- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 1
- sábado, 20 de octubre de 2018
- ⛅ 15 °C
- Altitud: 118 m
FranciaRompon44°45’42” N 4°43’17” E
Grand Départ

C'est le top départ pour le premier article de ce blog ! Un coup d'envoi pour le voyage de noces, le voyage pour la vie. Nous voila liés jusqu'a ce que la mort nous sépare.
Nous nous sommes mariés sous un soleil radieux ce samedi 20 octobre 2018. C'est fait, la bague est là, nous prenons enfin du repos après ce week-end bien mouvementé mais au combien marquant pour nos vies.
Rendez-vous le 22 juin 2019 à Gagnères pour fêter notre mariage avec tous ceux qui voudront être avec nous !Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 6
- jueves, 25 de octubre de 2018, 15:30
- ⛅ 31 °C
- Altitud: 13 m
CamboyaPhnom Penh11°33’42” N 104°55’31” E
Cambodge

Salut à tous !
Nous sommes partis de Genève mercredi 24 à 15h. Après une escalde à Zurich et une seconde à Bangkok, nous sommes enfin arrivés à la capitale du Cambodge : Phnom Penh ! Nous avons profité de la petite pause dans l'aéroport de Bangkok pour se boire à nouveau le légendaire thé glacé thai :) Souvenirs, souvenirs...
40 minutes de taxi suffisent à nous mettre dans le bain : une circulation de fou, des tuk-tuks de partout, pareil pour les scooters. Ça double n'importe où, roule à contre sens en klaxonnant... Bagdad quoi. On a aussi vu 4 personnes sur un scooter, dont un tenant un manche à balais sur lequel était fixé la perfusion d'un second.
On a été ravi d'arriver à l'hôtel à 13h30 (heure local) après ces 15h de vol épuisantes. Le soir, petit tour dans un classique marché nocturne asiatique pour grignoter et tater l'atmosphère.
On compte passer quelques jours ici le temps de faire quelques plans, regarder un peu quoi faire et comment le faire.Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 11
- martes, 30 de octubre de 2018, 10:56
- ⛅ 25 °C
- Altitud: 1.071 m
CamboyaPhnum Bok Koŭ10°37’21” N 104°1’36” E
Kampot

Hey hey !
C'est parti on se remet à parler Anglais de manière un peu plus automatique tous les jours. On sait seulement dire "merci" en cambodgien, la honte. Le bus entre Phnom Penh devait faire 2h,on en a mis 4, pas très surprenant en Asie.
Kampot nous permet de sortir un peu de la capitale, grouillante à toute heure, bruyante, fatigante. Ici, c'est une petite ville mais on est vite à l'extérieur. On a loué un scooter et on a fait une petite sortie sur le mont voisin. Une route propre qui monte, qui monte, qui monte... Jusqu'à un énoooorme casino en activité mais complètement vide. Les projet immobiliers cambodgiens sont insondables. Nous trouvons également sur le mont des maisons désafectées, envahies par la végétation. Souvenir de la colonisation.
Notre chambre est assez végétale. C'est un bungalow en bambou :) La nuit est ponctuée par le chant des crapauds cherchants une compagne dans le but d'enfin dominer le monde.
Il fait beau, il fait chaud, on va bien, on se recale petit à petit et faisons de moins en moins de repas improvisé en plein milieu de la nuit. Ci dessous, quelques photos.
Ps: excellente vidéo d'un cambodgien coincé en dehors de sa voiture lors de sa session de photo de mariage. Sans rire on est arrivé il était coincé, quand on est patti 30min plus tard il était encore comme ça...Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 13
- jueves, 1 de noviembre de 2018
- ⛅ 30 °C
- Altitud: 8 m
CamboyaPhnum Kêb10°28’51” N 104°17’37” E
Kep kep kep kep !

Bonjour à tous !
Aujourd'hui nous avons décidé d'aller faire un tour dans une plantation de poivre, endroit recommandé par nos hotes, entre Kampot et Kep. Pour s'y rendre, fini les routes goudronnées, nous voilà parti sur une piste quelque peu cabossée : Entre poids lourds perdu dans ces chemins, trous, bosses et Cambodgiens à éviter, vous vous en doutez, cela fut donc un véritable terrain de jeux pour nous ;)
Nous voilà enfin arrivés à "La Plantation" (et oui, comment être plus originale, quand on est un couple franco-belge et que l'on décide de faire une plantation de poivre au Cambodge ?), la plus grande exploitation de poivre du cambodge. Nous voila donc parti au travers de ces cultures, apprenant comment est extrait le poivre... autant vous dire qu'avec nos têtes, vous êtes pas prêt d'en savoir plus ! Par contre, gustativement parlant, on se souvient que nous avons passé 30min a gouter du poivre en essayant de se souvenir de la différence de goût avec le poivre précédent. Un bien belle aventure.
Petit trip en canoë dans la Green Cathédral des mangroves du coin pour se délasser un peu avant de reprendre la route pour Kep, village marin spécialisé dans les fruits de mer. C'est ici que nous avons participé à la décrabisation du monde en mangeant deux individus tout à fait innocents, cependant fort succulents. Après un coucher de soleil sur la mer, nous rallions Kampot et notre hutte non sans peur. Rouler de nuit sur une nationale se révèle risqué. Beaucoup de deux roues roulent sans feux dans le noir complet, certaines voitures n'allument pas non plus leur feux (économie ?) et d'autres font demi tour en plein milieu de la route avec un lampe frontale en guise de phare. On ne parlera pas des trous dans l'asphalte et des remorques garées sur la route.
Bref, plein de belles choses, de découvertes, de surprises et de bonheur :)
Prochain article sûrement à la capitale vers laquelle nous allons retourner quelques jours.
Bisous à vous qui nous lisez !
Ps: Si vous mettez des commentaires, n'oubliez pas de signer. Ça nous fait quand même plaisir mais quand on ne sait pas qui écrit c'est un peu dommage :)Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 17
- lunes, 5 de noviembre de 2018
- ☀️ 30 °C
- Altitud: 3 m
CamboyaTonle Sab11°33’35” N 104°56’4” E
Communisme et génocide

