Pérou

December 2016 - January 2017
A 32-day adventure by Nic, Jess, Sam et Félix Read more
  • 32footprints
  • 2countries
  • 32days
  • 186photos
  • 0videos
  • 8.9kkilometers
  • 6.7kkilometers
  • Day 1

    Départ pour Lima!

    December 28, 2016 in Canada ⋅ ⛅ -5 °C

    Grand départ pour le Pérou! On quitte la neige pour l'Amérique du Sud! Nous avons bien hâte de voir tout ça mais nous arriverons à 1:45 le matin alors ça devra attendre à demain dans la journée avant qu'on ne puisse voir quoi que ce soit probablement!! Au revoir beau Canada, on se revoit dans un mois!Read more

  • Day 2

    Lima et Paracas

    December 29, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 23 °C

    Arrivé à Lima après plusieurs heures d'avion (nous avons eu un retard de plus d'une heure sur notre vol!), nous arrivons à notre hôtel à Lima vers 4:30 du matin. Heureusement, le propriétaire de l'établissement, fort sympathique, est venu nous chercher lui-même à l'aéroport et nous avons pu lui poser quelques questions en chemin. Nous avons entre autres appris que Lima, la capitale du Pérou, compte une population de plus de 8 millions d'habitants, soit davantage que la ville de New York! Ça fait du monde au pied carré! Au total le Pérou à une population de plus de 30 millions d'habitants.

    Aussitôt arrivés à l'hôtel, sans plus de questionnement, nous nous plongeons aux royaume des rêves pour quelques heures car vers 8:30, c'est reparti! Nous avons un bus à prendre à 13:30 mais dans ce court lapse de temps, nous voulions en profiter pour visiter un peu Lima. Nous y avons d'ailleurs dégusté notre premier ceviche en sol péruvien, accompagné bien sûr d'un Pisco Sour: un vrai délice! La portion côtière du Pérou est reconnu pour ses excellents ceviche. Étant donné que la pêche est l'une des plus importantes sources de revenus du pays, les fruits de mer sont toujours frais. Après avoir marché un peu dans les rues et parcs de Lima (et avoir accomplie notre mission de se "grayer" d'un accès cellulaire avec Internet, ça prend de la patience), nous nous sommes rendus à la station pour prendre le bus pour Paracas.

    Paracas est une petite ville précolombienne sur la côte, où il fait bon vivre! La plage est belle et les gens sont bien détendus. Nous avons donc fait 3 heures et demie d'autobus pour y arriver, vers 17:00. Nous avons alors gagné notre hôtel pour y déposer nos bagages et ensuite filer sur la plage pour y aprecier un magnifique coucher de soleil.

    Question de bien compléter notre première journée au Pérou, nous avons pris un autre Pisco Sour et sommes allés dans un resto local pour y manger, et oui devinez quoi, un succulent ceviche! Destination dodo pour se lever tôt demain et partir à la découverte des îles Ballestas et le parc national de Paracas. Bonas noches!
    Read more

  • Day 3

    Paracas

    December 30, 2016 in Peru ⋅ 🌙 22 °C

    Aujourd'hui, nous sommes partis de bonne heure pour aller déjeuner puis nous nous sommes rendus à l'agence où nous avions rendez-vous pour notre première excursion de notre aventure au Pérou : les îles Ballestas.

    Ces îles situées à moins d'une heure de bateau de la côte constituent le refuge d'un grand nombre d'espèces de poissons, d'oiseaux et d'otaries. Nous avons d'ailleurs pu en voir une quantité faramineuse et de très près. Nous étions ravis de la variété d'espèces que nous avons pu observer. Il y avait même des nuages d'oiseaux qui survolaient les environs en plus de tous ceux qui étaient nichés sur les rochers. Pélicans, fous, cormorans, manchots et bien plus étaient au rendez-vous. On compte environ 60 espèces d'oiseaux différents en plus des otaries qui se prélassent sur les rochers.

    En faisant cette balade en bateau nous avons pu voir un géoglyphe appelé le Chandelier. Ce gigantesque dessin de 120 mètres de haut est semblable aux fameuses lignes de Nazca. Plusieurs hypothèses subsistent pour expliquer sa provenance mais en fait, en date d'aujourd'hui, aucune explication valable n'a pu être validée.

