Noces Asiatiques

October 2018 - January 2019
Nous voilà mariés et partis pour un voyage de noces de 2,5 mois ! Direction l'Asie avec le Cambodge pour commencement :) Read more

Grand Départ

October 20, 2018 in France ⋅ ⛅ 15 °C

C'est le top départ pour le premier article de ce blog ! Un coup d'envoi pour le voyage de noces, le voyage pour la vie. Nous voila liés jusqu'a ce que la mort nous sépare.
    Nous nous sommes mariés sous un soleil radieux ce samedi 20 octobre 2018. C'est fait, la bague est là, nous prenons enfin du repos après ce week-end bien mouvementé mais au combien marquant pour nos vies.
    Rendez-vous le 22 juin 2019 à Gagnères pour fêter notre mariage avec tous ceux qui voudront être avec nous !

Cambodge

October 25, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Salut à tous !

Nous sommes partis de Genève mercredi 24 à 15h. Après une escalde à Zurich et une seconde à Bangkok, nous sommes enfin arrivés à la capitale du Cambodge : Phnom Penh ! Nous avons profité de la petite pause dans l'aéroport de Bangkok pour se boire à nouveau le légendaire thé glacé thai :) Souvenirs, souvenirs...

40 minutes de taxi suffisent à nous mettre dans le bain : une circulation de fou, des tuk-tuks de partout, pareil pour les scooters. Ça double n'importe où, roule à contre sens en klaxonnant... Bagdad quoi. On a aussi vu 4 personnes sur un scooter, dont un tenant un manche à balais sur lequel était fixé la perfusion d'un second.

On a été ravi d'arriver à l'hôtel à 13h30 (heure local) après ces 15h de vol épuisantes. Le soir, petit tour dans un classique marché nocturne asiatique pour grignoter et tater l'atmosphère.
    On compte passer quelques jours ici le temps de faire quelques plans, regarder un peu quoi faire et comment le faire.

Kampot

October 30, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 25 °C

Hey hey !

C'est parti on se remet à parler Anglais de manière un peu plus automatique tous les jours. On sait seulement dire "merci" en cambodgien, la honte. Le bus entre Phnom Penh devait faire 2h,on en a mis 4, pas très surprenant en Asie.

Kampot nous permet de sortir un peu de la capitale, grouillante à toute heure, bruyante, fatigante. Ici, c'est une petite ville mais on est vite à l'extérieur. On a loué un scooter et on a fait une petite sortie sur le mont voisin. Une route propre qui monte, qui monte, qui monte... Jusqu'à un énoooorme casino en activité mais complètement vide. Les projet immobiliers cambodgiens sont insondables. Nous trouvons également sur le mont des maisons désafectées, envahies par la végétation. Souvenir de la colonisation.

Notre chambre est assez végétale. C'est un bungalow en bambou :) La nuit est ponctuée par le chant des crapauds cherchants une compagne dans le but d'enfin dominer le monde.

Il fait beau, il fait chaud, on va bien, on se recale petit à petit et faisons de moins en moins de repas improvisé en plein milieu de la nuit. Ci dessous, quelques photos.
    Ps: excellente vidéo d'un cambodgien coincé en dehors de sa voiture lors de sa session de photo de mariage. Sans rire on est arrivé il était coincé, quand on est patti 30min plus tard il était encore comme ça...

Kep kep kep kep !

November 1, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 30 °C

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller faire un tour dans une plantation de poivre, endroit recommandé par nos hotes, entre Kampot et Kep. Pour s'y rendre, fini les routes goudronnées, nous voilà parti sur une piste quelque peu cabossée : Entre poids lourds perdu dans ces chemins, trous, bosses et Cambodgiens à éviter, vous vous en doutez, cela fut donc un véritable terrain de jeux pour nous ;)
    Nous voilà enfin arrivés à "La Plantation" (et oui, comment être plus originale, quand on est un couple franco-belge et que l'on décide de faire une plantation de poivre au Cambodge ?), la plus grande exploitation de poivre du cambodge. Nous voila donc parti au travers de ces cultures, apprenant comment est extrait le poivre... autant vous dire qu'avec nos têtes, vous êtes pas prêt d'en savoir plus ! Par contre, gustativement parlant, on se souvient que nous avons passé 30min a gouter du poivre en essayant de se souvenir de la différence de goût avec le poivre précédent. Un bien belle aventure.

