Nic, Jess et Sam

Nous sommes des voyageurs à temps très partiel! Nous adorons parcourir le monde, découvrir de nouveaux paysages et faire des rencontres inattendues! Cliquez sur Follow pour nous suivre et avoir les notifications des nouveautés!
Living in: Québec City, Canada

La Nouvelle Orléans vers la Floride

December 10 in the United States

Aujourd'hui, c'est dimanche et qui dit dimanche, dit brunch du dimanche! On se gâte un brunch sur le bateau à vapeur Natchez sur le Mississippi! On prend ça cool un peu le matin vu que l'embarquement n'est qu'à 14:00. On se déplace donc au centre-ville et on embarque sur le bateau quelques minutes plus tard. C'est un vrai bateau à vapeur avec une grande roue, c'est le seul encore en service! C'est le "real deal" comme ils disent! On se prend une table et on mange pendant qu'un petit orchestre de jazz fait l'ambiance. Quelques minutes après avoir quitté le port, un animateur prend la parole et donnes des détails sur ce qu'on voit de chaque côté du bateau au fur et à mesure que l'on progresse vers le fils du Mexique. On ne se rendra pas jusque là car il reste quand même 100 miles environ avant d'y arriver! On peut voir les différents quartiers dont certains qui ont été frappés par Katerina. Ils semblent s'en être remis mais ce doit avoir été une terrible épreuve. La ville étant située à 6 pieds sous le niveau de la mer, il n'y a que les digues qui les protègent d'une innondation. Même lorsqu'il y a de bonnes pluies, ce sont des pompes qui évacuent l'eau vers le Mississippi. Ça a beau être une des plus grandes rivières du monde (4e en fait), ce n'est pas forcément l'une des plus belles! Elle est d'une belle couleur brune! Quand même, c'est impressionnant. Il y a beaucoup de courant aussi. La partie où nous naviguons est clairement industrielle et on peut voir de gros bateaux cargo ainsi qu'une raffinerie de pétrole. Mais bon, on apprécie quand même!!! On passe un bon moment sur le bateau et ça reste quand même une activité à faire. Quoi de plus classe et classique que de faire une croisière en bateau à vapeur sur le Mississippi!? On se croirait dans un épisode de Tom Sawyer!

Notre croisière tire à sa fin et nous revenons à quai. Nous allons ensuite marcher un peu dans le quartier français, question de digérer un peu! On passe faire quelques boutiques en revenant au camper. On se déplace ensuite vers notre stationnement mais en route, on tombe sur j e fête de quartier style son et lumières. Étant donné qu'il n'est pas trop tard, on se gare et on y va! Il y a plein de gens qui déambulent dans les rues en observants les diverses scènes de lumières, parfois interactives, parfois non. On se prête au jeu et on se promène un bon moment. Ça fait penser à un truc qu'on a aussi à Québec : mais où tu vas quand tu dors en marchant. L'ambiance est festive et familiale, parfait pour nous! On y grignote un peu avant de repartir et gratuitement! Un gars à donner ses coupons à Nic avec un gros "Merry Christmas"! Pas pire chanceux, ça vallait environ 15$ tout ça! On va ensuite se coucher dans notre stationnement de Walmart! On est rendu des habitués de cet endroit, c'est toujours bien juste la 5e nuit qu'on y passe!!

Le lendemain, c'est une journée de route car on quitte la Nouvelle Orléans en direction de la Floride. Pour s'y rendre, on doit faire environ 4 heures de route, laquelle traversera les états du Mississippi et de l'Alabama! On fait 4 états dans la même journée, pas pire! On s'arrête pour dîner dans un excellent resto Mexicain et sinon, pas grand chose à rapporter. Nous dormons dans un petit parc d'état passé Pensacola, en Floride! Fait pas chaud pour l'instant en tous cas, peut-être plus tard cette semaine, c'est à suivre...

La Nouvelle-Orléans, la suite

December 7 in the United States

Aujourd'hui nous allons faire un tour dans les bayous! Avec un peu de chance, nous verrons des alligators et d'autres animaux de la faune locale. On fait donc près d'une heure de route pour se rendre au point de départ. On s'enregistre et on embarque quelques minutes plus tard sur un petit bateau. Nous sommes environ 20 personnes sur chacune des embarcations. Dès le début on peut observer la flore qui est différente. On voit des arbres et d'autres types de plantes qui poussent dans l'eau. Ici, tout vit dans l'eau! Imaginez une forêt perpétuellement innondée. Notre guide nous amène à plusieurs endroits différents et une des premières pauses qu'il fait est pour voir des bâtiments abîmés par l'ouragan Katrina. Ça a beau faire plusieurs années, les signes de son passage sont encore présents. On peut voir entre autres un restant de maison, en fait la base en ciment, complètement renversée dans l'eau.