    Notre capitaine nous a ensuite reconduit au port. Nous avons alors cassé la croûte près de la côte et sommes partis en minibus pour notre deuxième excursion: la réserve de Paracas.

    Cette réserve d'une superficie de 330 000 hectares est constituée au 2/3 de fonds marins dans le Pacifique. Elle est d'ailleurs protégée par l'Unesco. Le restant étant essentiellement un désert, lequel nous avons pu admirer une bonne partie de l'après-midi. Ce fût un spectacle réellement impressionnant! On se serait cru sur Mars à certains moments avec ces dunes et roches rougeâtres. Wow! (Nicolas: perso ça me rappelle des scènes de Starwars sur Tatouïne!) La portion près de l'eau était tout aussi impressionnante et on pouvait là-encore y observer plusieurs oiseaux marins et des otaries en étant attentifs.

    Nous sommes ensuite retourné en ville pour faire une petite siesta méritée sur la plage. Notre estomac nous talonait alors nous avons décidé de l'écouter et avons trouvé un restaurant situé en hauteur. Cela nous permettait d'admirer le port avec les couleurs du ciel qui rougissait de minute en minute. Après notre repas, nous avons marché un moment pour profiter du coucher de soleil et avons trouvé un monument qui surplombait Paracas. C'était l'endroit parfait pour admirer la petite ville de seulement 1500 habitants.

    De retour à notre logis, c'est avec joie que nous dormirons ce soir, heureux d'avoir complété notre deuxième journée (seulement!) dans ce fabuleux pays!
    Read more

  • Day 4

    Paracas 2

    December 31, 2016 in Peru ⋅ ☀️ 25 °C

    Ce matin nous avons eu une mauvaise surprise: Nicolas s'est réveillé avec la Tourista! Nous avons pourtant fait attention à ce que nous avons consommé mais bon, le risque est toujours là. Donc comme vous imaginez la journée fût moins spectaculaire que la veille!

    Nous avons pris un café dans un resto près le la plage et nous avons ensuite profité un peu de la dite plage. Jessie s'est baignée pendant que Nicolas a surveillé le sable! Farce à part, c'était quand même une belle journée, la dernière de 2016 en effet mais cela ne s'annonçait pas pour être aussi festif qu'à l'habitude!

    En guise d'activité nous sommes allés manger dans un resto sympa. Nous y avons dégusté une belle pizza, un délice! Pas de party du nouvel An pour nous mais on se reprendra l'an prochain! Bonne année à tous, nous souhaitons du bonheur, une bonne santé et de l'amour!

    Étant donné notre horaire chargé de la journée, nous n'avons pas pris beaucoup de photos alors on va vous mettre d'autres photos de Paracas! Bonne année 2017!

    Petite note technique : nous adorons lire vos commentaires mais merci d'indiquer qui écrit le message! On ne sait jamais de qui il vient sinon!! ;-)
    Read more

  • Day 5

    Huacachina

    January 1, 2017 in Peru ⋅ ☀️ 5 °C

    Bon matin Paracas! Les festivités ont duré toute la nuit et les feux d'artifices étaient sans fin (non on n'est pas ressorti de notre chambre, mais on a très bien tout entendu!)! Nous c'était plutôt molo et c'est Jess qui a commencé à mal filer. Bref, ce ne fût pas une nuit de tout repos, mais on s'en est sorti!

    Nous avons fait le plein de jus de fruits et avons pris le bus: direction Ica. Le déplacement n'était que d'une heure environ en autobus deluxe et en arrivant, on saute dans un taxi pour se rendre à notre hébergement à Huaccachina.

    Un bel oasis perdu dans les dunes de sable, voilà à quoi ressemble Huaccachina! C'est vraiment impressionnant! Notre auberge est en fait une agglomération de tentes très bien aménagées avec des lits confortables et une table à l'extérieur. Nous avons accès à des douches chaudes (merci) et une piscine avec un bar dedans! Nous avons d'abord fait un somme, étant donné donné que la nuit n'était pas de tout repos, pour ensuite aller marcher autour du bassin. Ce n'est pas immense mais c'est largement suffisant pour que tout le monde y trouve son compte!

