• Indonésie

    20 November 2018, Indonesia ⋅ ⛅ 33 °C

    Nous voilà en Indonésie !
    L'avion s'est posé de nuit à Surabaya, sur la partie Est de l'île de Java. Nous pensions que c'était une petite ville... Perdu ! Surabaya c'est grand et pas touristique. On ne veux pas s'y attarder trop, du coup on réserve deux places dans un train pour Malang, au centre Est de l'île.
    Lors de nos déambulations dans Surabaya, deux choses retiennent notre attention :
    La première est que la ville est "propre". Pas de déchets partout au bord des routes, pas de poubelles qui débordent à tous les coins de rue, les trottoirs sont praticables : ça fait du bien.
    La seconde c'est qu'ici, en Indonésie, pas mal de gens veulent prendre des photos avec nous, un peu comme si on était des stars. Bizarre comme truc, ça se vérifie même plus tard dans l'île. C'est un peu fatiguant parfois, on se demande bien ce qu'ils nous veulent. Ok Java n'est pas l'île la plus touristique mais quand même.
    Ah, un autre truc : l'Indonésie, qui compte environ 17 000 îles, est un pays très musulman (sauf l'île de Bali qui est bouddhiste, va savoir pourquoi), on voit donc un paquet de femmes voilées, de mosquées et on entend très bien les muésines qui parlent 5 fois par jours (et la nuit bien sur) dans les minarets. Il arrive qu'on ait envie de faire comme dans OSS117. Du coup avec tout ça, le climat général n'est pas du tout le même qu'au Cambodge.

    Petite étape à Malang où l'on rencotre plusieurs locaux qui nous parles du pays et nous apprennent quelques mots d'Indonésien. Pour l'anecdote, en Indonésie, tous les habitants doivent avoir une religion, c'est obligatoire. Musulman, bouddhiste, chrétien...tout sauf juif ou agnostique. La religion choisie est inscrite sur ta carte d'identité. On a compris que de manière générale, c'est ta famille qui te transmet la religion.

    Bon courage à tous ceux qui nous lisent là où les jours sont froids et gris... on pense à vous :)
    Baca lagi