Ouille ! Pas super cool ce titre...
Bienvenue sur le blog de deux amoureux pour un nouvel article redigé à Phom Penh, capitale du Cambodge, marquée par une histoire sanglante, triste et folle.
Certains la connaissent, d'autres ont entendu parler des Khmer rouges, d'autres ne savent pas de quoi il est sujet ici. Nous allons faire simple pour cette petite page d'histoire.
Les Khmers sont les habitants du Cambodge (en tous cas, l'ethnie la plus présente dans le pays). Au Cambodge, on parle Khmer. Le 17 avril 1975, Phnom Penh voit entrer dans ses portes les fameux Khmers rouges. Ces Khmers rouges sont en fait des Khmers comme les autres mais adhérents aux idées radicales communistes d'un certain Pol Pot. Le but des Khmers rouges : faire que le Cambodge devienne complètement indépendant des autres pays. Du coup, ca implique de mettre toute la population dans les champs, la fin de l'argent, plus de professions dites intellectuelles : tous paysants. En 3 jours les Khmers rouges ont vidés la capitale de TOUT le peuple et l'ont envoyé dans les campagnes. L'objectif fixé par Pol Pot : tripler la production de riz. Objectif impossible. Sensuit l'exécutions de tous les opposants au régime, tous les individus soupconnés de vouloir contrecarer les plans du parti, tous les gênants... Au final, c'est plus d'un quart de la population cambodgienne qui est tuée par le régime. 1 500 000 personnes. Pioche, coupe coupe, bamboo et j'en passe, tout, mais le moins possible d'arme à feu, ça fait du bruit et ça coute cher. Avant de mourir, les prisonniers devaient rédiger de fausses confessions et delations relatant qu'ils avaient trahi le régime. Ils subissaient la torture jusqu'à ce que les Khmers rouges aient le papier signé de la main de la victime.
Il est difficile d'imaginer tout cela aujourd'hui. Phnom Penh est une ville qui fourmille et qui grouille à tout heure. L'espace manque, le plastique est partout, les gratte-ciels naissent ça est là sans odre apparent. En 30 ans la vie a repris son cours. Il reste cependant ces endroits terribles qui on vu des miliers d'assassinats. Ils sont accessibles, visitables et fortement parlant grâce à un audioguide d'une très bonne qualité qui n'épargne aucuns détails. Le silence règne dans ces lieux de mort, un silence de choc et de respect. L'homme est capable de bien des atrocités pour défendre ou imposer une idée.
Transition brutale :
Dans un tout autre registre, nous avons été dans une église internationale ce dimanche. Nous avons passé l'après-midi avec une grappe de gens de tous horizons et présents à Phom Penh pour des raisons diverses. Un dimanche en mode sabat relax :)
Ps : La dernière vidéo vous montrera de quelle manière les glaçons circulent au central market !Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 20
- jueves, 8 de noviembre de 2018
- ⛅ 32 °C
- Altitud: 16 m
CamboyaPhumĭ Sâmbor12°52’17” N 105°2’47” E
Kampong Thom

What's up here ?
Aujourd'hui, nous avons découvert un complexe de temples, soit disant les plus anciens temples du Cambodge, datant du 7eme siècle. Ça nous a permis de faire une nouvelle fois du scooter et de découvrir ces ruine d'édifices dans le calme et la tranquillité. En effet, rare sont les visiteurs qui s'aventurent dans cette zone. Les gens vont souvent directement de Phnom-Penh à Siem Reap pour voir le complexe de temples d'Angkor. C'est d'ailleurs notre prochaine étape. Mais revenons-en à nos temples. Ils se trouvent dans l'arrière pays Cambodgien, à 35km de la ville. Ils tronent calmenent au milieu d'une foret clairsemée et paisible.
Paisible ne veut pas dire sans vie, loin de là. Elsa s'est faite férocement attaquée par une sorte de colonie de fourmis particulièrement agressive. Elles ont attaqué sa tongue et y on planté leur mandibules munies de crochets tranchants et ne l'ont lachée qu'après avoir été écrasées sur un tronc. La tongue en garde encore les traces. Si vous savez de quelle espèce il s'agit, dites le nous, Nans souhaiterait en savoir plus sur ces insectes.
Cette journée nous a également permis de découvrir le mode d'ingestion de la bière au Cambodge : Un verre rempli de glace pilée et un bière chaude versée dedans. Le résultat est tout bonnement affreux.
A très vite pour de nouvelles aventures !
BisesLeer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 27
- jueves, 15 de noviembre de 2018
- ☀️ 32 °C
- Altitud: 13 m
CamboyaPhum Spéan Thmei13°21’20” N 103°51’14” E
Siem Reap city