On continue et plus loin on voit un grand héron, puis des ratons laveurs qui nagent dans l'eau! Ils sont plusieurs et les guides leur donnent un peu de nourriture. Ils sont très courants ici et c'est probablement une des dernières bestioles qu'on s'attendait à voir dans des marécages! Pourtant, ils s'adaptent bien et peuvent se déplacer dans les arbres aisément. On voit aussi des cochons sauvages, eux aussi dans l'eau qui quémendent de la nourriture! C'est impressionnant de voir d'aussi grosses bêtes de près! On passe ensuite dans un village cajun où les habitants ont leur demeure près de l'eau. Ici tout le monde se déplace en bateau bien entendu. Nous n'allons pas visiter de maisons mais on continu la visite pour voir d'autres oiseaux mais toujours pas d'alligators. Dommage! On fini notre agréable tour sans en avoir vu mais on se dit qu'on a quand même vu des gigantesques crocodiles en Australie de 8-9 mètres alors c'est pas bien grave!

En se déplace ensuite vers le centre-ville où nous allons manger dans un petit resto asiatique. Pour le prix c'était excellent mais l'idée d'aller là n'était pas pour le resto mais plutôt juste une halte en allant à l'amphithéâtre Smoothie King! Et oui, ce soir on va voir un match de la NBA! Rien de moins! On réalise un rêve d'enfant de Jess! C'est un match opposant les Grizzlies de Memphis aux Pelicans de la Nouvelle Orleans. Nous achetons nos billets à 3 français qui se sont retrouvés avec des billets en trop, ça tombait bien! Nous avons des bonnes places, première rangée dans les gradins! Ce n'est pas bondé mais il y a de l'ambiance à souhait! La partie est serrée et on peut voir les joueurs en action. Le #23 entre autres, est vraiment impressionnant. Anthony Davis. Méchante pièce d'homme. J'veux dire, ils sont tous grands mais lui, il semble être encore plus imposant que les autres encore! En bref, il est impressionnant à voir aller! On peut le voir faire des dunks comme si de rien était! Faut dire qu'avec un gros 6 pieds 10 pouces, ça aide!

Samuel fait même dodo pendant la partie, toujours avec son "casque d'écoute"! Il fini par se réveiller par contre et on décide de s'en aller. C'est la mi-temps et on est pas mal à l'heure de coucher notre petit loup alors c'est bien correct. L'idée était de ne pas acheter des billets trop cher justement au cas où on partirait plus tôt! On retourne donc à notre stationnement pour la nuit. On a quand même vérifié le pointage final en soirée et les Pelicans ont malheureusement perdus (par deux points seulement).

Le lendemain, il pleut. On ne peut pas se plaindre, sans farce ça doit faire presque 2 mois qu'on n'a pas eu de pluie! On a eu des petites gouttes peut-être mais vraiment pas ce qu'on peut appeler une averse. Là, il pleut quand même pas mal et ça va durer toute la journée. On avait décidé de prendre ça molo, genre se faire des crêpes et chiller un peu! On fait du lavage. En après-midi, on se déplace au centre commercial pour magasiner un peu. Plus tard on va dans un autre coin de la ville, Garden District. C'est là qu'on trouve les plus belles maisons de la ville! Plusieurs célébrités ont d'ailleurs un pied à terre ici. La pluie nous donnant un peu de repis, nous allons marcher un peu dans le cimetière Lafayette. On peut y voir des sépultures datant des années 1800 et qui ont visiblement passé l'épreuve du temps. Au lieu de faire de simples pierres tombales, les morts sont placés au-dessus du sol, comme le style traditionnel des cimetières français. Cela est dû au fait que la ville se situe sous le niveau de la mer et on peut donc difficilement enfouir quoi que ce soit. Ce cimetière n'est pas le plus ancien mais tout de même un des plus beaux et connus ici. On a l'impression de remonter dans le temps dès qu'on y entre!

Laissant les vieilles tombes de côté, nous allons ensuite faire quelques boutiques. On y bavarde d'ailleurs avec une française qui habite ici depuis les années 70! Elle est très sympatique et, comme tout le monde qu'on rencontre, elle adore Sam! Il est tellement mignon! Nous allons finalement quelques rues plus bas où se trouve la rue Magazine, où nous faisons évidement quelques boutiques! On y soupe aussi dans un super bon restaurant qui offre des poké bols. Ça fait du bien de manger relativement santé un peu! On s'en retourne ensuite à notre stationnement pour la nuit. C'est ce qui conclut notre journée relaxe, où nous n'avons pas tant arrêté au final!