Petit trip en canoë dans la Green Cathédral des mangroves du coin pour se délasser un peu avant de reprendre la route pour Kep, village marin spécialisé dans les fruits de mer. C'est ici que nous avons participé à la décrabisation du monde en mangeant deux individus tout à fait innocents, cependant fort succulents. Après un coucher de soleil sur la mer, nous rallions Kampot et notre hutte non sans peur. Rouler de nuit sur une nationale se révèle risqué. Beaucoup de deux roues roulent sans feux dans le noir complet, certaines voitures n'allument pas non plus leur feux (économie ?) et d'autres font demi tour en plein milieu de la route avec un lampe frontale en guise de phare. On ne parlera pas des trous dans l'asphalte et des remorques garées sur la route.

Bref, plein de belles choses, de découvertes, de surprises et de bonheur :)

Prochain article sûrement à la capitale vers laquelle nous allons retourner quelques jours.

Bisous à vous qui nous lisez !

Ps: Si vous mettez des commentaires, n'oubliez pas de signer. Ça nous fait quand même plaisir mais quand on ne sait pas qui écrit c'est un peu dommage :)

Communisme et génocide

November 5, 2018 in Cambodia ⋅ ☀️ 30 °C

Ouille ! Pas super cool ce titre...

Bienvenue sur le blog de deux amoureux pour un nouvel article redigé à Phom Penh, capitale du Cambodge, marquée par une histoire sanglante, triste et folle.

Certains la connaissent, d'autres ont entendu parler des Khmer rouges, d'autres ne savent pas de quoi il est sujet ici. Nous allons faire simple pour cette petite page d'histoire.

Les Khmers sont les habitants du Cambodge (en tous cas, l'ethnie la plus présente dans le pays). Au Cambodge, on parle Khmer. Le 17 avril 1975, Phnom Penh voit entrer dans ses portes les fameux Khmers rouges. Ces Khmers rouges sont en fait des Khmers comme les autres mais adhérents aux idées radicales communistes d'un certain Pol Pot. Le but des Khmers rouges : faire que le Cambodge devienne complètement indépendant des autres pays. Du coup, ca implique de mettre toute la population dans les champs, la fin de l'argent, plus de professions dites intellectuelles : tous paysants. En 3 jours les Khmers rouges ont vidés la capitale de TOUT le peuple et l'ont envoyé dans les campagnes. L'objectif fixé par Pol Pot : tripler la production de riz. Objectif impossible. Sensuit l'exécutions de tous les opposants au régime, tous les individus soupconnés de vouloir contrecarer les plans du parti, tous les gênants... Au final, c'est plus d'un quart de la population cambodgienne qui est tuée par le régime. 1 500 000 personnes. Pioche, coupe coupe, bamboo et j'en passe, tout, mais le moins possible d'arme à feu, ça fait du bruit et ça coute cher. Avant de mourir, les prisonniers devaient rédiger de fausses confessions et delations relatant qu'ils avaient trahi le régime. Ils subissaient la torture jusqu'à ce que les Khmers rouges aient le papier signé de la main de la victime.

Il est difficile d'imaginer tout cela aujourd'hui. Phnom Penh est une ville qui fourmille et qui grouille à tout heure. L'espace manque, le plastique est partout, les gratte-ciels naissent ça est là sans odre apparent. En 30 ans la vie a repris son cours. Il reste cependant ces endroits terribles qui on vu des miliers d'assassinats. Ils sont accessibles, visitables et fortement parlant grâce à un audioguide d'une très bonne qualité qui n'épargne aucuns détails. Le silence règne dans ces lieux de mort, un silence de choc et de respect. L'homme est capable de bien des atrocités pour défendre ou imposer une idée.