    Nous sommes ensuite revenus à notre logis pour profiter de la piscine et, vous nous connaissez, profiter du bar intégré! C'est le premier de l'An après tout!

    Après s'être bien rafraîchi, nous avons décidé de monter l'une des "petites" dunes de sables près du campement. Le coucher du soleil approchait et on ne voulait pas manquer ça! Nous n'étions bien sûr pas les seuls à y avoir pensé. Il y avait plein de sand buggy qui passaient par là. Ce fût tout de même une beau spectacle!

    De retour à notre hôtel nous nous sommes préparés pour notre dernière sortie de la journée : aller souper. Au moment de sortir nous avons rencontré un couple de Canadiens qui étaient venus jusqu'ici en voiture, depuis le Québec! Ils étaient très sympathiques et après 15 minutes de jasette dans l'entrée, nous avons décidé d'aller souper ensemble. Nous avons déniché un resto local où la nourriture était bonne et nous y avons dégusté un Pisco Sour aux fruits. Nous avons bavardé un bon moment et, comme toute bonne chose à une fin, nous sommes revenus dormir dans notre tente. On a une bonne journée demain alors on va essayer d'être en forme!
    Read more

  • Day 6

    Huacachina 2

    January 2, 2017 in Peru ⋅ 🌙 20 °C

    Après une belle nuit avec nos co-chambreurs les moustiques (!!), nous prenons le petit déjeuner pour ensuite partir visiter un vignoble vers 11h00. Nous avons fait la connaissance d'Hana, une torontoise d'origine sud coréenne fort sympathique! Nous avons eu le temps de bavarder sur le chemin en taxi qui nous amenait au vignoble. Mais en arrivant à destination, coup de théâtre, c'était fermé! La seule journée où c'était fermé était le lundi! Nous avons donc dû trouver une option numéro 2. Un autre petit vignoble, El Catador, construit en 1856. Nous avons eu un petit tour guidé nous expliquant comment ils fabriquent le pisco et le vin! Nous y avons entre autres appris qu'ils produisent le pisco à partir d'un assemblage de plusieurs types de raisins qu'ils font fermenter pendant 2 semaines pour ensuite le distiller et en retirer le produit final. Ce fût très intéressant! On a bien aimé! Mais ce sont surtout les drinks "Pisco sour" qui sont assez populaires et que nous adorons particulièrement!

    Après notre activité, de retour à notre hébergement, nous avons profité de la piscine et nous nous sommes préparés pour l'activité suivante... :)

    Parenthèse sur Huacachina: c'est le deuxième oasis en importance du continent et on compte aujourd'hui une population d'environ 200 personnes. Récemment, des entreprises privées ont commencé à puiser l'eau des sources souterraines approvisionnant l'oasis. Cela a eu pour effet de diminuer considérablement le niveau de celui-ci. Pour palier au problème grandissant, les services publiques ont mis en place un puit très profond (80 mètres) pour retourner de l'eau à l'oasis.

    Ceci étant dit, pour notre super deuxième activité, nous avons délaissé l'oasis pour quelques heures pour aller se promener en sand buggy dans les dunes de sable. Lunettes fumées au visage et chaussures de marche aux pieds, nous sommes partis attaquer les dunes! Nous étions 4 passagers dans le petit buggy avec notre conducteur qui n'allait pas assez vite au goût de Jessie! Non non! Cela reste une superbe activité à ne pas manquer, cela va s'en dire. En plus des paysages de sables quasi sans fin à couper le soufle, nous avons pu faire du sand board dans les dunes.

    Techniquement, il est possible de se tenir debout sur les planches mais elles étaient trop usées pour nous (Jessie!!) permettre d'y rester longtemps. En fait ce sont les "fixations" de velctro qui devaient êtres trop performantes pour nous!! Bref, tout le monde descendait sur le ventre couché, face première, sur la planche. C'était une bonne expérience et rassurez-vous, on n'a rien de cassé! Nous avons eu tout le temps nécessaire pour prendre des vidéos et des photos de nos exploits mais surtout du magnifique paysage qui s'étendait devant nos yeux.