Coucou Toi !
La dernière fois, nous t'avons promis un article sur Siem Reap et les temples d'Angkor. Chose promise, chose due. Comme on est limité en nombre de photos/vidéos par article, on va faire deux articles d'un coup. Un plus avec des photos de la ville, l'autre plutôt sur les temples.
Nous voilà à Siem Reap depuis une semaine. C'est une ville très touristique où l'on peut manger du très bon riz pour 1$ et boire des jus de fruits mixés pour le même prix. C'est donc très bien pour nos petits estomacs qui se régalent de la nourriture locale chaques jours. De plus, comme Siem Reap est LA ville pour visiter le complexe de temples, il y a plein de touristes donc plein de guesthouse ! Qui dit concurrence dit prix très raisonnables. On a donc pu trouver un endroit avec une grande piscine ouverte 24h/24h, autant en profiter ;). La chambre c'est un peu moins bien par contre : on a un ventilateur au plafond mais il fait quand même bien chaud. On se douche, on transpire, on va dans la picine, on transpire aussi. On s'y fait.
Siem Reap Possède une vie nocturne assez riche. La "Pub Street" est assez connue ici comme l'endroit pour boir des cocktails et de la bière pas cher (33cl de bière 0.50$).Il y a de la musique, des bars, des restaurants et des touristes partout.
Nous avons également visité les ateliers de soie et de taille de pierre. Il paraît que les artisants qui travaillent la bas sont les meilleurs du Cambodge. Cette petite virée nous a permis de rencontrer Loup (Cf photos), un français qui voyage à moto pour 2 mois. C'est devenu un ami :)Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 28
- viernes, 16 de noviembre de 2018
- ⛅ 30 °C
- Altitud: 28 m
CamboyaAngkor Wat13°24’46” N 103°51’59” E
Angkor Wat

Coucou Toi !
La dernière fois, nous t'avons promis un article sur Siem Reap et les temples d'Angkor. Chose promise, chose due. Comme on est limité en nombre de photos/vidéos par article, on va faire deux articles d'un coup. Un plus avec des photos de la ville, l'autre plutôt sur les temples.
Alors ces temples ?! Quand on parle des temples d'Angkor, on parle en fait d'un complexe de 400km2 de verdure avec environ 80 temples répartis à l'intérieur. Le temple d'Angkor est un de ceux-là. C'est le seul temple qui ne soit pas une ruine et qui serve encore. Il est immense. Les autres temples sont aussi tous visitables et certains sont tout aussi magnifiques. Les temples ont été construit entre 900 et 1300. Pour avoir un ordre d'idée, Notre Dame de Paris a été construite entre 1100 et 1200 soit en même temps que la construction du temple d'Angkor. Ils sont fait de grès, leur construction est souvent assez impressionnante. Google map permet de voir le complexe d'en haut et de se rendre un peu plus compte de sa taille. Les ouvriers de l'époque ont creusé plusieurs douves et lacs bien carré et immenses. Leur role est bien sur esthétique mais aissi pratique : ils servaient et servent encore de réservoir pour abrever les nombreuses rizières du complexe. Lors de la saison des pluies les réservoirs se remplissent puis sont petit à petit vidés lors de la saison sèche.
Les temples étaient à la base des lieux d'adorations hindouistes. Ils sont devenus pas la suite des temples bouddhistes. Pour faire simple, au lieu d'adorer des divinité hindouistes comme Shiva, Vishnou et tous les autres, on y adore Bouddha.
Il y a 5 moyens de transport pour visiter les temples : le scooter, notre moyen favori même s'il réserve quelques surprises: on en a d'ailleurs payé les frais... pas d'inquiétudes, juste des égratignures pour Elsa, Nans a quand même 3 points au menton, ca nous a permis de visiter l'hôpital local ! Le vélo, le tuk-tuk, la voiture taxi et le bus (massivement utilisé pas les chinois). Le tuk-tuk, le scooter et le vélo permettent de déambuler sur les routes/pistes au gré des envies. Il nous est arrivé de poser le hamac à l'ombre pour faire une petite sieste de 2h avant de reprendre les visites.
C'est ici que nous passons nos derniers jours Cambogiens avant de nous envoler vers l'Indonésie le 18 !Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 30
- domingo, 18 de noviembre de 2018
- ⛅ 31 °C
- Altitud: 63 m
MalasiaSimpang Airport3°7’22” N 101°42’44” E
Transfert

Journée de transfert de Siem Reap jusqu'à Surabaya en Indonésie. Petite escale de 5h a Kuala Lumpur, ce qui nous permet d'avoir un tampon de plus sur le passeport. Au fait, pour les français le visa et gratuit en Malaisie. Tu peux y rester 90 jours :)Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 32
- martes, 20 de noviembre de 2018
- ⛅ 33 °C
- Altitud: 11 m
IndonesiaGenteng7°15’31” S 112°44’16” E
Indonésie

