Sugar mill

January 27, 2022 in Belize ⋅ ⛅ 29 °C

Nous arrivons en même temps qu'un groupe et commençons donc par déjeuner le temps qu'ils aillent aux ruines, mais une fois le repas terminé un autre gros groupe issu de bateau de croisière arrive sur site. Notre guide nous propose une alternative où nous rendre avant de voir les ruines. Nous avons largement le temps car il n'a que nous 2, les 3 américains vont se promener par eux-mêmes. Sans hésiter nous optons pour sa proposition et après une traversée de jungle (et de nombreuses piqûres de moustiques) nous arrivons au lieu où fut exploitée la canne a sucre par les espagnols.
    Profitant des canaux d'irrigation construits par les pays pour le maïs qu'ils venaient tout juste de chasser, la culture débuta en 1850-60. Ils firent venir chinois et indiens pour y travailler, mais ça se termina seulement en 1880 suite à de nombreuses erreurs, maladies.
    Sur place de nombreux singes se délectent de feuilles. Ils dorment 17h par jour, une chance de les voir éveillés. Nous retrouvons les américains.