    Nous avons terminé la journée cette fois dans un restaurant italien avec une bonne pizza. Nos estomacs vont clairement mieux!
    Read more

  • Day 7

    Cañon de los perdidos

    January 3, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 26 °C

    Comme son nom l'indique, nous sommes allés visiter le Canyon des perdus. Au départ, lorsque l'agent nous avait vendu ce tour, il nous avait dit que le guide parlait un peu anglais... Heu... Non, pas du tout! Alors, nous avons été un peu ennuyés quand est venu le temps de descendre du "bus" pour voir des fossiles datant de plusieurs années et que le guide nous expliquait le tout... En espagnol. No comprendo señor!

    Mais en résumé, avec notre ami Internet et Google Traduction, nous avons pu admirer des fossiles de l'ancêtre des baleines dans le désert d'Ocucaje datant de 40 millions d'années, étant le plus vieux de l'Amérique du Sud. Ce n'est pas rien!

    Cetait un peu décevant car nous n'avions rien compris à ce moment là... Mais on s'y fait, car le pays ne parle pas trop l'anglais.

    Deuxième partie du périple, nous avons du faire beaucoup de trajet de bus. Comptant 7 passagers à bord, tous péruviens. Environ 3 heures plus tard, zigzagant au travers des routes caboteuses, rocailleuses et désertiques, nous étions à nous demander si réellement ça valait le coup. Parce qu'on va se le dire: on était assez tannés!

    Rendus à destination dans ce fameux canyon, c'était assez impressionnant. Nous avons pris quelques photos du haut du canyon et le guide nous a dit que nous allions descendre dans le canyon et marcher à l'intérieur. Oui, oui! Quelquefois on comprend!

    Après encore quelques minutes supplémentaires de bus... nous descendons dans le canyon pour y marcher et admirer le paysage. On se met un peu à jaser avec le guide, en espagnol, qui nous semblait peu sympathique au départ, mais qui, avec un peu de temps, s'est dégêné. Fort sympa en fin de compte!

    Après une bonne heure et demie de marche dans le canyon à s'amuser et à admirer la splendeur de ce site, nous sommes allés dans un petit oasis de toute beauté! C'était très joli! De là nous avons remonté les parois pour retourner dans notre super véhicule et s'embarquer pour un autre bon 3 heures et plus de "route" dans le désert. Sincèrement, il aurait fallu un 4x4 pour qu'on apprécie pleinement le transport et qu'il n'y ait pas trop de bosses, de haut le cœur, et que ça soit davantage confortable. L'expérience les amis! L'expérience!!

    En marchant dans le canyon, nous avons eu chaud et avons sué à profusion mais on a TELLEMENT apprécié!! Tsé le sentiment de plénitude! :) Au retour, tout le monde était un peu moins énergique. Et en passant, on ne l'appelle pas le canyon des perdus pour rien, car après 15 minutes de route, notre chauffeur s'est fait dire qu'il n'était pas dans la bonne direction! Il était temps que le guide allume! Notre guide semblait croire que le chauffeur connaissait un raccourci et il le laissait aller! LOL! Au moins, c'est l'histoire qu'on a cru comprendre des quelques mots en espagnol et des rires qu'on a entendu!! Imaginez rouler dans un paysage désertique, sans signalisation ni point de repère, en suivant des pistes de voitures qui nous ont précédé, en se demandant constamment si nous sommes bel et bien sur la bonne route (sans parler du soleil qui baisse d'heure en heure) et vous aurez une idée de notre journée! Nous avons même rationné notre eau en secret au cas où le chauffeur se serait égaré et que nous aurions dû passer la nuit dans le désert! On s'est jamais non!!??!!

    Finalement, nous sommes sortis vivants de ce désert majestueux et nous nous sommes arrêtés dans un vignoble pour savourer du Pisco pour la dernière partie de cette aventure! Quelle belle façon de terminer cette super journée! Et nous n'avons qu'un mot pour d'écrire cette journée malgré tout ce trajet infernal (6h00-7h00 de bus): FANTASTIQUE! S'il fallait ajouter d'autres qualificatifs, on pourrait aussi dire mal aux fesses intenses et fatigue, mais dans l'ensemble, ce fut génial! Nous en sommes ressortis avec un sentiment d'épanouissement! Wow!

