 2 km du centre-ville de Cusco, elle surplombe la ville comme aucun autre endroit. Son nom inca signifie le faucon assouvi. Ce complexe Inca regorge de cavernes, de grands espaces et de murs de pierres gigantesques et imbriquées parfaitement les unes dans les autres. C'est si impressionnant! Comment ont-ils fait pour tailler avec tant de précision ces pierres si massives mais aussi, comment ont-ils pu les transporter jusqu'ici, à cette altitude! Le type de construction fait d'ailleurs penser au Machu Picchu. On explore les lieux pendant une heure pendant que le ciel d'obscurci et que le tonnerre gronde sur les montagnes de l'autre côté de la ville. Ça se rafraîchi mais pas de pluie pour nous.
Nous marchons finalement jusqu'à l'imposante statue blanche, qui offre elle aussi un excellent point de vue sur la ville au creux des montagnes. L'énergie commence à nous quitter (nous n'avions pas dîner!) alors on descend vers la ville pour retourner au restaurant Kusikuy! On s'était dit qu'on retenterait le coup avec le Cuy. Vous vous souvenez, ce petit cochon d'Inde avec ses yeux attendrissants et ses petits poils, mais tout rôti? Le resto où nous allons est en fait spécialisé et reconnu pour son rôti de Cuy! Le proprio et le serveur sont tellement sympathiques! Nous prenons un drink et une entrée en attendant notre petit herbivore rôti, car cela prend une heure pour le préparer.
Le petit animal est tellement plus appétissant et en chère que celui que nous avions mangé à Arequipa. Rien à voir! Celui-ci était vraiment invitant et, après la petite présentation du proprio, nous avons dégusté Brad Pitt. C'est comme ça que le serveur la appelé quand Nicolas l'a surpris en lui demandant quel était son nom! Nous avons bien ris et ce fût un délice! Nous le recommandons sans hésiter, surtout dans un tel restaurant.
Pour bien terminer cette journée de marche (plus de 6 heures de marche, ce n'est pas rien!), nous allons nous faire masser pendant plus d'une heure. Parfait pour se détendre les muscles avant de s'allonger pour la nuit. Une journée parfaite quoi!
Buenas noches amigos!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 22
- 18 Ocak 2017 Çarşamba
- ⛅ 20 °C
- Yükseklik: 2.867 m
PeruUrubamba13°18’17” S 72°7’4” W
Cusco vers Urubamba

Aujourd'hui, entre Cusco et Urubamba, nous nous sommes arrêtés à Pisaq situé à 33 km de Cusco. Nous prenons donc le collectivo qui nous coûte 8 soles pour 1h de transport (environ 3$ pour les 2!). Pas très cher vous le constaterez. Arrivés à Pisaq, nous prenons un taxi qui nous amène en haut de la montagne où il y des ruines de bâtiments religieux, de cultures et urbains. Il ont été construits à l'apogée du règne des Incas et c'est très impressionnant de les voir tout au haut de la montagne! Les champs en terrasses sont aussi bien présents, lesquels étaient utilisés à l'époque pour faire pousser tous leurs produits d'agriculture.
En revenant, nous nous sommes arrêtés au marché de la ville. Encore là, ils vendent quasiment le même stock! Par la suite, on a continué notre chemin pour Urubamba, toujours en collectivo, pour une autre heure.
Rendu sur place, nous allons marcher dans les petites rues, essayant de nous perdre :-). Il n'y a pas beaucoup de touristes. Il y a un marché public dans les rues. On décide de marcher à travers et de se rendre au fameux restaurant "El Hucatay". Et encore là, quel délice! On a mangé un carpaccio dAlpaga, bœuf braisé avec pâtes, truite croûté avec une salade de quinoa, et un brownie avec sa super bonne crème glacée faites maison. Menoum!!!! Cuisine italienne et péruvienne, ça fait un méchant bon mixte. On y a aussi bu le meilleur Pisco Soir ever! Il tait aux herbes, quel délice!
On rentre au bercail car demain nous avons plusieurs activités dans cette région.