La Nouvelle-Orléans

December 5 in the United States

Nous partons de Baton Rouge et faisons environ une heure de route pour se rendre jusqu'à La Nouvelle Orléans. Nous y sommes en début d'après-midi alors on s'en va directement au centre-ville, près du cartier français, pour marcher. Aussitôt stationné, nous marchons jusqu'au stade de football Superdome, endroit où les Saints jouent. Pas de match aujourd'hui ni pour les prochains jours malheureusement, mais nous pouvons voir le magnifique stade quand même de l'extérieur. Plutôt impressionnant comme bâtiment, d'autant plus qu'il a été construit en 1975! C'est un gros dôme, tout doré, qui se dresse au milieu des tours à bureaux en plein centre-ville.

Après cette courte visite, nous nous dirigeons vers Lafayette Square, un joli petit parc. En lisant un peu, on peut apprendre que "Lafayette" était un général sous George Washington. Son nom était en fait Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Il a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique et en particulier lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781. Que d'histoire! Ce nom nous intriguait un peu car on le voit un peu partout (rues, parcs, cimetière, etc) et il semble avoir été très important dans l'histoire de la Louisiane. Donc, après cet arrêt au parc, on marche vers l'est pour se rendre jusqu'au fameux quartier français. C'est le quartier le plus connu de la ville. C'est d'ailleurs là qu'on peut marcher sur la célèbre Bourbon Street, bondée de monde, de restaurants et de bars. Même en plein après-midi, l'ambiance y est et les gens à l'air de fête aussi! Ici on peut boire dans les rues sans problème et les gens ne se gênent pas! Le quartier est en travaux un peu partout donc c'est un peu moins chouette mais quand même. Nous marchons davantage sur la Royal Street, juste en dessous, laquelle regorge de bâtiments au style français avec les balcons en fer forgé et des plantes un peu partout. Vraiment joli! Là encore, plein de restaurants et boutiques, moins de bars. On sent que c'est une coche plus tranquille même s'il y a du monde. On se promène comme ça dans les rues pour aboutir au Jackson Square, où on trouve la cathédrale St-Louis. On s'y repose un peu. Il y a des musiciens de rues un peu partout et ça met dans l'ambiance pas mal! Le jazz et le blues sont à l'honneur!

On reprend la marche et on s'arrête dans un resto pour casser la croûte et recharger un peu nos batteries. Ensuite, on se dirige vers la Frenchmen Street. Cette petite rue est connue car on y trouve plusieurs bars à chanson. Il est encore tôt mais plusieurs ont déjà les portes ouvertes et on peut entendre des musiciens y jouer. On se décide sur une place et on entre. Nous avions mis des protèges oreilles à Sam alors il dort paisiblement malgré le son qui l'entoure! Sans le savoir, nous sommes arrivés à la fin du set du groupe alors nous avons droit à 2-3 chansons et c'est terminé! Nicolas termine sa bière et on décide d'aller voir si on ne pourrait pas trouver un autre bar avec de la musique plus Blues. Ce fût là une erreur car Samuel s'est rapidement réveillé lorsqu'on se promenait dans les rues! Notre fenêtre venait de se refermer! Ahaha c'est pas grave, ça sera pour une autre fois! Sur le retour vers le camper on s'arrête prendre un café et des beignes au Café du Monde. L'endroit semble encore une institution ici mais on se demande franchement pourquoi!! Le service est correct mais le menu est très minimaliste : 3 beignets, café ou lait au chocolat! Et c'est cash seulement!! Lol au moins les beignets sont bons! C'est notre gâterie de fin de soirée! Nous nous rendons ensuite à notre stationnement pour la nuit, pas trop loin de là.

Le lendemain, nous partons visiter une plantation. C'est une plantation de canne à sucre historique, où on en apprend sur l'histoire des esclaves et sur la demeure comme telle. Le domaine a été construit par la famille Roman. En fait tout a bien-sûr été construit par leurs esclaves, il y a environ 180 ans. On peut voir des représentations des habitations des escales et visiter la maison qui est est d'origine. Elle a été rénovée par une autre famille qui l'a acquise dans les années 1900. Ils ont ensuite créé une fondation pour rendre la propriété accessible au public et surtout préserver les bâtiments. Nous faisons la visite guidée de la maison mais nous ne pouvons malheureusement pas prendre de photo alors il faut nous croire, c'était beau! En fait c'est une somptueuse demeure ancestrale, très bien entretenue et rénovée, suivant la construction d'origine. On y trouve les meubles ayant appartenu à la famille Roman mais aussi des artefacts de l'esclavage.