    Es la pura vida!
    Read more

  • Day 8

    Huacachina - départ vers Nazca

    January 4, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 26 °C

    Ce matin, c'est le départ pour les fameuses lignes de Nazca. Mais, nous avons tout d'abord, décidé pour une dernière fois, d'admirer la vue de Huacachina au levé du soleil. Il nous a donc fallu gravir la grosse dune de sable de 300-400 mètres se retrouvant face à l'oasis. Ce n'était pas de tout repos. Et la veille, nous avions trouver une location de board à 5h00 am pour y redescendre. Mais arrivée à cette heure, personne n'était là pour nous remettre ledit board! Dommage, surtout pour Jess!!!! Car ça aurait été assez magique de pouvoir surfer la dune armé d'un board!! Hihi!

    Cela dit la montée, d'environ 30 minutes, a été assez dur! Un pas devant l'autre, dans le sable, à y redescendre aussitôt d'un demi-pas vers l'arrière! Ouf! Quelle supplice! Mais nous sommes arrivés et avons admiré le levé du soleil dans toute sa splendeur! Nous avons pris le temps d'apprécier le moment avant de redescendre à la course!

    Merci Huacachina! Nous y avons passé de beaux moments. Nazca, n'a qu'à bien se tenir!
    Read more

  • Day 8

    Arrivée à Nazca

    January 4, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

    Après un court trajet d'autobus d'environ 3h00, via notre hôtel et au moyen d'Internet, nous avons planifié un tour d'avion pour voir les lignes de Nazca prévu pour la fin d'après-midi. Vive les Internets!

    Ainsi, dès notre arrivée à la gare de bus, notre contact est venu nous chercher pour que nous allions 1-porter nos bagages à notre chambre et 2, nous rendre directement à l'aéroport de Nazca. Nous étions assez serré dû au fait qu'on ne passait uniquement 1 nuit et qu'on voulait aussi faire l'ascension du mont Cerro Blanco la journée suivante. Ainsi, nous devions faire le tour d'avion la journée même de notre arrivée.

    En passant, le propriétaire en question de l'hébergement où nous sommes est Péruvien bien sûr, mais sait parler 4 langues !!!!! (espagnol, anglais, français et allemand) et commence même à apprendre le Japonais. Il a d'ailleurs habité à plusieurs endroits dans le monde. Assez impressionnant! Il est super sympa et il nous a accueilli chaleureusement.

    À partir de la gare de bus, nous avons fait avec lui le transport jusqu'à l'hébergement puis jusqu'à l'aéroport. Là, il nous a fait un topo sur les fameuses Lignes de Nazca que nous allions voir dans les prochaines minutes...

    Ainsi, nous avons appris qu'il y a quelques hypothèses sur la conception de ces lignes. Peut-être est-ce l'œuvre d'extraterrestres? Ou, l'autre hypothèse, la plus plausible, le peuple Nazca qui y aurait habité de 300 ans avant Jésus Christ jusqu'à 700 ans après Jésus Christ aurait construit ces lignes et géoglyphes surtout pour le système d'aqueducs. Ces lignes n'ont été découvertes qu'en 1927 par un archéologue Péruvien. Avant ça, une route avait déjà été construite pile sur un des géoglyphes (dessin), coupant un pauvre lézard en deux! Les recherches ne sont pas allées bien loin (faute de fonds), mais c'est en 1939 qu'un archéologue américain a fait un vol entre Lima et Cuzco pour survoler la région et à sa grande surprise, découvrit plusieurs dizaines de symboles et lignes. C'était bien davantage que les trouvailles précédentes. Il en a ensuite parlé à une Allemande (Maria Reiche) qui elle consacra les 50 années suivantes à mettre à jour et à cartographier les lignes, mais aussi à lutter et lutter pour les protéger. Elle est considéré comme une héroïne ici! À cette époque, plusieurs personnes voulaient vendre les terres en les exploitant pour l'agriculture.