Chao!Okumaya devam et

Excellentes photos, c'est tellement différent et bien beau. Vraiment ingénieux leur système de paliers pour pouvoir cultiver. En plus ça donne tout un paysage...Contente que vous ayez eu un meilleur repas cette fois, la photo nous met l'eau à la bouche! Hi! Bonne soirée et à + Mom XX
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 23
- 19 Ocak 2017 Perşembe
- ⛅ 18 °C
- Yükseklik: 2.851 m
PeruOllantaytambo13°15’29” S 72°16’1” W
Urubamba - Ollantaytambo

Tout prêt de Urubamba, qui est un petit village d'environ 3500 habitants, il y a Moray et Maras que nous voulons aller visiter. On s'est donc pris un tour guidé la veille avec un guide privé.
Il vient donc nous chercher tôt le matin. Premier arrêt: Moray. C'est en fait un ancien centre de recherche agricole pour les Incas pour y expérimenter l'agriculture. Formé circulairement et en terrasses comptant 10 niveaux, cela permettait pour chacun des plateaux d'avoir une température différente. Les Incas faisaient donc pousser leurs produits et tentaient de valider et de rechercher la meilleure température pour y faire pousser leurs types de produits. Cela permettait de générer différents micro-climats, car au milieu, cela était plus chaud, et tout cela permettant d'y faire pousser plus de 250 espèces variés. Ce site fut trouvé uniquement en 1932 par un certain Johnson qui volait par hasard par là. Mais le site était caché par la végétation. Ils ont donc du tout défricher. Assez intéressant!
Deuxième endroit, nous allons dans un petit village où notre guide nous a fait essayer la Chicha qui est en fait une boisson locale préparée à base de maïs auxquels on ajoute des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à quelques mois et est faible en alcool ou forte si le temps de fermentation est plus long. On s'arrête donc au petit kiosque pour boire ce breuvage. C'est super bon!
Troisième arrêt, Maras. Le village à pu survivre économiquement grâce aux salines situées tout prêt. Une source d'eau jaillit de on ne sait où exactement et donne naissance à un ruisseau saturé de sodium qui remplit plusieurs bassins, construits en terrasses aussi. Aujourd'hui, 700 à 800 familles possèdent les quelque 3 600 bassins qui sont organisés en coopérative. A chaque année, ils en construisent plus de 15. Et le sel récupéré sert à la vente aux touristes et aux résidents. En plus de servir à l'alimentation, la dernière couche de sel extraite sert à différents usages médicinaux. L'installation est impressionnante et belle à la fois. On n'avait jamais rien vu de comparable auparavant.
Ce dernier arrêt complète notre tour avec Giovanni à Urubamba avec notre guide, et on nous reconduit à la station pour prendre le collectivo pour aller vers Ollantaytambo.
Encore un déplacement! On a l'habitude et cela prend moins de 30 minutes pour se rendre jusqu'à cette ville. On nous débarque sur la place centrale et on peut déjà voir que le village à du charme! Les routes et les bâtiments sont en pierre et on peut voir, perchés sur les montagnes avoisinantes, des ruines inca! Ça promet! Comme à l'habitude, on rejoint notre logis puis on se prépare pour monter une des deux montagnes, soit celle la moins touristique.
C'est difficile, mais on s'est beaucoup acclimaté à l'altitude. Donc, c'est beaucoup moins dure qu'à Puno où l'altitude était à son top. Rendu au haut de la montagne, on relaxe et prend le temps de savourer chaque instant. Magnifique!
Après l'entraînement, vient le plaisir. On va donc dans une microbrasserie de la place située à 10 minutes en collectivo. La bière est bonne et on se croirait quasiment à la Korigane!! Il manquait juste les amis pour que ce soit parfait.
Retour au logement, on se repose dans notre super bel hôtel qui donne la meilleure vue sur le site de la forteresse, laquelle nous ferons d'ailleurs demain matin.
Asta mañana!Okumaya devam et
- Geziyi göster
- Yapılacaklar listesine ekleYapılacaklar listesinden çıkar
- Paylaş
- Gün 24
- 20 Ocak 2017 Cuma
- 🌙 -2 °C
- Yükseklik: 2.069 m
PeruAguas Calientes13°9’16” S 72°31’31” W
Ollantaytambo - Aguas Calientes

Pour bien débuter la journée et avant de quitter le village splandide d'Ollantaytambo, nous visitons la forteresse. C'est une ruine Inca, témoignant d'un village authentique de cette civilisation. On peut voir au pied de la montagne, plusieurs habitations et le temple de l'eau, lequel est encore alimenté d'un ruisseau. La forteresse quant à elle surplombe Ollantaytambo et offre aussi une magnifique vue sur la vallée sacrée. La visite nous prend plus d'une heure et on part par la suite vers la station de train du village.