Après notre visite, nous retournons au centre-ville pour aller marcher dans le cartier français et aller souper dans un resto qui nous avait été conseillé. Le resto était vraiment très bon et on s'est un peu gâté! Samuel dormait alors on dirait qu'on avait une date! Très agréable comme souper! Ensuite on va marcher dans les rues pour entendre la musique et profiter de l'ambiance mais pas question d'aller voir un spectacle ce soir, Samuel nous fait savoir que ce n'est pas une bonne journée!! Ce sera pour un autre jour...

Houston et Louisiane

December 4 in the United States

Direction Louisiane aujourd'hui. Mais avant tout, on se fait un petit arrêt dans un quartier de Houston qui s'appelle Kemah sur la Boardwalk. C'est un sentier qui longe la baie de Gavelston et on y trouve des boutiques mais aussi des manèges. À notre grande surprise, tout est fermé et n'ouvre qu'à 12:00. Il est actuellement 10:00 et on ne peut se permettre d'attendre tout ce temps pour faire la route. On tente donc de trouver des boutiques ouvertes mais sans succès... Alors on se prend un petit café et on commence notre route vers la Louisiane.

La destination finale est La Nouvelle Orléans mais après près de 4 heures de route, nous nous arrêtons à Baton Rouge. En route nous avons pu voir des bayous (marécages). L'autoroute était même construite à certains endroits au-dessus de l'eau, les deux voies étant sur des sortes de ponts en continu, séparées par de l'eau. Vraiment inhabituel comme design de route pour nous en tous cas!

San Antonio et Houston

December 2 in the United States

Nous commençons ce matin par la visite de la mission San José. C'est un bâtiment historique qui a été construit et utilisé par les colons espagnols pour évangéliser les peuples natifs de la région. Plusieurs missions ont été construites mais nous n'allons pas toutes les visiter! Le parc historique des missions de San Antonio compte 4 missions différentes. Celle que nous visitons date de 1720. Le bâtiment est en forme de fort, où l'on trouve l'église, dans la court intérieure. Les murs tout autour sont aussi des habitations pour le peuple. La mission a été construite entièrement par les peuples convertis. Ce faisant, leurs mœurs on été modifiés à jamais et ils sont devenus une partie du peuple qui habite le sud du Texas de nos jours. Plutôt intéressant comme histoire, d'ailleurs semblable à d'autres endroits aux États-Unis et dans le monde. Nous faisons le tour de l'ensemble, sans visiter l'église car il y avait un service au moment où nous y étions.

On prend ensuite la route en direction de Houston. Ça occupe l'essentiel de l'après-midi et nous y arrivons plus tard, avant la noirceur. Nous allons au centre-ville pour s'y balader un peu. Il s'adonne que c'est une fête pour Noël et que plusieurs rues sont bloquées à la circulation! À force de tourner en rond, on fini par trouver un stationnement et on sort marcher. C'est plutôt chouette comme fête, il y a de l'ambiance! C'est bondé de monde, il y a de la musique des fêtes, des décorations et les gens sont même déguisés! Plutôt étonnant tout ça un dimanche soir! Il y a même des personnes qui se baladent en vélo y traînant en arrière un gros speaker pour y mettre leur grosse musique!!! On se promène un peu dans les rues et on se choisit un resto. On s'assied à l'extérieur pour profiter du spectacle. Le tramway ne passe pas très loin mais ce n'est pas trop bruyant, en tout cas pas assez pour réveiller Sam! Après souper, on s'arrête dans une boutique où on vend plein de bières de microbrasseries. Nicolas fait quelques achats et nous partons ensuite vers notre parking pour la nuit, un peu plus au sud.

