Peru

29km
      932m d’ascension / 350m de descente
      5h15 temps actif sur 8h16 temps total
      Altitude max 4300m / altitude à l’arrivée 4054m
      Température minimum 4C (!)
      Vitesse moyenne 6km/h

Début de journée avec encore une montée pour sortir du village de 300m sur 3,5km, à la différence de la veille que cette fois c’est sur de la “trocha”, route de terre pleine de trous et de roches. Une vieille femme m’alpague : “tu vas où comme ça?”. Moi “à Antacolpa”. Elle “et tu es déjà fatiguée?!” . Elle me fait signe d’approcher de son bord de la route, et se met à pousser mon vélo si fort, que je suis plus essoufflée à courir pour tenir son rythme que quand moi je pousse le vélo!
      A la pause de midi, sentant les nuages sombres approcher, nous faisons notre pause piquenique sous l’auvent d’une maison de campagne, a juste titré car il se met à pleuvoir! Un autre cycliste passe et nous salue, allemand cette fois et en mode léger bikepacking. Décidément, nous n’avons jamais croisé autant de voyageurs à vélo! Et pourtant nous sommes assez profond en campagne, et même pas sur le tracé officiel de la célèbre piste de vélo “Peru Great Divide”. Nous faisons quasi tout l’après midi sous une pluie fine, heureusement que la musique et les podcasts nous permettent de garder le moral sur cette piste cahoteuse et maintenant un peu boueuse en plus! Arrivés au point le plus haut, avant la descente finale de 5km, miracle! Le ciel s’éclaircit! Nous faisons la dernière descente au soleil.
      Le village d’Antacolpa est assez petit et très rural, notre hôtel consiste en une chambre fermée par une simple porte sans fenêtre. La tienda (boutique) associée à notre hébergement semble fournir l’internet à tous les ados et adultes du village qui y sont agglutinés devant la porte.
      Souper d’un sancocho de cordero, bouillon d’agneau.
      Il fait très froid!