    Donc, nous sommes embarqués dans un petit avion pour survoler le territoire pour 35 minutes. Attention: cœurs sensibles s'abstenir! Le pilote faisait constamment des manœuvres de gauche à droite afin que tous puissent voir les géoglyphes! Mais personne n'a été malade heureusement! Et nous avons vu plusieurs géoglyphes tels que: baleine, singe, arbre, lézard, mains (9 doigts) et j'en passe! Le mystère plane surtout sur le fait que ces lignes entre les symboles sont parfaitement droites!!! ¿Commo es possible? Un laser?

    Après ce tour d'avion, nous n'avions qu'une envie! Rester une journée de plus! Nous avons donc dû changer à nouveau la date de notre transport pour Arequipa :-) et notre guide (et hôte) nous a accompagné dans ces démarches.

    En soirée, nous avons été souper dans un restaurant super bon: Mamachama! On adore la bouffe péruvienne!
    Read more

  • Day 9

    Ascension de Cerro Blanco

    January 5, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

    Très tôt ce matin, nous partons à l'aventure pour faire l'ascension de Cerro Blanco. Du haut de ses 2070 mètres, cest la plus haute dune de sable au monde! Et pour la monter, on doit partir tôt le matin, très tôt!

    Donc on s'est levé à 3h45 et sommes partis à 4:30 avec nos sacs à dos, munis de bananes, mangues et arachides pour une éventuelle fringale et surtout, d'eau. Nous allions en avoir besoin, car la première partie de la marche nous a pris plus de 3 heures pour nous amené jusqu'au sommet de la majestueuse dune. On a débuté avec une marche en montagne, relativement standard mais aux allures désertiques avec des petits arbres et surtout des cactus. En plus on était dans la brume, c'était comme magique et totalement silencieux. Nous étions les seuls à marcher sur ces montagnes, bien c'est normal à cette heure vous nous direz mais c'était tout de même spécial! Par la suite on est arrivé dans la partie sablonneuse où nous avons gravis dune après dune pour arriver au sommet.

    Magnifique! Majestueux! Fantastique! C'était juste incroyable. La vue panoramique était d'une splendeur. Il y avait plusieurs dunes de sables et des montagnes plus basses au loin qui donnaient un magnifique spectacle.

    En complément, nous avons même fait du sandboard pour redescendre la dune!! 1500 mètres de dénivelé! Yeah!!! C'était quand même assez dure, mais ça valait le coup. Notre guide nous a même dit qu'à chaque année en septembre, il y a des compétitions sur cette dune. Il y a 2 ans, il a fait cette compétition et parmi les 50 participants professionnels et sponsorisés par Billabong, et d'autres compagnies, notre guide s'est classé 10ième et cela lui a pris 10 minutes pour la descendre! Team Nazca! Ok ok! Il n'avait vraiment pas le même type de board que nous, car ça nous a pris environ 1 heure!! :-) Mais quelle magie!

    Après la descente, il nous restait encore 1 heure de marche. Et, cerise sur le sundae, la vue y était magnifique en longeant les parois des collines.

    Voilà pourquoi on aime l'aventure! Ça peut être dure! Ça peut être épuisant! Mais c'est au final tellement épanouissant!

    Retour à l'hébergement à 11h30, dodo et on relaxe. Après notre récupération, on marche un peu au centre-ville pour faire les boutiques. L'objectif était d'aller voir un spectacle d'une quarantaine de minutes au planétarium de Maria Reiche. La présentation était en français et nous étions les deux seuls à y assister! C'était fort intéressant et nous y avons appris d'autres détails sur les lignes de Nazca. Entre autres, les deniers chiffres indiquent qu'il y aurait quelques 10 000 lignes et plus de 200 dessins! Ça fait du stock! Maria Reiche est pour beaucoup dans toute cette histoire. Elle a vraiment consacrée sa vie à Nazca et aux lignes en les cartographiant, les mesurant, les restaurant et en les protégeant. Elle a vécu pauvrement dans la ville et a reçu de l'aide de la communauté et de sa sœur d'Allemagne. Au final, elle a reçu la nationalité péruvienne et est décédée en 1998. Nous avons donc visité la chambre d'hôtel qu'elle a occupé pendant plus de 20 ans.

    Après tout ça, nous sommes allés casser la croûte et nous coucher pour une bonne nuit de sommeil. Je crois qu'on l'a bien mérité!

    Buanas noches!
    Read more