Le lendemain matin, on se lève avec un objectif précis: aller au Space Center de Houston. Il est situé à quelques minutes de voiture d'où on est. Nous arrivons sur place tout juste pour l'ouverture. C'est parfait pour nous car, nous soupçonnons que cette activité nous prendra toute la journée! On n'a pas arrêté, mis à part pour dîner, de se promener d'une exposition à l'autre! La journée a tellement passé vite. Aucun sens! Il y avait aussi un cinéma où on présentait 3 films différents que nous avons tous vus! Pour être Franca, le premier on ne l'a pas écouté au complet vu que c'était vraiment fait pour les enfants (on savait pas!). Mais l'autre était sur une sortie extra véhiculaire (EVA en anglais) où un incident s'est produit et à faillit coûter la vie à un astronaute. Pour faire un résumé : de l'eau avait fuité dans sa combinaison et l'empêchait d'entendre, éventuellement de voir et aurait pu l'empêcher de respirer s'il n'avait pas réussi à revenir à la station spatiale à temps! L'eau, dans un environnement sans gravité, colle sur les surfaces, dont la peau. Imaginez la situation panicante que ça a dû être! Le dernier film relatait le métier et les événements qui sont survenus dans les travailleurs de l'ombre: ceux qui travaillent dans la salle de contrôle. Ce n'est pas rien et dans bien des cas, ce sont eux les héros!

Une grande partie de l'exposition parlait de la station spatiale internationale mais d'autres portions parlaient de la navette spatiale, de l'exploration de mars, des astronautes et une foule d'autres sujets. C'était super bien fait, impossible de s'ennuyer! Nous avons aussi fait un tour de tram qui nous permettait de visiter les véritables locaux de l'agence spatiale américaine : le Johnson Space Center. En fait le centre est situé juste à côté et le tour guidé nous permettait, dans un premier temps, de voir une véritable salle de contrôle! Des gens y travaillaient, live devant nous! C'était plutôt impressionnant de voir toutes ces consoles et postes de travail. A chacun sa tâche! Certains validaient le déplacement de la station spatiale, tandis qu'un autre validait les conditions de l'habitacle (air, température, etc). Nous sommes ensuite allés voir un grand hangar où se trouvent des répliques parfaites des modules de la station, mais aussi de la navette, des portions de fusées, des prototypes de robots de l'espace et de véhicules spaciaux. Ces répliques permettent aux chercheurs et techniciens de valider des choses, de faire des tests aussi. C'est comme dans le film Apollo 13 où les techniciens sur terre trouvent la solution en bricolant des répliques de la capsule. En tous cas, très cool!

Dernier arrêt: la fusée Saturn V. C'est cette gigantesque fusée qui a envoyé les missions Apollo dans l'espace. C'est en fait la plus grande et plus puissante fusée jamais construite par l'homme. Elle n'a jamais été battue en partie parce qu'après le programme Apollo, aucun budget aussi gros n'a été attribué aux projets spaciaux! C'est une vraie fusée, une des 3 qui existent, qui est entreposée ici. Elle a été restaurée comme elle était à l'origine. On se sent minuscule à côté d'un tel objet!

Sans qu'on s'en rende trop compte, il était déjà 5h et c'était la fermeture du musée. Nicolas mais aussi, à sa grande surprise, Jessie ont apprécié cette visite incontournable. Quelle journée! Pour bien terminer le tout, nous avons observé un moment la réplique de la navette spatiale présentée à l'extérieur. Nous n'avons même pas eu le temps d'aller la visiter! On devra revenir un jour! Nous nous sommes ensuite dirigés vers un excellent resto typique texan: Pappas Delta Blues Smokehouse. L'ambiance et la nourriture étaient parfaits! Nous n'aurions pas pu mieux terminer cette journée qui a passé trop rapidement à Houston. Wow!

Question de redescendre un peu du nuage, nous avons dormi dans un stationnement de Walmart! On peut pas tout avoir!! Ahaha!

San Antonio

December 1 in the United States

Nous avons officiellement passé une de nos plus mauvaises nuits! Vers 2h du matin, on se lève et décide de changer de place à cause du bruit mais la chaleur n'aidait pas non plus! On se déménage dans un Walmart plus éloigné du centre-ville. On y dort paisiblement jusqu'à 8h! Au moins la nuit s'est bien terminé! On part ensuite explorer la ville en commençant par un parc situé tout autour d'une rivière dans le centre-ville. Ça a des airs de Venise mais à l'américaine! Ici on est autour du canal, au niveau de l'eau, avec des restaurants et boutiques tout le tour. On peut aussi faire un tour de bateau, qui est comme un taxi touristique en fait, sur l'eau. Nous ne faisons pas de bateau mais on se balade pas mal tout le long du canal une bonne sortie de l'après-midi! On y dîne aussi dans un resto tex-mex, au bord de l'eau. Vraiment chouette comme endroit!