Nous voilà en Indonésie !
L'avion s'est posé de nuit à Surabaya, sur la partie Est de l'île de Java. Nous pensions que c'était une petite ville... Perdu ! Surabaya c'est grand et pas touristique. On ne veux pas s'y attarder trop, du coup on réserve deux places dans un train pour Malang, au centre Est de l'île.
Lors de nos déambulations dans Surabaya, deux choses retiennent notre attention :
La première est que la ville est "propre". Pas de déchets partout au bord des routes, pas de poubelles qui débordent à tous les coins de rue, les trottoirs sont praticables : ça fait du bien.
La seconde c'est qu'ici, en Indonésie, pas mal de gens veulent prendre des photos avec nous, un peu comme si on était des stars. Bizarre comme truc, ça se vérifie même plus tard dans l'île. C'est un peu fatiguant parfois, on se demande bien ce qu'ils nous veulent. Ok Java n'est pas l'île la plus touristique mais quand même.
Ah, un autre truc : l'Indonésie, qui compte environ 17 000 îles, est un pays très musulman (sauf l'île de Bali qui est bouddhiste, va savoir pourquoi), on voit donc un paquet de femmes voilées, de mosquées et on entend très bien les muésines qui parlent 5 fois par jours (et la nuit bien sur) dans les minarets. Il arrive qu'on ait envie de faire comme dans OSS117. Du coup avec tout ça, le climat général n'est pas du tout le même qu'au Cambodge.
Petite étape à Malang où l'on rencotre plusieurs locaux qui nous parles du pays et nous apprennent quelques mots d'Indonésien. Pour l'anecdote, en Indonésie, tous les habitants doivent avoir une religion, c'est obligatoire. Musulman, bouddhiste, chrétien...tout sauf juif ou agnostique. La religion choisie est inscrite sur ta carte d'identité. On a compris que de manière générale, c'est ta famille qui te transmet la religion.
Bon courage à tous ceux qui nous lisent là où les jours sont froids et gris... on pense à vous :)Leer más

Salut à vous les vacanciers, quel est le climat en Indonésie, aussi chaud qu' au Cambodge? bises à vous 2. mam
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 35
- viernes, 23 de noviembre de 2018
- ⛅ 22 °C
- Altitud: 2.135 m
IndonesiaCemorolawang7°56’7” S 112°57’42” E
Mister Bromo

Wèche.
Nous voilà de nouveau sur un scooter, mais cette fois ci, on nous dit 'hati hati' de toute part ! Ce qui signifie 'attention' en français. Et nous savons pourquoi : on a décidé de se faire une petite sortie en amoureux pour aller voir un lever de soleil. Pas n'importe lequel. On est parti de Malang pour aller voir Monsieur Bromo. Jusque là pas de danger, le truc, c'est que Monsieur Bromo, c'est un volcan (celui qui fait la grosse fumée sur les photos).
Alors voila : 2h de route, c'est tout. Mais quelle route ! Ça monnnnte, ça mooonte encore pluus ! Et là, Paf, ça redécend vers... le volcan et sa mer de sable. C'est le Kiiif total pour le pilote qui s'amuse comme un fou. C'est comme conduire un scooter sur la plage si on veut. D'ailleurs, ici nous sommes les seuls touristes en scooter, tous le monde est en jeep. Mais la jeep ça à 4 roues, c'est moins marrant dans le sable.
On arrive dans la petite bourgade de Cemoro Lawang, on trouve une guesthouse, on se couche tôt. Demain on doit se lever à 3h45 si on veut observer le lever de soleil depuis un point de vue qui nous permettra de voir le complexe de volcan avec Mr Bromo entre autre.
Après quelques heures de sommeil, le reveil sonne. On se prépare, on enfourche le scooter, tout est noir dehors. Direction le point de vue. À 5h, le soleil montre le bout de son nez sur une mer de nuages. Ses rayons viennent lecher les cratères...
Vertigineux. Grandiose. Incroyable. Majestueux. Époustouflant.
Le soleil est assez haut lorsque nous retournons dans la mer de sable. Cette fois ci nous allons en direction de Monsieur Bromo pour le voir de plus près. On pose le scooter, on monte. Le volcan gronde, il fume, il est bel et bien vivant. C'est assez fou de se retrouver sur un truc pareil. Il est difficile de réaliser qu'à tout moment, il peut exploser et tout envoyer en l'air. Le grondement sourd et incessant impose néanmois un respect mélé de crainte.
Après avoir observé longuement le mastodonte, nous reprenons la "route", non sans nous amuser dans le sable, et finissons notre lever de soleil en amoureux dans le train qui nous emmènera plus à l'Est en direction de l'île de Bali. 7h30 de train nous attendent :)Leer más

...superbe découverte vous nous partagez et que c'est splendide! ça fait rêver et nous ressentons vraiment la grandeur de notre créateur. Bon nous voyons que votre chute douloureuse ne vous a pas vaccinés du 2 roues alors amusez vous mais restez dans le sable, c est moins dangereux que le bitume! bises de chabeuil
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 41
- jueves, 29 de noviembre de 2018
- Altitud: 28 m
IndonesiaTanjung Puri8°20’44” S 115°40’31” E
Bali, Amed

