Peru

Top 10 Travel Destinations Puno
Show all

Puno & Fazit Peru

April 1, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Unsere letzten Tage in Peru haben wir am Titicacasee in Puno verbracht. Eigentlich hätten wir dort vielleicht gar keinen Stopp eingelegt, wahrscheinlich vor allem keine drei Nächte verbracht. Die Stadt ist nämlich nicht besonders schön und wir wollten anschließend eh noch die etwas schönere Stadt Copacabana auf der bolivianischen Seite des Titicacasees ansehen. Jedoch brauchten wir für die Einreise nach Bolivien einen PCR-Test und so kamen wir nicht drumherum 2 Tage in Puno zu bleiben. Das passte eigentlich auch ganz gut, weil Luise immer noch ziemlich erkältet war. Also haben wir ein schönes Hotel gebucht und die Tage nochmal ruhig angehen lassen.
      Am ersten Tag, Thomas Geburtstag, haben wir vormittags den PCR Test gemacht (sogar umsonst) und sind dann mit einem Tuktuk zum Wasser gefahren. Die Promenade am See war nicht wunderschön, aber zum Spazieren ganz nett. Am Nachmittag haben wir dann gemütlich im schönen Innenhof eines Cafés gesessen und Kaffee und Tee getrunken. Zum Abschluss des Geburtstages sind wir abends dann noch schön essen gegangen.
      Der nächste Tag sah eigentlich recht ähnlich aus. Wir sind ein bisschen durch die Stadt spaziert, haben uns ausgeruht und uns gefreut, dass der Test negativ ist und wir am nächsten Tag nach Bolivien einreisen können. Am nächsten Morgen ging es dann mit dem Sammeltaxi Richtung Grenze.

So ging also unser Monat in Peru vorbei. Ein Land das uns mit seiner Vielseitigkeit sehr überrascht hat und bestimmt noch lange in Erinnerung bleibt. Wir waren im modernen, warmen Lima an der Küste, in der Wüste in einer Oase, ein paar Tage autark im Regenwald am Amazonas und haben viel Zeit in der Natur in den Anden verbracht. Vor allem alles, was wir in und um Cusco gesehen haben, war sehr beeindruckend. Der Machu Picchu, die Lagune, die Regenbogenberge.... Wir sind nur von einem Highlight zum nächsten gereist. Auch wenn wir die letzte Woche beide ziemlich erkältet waren, war auch die Zeit in Arequipa und am Colca Canyon sehr schön.
      Wir haben die Peruaner als sehr liebe, freundliche Menschen erlebt und auch ein paar Reisende getroffen, mit denen wir uns gut verstanden haben. Insgesamt sind wir sehr zufrieden mit unserer Zeit hier und werden uns bestimmt immer wieder gerne an den ein oder anderen Moment erinnern.

Plutôt Titi ou plutôt caca?

April 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Explication du titre : le lac Titicaca appartient en majorité au Pérou à 55% . Les boliviens, ayant quelque peu le seum, ont décidé de dire que la partie "Titi" était pour eux et que la partie "Caca" serait celle du Pérou. Encore aujourd'hui, les pays se disputaillent en se proclamant chacun détenteur de la partie "Titi"

