Journal de bord n°16 : Östersund

October 21, 2020 in Sweden ⋅ 🌧 2 °C

Séjour du 17 au 21 octobre

Après cette formidable nuit reposante à bord du train couchette (nos dos s'en rappelleront longtemps) nous arrivons courbatus à Ostersund à 6.30 am. On doit ensuite marcher avec nos gros sacs jusqu'au camping de la ville, à environ 30 minutes.

Le gérant est sympa et nous a laissé un clé à récupérer à la station service d'à côté, sinon il aurait fallu attendre dans le froid (-3°) l'ouverture du camping.

On est dans une espèce de grand mobilhome partagé avec 4 chambres mais on est les seuls dedans (basse saison).

Le premier jour on a profité de la ville et du lac qui la borde. Le soleil est au rendez-vous et le froid aussi. La ville n'est pas exceptionnelle mais le lac et les montagnes sont magnifiques, et nombreux sont les endroits de nature où les suédois viennent cuir de la viande sur des braseros publics au bord du lac.

Et puis... La neige a pointé le bout de son nez pour le grand bonheur de Steven. On a donc pu voir le lac et les montagnes sous un tout autre jour. Nous avons adoré marcher dans la neige, entendre celle-ci craquer sous nos pieds. Steven a fait un bonhomme de neige : "Je m'appelle Olaf, et j'aime les gros câlins".

À côté de notre camping il y avait une piscine publique ainsi qu'un espace relax (sauna, spa en plein air, douche glacée, etc). On a eu un peu de mal à comprendre les codes suédois, d'autant que rien n'était écrit en anglais. Mais ! Steven, en entrant dans les vestiaires pour les hommes, n'a pas eu besoin de comprendre le suédois pour deviner qu'il fallait se mettre nu (vous voyez ce que je veux dire).
    Ici, les vestiaires et les douches sont genrées mais collectives, alors bye-bye l'intimité.
    Pour le sauna, il faut retirer son maillot et mettre une servirez autour de soi. On s'est finalement vite habitué, ça peut être mal vu de ne pas respecter ces codes qui sont les leurs. Le regard n'est pas "vicieux" et chacun de moque bien des fesses de l'autre.

On a adoré se prélasser dans le spa extérieur pendant que la neige nous tombait dessus. On a aussi adoré la magnifique piscine avec ses différents bains, accessoires et toboggans (dont un qui se descend sur une bouée) .

À retenir :

- en Suède, le topless est autorisé dans les piscines : pourquoi les hommes pourraient être torse nu mais pas les femmes après tout ?
    - ici, ils mangent énormément de pizza à l'ananas et à la banane ! Mais ce n'est pas un dessert, c'est bien mélange avec de la viande, du fromage, des légumes... Et même des crevettes ! Bon appétit

PS : on n'a pas de photo de nous nus dans le sauna, désolé !