Norway
Hittungsgrovi

Cap sur le Sognefjord

August 11, 2023 in Norway ⋅ ☀️ 14 °C

À la découverte du plus long (205 km !) et plus profond fjord de Norvège ; le Sognefjord !

On démarre la journée sous le soleil qui nous honore de sa présence sans nuage, une première depuis notre arrivée dans ce pays. Le tableau de bord affiche 17°. À bord de Phoeni, nous sillonnons la route panoramique longeant le fjord, sourires aux lèvres et lunettes de soleil sur nos nez ☀️.

Difficile d'atteindre notre destination, le départ de la rando, tant nous effectuons d'arrêts pour admirer la vue ! Ici, une cascade se jette directement dans le fjord. Plus loin, un micro phare rouge surplombe les eaux saumâtres. Là-bas, des barques en bois flottent nonchalamment accrochées à un ponton. Nous trouvons même le spot idéal pour pique-niquer, à l'extrémité d'une ramification du Sognefjord. Un mignon petit banc esseulé au bout d'un chemin, et là, paf ! : vur sur le fjord et un cormoran qui prend la pose faisant sécher ses ailes au soleil.

C'est parti pour randonner !

La forêt de Balestrand, son tapis de mousse fourni en sous-bois, ses cours d'eau fluets qui ruissellent ça et là, ses champignons qui poussent n'importe où, son large nuancier de verts et ses moutons bavards à la tête noire.

Sur de gros rochers, nous découvrons un bâton de rando en évidence, probablement pour que son propriétaire vienne le retrouver. Moins habituel, un peu plus loin, c'est une carte de crédit qui est posée de la même manière ! Le climat de confiance de ces pays scandinaves est décidément fort agréable.

Ça grimpe, mais les points de vue sont au rendez-vous ! Des bancs nous attendent à des endroits stratégiques pour nous en délecter. Arrivé•e•s au sommet, le chemin est splendide. Nous évoluons sur des pierres dans une végétation basse et un panorama à 360° ! À gauche, plongée dans le fjord. À droite, ascension des glaciers qui les alimentent. Le contraste est vertigineux.

Sur le sentier de randonnée, de petites boîtes aux lettres ont été installées. Intrigué•e•s, nous les ouvrons et y trouvons un carnet dans lequel chaque randonneureuse y inscrit son prénom, la date du jour et sa nationalité. On trouve l'idée très chouette !

Au cœur de la forêt, un refuge dont l'ossature bois est construite en A croise notre chemin. Ce petit cocon dans les bois est mis à disposition des randonneureuses avec pour unique consignes "take off your shoes !". Incroyable ! On y trouve lits, poêle à bois, bibliothèque, tables de pique-nique et même des toilettes sèches avec une photo du roi et de la reine 👑 (!).

Ce soir, on prend un peu de hauteur ! Au programme, feu de camp sur une piste de ski, près d'une déneigeuse. Nous y retournerons d'ailleurs le lendemain soir, avec comme belle surprise de profiter du sommet pour nous toustes seul•e•s. Notre campement est perché juste au-dessus du Sognefjord, sûrement la plus belle vue que nous ayons eu !

Hittungsgrovi