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Hop deux nuits d'affilée dans les bus péruviens c'est validé pour Tom et moi. On l'a fait pour la bonne cause: retrouver nos deux meilleures cops Emma et Julie 💙
      Arrivée à 4h a la gare routière de Puno, les filles se font attendre jusqu'à 5h du mat. Ralala la vie de citadines les a changé 💁🏻‍♀️
      Pas de repos pour vos lamas, on se fait une petite marche matinale le long du lac Titicaca pour prendre un collectivo (ce sont les bus qui font les trajets autour du lac) en direction de la péninsule de Capachica chez Juana et Victor (on a trouvé le contact sur un groupe Facebook et on sait aussi que des copains de l'école y sont allés 😌 coucou Gaëlle, Nico et Coco)
      Je tiens à remercier très personnellement le meilleur coussin possible, j'ai nommé : Tom Tom 😴 Il a sacrifié une précieuse heure de sommeil pour le bonheur de ces deux voisines : moi et ... une mama péruvienne. La chance !
      Juana vient nous chercher à l'arrêt de bus, si on peut appeler ça un arrêt. Elle nous accueille chaleureusement avec un grand sourire 🤗 Et je dois vous dire que parfois on a cru qu'elle avait pris quelques substances. Ceci pour cause de réponses lentes et d'expressions ébahies.
      On passe direct à table et c'est une véritable bénédiction : des pancakes au petit déj 😍 ça vaut bien tout l'or inca du monde 🪙
      Et là c'est le moment où la team se divise. D'un côté, Emma et Julie encore pleine d'énergie décident d'aider à la cuisine tandis que Tom et moi (surtout moi) partons pour une sieste. Enfin plutôt un coma dans mon cas. A mon réveil, je crois voir un ange (presque) : Julie en personne 😇 Elle me brief sur les récents événements.
      Je crois encore rêver quand elle me parle de barbecue sous terre 🍖Je me suis renseignée plus tard et ça a bien eu lieu. On alterne dans un trou des couches de pierres chaudes, tissus et nourriture pour cuire les aliments. Les pauvres taupes ont eu chaud 🔥
      Une famille de français est arrivée ce midi. Je rencontre alors les 3 petits diables de la famille : Antoine, Nicolas et Thomas 😈 A la sortie d'un coma, je vous avoue que le choc est rude. Les questions et remarques fusent. Et c'est pas fini.
      Pour l'après midi, Victor nous a prévu une petite promenade tous ensemble. Il est super gentil et nous donne plein d'informations sur sa vie et sur l'île. On va encore dire que nos find Penguins sont trop longs si je vous raconte tout. Tom a réussi à communiquer avec les moutons de la région. Ils vont bien apparremment 🐑
      A la fin de la balade c'est la surprise du chef: un foot au bord du lac. Allez on se dénude. Les pieds seulement ne vous inquiétez pas. Je vous épargne les moultes péripéties du match, on retiendra seulement les buts exceptionnels de Tom et Emma (j'ai été forcée à le dire ça) ⚽
      On avait les poumons en feu mais heureusement encore assez d'air pour se taper des bons fous rires 💛
      Arrivés à la maison, on a pu entrevoir un super beau coucher de soleil 🌅 On s'est promis de se trouver un bon coin pour le voir encore mieux demain avec quelques binouzes et du saucisson 🍻 Sans les binouzes et le saucisson du coup parce qu'on est pas en France en fait, dommage!
      On se met à table a 17h45. Non non c'est pas pour le goûter mais bien pour le repas du soir 🍽️
      On finit la soirée en prévoyant nos prochains jours autour du lac et en discutant encore un peu avec Victor.

Méli

Messi au Lac Titicaca

April 25, 2022 in Peru ⋅ 🌧 8 °C

Ce matin, ce n’est pas avec le doux bruit des oiseaux que nous déjeunons, mais bel et bien avec les hurlements matinaux des 3 monst..enfants de la famille française qui est là avec nous. Deux ou trois crêpes englouties, on prend nos boules Quiès (si seulement) et la colo se dirige vers la balade du matin. Victor (le papa de la famille péruvienne) nous a promis le plus beau point de vue de la ville, avec panorama sur toutes les îles du lac. Ça monte, ça monte mais on est à 3800m d’altitude et du premier au dernier pas la randonnée est incroyable. Moment romantique de la balade, nous croisons deux individus de type porcins l’un sur l’autre, forniquant paisiblement au bord de la route. Le Saviez-Vous ? Un cochon qui se reproduit est un cochon qui bave, beaucoup.

