Abisko : La chasse aux aurores

November 4, 2020 in Sweden ⋅ ⛅ 0 °C

Lors de notre séjour à Abisko, nous nous sommes offert une soirée à la recherche des aurores boréales.

Rendez-vous à 20h, deux minibus, deux guides et un photographe nous attendent. On est une quinzaine. C'est la seule opportunité de la semaine pour en voir et les chances sont faibles alors on croise les doigts.

On roule une trentaine de minutes jusqu'au lac. On s'arrête et on commence à attendre. Le photographe nous dit qu'il ne détecte pas d'activité dans le ciel. On repart vers un autre endroit. Mais avec la glace, on reste bloqué sur une pente impossible à remonter avec le minibus. Plus la guide essaie, plus celui-ci recule dangereusement jusqu'au bord du lac. On demande du renfort et trente minutes plus tard, avec du sable et des peaux de renne disposés sur le sol, on finit par réussir à repartir.

On roule encore quelques vingtaines de minutes. La guide est très sympa et nous raconte plein d'anecdotes sur ce pays qu'elle adore : la Laponie.

On arrive à un superbe spot avec feu de camp, peaux de rennes au sol, boissons chaudes... Et très rapidement, les premières aurores apparaissent. Elles sont timides, presque blanche, il faut se concentrer pour bien les discerner. Le guide nous explique que c'est comme un bal, elles vont et viennent, dansent dans le ciel avec des intensités et des nuances différentes. Petit à petit, elles se font plus imposantes, plus vives, leur vert est magnifique. Nous sommes tous hypnotisés par cet incroyable ballet.
    Le photographe prend plein de photos.

La soirée se poursuit jusqu'à 1h, le froid est bien présent bien qu'il ne soit pas aussi mordant que d'ordinaire en cette saison. On se retrouve tous autour du feu à discuter, échanger sur nos origines, nos pays. Il y a des français, des italiens, des chinois, des suédois, des anglais... L'ambiance est au beau fixe et tout le monde semble ravi d'être là à cet instant.
    Mention spéciale pour les étoiles filantes, dont une particulièrement grosse et lumineuse, qui, j'en suis sûre, saura exaucer nos vœux.

On n'est pas prêt d'oublier cette soirée.

À retenir :

Une aurore boréale est un phénomène provoqué par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Elles se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques., dans les "zones aurorales". On peut en observer des verte, parfois roses, jaunes ou rouges (très rare).