Nous voilà sur l'île de Bali ! Si célèbre pour ses plages, ses coraux et ses fonds marins... Alors nous decidons d'aller directement sur Amed, endroit réputé pour faire du snorkeling (masque, tubas) et de la plongée.
On y trouve des petits temples engloutis ainsi que deux épaves accessibles par la plage : la "japanese wreck" et l'US Liberty, bateau américain torpillé par un bateau japonais. La japanese est assez petite : 25m de long sur... 3 à 10m de profondeur. L'US est plus grande. Le bateau fait 125m de long et va de 5 à 30m de profondeur. Il y a de quoi découvrir !
Nous avons passé deux jours à explorer les fonds marins de surface grace à l'incontournable masque et tubas. La mer regorge de vie en tous genre : coraux, poissons multicolores, anémones accompagné de son inséparable couple de poisson clown (tu sais, Némo), murène, trucs bizarres et j'en passe. L'eau est chaude, c'est un véritable plaisir. Nous avons également passé deux jours à apprendre la plongée avec les bouteilles. Le fait de pouvoir respirer sous l'eau est assez déstabilisant mais le jeu en vaut la chandelle : pouvoir passer 45 minutes immergé tout en regardant le paysage et en flottant au milieu de l'eau est une chose merveilleuse.
On va bien, le menton ouvert s'est refermé, les points sont tombés d'eux même avec l'eau. Quelques marques rosées subsistes mais vont s'estomper avec le temps.
On change un peu de topographie : on est content de circuler au bord et l'eau et de se baigner :)Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 48
- jueves, 6 de diciembre de 2018
- ⛅ 32 °C
- Altitud: 18 m
IndonesiaGili Air8°21’32” S 116°5’2” E
Guili guili guili

Salut !
Petit bonjour de l'île Gili Air où il fait beau malgré la saison des pluies. On se croirait dans une carte postale. Sur cette île, pas de moteur thermique donc on se déplace à pied, à vélo ou en calèche ! Avec le cheval, tout à fait (l'île fait 2km2). C'est vraiment reposant. De plus, sur l'île il n'y a pas de chiens mais des chats à foison ! Ça c'est encore mieux.
Les trois îles mitoyennes sont une nurserie à tortue, elles y viennent et y reviennent toute l'année pour y pondre. On peut en voir pas mal quand on se balade avec le masque. C'est plutôt joli. Pas de requin pour cette fois ci, ça sera peut être pour la prochaine. À force d'avoir le nez dans l'eau, on va bien en trouver un !
Bises à tous !
Ps : gili ça veut dire "île" en indonésien, il y a donc plein de gili partout. Ça se prononce guili.Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 50
- sábado, 8 de diciembre de 2018
- ⛅ 31 °C
- Altitud: 9 m
IndonesiaEat Tebelo8°53’31” S 116°16’29” E
Kuta Lombok

Coucou les amis !
Lombok est l'île voisine de Bali, juste après les 3 petites iles gili. Nous avons donc décidé d'y séjourner quelques jours. C'est directement au sud que nous allons, Kuta : village fréquenté par les surfeurs australiens. Et oui, de beaux spots de surf sont à disposition pour tous les kiffeurs de vagues ;) Ici, mis à part les surfeurs, nous ne rencontrons pas de touristes, et pourtant, les plages sont magnifiques. Nous privilegirons les moments de repos le long des plages, des plages à en perdre le souffle !Leer más

Pour ce qui est des commodites, c est de la haute technologie! J'en connais un qui aurait bien apprécié ce système il y a quelques jours! Vous nous en ramenez un?
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 54
- miércoles, 12 de diciembre de 2018
- ⛅ 32 °C
- Altitud: 73 m
IndonesiaTukad Penida8°42’51” S 115°27’39” E
Nusa Penida

Nusa Penida... Cette île, nous semble-t-il, est la plus belle, la plus calme et la plus naturelle île que nous ayons visité jusqu'à présent.
Ici, dès notre arrivée, il a été facile de louer un scooter pour rejoindre notre guesthouse et se reposer après pas mal d'heure passées dans les différents bateaux pour arriver jusque là.
Cette île n'est pas si grande, mais pourtant, il faudrait bien plus d'un mois pour visiter tout les recoins, decouvrir les paysages ainsi que les fonds marins.
Ce qui est drôle en Indonésie, c'est qu'à chaque fois qu'on part pour une destination, on ne sait pas trop ce que l'on trouvera, et quand on arrive, on se rend compte que c'est "the place to be".
Ici, Nusa Penida est connue pour les magnifiques raies Manta qui viennent profiter toute l'année des stations de nettoyage : lieux où des petits poissons viennent nettoyer les raies Manta pour les rendre luisantes :)
Nans a pu se jeter en mer pour en voir une.
Nusa Penida offre également des paysages de coraux à seulement quelques mètres de la plage. Et puis, ses paysages... nous vous laissons les découvrir.
Après ça , la barre est haute, nous verrons si les Philippines peuvent rivaliser avec Nusa Penida, prochaine étape du voyage !
Bisous !Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 61
- miércoles, 19 de diciembre de 2018
- ☁️ 28 °C
- Altitud: 15 m
FilipinasBasdiot9°56’56” N 123°22’22” E
Moalboal et les sardines