En route, on fait une pause (ouuuuuffff) et Victor nous explique qu’il y a quelques années, l’espérance de vie dans la région était beaucoup plus haute, car les habitants ne mangeaient que les aliments de la terre. Il nous précise que les personnes âgées travaillent énormément et que plus les générations avancent, plus elles sont feignantes. Bref, le « c’était mieux avant » semble universel.
      Le mirador valait les gouttes de sueur, c’est à couper le souffle (au premier degré du coup). Nous entamons le rituel dédié à ce lieu sacré, nous rapprochant chaque jour un peu plus des rituels sacrés chamaniques incas ancestraux (beaucoup d’adjectifs). On choisit les plus belles feuilles de coca, on pense à ce qui est important pour nous (exemple : l’argent, la beauté, la célébrité…) puis on construit une petite pyramide de pierres pour que ça se réalise. On y croit on y croit pas, en tous cas c’est un beau moment. S’en suivent 45min de reprise de respiration face au lac, accompagnés de Collpa le chien qui se cache dans l’ombre de Tom, le pauvre animal n’ayant pas de chapeau. Pendant tout ce temps nous subissons les anecdotes sans queue ni tête ni corps des enfants (cousin qui a un caillou dans le crâne, maître méchant qui n’aime pas le sport, étouffage de frère…), auxquelles je tente avec beaucoup de persévérance de m’intéresser. Je crois qu’ils nous aiment bien, Meli et moi avons eu le droit à un bracelet (filet en plastique trouvé sur le sol).

Pas le temps de se reposer, l’après midi c’est textile épisode 2 ! On est déjà un peu des experts grâce à nos heures de pratiques à Lauripampa, mais bon on suit le court pour la forme…On a appris à différencier laine synthétique et laine d’alpaga (et même laine de bébé alpaga pour les premiers de la classe) grâce à la fameuse technique du « je frotte la laine sur ma joue et celle qui pique le moins c’est la vraie ». On apprend aussi à transformer la laine brute en laine « tissable » pendant que je me fais arracher la moitié des cheveux par Antoine, 7 ans, qui a décidé que c’est aujourd’hui et sur moi qu’il apprendrait à faire des tresses. Soit, vidéo à l’appui. J’ajouterai à titre informatif que ce petit loustic me surnomme Wejdene à cause de mes ongles, note à moi même : mettre fin à mon harcèlement par ce gosse.

Hop là, non non pas de repos, le tournoi de foot continue avec une deuxième partie sur la plage aujourd’hui. Nous sommes rejoints par un couple de français qui font le tour du monde. C’est un match endiablé au quel je suis forcée (par Antoine) de participer. Nous assistons aux prouesses de Tom Ronaldo et Emma Messi qui mènent un combat sans précédent et sans règles (mains, élargissement des cages à gogo, croches pattes, c’est du free-football).

Pour clôturer cette journée, Emma trouve une petite surprise sous son oreiller, qu’elle pense être un caleçon oublié. Mais que nenni, il s’agit de son cadeau d’anniversaire de la part de Tomich et Melich ! Un beau jogging « Adibas », comme le porte Juan le valeureux (papa de la première famille dans laquelle nous avons dormi), de qualité supérieure, parce qu’on sait tous qu’Adidas c’est dépassé.
      Vous l’aurez compris, nous sommes fatigués, mais nous nous marrons encore 1h avant de dormir. On fera moins les malins demain matin.

Un château ambulant

April 26, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Ce matin on a le plaisir de rencontrer 3 françaises (encore oui) de notre âge dont deux sont cousines et réalisent un tour du monde. C'est cool parce que ça nous permet d'éviter les 2 enfants qui sont très très bavards et capricieux en cette fin de séjour

Malheureusement pas le temps de discuter horoscope, on file prendre un bateau accompagnés de Juana, direction une île qui n'est visible sur aucune carte. Comment ça ? Apparemment elle aurait moins de 30 ans.

