Peru
Callumaqui

Visite de Copacabana et direction Cuzco

November 20, 2022 in Peru ⋅ 🌙 12 °C

Par PL.

Après avoir profité de la super vue du mirador hier et passé une bonne nuit malgré une soirée juste à côté qui a fini sous les coups de 4h du matin. J’ai mis un réveil à 8h pour appeler mes petits anciens colocs qui me manquent. Pas facile de trouver un créneau quand Jules est en +5h (en 🇨🇭) et Matthieu en +11h (au 🇻🇳). Bien sûr ils ne seront pas à l’heure et on s’appellera au final à 9h30, heure de Bolivie. Bien sympa de raconter chacun nos petites vies aux 4 coins du monde. Pendant ce temps là Alban postule à des stages pour début février 🏗️.

A 11h, on a plié bagages mais on ne va pas partir tout de suite car on a prévu de visiter Copacabana qui est une place religieuse et touristique forte de Bolivie 🇧🇴. On part donc en direction du centre et de la cathédrale, avec un petit arrêt au marché pour un encas salteñas et rellenos (des spécialités Boliviennes) et plein de fruits pour ce soir et demain sur le vélo. On arrive enfin à la cathédrale qui est très belle et bien décorée à l’intérieur avec de très belles fleures qui sentent très bon (deso Jsplus le nom). Mais ce qui nous intéresse le plus c’est le baptême des voitures qui a lieu 4 fois par jour le WE. Moment très spécial, qui personnellement me fait bcp rire. Je vous laisse profiter de la petite vidéo qui vous montrera comment ça se passe 😉.
      Ensuite, avant de partir on se restaure. Au menu, presque évident ici, truite au bord de la plage. Délicieux.
      Petite anecdote : les boliviens sont très fans de foot et la coupe du monde à démarrer ajd à 12h ici. Dans le match d’ouverture il y avait l’équateur, pays sud américain, alors tout le monde s’arrête devant la télé, même les bonnes sœurs, eh oui !

De retour au camping, prêt à partir, on profite d’une dernière glace car on avait pas eu notre dessert ☺️. On rebrousse chemin par rapport à hier, jusqu’à la frontière. Avant de bifurquer sur la droite, vers le nord du lac. La route est toute droite mais sympa car on longe le lac et on y croise des petits villages de pêcheurs. On voit que le relief est bcp plus faible qu’avant LaPaz car l’on croise plus de boliviens, pas forcément en force de l’âge, sur un vélo. A noter aussi qu’avec le retour au Pérou, on retrouve les attaques de chien. Peut être que la gentillesse des chiens est corrélée avec la gentillesse des maîtres. A voir avec le temps. Finalement à part 2-3 mini montées, on arrive rapidement au spot du jour situé à seulement 45km de Copacabana. Il est bien sympa, en hauteur de la route et du lac, on pense et on espère que le lever de soleil 🌅 demain à 4h45 sera super. On goûte tranquillement, on bronze un coup et on profite du paysage. Mais dès 17h le soleil disparaît, car oui on a perdu une heure par rapport à la Bolivie ! Alors on se fait à manger : avocat, pâtes, soupe, pain, mangue, banane! Un véritable festin !! Puis j’écris ces lignes à 18h30 on est déjà au chaud dans la tente alors que la nuit est tombée. Notre rythme va être bousculé au Pérou je le sens, mais bon c’est pas trop grave enfin de compte.

Les 4 prochains jours de vélo, on va essayer d’agrandir les distances, le dénivelé est moindre. Puis le soleil se levant tôt, on va se forcer à partir aux aurores ! Objectif cuzco : vendredi dans la matinée 😇.

Callumaqui