Coucou !
On est bien arrivé aux Philippines :) Parti à 19h de Bali (Indonésie), arrivé à 14h à Moalboal petite ville située sur l'île de Cebu aux Philippines. Une bien belle nuit /journée de transfert avec un taxi, un avion pour Manille (le traqueur n'a pas marché), un avion pour Cebu, un bus de 4h pour Moalboal, 15min de marche et enfin l'hotel. Autant dire qu'on était content d'arriver.
Bref, à Moalboal il y a la mer et un truc un peu particulier : des bancs de sardines qui nagent à 30m du bord. Comme d'hab, masque et tubas, on va dans l'eau. Il y a du corail à 1m de profondeur sur 25m et d'un coup, une falaise sous l'eau. Tu ne vois plus le fond ça décroche comme ça, sans prévenir. Et là, dans le vide, des milliers de sardines parmi lesquels tu peux nager :) Trop bien ! On a entendu un gars dire qu'il n'y a que deux endroits dans le monde où tu peux faire ça, celui-ci et un autre en afrique où il faut prendre la bateau. En tous cas, spectacle magnifique, les sardines nagent toutes ensembles dans le même sens. Quand quelque chose vient les perturber, elles fuient en un seul mouvement, toutes d'un coup. Et quel spectacle de déscendre un peu et de regarder vers la surface !
Dans un autre registre, Noël approche à grand pas et ici pays très chrétien, ça se voit. Il fait 30°c mais il y a des crèches un peu partout, les gens chantent des chansons de Noël dans la rue, il y a des guirlandes, tout le monde se prépare... Apparemment ici à Noël, tout le monde claque un max d'argent. Cochon à l broche, location de salles pour des grosse réunions de famille et rassemblement etc. Nous, on ne sais pas vraiment ce qu'on va faire. On sera sur une île du nom de Siquijor.
Ce pays est assez différent des autres pays asiatiques. Ici on trouve pas mal de fast-food et une forte culture américaine. Chants de Noël, terrains de basket partout, marques américaines. Ça parait aussi plus structuré, moins "à la rache". C'est un pays qui se montre pour l'instant assez développé dans le sens où on l'entend de nos jours.Leer más

Merci pour tous ces partages qui nous permettent de vous suivre et de voir tellement de belles choses et de beaux paysages!! Magnifiques!!! Bonne continuation les amoureux😘😘😘 tatie H.P
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 64
- sábado, 22 de diciembre de 2018
- ☁️ 28 °C
- Altitud: 6 m
FilipinasOslob Point9°31’19” N 123°25’58” E
Petite escale

Petit escale à Oslob, bien connu pour quelque chose de complètement fou : la possibilité de nager avec les plus gros poissons du monde. Il s'agit du requin-baleine ! (la baleine, elle, est un mammifère pas un poisson). Ce poisson peut atteindre 20 metre de long pour 34 tonnes. Il peut vivre jusqu'a 70 ans. Les poissons avec lesquels nous avons pu nager sont jeunes donc pas bien gros. Enfin c'est quand même un peu flippant. Mais pas de panique, ils mangent des planctons, pas des hommes. En gros, l'individu avale de l'eau avec son énorme bouche, la filtre, garde ce qui est bon et rejette le reste.
Là, on était préparé à les voir. Des gens leur balancent des trucs bons du coup ils sont au rendez-vous, pas bète la bête. Mais quand même, s'imaginer en rencontrer un lors d'une plongée lambda : le flippe total...Leer más

trop bien les plongées! impressionnant la taille et la quantité de poissons! Sandrine
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 67
- martes, 25 de diciembre de 2018
- ☁️ 29 °C
- Altitud: 20 m
FilipinasCangmatnog9°13’24” N 123°31’27” E
Noël sous les tropiques

Alors, ça ressemble à quoi un Noël sous les tropiques ?
En quelques mots, ça donne ça : Soleil, baignade, porc, manger, scooter, cocotiers.
Joyeux Noël à tous et bientôt joyeux jour de l'an ! Nous sommes sur une île du nom de Siquijor (350km2) au beau milieu du méli-mélo des îles des Philippines. Il fait beau, il fait chaud et l'eau est turquoise :) On ne croise que rarement des touristes ici.
Pour nous, c'est la première fois qu'on passe un Noël hors de france et loin de notre famille respective. Voici comment c'est passé notre Noël. En cherchant notre hotel nous sommes passés devant une église évangélique, l'île en compte 52. On a demandé notre chemin et on s'est fait inviter pour le jour d'après. Le lendemain matin, nous sommes allés à l'église et avons assisté au culte. Il n'y avait quasiment que des enfants sans oublier les quelques mamans, et ils s'occupaient de tout : chant, instrument, danse, sourires :) Le pasteur, le seul homme présent si on oubli Nans, s'occupait de la guitare et du prêche. Les enfants jouent de plusieurs instruments, ils ont appris petit à petit, à l'église, sur le tard.
Après le culte on nous a invité à rester pour partager un repas commun. Il y avait deux fois trop de nourriture, on pensait avoir vu le pire mais non. Pendant ce repas on s'est fait inviter pour une autre célébration l'après-midi. Le temps de faire une sièste et on est reparti. On arrive dans une église plus grosse, la célébration touche à sa fin et à nouveau on mange... Seulement cette fois-ci il n'y a pas deux fois plus de nourriture mais trois fois plus. On vous laisse regarder les photos, c'est plus simple.
Le sur-lendemain, 25 décembre, on fait une petite escapade à la plage et surprise, c'est blindé, toutes les tables sont prises, ça mange dans tous les coins et recoins, toutes les familles sont là et continuent la fête. Certain ont pris leur cochon rôti avec eux.
Enfin de compte on a appris que Noël durait deux semaines aux Philippines et que pendant ces deux semaines ça mange partout et sans arrêt.
Moral de l'histoire : Sur Siquijor, il ne fait pas bon être un cochon en décembre.Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 74
- martes, 1 de enero de 2019
- ☀️ 29 °C
- Altitud: 13 m
FilipinasEl Nido11°10’59” N 119°23’34” E
Plalawan, El-Nido