On pose le pied à terre ah non ! Le pied à roseau. Crounch crounch crounch ! La sensation est spéciale ça craque et on s'enfonce un peu. On se retrouve sur une île Uros. Ce sont des îles flottantes (sans la crème anglaise) faites totalement en roseau séché où vivaient anciennement des populations péruviennes. Ces îles sont des véritables attrapes touristes heureusement grâce à Juana, on visite une île où nous sommes les seuls visiteurs.

L'ancien chef de l'île nous explique la fabrication de l'île. Les habitants decoupaient sous l'eau des grands blocs de terres où poussent les roseaux. Figurez que ces blocs flottent. Ensuite ils recouvraient ces blocs, de roseaux séchées et voilà le tour est joué. En vrai tout ce petit process prend 2 ans et est un peu plus complexe, mais je vous fais la formule allégée sans cholestérol pour vos petits coeurs de jeunes. Une île dure en général 30 ans.

Meli, Julie et moi-même en profitons pour acheter quelques items artisanaux locaux pour parfaire nos outfits de péruviens. On enchaîne avec un petit tour de Mercedes Benz, c'est comme ça que le chef appelle les barques colorées en roseaux (là bas si tu n'as pas de roseau tu es un loser) servant de moyens de transport. Petit moment très agréable au fil de l'eau, avec seulement le bruit de la pagaie dans le lac.

On rentre ensuite à la maison de Juana. C'est l'occasion d'échanger avec les 3 nouvelles arrivantes qui ont déjà visitées l'Equateur et surtout de rigoler avec Juana et Victor.

En parlant de rigolade, avant de partir nos hôtes décident de nous faire porter des habits traditionnels. Du rose, du rouge c'est coloré et les habits sont très beaux. Je vous laisse apprécier. On en profite pour faire pleins de photos avec eux, la nièce, la mère, la sœur tout le monde nous rejoint. Une vraie photo de famille. C'est fou comme en deux jours on peut vite tisser des liens forts. On sent que la séparation se fait à reculons mais quelle chance d'avoir pu les rencontrer. On se dit au revoir (mais pas adieu ils n'aiment pas ça), un dernier câlin de Zoé et direction Puno.

Arrivés au terminal de bus à 16h on part direction la place centrale. Le bus n'est qu'à 22h. La ville n'est pas particulièrement séduisante. Après quelques cocktails (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) dans un café sympa la folle équipe cède à la tentation d'une pizzeria recommandée par Aline et Sandra. Cette fois ci pas d'alpaga ou de patates mais de la pâte et de la tomate. On se régale.

La journée se finit dans le bus, direction la capitale Inca. C'est pas Lima c'est Cuzco bébéeeee.

Tom

Journée en enfer pour arriver au Paradis

May 1, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

L'arrivée au Pérou ne fut pas de tout repos... En effet nous avons prévu d'aller chez un hôte sur l'île Amantani, une des 2 plus grosses îles du lac Titicaca côté Pérou, aux alentours de midi.
      Arrivées à la frontière à 7h30, celle ci est fermée et nous devons attendre 1h qu'elle ouvre...
      Une fois ouverte, c'est très facile et rapide mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.
      Après c'est direction Puno en minibus, seulement on est le 1er mai journée des travailleurs, tous les chauffeurs "jouent" et aucun ne veut conduire jusqu'à Puno... Heureusement les mamas péruviennes commencent à se rebeller et un chauffeur nous amène à Puno.
      Ensuite nous devons nous rendre au port de Capachica pour prendre un bateau mais avant ça nous devons retirer de l'argent et acheter une carte sim. Sachant qu'il n'y a rien pour faire tout ça à côté du terminal et que nous sommes loin du centre, ça commence à se compliquer...
      Un monsieur sur un tricycle nous prend pour 5 soles et nous amène au centre pour faire ce que ce que nous avons à faire puis nous dépose au terminal pour Capachica. Très drôle sur le moment jusqu'à qu'il nous dise que c'était beaucoup plus cher que prévu... Ne comprenant pas et devant prendre notre bus, on finit par lui donner l'argent. Mais à cause de ce monsieur vraiment pas honnête, nous n'avons plus assez d'argent pour payer la suite ... Nous réussissons finalement à trouver de quoi échanger des euros à Capachica et c'est parti dans le bateau (plus lent c'est pas possible) pour Amantani, enfin !
      Sur l'île on a juste le nom d'une communauté et des hôtes pour trouver la maison 😅 on commence à marcher et heureusement une dame, Luisa, nous indique le chemin, puis un monsieur et un autre jusqu'à arriver chez Isaac et Maruja, sa femme !
      Cette journée fut longue et éprouvante et nous n'avions pas mangé depuis la veille (Pauline aurait pu défaillir sur le chemin...) !
      Heureusement Isaac est super gentil et on mange super bien !
      Il n'y a aucun bruit sur Amantani et 0 touristes, c'est super paisible et nous allons passer une super nuit !