Petit soucis à l'arrivée, nous n'avons plus nos billets imprimés. Un préposé fort sympathique nous accompagne alors jusqu'à la billetterie de Inca Rail pour régler le tout. Nous bavardons avec lui quelque peu et, sans savoir trop pourquoi, il nous donne un ugrade gratuit pour la première classe! Ça c'est du voyage! On embarque dans le train et c'est la totale. On a droit à un cocktail de bienvenue, une entrée, un plat principal de truite avec galette de pommes de terre et un dessert. Ah oui et du vin en prime. En plus de tout ça, la vue est fantastique! Le paysage défile devant nos yeux pendant qu'on se rapproche du Machu Picchu!
Après le repas, on nous invite à passer dans l'autre wagon qui est un espace bistro! Il y a un bar, des fauteuils confortables pivotants et duo de musiciens! En plus, une porte est ouverte et un mini balcon est aménagé à l'extérieur alors on peut sortir un peu pour admirer encore davantage le paysage! On se prend chacun un petit drink (inclus!) et nous profitons de la vue. Wow, la grande classe!! Le trajet prend en tout 1 heure 40 minutes et on arrive finalement à Aguas Calientes, aux portes du Machu Picchu!
La température est toujours clémente et un représentant de l'hôtel est là pour nous accueillir, et nous amener jusqu'à l'établissement. Le village n'est pas très grand mais regorge d'hôtels, de restaurants et de boutiques. Ça bourdonne de monde! Imaginez en haute saison, c'est vraiment l'attraction principale du Pérou il nous semble! On dépose nos bagages (en fait on largue du stock seulement car on voyage léger avec juste de notre sac de jour). On part ensuite pour une marche de 2 heures 30 au total pour voir la chute Mandor. Ce n'est pas très loin mais pas forcément bien indiqué. Au départ, on doit marcher le long du chemin de fer. On passe dans les tunnels (pas trop rassurant alors on fait vite!) et on voit finalement une pancarte indiquant que nous sommes à mi chemin et surtout, sur la bonne voie. En chemin, on peut voir les montagnes majestueuses qui nous entourent et, à un certain moment, on voit même le Machu Picchu au sommet d'une montagne! Ce sera pour demain car en attendant, on arrive éventuellement à l'entrée pour le jardin de la chute Mandor.
Le jardin en tant que tel est en fait un sentier que l'on emprunte jusqu'à la chute. On peut voir plusieurs espèces de plantes (bananiers, coléus, orchidées, oiseaux du paradis, etc) ainsi que des oiseaux et des papillons. Jessie a d'ailleurs déniché un "Coq-de-roche péruvien", lequel est, nous a t-on dit, est l'oiseau national du pays. Il est dans la même famille que les péroquets, il est rouge et a une bosse sur la tête, comme si on l'avait assommé! Pas le temps de le prendre en photo, il est déjà parti! Avec un peu de chance, nous en reverrons dans le parc de Manu, en Amazonie. La chute se trouve à un km de l'entrée et on y parvient rapidement. Au final, elle n'est pas si impressionnante mais ça reste une belle chute. Jessie va y saucer ses pieds un peu. Les pieds seulement car l'eau est assez froide merci mais aussi, il y a du courant et le bassin n'est pas très grand. On reste quelques minutes et on repart en direction de notre chambre.
On se change pour aller à notre dernière activité de la journée : les eaux thermales. Et oui, une autre soupe à touristes! C'est beaucoup mieux que celle de Chivay par contre! L'eau est plus chaude et il y a plus de bains et après tout, ça coûte juste 20 soles (même pas 10$).
Après la trempette, nous allons nous coucher, question d'enlever l'odeur de souffre. On va ensuite souper dans un bon petit resto italien où on mange de bonnes pâtes! Parfait pour bien dormir et être en forme pour la journée suivante: Machu Picchu baby!
Buenas noches!Okumaya devam et
Micheline RobitailleJ'ai une amie qui vient du Pérou elle vient de Belès, si vous passez près de là pouvez-vous prendre une tite photo, je lui ferai suivre 😙 Bon voyage on vous suit
robitaille guylaineBonjour a vous deux vous passer un bon voyage sa l'air bien jolie
robitaille guylainebien contente d'avoir de vos nouvelles je pense a vous profiter de votre voyage je vous aimexoxoxo