Transition brutale :

Dans un tout autre registre, nous avons été dans une église internationale ce dimanche. Nous avons passé l'après-midi avec une grappe de gens de tous horizons et présents à Phom Penh pour des raisons diverses. Un dimanche en mode sabat relax :)

Ps : La dernière vidéo vous montrera de quelle manière les glaçons circulent au central market !

Kampong Thom

November 8, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 32 °C

What's up here ?

Aujourd'hui, nous avons découvert un complexe de temples, soit disant les plus anciens temples du Cambodge, datant du 7eme siècle. Ça nous a permis de faire une nouvelle fois du scooter et de découvrir ces ruine d'édifices dans le calme et la tranquillité. En effet, rare sont les visiteurs qui s'aventurent dans cette zone. Les gens vont souvent directement de Phnom-Penh à Siem Reap pour voir le complexe de temples d'Angkor. C'est d'ailleurs notre prochaine étape. Mais revenons-en à nos temples. Ils se trouvent dans l'arrière pays Cambodgien, à 35km de la ville. Ils tronent calmenent au milieu d'une foret clairsemée et paisible.
    Paisible ne veut pas dire sans vie, loin de là. Elsa s'est faite férocement attaquée par une sorte de colonie de fourmis particulièrement agressive. Elles ont attaqué sa tongue et y on planté leur mandibules munies de crochets tranchants et ne l'ont lachée qu'après avoir été écrasées sur un tronc. La tongue en garde encore les traces. Si vous savez de quelle espèce il s'agit, dites le nous, Nans souhaiterait en savoir plus sur ces insectes.
    Cette journée nous a également permis de découvrir le mode d'ingestion de la bière au Cambodge : Un verre rempli de glace pilée et un bière chaude versée dedans. Le résultat est tout bonnement affreux.

A très vite pour de nouvelles aventures !
    Bises

Siem Reap city

November 15, 2018 in Cambodia ⋅ ☀️ 32 °C

Coucou Toi !

La dernière fois, nous t'avons promis un article sur Siem Reap et les temples d'Angkor. Chose promise, chose due. Comme on est limité en nombre de photos/vidéos par article, on va faire deux articles d'un coup. Un plus avec des photos de la ville, l'autre plutôt sur les temples.

Nous voilà à Siem Reap depuis une semaine. C'est une ville très touristique où l'on peut manger du très bon riz pour 1$ et boire des jus de fruits mixés pour le même prix. C'est donc très bien pour nos petits estomacs qui se régalent de la nourriture locale chaques jours. De plus, comme Siem Reap est LA ville pour visiter le complexe de temples, il y a plein de touristes donc plein de guesthouse ! Qui dit concurrence dit prix très raisonnables. On a donc pu trouver un endroit avec une grande piscine ouverte 24h/24h, autant en profiter ;). La chambre c'est un peu moins bien par contre : on a un ventilateur au plafond mais il fait quand même bien chaud. On se douche, on transpire, on va dans la picine, on transpire aussi. On s'y fait.

Siem Reap Possède une vie nocturne assez riche. La "Pub Street" est assez connue ici comme l'endroit pour boir des cocktails et de la bière pas cher (33cl de bière 0.50$).Il y a de la musique, des bars, des restaurants et des touristes partout.

Nous avons également visité les ateliers de soie et de taille de pierre. Il paraît que les artisants qui travaillent la bas sont les meilleurs du Cambodge. Cette petite virée nous a permis de rencontrer Loup (Cf photos), un français qui voyage à moto pour 2 mois. C'est devenu un ami :)

Angkor Wat

November 16, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 30 °C

Coucou Toi !