Amantani et îles Uros

May 2, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 4 °C

Réveil chez Isaac ce matin avec vue sur le lac, trop beau ! 😍
      Petit déjeuner avec lui, accompagné d'une tisane eucalyptus, coca et muna (très bon pour l'altitude). Il nous explique comment fonctionne cette île (de tout de même 4000 habitants). Tous parlent quechua et sont là depuis qu'ils sont nés !
      Ils existe différentes communautés sur l'île, il y a toujours une partie où l'agriculture est au repos, les autres parties cultivent certains produits et ça tourne chaque année. Ils nous a montré ce qu'il cultive, pommes de terre, fèves, quinoa, oca (mélange entre pomme de terre et patate douce) etc et nous avons pu goûter tout ça dans ses repas !
      Le matin c'est petite randonnée pour aller voir les temples Pachamama (terre mère) et Pachatata (terre père) en haut de l'île. Isaac nous donne à chacune une petite branche de muna avant de partir, rien qu'à l'odeur elle a des bienfaits ! Nous avons de la chance car Isaac n'habite pas sur la partie touristique de l'île, nous ne croisons donc que des locaux.

Notre but est ensuite d'aller voir les îles Uros avant de retourner sur Puno. Après le repas du midi, Isaac et son voisin nous conduisent au port sur leur moto (première fois pour Pauline 😬) pour que nous ne rations pas le bateau ! 🏍️ Il nous amène à Walter, qu'il connait bien, le capitaine du bateau et c'est parti pour 2h30 jusqu'au îles Uros ! 🛥️
      Arrivées sur une des îles, c'est la famille de Ronan qui nous prend en charge et qui nous explique comment sont construites ces petites îles flottantes. La sensation de marcher sur des branches de roseaux est très bizarre ! Ronan nous fait ensuite faire un tour des îles Uros sur sa "Mercedes-Benz", son bateau fait de roseaux 😁
      Après tout ça comme le soleil se couche (beaucoup trop) tôt ici, il nous ramène au port proche de Puno où nous prenons un bus direction l'auberge.

La Paz - Puno

May 31, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Es kommt immer alles anders als geplant... Anscheinend fahren nur Busse von La Paz nach Puno um 7.00 Uhr. Da war ich wohl zu spät. Also muss ich einen Umweg über Copacabana nehmen und dort in den Nachtbus nach Cusco, der aber in Puno hält. Alles sehr kompliziert und umständlicher als geplant. Aber immerhin komme ich in Peru an. Der Grenzübergang war sogar relativ einfach.Read more

Puno

June 1, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Erster Tag in Peru! Diesmal auf der peruanischen Seite des Titicacasees. Hier gibt es die künstlichen schwimmenden Inseln, geflochten aus Schilf. Es geht auf einen Aussichtspunkt hoch auf fast 4000m. Mittlerweile auch nicht anstrengender als auf die Kaiserburg. Anschließend in die Innenstadt und an den See. Peru wirkt auf den ersten Blick etwas geordneter und reicher als Bolivien. Aber auch deutlich mehr Touris hier.Read more