Bonne année !
Des nouvelles des voyageurs : nous allons très bien ! Non nous ne nous sommes pas envolé avec le "typhon" Usman, non nous n'étions pas là où le dernier tremblement de terre des Philippines a eu lieu. Ceci dit, voyagons mes bons !
Nous sommes désormais sur l'île la plus à l'ouest des Philippines, l'île de Palawan. Après du ferry, du bateau-bus, du taxi local, de l'avion et du mini-van, nous y voila enfin. Palawan c'est plutôt grand. Nous sommes arrivé par avion au milieu de l'île et avons mis 5h pour arrivé à El-Nido, la ville la plus au nord de Palawan. Nous ne savons pas se qu'il y a à faire au sud de l'île, apparemment aucun touriste n'y va. Il nous a traversé l'esprit de louer un scooter et d'aller à la découverte mais les prévision météo nous ont fait choisir la sécurité. En effet, le passage d'une grosse dépression atmosphérique sur l'ile était programmée pile poile pour notre arrivée. On a bien fait de choisir la sécurité, Cf vidéo.
Après la pluie, le soleil. Enfin le soleil, depuis le temps qu'on l'attend au Philippines ! El-Nido sous la pluie c'est vraiment moche; sous le soleil tout se transforme et nous pouvons apprécié la majesté de cette création si diversifiée. La ville d'El-Nido est en pleine expention touristique. Mais que viennent faire les touristes ici ? Ils viennent y voir les montagnes et falaises de limestone qui crèvent la surface d'une eau turquoise. Et oui, El-Nido grandi dans une baie entourée d'un archipel de nature à couper le souffle. Alors on en profite, on fait du scooter, du bateau, du farniente, on découvre, on s'en met plein la tête.Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 78
- sábado, 5 de enero de 2019
- ⛅ 29 °C
- Altitud: 10 m
FilipinasSibaltan River11°15’45” N 119°33’48” E
Palawan, Sibaltan

Sibaltan est à 1h de la ville d'El-Nido. C'est un petit bourg situé sur la côte Est de Palawan. L'ambiance est complètement différente ici qu'à El-Nido. Alors qu'El-Nido regorge de touristes qui arpentent les rue de la villes ainsi que les routes et plages à proximité, Sibaltan est local. Ici il y a deux restaurants, l'un se trouve à 10m de notre maison en bambou, l'autre est plus loin sur la plage. Elle se trouve d'ailleurs à 20m de notre case. Là où nous dormons, le groupe électrogène tourne de 18h à 22h et il n'y a pas de wifi. Nous avons le confort d'une douche extérieur d'environ 1,5m^2, commune avec les staffs du restaurent. Cette dernière dont les "murs" en bambou s'élèvent à 1m50 de haut, possède une option économie d'eau : quand quelqu'un tire de l'eau dans les wc où la cuisine quasi-mitoyenne, il n'y a plus d'eau dans la douche. Il faut donc attendre que les protagonistes aient fini leur opération pour reprendre la sienne. L'attente est plus ou moins longue. On a par exemple, connu les bonnes grosses 5 minutes. Dans ce cas, on s'occupe, on regarde les fourmis se battre, on estime les dimensions de la douche, on regarde les étoiles, on guette les araignées, on essaye de savoir quelle est la prochaine zone du sol en bambou qui va s'éffondrer sous ses pieds, on se demande si les gens de la cuisine peuvent apercevoir son entrejambe et enfin, après s'être posé toute ses questions plus ou moins angoissantes, on se dit que de toutes manières, on est à l'autre bout du monde, que le vent est chaud et qu'on est bien.
Les touristes viennent rarement dans le coin car soit ils n'ont pas le temps, soit c'est trop loin ou trop difficile d'accès. Nous avons loué un scooter pour 5 jours donc pas de problème pour bouger. D'ailleurs, faire la route avec tous les sacs sur le scooter + nous deux, est une expérience assez rigolote.
Nous profitons de ces journées paisibles pour découvrir les environs. La route principale est assez sauvage et laisse apparaître la mer au détour des virages. Des kilomètres de forêt-vierge donnent l'effet d'un beau tapis vert bien molletonné. De temps en temps, des villages bordent la route. Les enfants comme les adultes nous font des saluts et nous sourient. Il y a partout des petits stands d'essence. Ici on vend l'essence au litre dans les anciennes bouteilles de rhum.
C'est un endroit parfait pour prendre le calme, déconnecter d'internet, lire, s'ennuyer, observer, réfléchir, apprendre à s'occuper autrement que par la consommation d'argent, de data, de monuments etc, ou encore se faire couper les cheveux par un local à la mode...
Le seul bémol ici : pas de cuisine en accès libre. Nous sommes donc dépendant soit du restaurant, soit des boites de sardines. C'est un moindre mal surtout quand on sait que deux parfums de sardines sont disponibles.Leer más
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 83
- jueves, 10 de enero de 2019
- ⛅ 29 °C
- Altitud: 15 m
FilipinasBancuan11°57’21” N 120°13’1” E
Comme un gamin

