Douce dernière soirée chez Mario

June 13, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 26 °C

Troisième et dernier jour en Albanie !

Nous parcourons maintenant le nord du pays. 🚐🦩✌

Les montagnes se retirent. Sur notre chemin, des marais salants aux couleurs rosées et leurs monticules de sel, quelques cimetières où les tombes poussent entre les herbes hautes jaunies par le soleil, des femmes assises au bord de la route fabriquant les parasols de paille vus précédemment sur les plages de la riviera.

En empruntant un axe plus conséquent, on se retrouve face à un homme à vélo affublé de cagettes de fruits sur le porte bagage à contresens sur la route à 110 km/h ! Ce n'est pas la seule curiosité de notre périple vers le nord. Nous croisons régulièrement des charettes remplies de foin tirées par des ânes ou par des femmes et hommes.

Les montagnes laissent placent à de petites parcelles agricoles, à peine plus grande qu'un jardin. Les maisons se trouvent d'ailleurs sur le terrain, au milieu du champs ! Les albanais•e•s dans ces derniers travaillent à la main, sans machine, fauchant sous le soleil.

Les maisons non achevées pullulent. Elles sont immenses, de grandes villas qui semblent, au premier regard, à l'abandon.
    Cependant, en observant plus attentivement, on remarque ici un canapé sur le balcon, là du linge sèchant à une fenêtre... On découvre alors que les rez-de-chaussée sont terminés et habités, alors que les étages sont bien loins d'être hors d'eau hors d'air !

Quant aux maisons terminées, elles revêtent de drôles de couleurs flashy (vert anis, rose, jaune, violet) !

Ce soir, on atterit chez Mario et sa famille à Shengjin ! 🥰
    Un mignon petit bar de plage au mobilier en bois et à la déco très bohème faite de coquillages, cordages et filets. Sur la plage : filet de beach volley, canoë, paddle, transats, parasols en paille et drôles de souches d'arbres défiant la loi de la gravité.

Au comptoir, la maman de Mario. Toujours près d'elle, les tantes ou cousines s'affairent, discutent joyeusement. À la pêche, le père.

Mario nous accueille avec une douce chaleur, nous présente sa famille et nous explique le concept de son petit havre de paix ; ici c'est comme à la maison, tu utilises les lieux comme chez toi, tu fais partie de la famille. Tu te sers dans le frigo et tu notes sur un bout de carnet usé ton nom et ce que tu consommes. On est plus que bienvenu•e•s pour rester dormir dans notre van à côté de la plage, le temps que l'on souhaite ! On passe une belle soirée dans ce lieu ressourçant ☀️. Le lendemain matin, avant de quitter Mario et sa famille, on fait une autre chouette rencontre, celle de Suzana, une allemande qui passe ses saisons ici et qui crée de magnifiques bijoux en micro macramé.

On se perd un peu en van dans la ville de Shengjin avant de repartir et on est pas déçu•e•s du voyage ! Les maillages de fils électriques distendus entre les poteaux nous laissent sans voix. Après avoir trouvé la boîte postale que nous cherchions, nous rebroussons chemin et entamons une discussion, roulant lentement derrière un vieux bus qui s'arrête toutes les deux minutes. Et là, on tilte ! On remarque en même temps tous les deux que nous sommes en train de suivre un bus du département de l'Isère (coucou les copain•e•s Loulou & Cyril 👋) ! Voici donc, où finissent nos anciens bus qui entament une nouvelle vie !