On marche plus loin et on remonte au niveau de la rue pour aller voir une cathédrale espagnole. Il y a semble-t-il un spectacle son et lumière aussi à cet endroit en soirée... On va ensuite dans un petit cartier artistique près de là. Encore là, on y trouve des boutiques et petits restaurants mais tout est vraiment dans la thématique artisans. Nous j'y restons pas longtemps. Nous avons un dernier arrêt avant de reprendre la route : The Alamo. C'est un bâtiment construit par les espagnols et qui est très marquant dans l'histoire américaine car c'est ici que s'est déroulé un des derniers chapitres dans la fierté avec les mexicains. Les troupes mexicaines y ont attaqué avec cruauté les américains, ce qui motiva par la suite nombre de personnes à rejoindre les troupes texanes, ce qui leur permis de battre les mexicains par la suite. Plutôt intéressant, et bondé de monde il va s'en dire!! Nous allons ensuite voir un autre secteur qui s'appelle Pearl District. C'est un nouveau cartier branché qu'ils ont créé un peu plus au nord, toujours près du canal. Nous déplaçons donc notre véhicule et allons faire une balade dans ce cartier. Ici, c'est nettement plus branché comme endroit mais toujours aussi plaisant! Tout est construit autour d'une ancienne brasserie, laquelle a été la plus grosse du Texas a un certain moment. Elle a plus tard été rachetée par Pabst qui l'a ensuite fermée. Le tout a évolué et on a conservé le style industriel des bâtiments et créé des espaces extérieurs. C'est vraiment familial comme endroit. A la place centrale, on trouve pleins de gens qui relaxent dans le parc, bière a la main avec les enfants qui jouent autour. Parfait pour nous! On va donc chercher une bière et on se promène, question de se laisser imprégner par l'atmosphère. On fait quelques les boutiques. Nous allons ensuite marcher au niveau de la rivière. C'est une ambiance plaisir relaxe et moins bondée qu'au centre-ville. Nous marchons un peu, au son de chants de Noël qui retentissent de temps à autre, puis on revient au camper pour se diriger vers un restaurant mexicain. Le resto est super grand, full ambiance, et ouvert 24 heures! Les mariachis se promènent de table en table pendant que nous mangeons nos délicieux repas mexicains. Très réussi comme resto. On comprend pourquoi il y a autant de monde!!

En sortant du resto, il nous reste un peu d'énergie. Nous sommes près de la cathédrale que nous avons vu plus tôt alors on décide d'aller la voir de soir, avec l'éclairage. À notre arrivée, le spectacle de son et lumière commence! Pas pire chanceux! On y reste donc le temps de voir une partie de la projection. La cathédrale s'illumine et s'anime avec des images qui relatent l'histoire de la ville, Alamo et tout. Le son n'est pas excellent alors un peu dur de suivre et de tout comprendre mais ça reste beau à voir! On marche ensuite un peu au bord du canal qui es tout illuminé, tout comme les bateaux qui passent. C'est vraiment enchanteur tout ça. Ça met un peu dans l'ambiance de Noël avec ces lumières et la musique qui joue sur certains bateaux. Il ne manque que la neige mais ça attendra!

De retour au camper, on se dirige vers notre stationnement pour la nuit. C'est bien mérité aujourd'hui, on a fait une grosse journée, surtout pour du monde qui a mal dormi!!

Big Bend Park vers San Antonio

November 29 in the United States

Ce matin, on commence par aller au Visitor Center, non pas pour de l'info mais pour utiliser le WiFi! On chill un peu et on se met à jour dans nos trucs. On dîne là et ensuite on part pour se rendre à l'entrée de notre sentier du jour. C'est une marche modérée de 8 km, qui monte jusqu'au sommet d'une montagne d'où on a une vue sur une partie du parc. La marche se fait bien et nous arrivons au sommet 1 heure et demie plus tard, ce qui n'est pas si mal considérant qu'on a notre petit loup avec nous! En chemin nous avons vu quelques oiseaux et surtout, un roadrunner qui a traversé le chemin devant nos yeux! C'était cool de pouvoir le voir de près cette fois. La vue était géniale tout le long en montant mais le sommet est encore mieux! On recharge un peu nos batteries en haut avant de redescendre!! Samuel a dormi presque tout le long mais à la fin, il s'est réveillé et est resté super tranquille. Il gazouillait un peu. C'est qu'il est heureux ce petit!!

Nous partons ensuite vers la partie Est du parc où nous réservons notre camping. En route, on a la chance de voir une maman ours et son petit, au bord du chemin! Pas pire bonus! En arrivant au camping, nous allons faire du lavage de linge mais de body aussi! Ça fait du bien! On revient ensuite au camping pour la nuit.