Alors ces temples ?! Quand on parle des temples d'Angkor, on parle en fait d'un complexe de 400km2 de verdure avec environ 80 temples répartis à l'intérieur. Le temple d'Angkor est un de ceux-là. C'est le seul temple qui ne soit pas une ruine et qui serve encore. Il est immense. Les autres temples sont aussi tous visitables et certains sont tout aussi magnifiques. Les temples ont été construit entre 900 et 1300. Pour avoir un ordre d'idée, Notre Dame de Paris a été construite entre 1100 et 1200 soit en même temps que la construction du temple d'Angkor. Ils sont fait de grès, leur construction est souvent assez impressionnante. Google map permet de voir le complexe d'en haut et de se rendre un peu plus compte de sa taille. Les ouvriers de l'époque ont creusé plusieurs douves et lacs bien carré et immenses. Leur role est bien sur esthétique mais aissi pratique : ils servaient et servent encore de réservoir pour abrever les nombreuses rizières du complexe. Lors de la saison des pluies les réservoirs se remplissent puis sont petit à petit vidés lors de la saison sèche.
    Les temples étaient à la base des lieux d'adorations hindouistes. Ils sont devenus pas la suite des temples bouddhistes. Pour faire simple, au lieu d'adorer des divinité hindouistes comme Shiva, Vishnou et tous les autres, on y adore Bouddha.
    Il y a 5 moyens de transport pour visiter les temples : le scooter, notre moyen favori même s'il réserve quelques surprises: on en a d'ailleurs payé les frais... pas d'inquiétudes, juste des égratignures pour Elsa, Nans a quand même 3 points au menton, ca nous a permis de visiter l'hôpital local ! Le vélo, le tuk-tuk, la voiture taxi et le bus (massivement utilisé pas les chinois). Le tuk-tuk, le scooter et le vélo permettent de déambuler sur les routes/pistes au gré des envies. Il nous est arrivé de poser le hamac à l'ombre pour faire une petite sieste de 2h avant de reprendre les visites.

C'est ici que nous passons nos derniers jours Cambogiens avant de nous envoler vers l'Indonésie le 18 !

Transfert

November 18, 2018 in Malaysia ⋅ ⛅ 31 °C

Journée de transfert de Siem Reap jusqu'à Surabaya en Indonésie. Petite escale de 5h a Kuala Lumpur, ce qui nous permet d'avoir un tampon de plus sur le passeport. Au fait, pour les français le visa et gratuit en Malaisie. Tu peux y rester 90 jours :)Read more

Indonésie

November 20, 2018 in Indonesia ⋅ ⛅ 33 °C

Nous voilà en Indonésie !
    L'avion s'est posé de nuit à Surabaya, sur la partie Est de l'île de Java. Nous pensions que c'était une petite ville... Perdu ! Surabaya c'est grand et pas touristique. On ne veux pas s'y attarder trop, du coup on réserve deux places dans un train pour Malang, au centre Est de l'île.
    Lors de nos déambulations dans Surabaya, deux choses retiennent notre attention :
    La première est que la ville est "propre". Pas de déchets partout au bord des routes, pas de poubelles qui débordent à tous les coins de rue, les trottoirs sont praticables : ça fait du bien.
    La seconde c'est qu'ici, en Indonésie, pas mal de gens veulent prendre des photos avec nous, un peu comme si on était des stars. Bizarre comme truc, ça se vérifie même plus tard dans l'île. C'est un peu fatiguant parfois, on se demande bien ce qu'ils nous veulent. Ok Java n'est pas l'île la plus touristique mais quand même.
    Ah, un autre truc : l'Indonésie, qui compte environ 17 000 îles, est un pays très musulman (sauf l'île de Bali qui est bouddhiste, va savoir pourquoi), on voit donc un paquet de femmes voilées, de mosquées et on entend très bien les muésines qui parlent 5 fois par jours (et la nuit bien sur) dans les minarets. Il arrive qu'on ait envie de faire comme dans OSS117. Du coup avec tout ça, le climat général n'est pas du tout le même qu'au Cambodge.

Petite étape à Malang où l'on rencotre plusieurs locaux qui nous parles du pays et nous apprennent quelques mots d'Indonésien. Pour l'anecdote, en Indonésie, tous les habitants doivent avoir une religion, c'est obligatoire. Musulman, bouddhiste, chrétien...tout sauf juif ou agnostique. La religion choisie est inscrite sur ta carte d'identité. On a compris que de manière générale, c'est ta famille qui te transmet la religion.

Bon courage à tous ceux qui nous lisent là où les jours sont froids et gris... on pense à vous :)