Salut la compagnie !
Un petit article pour vous partager quelque chose de curieux, de fou, de grisant, une escapade assez particulière qui plaira aux esprits scentifiques qui nous lisent.
Nous sommes désormais sur l'île de Coron après un voyage en speedboat de 3h30 un peu mouvementé. Nous sommes allés à Coron, dernière étape du périple et pas des moindres. C'est Nans qui écrit ce soir, et je suis encore comme un gamin de ce que je viens de vivre. C'est Elsa, ma magnifique femme, qui a déniché cette pèrle sur internet, et qui, en fouinant sur la toile, m'a très certainement permis de vivre ma meilleur expérience sous-marine.
Le suspense monte hin ?
Voila ce qu'elle a trouvé : faire de l'apnée dans le lac Baraccuda. Vous allez me dire "mon cher Nans, il n'y a rien de fou la dedans." En effet sauf que. Sauf que ce lac, en plus d'être magnifique possède quelque chose d'extraordinaire : un termocline inversé. Je m'explique. Un termocline est un phénomène qu'on trouve principalement dans les mers les océans et les lacs. C'est une franche séparation momentanée ou plus rarement constante, de deux masses d'eau. Cette séparation peut être due à des courants spécifiques, à l'immobilité d'une masses d'eau ou encore à un taux de sel différent. On observe très souvent une différence de température entre ces deux masses d'eau. La masse d'eau qui se trouve en haut est chaude puis la température chute d'un coup quand on entre dans la seonde masse d'eau, plus basse.
Dans le lac Baraccuda il y a donc un termocline mais celui-ci n'est pas du tout commun. L'eau en surface est à 28°c ce qui en soit est déja pas mal. Le truc c'est que quand tu arrives au niveau de la séparation des deux masses d'eau la température passe d'un coup à... 37°c !! Donc, tu plonges, hop hop hop tu arrives à 14m, profondeur ou les deux masse d'eau se rancontrent, là tu vois une ligne floue, tu perses la ligne et BAM ! Méga douche chaude XD Franchement, la première fois c'est carrément bizarre. Tu as l'impression qu'un volcan sous-marin entre en éruption sous tes pieds ou un truc du genre. Tu remontes, repasse dans la première masse et Hop ! Douche froide...
Dans mes études de plomberie on m'a toujours dit que l'eau chaude ça montait... Snif.
Pour la petite explication : la couche du dessus n'est que très peu salée donc moins dense que la couche du dessous qui est elle très salée. Pour l'instant, rien de trop nouveau, l'eau douce en surface, l'eau sallée dessous. Par contre pour la température c'est assez mystérieux et vraiment bizarre. Je manque de notion de physique et même les quelques recherches sur internet ne m'ont pas aidé. Le guide qui était avec moi et qui plonge ici depuis 4 ans a arrêté d'essayer de comprendre.
Et comme si tout ça ne suffisait pas, on plonge dans une eau de crystal en compagnie d'intimidentes falaises de calcaire de quelques millions d'années s'enfonçants vers les abysses. Bref, un truc de fou qui prend un tout petit peu plus de gout en vidéo. Les plus attentifs pourrons voir la limite des deux masses d'eau :)
Au fait, j'en oublie ma préférée. Elsa était aussi présente durant cette découverte ! Elle a pu profiter du paysage magnifique et de la baignade avec le masque et le tubas :)Leer más

Hello les amoureux, merci de nous partager ces magnifiques curiositės marines. Je crains que la transition de tempėrature lors de votre prochain retour au pays soit plus violente ! Bises Pap

je n'ai pas vidé la piscine, si vous voulez continuer vos explorations subaquatiques.....(OursBrun)
- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 86
- domingo, 13 de enero de 2019
- ⛅ 29 °C
- Altitud: Nivel del mar
FilipinasLilibutin12°0’52” N 120°9’29” E
Coron

Bonjour,
Comme vous le savez, nous sommes à Coron. La vie y est plaisante, la nourriture locale encore plus. Ici, nous avons à nouveau eu l'opportunité de faire un tour de bateau. Nous avons ainsi pu revoir notre ami Coréen Jay, rencontré lors de "l'expédition Baraccuda" (cf. post précédent) et observer les fonds marins. Au menu cette fois ci : coreaux et épaves. Nans et Jay ont pu une nouvelle fois plonger ensemble et ainsi visiter les épaves. Comme la dernière fois nous avons eu le droit à un festin ! Cette fois ci par conte, le repas était sur une île. Nous avons pu grassement nous repaitre avant de retourner sur le bateau et de continuer l'expédition.
Nous avons également savouré les hot springs (sources chaudes) de Coron. La température de l'eau est de 38°C ! Cette eau serait la même que la couche d'eau inférieure du lac Baraccuda. Étrange !
Nous voilà maintenant sur l'eau, en direction de Manille, nous prenons le ferry pour 11h de trajet !
La fin du périple est toute proche...
TENTEZ VOTRE CHANCE !!
Petit jeu concours pour ce peut-être dernier article : Dans la vidéo, vous pouvez voir à plusieurs reprises, Jey, notre ami coréen. Le but est de deviner son âge. Celui ou celle qui sera le plus proche remportera une magnifique bouteille de 35ml du plus mauvais gin des Philippines :)
Pour participer c'est simple : dans les commentaires mettez l'âge sur lequel vous pariez plus un pseudonyme reconaissable (OursBrun c'est bon). Voss avez jusqu'au 31 janvier pour participer !!Leer más
Trop beaux. Sandy
Super! Félicitations et comptez sur nous le 22 juin! Bisous
Ps: Clem et Emilien