Le lendemain, nous quittons le parc pour faire une grosse journée de route jusqu'à San Antonio. Nous ne pensions pas faire la route au complet mais finalement on l'a fait! La route ne nous montrait pas grand chose d'intéressant alors on n'a pas eu l'impression de passer à côté de quelque chose! Et en plus, belle surprise en arrivant en ville, on a chaud pour la première fois depuis un bout! C'est pas pour écœurer personne là!!

Big Bend Park

November 28 in the United States

Ce matin, on part de notre spot pour la nuit et on se rend sur la route 170. C'est une petite route de campagne panoramique qui mène au parc national de Big Bend. Elle longe aussi la rivière Rio Grande, laquelle sépare les Etats-Unis du Mexique. Plus on roule, plus la paysage devient montagneux. Nous avons la chance de voir nos premiers roadrunners, ces oiseaux emblématiques et connus surtout grâce aux dessins animés dans Bugs Bunny! C'est un oiseau qui sait voler mais qui préfère généralement courir! Et ils vont vite! On en voit plusieurs au bord de la route ou qui traversent la route devant nos yeux. Ils sont vraiment vite les p'tits maudits, jusqu'à 30 km/h!! Lol

Nous arrivons au parc vers midi. On fait une halte pour dîner et on s'engage ensuite sur une route de terre jusqu'au sud du parc. De là on part pour notre première marche: Santa Elena Canyon. C'est une belle marche d'une heure et demie environ près de la rivière dans le canyon. On doit même se mouiller pour traverser la rivière au début de la randonnée mais ça vaut le coup! C'est une balade paisible par la suite. De l'autre côté de la rivière, c'est le Mexique.

Ensuite, on reprend la route panoramique pour aller vers notre camping. C'est très montagneux et c'est beau. Mais avec tous les parcs nationaux que nous avons fait jusqu'à présent, nous ne sommes pas émerveillés. Mais ça reste beau. En arrivant au camping, là nous avons notre premier wow!! Le camping est dans la vallée entourée de montagnes. C'est vraiment notre coup de coeur. Nous y admirons le couché de soleil et la routine du dodo commence. Par la suite, on sort admirer les étoiles et prendre un temps pour relaxer! Merveilleux!

White Sands vers El Passo

November 26 in the United States

On commence notre journée par une petite marche à notre camping qui nous permet de voir des champs de lave! La lave a été expulsée il y a environ 5000 ans, rien de moins! D'autres coulées dans les environs sont plus récentes et datent de 3000 ans seulement (hehe). On apprend que la lave n'a pas été expulsée d'un volcan mais de la terre même durant environ 30 ans. On part ensuite vers notre objectif de la journée : White Sands.

Le parc est un petit désert de sable blanc, de gypse en fait. On dirait presque qu'on est dans la neige, si ce n'est qu'il ne fait pas si froid! Nous faisons quelques petites marches dont une boucle avec des panneaux nous parlant des animaux qui vivent dans ce désert. On y trouve des oiseaux mais aussi des rongeurs et des renards. On dit que le désert est petit mais en fait, il couvre environ 275 miles carrés dans le désert de Chihuahua. C'est le champ de dunes de gypse le plus grand au monde, quand même! Ce gypse a été déposé ici par une ancienne mer qui recouvrait la région. Les montagnes se sont ensuite élevées et on fait remonter le minéral. L'eau des glaciers l'a ensuite dissous, et voilà le résultat!

Nous avions prévu de passer plus d'une journée ici, mais le parc n'est pas très grand et après quelques heures à prendre des photos, nous avons fait le tour et sommes prêts à partir découvrir autre chose! Donc, direction El Paso, au Texas et à la frontière du Mexique! Nous avons pas mal de route à faire encore une fois et nous arrivons à destination en fin de journée, après que le soleil se soit couché.

Le lendemain, nous faisons quelques recherches pour voir ce qu'il y a à voir et faire ici. Il faut dire que la ville n'était pas sur notre itinéraire. Nous avons décidé d'y aller pour descendre plus au sud et aussi: ben pourquoi pas! C'était ça ou Roswell mais cette petite ville ne semblait pas avoir grand chose à offrir à part des trucs d'extra-terrestres! Anyway, il semble que le plus intéressant soit d'aller faire une petite route panoramique et d'aller se balader dans les rues avec les boutiques près de la frontière. Alors c'est ce qu'on fait! La petite route panoramique nous amène à un point de vue où on peut constater l'étendue de la ville. On peut aussi voir la ville de Ciuadad Juarez au Mexique, qui est la ville voisine d'El Paso. Une simple rivière et plusieurs pont frontaliers séparent les deux villes. Nous descendons ensuite en ville pour aller magasiner et trotter dans les rues historiques. L'ambiance est clairement latino: la musique, les couleurs et vêtements ainsi que les gens, bien entendu! On parle ici plus espagnol qu'anglais. Avec un brin plus de planification, nous aurions apporté nos passeports et aurions pu passer la frontière pour aller dîner au Mexique! Mais bon, on trouve quand même un resto assez typique, ça nous console un peu.

