Satellite
Show on map
  • Day 83

    Comme un gamin

    January 10, 2019 on the Philippines ⋅ ⛅ 29 °C

    Salut la compagnie !

    Un petit article pour vous partager quelque chose de curieux, de fou, de grisant, une escapade assez particulière qui plaira aux esprits scentifiques qui nous lisent.

    Nous sommes désormais sur l'île de Coron après un voyage en speedboat de 3h30 un peu mouvementé. Nous sommes allés à Coron, dernière étape du périple et pas des moindres. C'est Nans qui écrit ce soir, et je suis encore comme un gamin de ce que je viens de vivre. C'est Elsa, ma magnifique femme, qui a déniché cette pèrle sur internet, et qui, en fouinant sur la toile, m'a très certainement permis de vivre ma meilleur expérience sous-marine.

    Le suspense monte hin ?

    Voila ce qu'elle a trouvé : faire de l'apnée dans le lac Baraccuda. Vous allez me dire "mon cher Nans, il n'y a rien de fou la dedans." En effet sauf que. Sauf que ce lac, en plus d'être magnifique possède quelque chose d'extraordinaire : un termocline inversé. Je m'explique. Un termocline est un phénomène qu'on trouve principalement dans les mers les océans et les lacs. C'est une franche séparation momentanée ou plus rarement constante, de deux masses d'eau. Cette séparation peut être due à des courants spécifiques, à l'immobilité d'une masses d'eau ou encore à un taux de sel différent. On observe très souvent une différence de température entre ces deux masses d'eau. La masse d'eau qui se trouve en haut est chaude puis la température chute d'un coup quand on entre dans la seonde masse d'eau, plus basse.

    Dans le lac Baraccuda il y a donc un termocline mais celui-ci n'est pas du tout commun. L'eau en surface est à 28°c ce qui en soit est déja pas mal. Le truc c'est que quand tu arrives au niveau de la séparation des deux masses d'eau la température passe d'un coup à... 37°c !! Donc, tu plonges, hop hop hop tu arrives à 14m, profondeur ou les deux masse d'eau se rancontrent, là tu vois une ligne floue, tu perses la ligne et BAM ! Méga douche chaude XD Franchement, la première fois c'est carrément bizarre. Tu as l'impression qu'un volcan sous-marin entre en éruption sous tes pieds ou un truc du genre. Tu remontes, repasse dans la première masse et Hop ! Douche froide...

    Dans mes études de plomberie on m'a toujours dit que l'eau chaude ça montait... Snif.

    Pour la petite explication : la couche du dessus n'est que très peu salée donc moins dense que la couche du dessous qui est elle très salée. Pour l'instant, rien de trop nouveau, l'eau douce en surface, l'eau sallée dessous. Par contre pour la température c'est assez mystérieux et vraiment bizarre. Je manque de notion de physique et même les quelques recherches sur internet ne m'ont pas aidé. Le guide qui était avec moi et qui plonge ici depuis 4 ans a arrêté d'essayer de comprendre.

    Et comme si tout ça ne suffisait pas, on plonge dans une eau de crystal en compagnie d'intimidentes falaises de calcaire de quelques millions d'années s'enfonçants vers les abysses. Bref, un truc de fou qui prend un tout petit peu plus de gout en vidéo. Les plus attentifs pourrons voir la limite des deux masses d'eau :)

    Au fait, j'en oublie ma préférée. Elsa était aussi présente durant cette découverte ! Elle a pu profiter du paysage magnifique et de la baignade avec le masque et le tubas :)
    Read more