Isla de los Uros y Isla Traquile

June 2, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Es geht mit dem Kajak auf die Isla de los Uros. Eigentlich sind es mehrere Inseln, alle gebaut aus dem Schilf welches im Titicacasees wächst. Die Uros leben noch heute auf diesen Inseln. Sehr interessant zu sehen wie sie die künstlichen, schwimmenden Inseln bauen und Strom aus Solarpanels gewinnen. Allerdings auch eine riesige Touristenattraktion und es gibt mehr Touris als Uros auf den Inseln. Anschließend geht es mit dem Motorboot weiter auf eine "richtige" Insel. Isla Traquile, hier wird ein einfacheres Leben gelebt und die Einheimischen sind bekannt für ihre Webkünste. Nach der Ehe tragen die Männer, die Haare der Frauen als Gürtel.Read more

3 Busse, 3 Boote, 1 neues Land 🇵🇪

February 20 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

Mit Bolivia und Peru Hop haben wir die Reise nach Peru gestartet. Das Unternehmen bietet ein Hop on Hop off system über ganz Peru und Teile von Bolivien an. Somit wurden wir am Morgen um 07:00 abgeholt und stiegen dann in den Bus in Richtung Copacabana (nein, nicht in Brasilien, dass in Bolivien) ein😉

Da Copacapana am Titicaca See liegt, mussten wir sogar noch eine kurze Distanz mit einem Boot zurücklegen🛥️ Apropos Boot: Nach dem feinen Zmittag in Copacabana besuchten wir die Isla del Sol. Diese wird auch als die Geburtstätte der Inka bezeichnet🤩 Die Fahrt hin und Zurück dauerte je 1h.

Um 17:00 stiegen wir in den nächsten Bus ein, welcher uns zur Bolivischen🇧🇴-Peruanischen🇵🇪 Grenze brachte. Kurz bei der Grenzkontrolle von Bolivien vorbeischauen, dann zu Fuss die Grenze nach Peru überqueren und auf der peruanischer Seite den Stempel abholen☑️

In Peru wartete bereits der nächste Bus auf uns, welcher bis nach Cusco fährt (inkl. einer Stunde Pause in Punto). In Cusco werden wir voraussichtlich am Morgen um 5 Uhr ankommen….😅 immerhin: wir werden direkt zum Hostel chauffiert.

Noch zwei Sachen:
      1. Pädi geht es wieder etwas besser.👯‍♂️ Auch eine erste richtige Mahlzeit konnte er essen! Hoffentlich gehts weiter bergauf🤞
      2. Bergab ging es dafür gestern noch finanziell. Okei, das ist etwas drastisch ausgedrückt, aber scheisse ist es trotzdem. Meine Kreditkarte von Revolut (meine Reisebank) wurde missbraucht. Die Karte wurde erst nach drei identischen Abbuchungen von CHF 19.99 gesperrt. Somit musste ich die Karte nun definitiv sperren und auch das Geld ist weg (60 Franken sind in Südamerika eine Menge Geld = ca. 12 Mahlzeiten) ☹️ Naja, ist zwar ärgerlich aber ändern kann ich es nicht mehr… Und immerhin, die Betrüger haben 10 Anfragen gemacht, wie gesagt kamen waren „nur“ drei erfolgreich.

Zurück zum Wichtigen: Wir sind nun in Peru🤩🇵🇪 von vielen als das schönste Land in Südamerika bezeichnet. Ich freue mich riesig, über 3 Wochen in diesem Land zu verbringen😁🦙

Puno, Punu jacha suyu, Рэгіён Пуна, Пуно, Regió de Puno, Departemento de Puno, Punon alue, Région de Puno, Region Puno, Regione di Puno, プーノ県, პუნო, Regio Punensis, Puno departamentas, Wilayah Puno, Puno-regionen, پیونو, Punu Suyu, Puno Region, แคว้นปูโน, 普诺大区