C'est ce qui complète notre courte expérience de la ville, ma foi plutôt relaxe mais pas extrêmement intéressante!! On passe le reste de l'après-midi à rouler vers le parc de Big Bend, toujours au Texas. Nous nous arrêtons dans une halte routière pour la nuit. À cet endroit, on est censé pouvoir voir d'étranges lumières dans le ciel (insérer le thème de X-Files ici). Le phénomène n'est toujours pas expliqué mais c'est sûrement quelque chose en rapport avec la pression atmosphérique ou les changements de température soudains. On ne sait pas! Toujours est-il que c'est un bel endroit même si nous n'avons pas vu les fameuses lumières. Nous avons entendu des coyotes et admiré les étoiles par contre!

Monument Valley et Albuquerque

November 24 in the United States

Ce matin, nous faisons un brin de lavage et on se met en route vers l'Arizona. Nous arrivons près de Monument Valley en fin d'avant-midi. La route en s'approchant du parc Navajo est magnifique, paysage de film western! On prend un tournant et nous arrivons à l'entrée du parc. Un gros 20$ plus tard, nous sommes au centre de visiteurs qui ne nous est d'aucune aide... Il n'y a personne pour nous informer! Et le gars à l'accueil était vraiment pas très accueillant... Mais le dépliant qui nous a été remis à l'entrée disait pas mal tout de toute façon. Il y a une route de terre qui parcourt le parc et prend entre 1 heure et demie et 2 heures à parcourir. Autre chose a noter: la route est interdite aux VR. Mais jamais cela n'a été mentionné auparavant.... On aime l'aventure alors on s'essaye pareil!! On fait environ 10 minutes sur cette route tappe-cul avant de prendre la sage décision de rebrousser chemin! Ça nous a donné le temps de prendre quelques photos et c'est à peu près ça! Faut dire qu'il vente en chien et que le vent apporte avec lui beaucoup de sable, ce qui rend le tout pas mal moins agréable!!

Nous n'avons donc pas tant de difficulté à se décider à quitter ce parc somptueux! N'empêche que le paysage est assez surréaliste avec les pics montagneux. Il y a des "buttes" (plus haute que large) et les "mesas" (plus large que haute, veut dire table en espagnol, ça fait du sens). On se croirait dans un vieux western spaghetti des années 60! Décor parfait pour ça! Nombre de films ont été tournés ici d'ailleurs...

Donc on prend la route, direction Albuquerque au Nouveau Mexique. Nous avons 5 heures à faire pour s'y rendre alors pas question de tout faire aujourd'hui! On roule avec le soleil qui baisse et la lumière qui change jusqu'à une petite ville appellé Gallup. C'est d'occasion avec tous les chevaux qu'on a vu au bord du chemin (dont un qui n'avait pas peur des voitures et qui broutait paisiblement près de la route)!

Le lendemain, on reprend la route pour se rendre à Albuquerque... Là où la fameuse série que Nicolas apprécie a été tourné: Breaking Bad... Alors, après la fameuse microbrasserie où l'acteur principal de la série aimait aller, direction sa maison. Trop drôle. On arrive dans le quartier et on ne peut pas manquer la maison. C'est la seule baricadée!!!! Et c'est même indiqué sur une pancarte de prendre une photo mais sans les déranger!! On s'imagine que plusieurs touristes ont dû être déplaisants pour qu'ils se protègent de la sorte!! On va ensuite près du centre d'achat où se trouvait le bureau de Saul puis au lave-auto qui appartient aux Whites dans la série. Anyway, rien de si palpitant mais c'est amusant de voir ces endroits qu'on voit dans la série en vrai!

Une fois notre petit tour de ville à la Mr White complété, nous prenons la route vers White Sands, un petit parc national au sud complètement de l'état. Nous faisons un bon 2 heures de route et s'arretons pour la nuit dans un camping à rabais. 9$ la nuit avec les services, malade! Il vente en cochon mais au moins on est bien et il ne fait pas si froid au final. Le vent se calme durant la nuit alors on y dors paisiblement...

Never miss updates of Nic, Jess et Sam with our app: