Antelope Canyon vers le parc Zion

November 15, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 10 °C

On se lève très tôt ce matin pour aller rejoindre notre tour pour aller voir Antelope Canyon. C'est un incontournable et à voir les photos (vous en avez déjà vu quelque part c'est certain), on comprend pourquoi! Donc on part tôt car notre tour est à 8h. Avec les préparatifs du matin, surtout en ayant un Kido, il faut s'y prendre plus tôt! On arrive donc au point de départ et on s'installe dans le camion qui nous amène à destination. Nous sommes les chanceux assis à l'avant avec notre guide, Rosie, car nous devons avoir le siège pour bébé! Les autres sont à l'extérieur, dans la boîte en toile dans une boîte de pick-up! Lucky us! On peut jaser un peu avec la guide en route. Elle est d'origine Navajo et parle très bien l'anglais. Elle nous dit l'équivalent de "bonjour, je m'appelle Rosie" dans sa langue et c'est plutôt long car elle nous explique que pour se présenter, en Navajo, on doit d'abord nommer son clan et ensuite ses parents avant de dire son propre nom!!

Après 15 minutes de route environ, nous arrivons à l'entrée du canyon. On débarque et on commence à marcher dans l'étroit canyon. C'est comme une crevasse dans les rochers et on progresse dedans. À cette heure c'est plutôt obscure mais on peut quand même très bien voir avec les petits jets de lumière qui percent depuis la surface. La forme qu'on pris les parois au fil des ans est incroyable!! On y trouve toutes sortes de motifs et de couleurs. Ici, nous sommes sous le lit de la rivière, laquelle se remplit uniquement lorsqu'il y a de fortes pluies, donc vraiment pas souvent! Aucun danger pour l'instant! La roche est comme celle de Horseshoe Bend, qui est majoritairement du grès. Il y a plusieurs strates qui sont visibles et qui ne sont pas toutes de la même couleur. C'est vraiment beau et impressionnant à contempler. Le petit canyon est étroit et plusieurs groupes sont ici alors on croise régulièrement d'autres personnes en sens inverse. À chaque coin, on veut s'arrêter et prendre d'autres photos. Et c'est ce qu'on fait!! En arrivant à la sortie, nous sommes en plein soleil. C'est essentiellement la fin du tour guidé car après ça, on fait le chemin inverse mais plus rapidement sans trop prendre de photos.

Nous allons ensuite visiter le barrage du lac Powell, le barrage de Glen Canyon. Il y a un tour guidé à 10:30 et nous en sommes! On passe d'abord la sécurité (comme à l'aéroport!) et on prend un ascenseur pour descendre au niveau du dessus du barrage. Nous passons un long couloir et arrivons à l'extérieur, sur le barrage. En sortant, nous arrivons devant une turbine, en fait une partie d'une ancienne turbine. C'est gigantesque, comme on pouvait s'en douter! Nous marchons sur le barrage qui fut construit de 1957 à 1964, principalement pour fournir de l'eau de façon stable aux états avoisinants. Par la suite, une centrale hydroélectrique a été ajouté et elle sert grandement à financer l'entretien du barrage. C'est le 4e plus grand des États-Unis avec 220 mètres de hauteur et 480 mètres de long. C'est plutôt impressionnant comme bâtiment! On prend ensuite un autre ascenseur qui nous amène en bas complètement du barrage. On traverse ensuite un autre long corridor et on arrive à l'extérieur du barrage où on peut apercevoir, plus bas, du gazon! Il y en a sur une surface de 8000 mètres carrés, pour garder une température fraîche pour les turbines. On traverse ensuite une passerelle qui nous amène à la centrale électrique où on voit les 8 gigantesques turbines. C'est pas mal la fin de la visite et nous faisons le chemin inverse avec notre guide jusqu'à l'entrée. Ce futé une belle visite instructive mais ça nous donne envie de visiter nos gros barrages au Québec! Un prochain séjour probablement!!

Nous prenons ensuite la route vers le parc national de Zion. Nous avons plus de deux heures à faire et nous y arrivons en fin d'après-midi. C'est le coup de foudre. Dès l'entrée du parc, nous nous promenons aux travers des pics montagneux teintés de rouge, de blanc et de jaune. Il y a ici une flore plus variée avec des feuillus, chose que nous n'avions pas vu depuis un bon moment! Il y a aussi nombre de petits arbustes et de cactus. C'est quand même un paysage désertique mais plus fourni, du fait de la fraîcheur et de la rivière qui s'y trouve. Le paysage est à couper le souffle, vraiment! La route sillonne aux travers des montages. On y traverse même 2 tunnels, dont un plutôt long, creusé dans une montagne. Il nous amène dans une vallée luxuriante, toujours bordée de ces montagnes colorées. Wow! Nous arrivons finalement au camping où nous nous arrêtons pour la nuit. De là nous pouvons voir les couleurs des montagnes avoisinantes changer avec le coucher du soleil. Ça promet pour demain! Mais quelle journée incroyable!!!