Passage au Monastère d'Ostrog

June 15, 2023 in Montenegro ⋅ 🌧 16 °C

Que les montagnes sont belles au Monténégro ! ⛰❤

Folie pour un road trip, on vous le conseille vivement. Innombrables routes panoramiques & paysage très vert.

On a fait le deuil du soleil. Pour notre part, le Monténégro sera toujours dans nos souvenirs sous la pluie et dans la brume ! On ne dépasse pas les 15°, choc thermique avec nos 33° d'il y a deux petits jours seulement !

Aujourd'hui, nous sommes sur les traces du mystérieux monastère blanc construit dans la roche. Il s'agit d'un monastère orthodoxe qui représente le lieu de pèlerinage le plus important dans les balkans pour les orthodoxes, mais aussi pour les catholiques et les musulman•ne•s ! Les reliques d'un saint qui aurait construit le monastère y reposent.

Nous effectuons la visite parmi quelques pèlerin•e•s, on a donc la chance d'observer discrètement leurs rituels. Chaque visiteureuse embrasse les encadrements de portes, caresse les mosaïques saintes. Au fond à droite, une petite alcôve secrète mène aux reliques où un prêtre béni les pèlerin•e•s et les laissent embrasser l'endroit où elles se trouvent.

Les murs du fond de l'édifice sont inexistants, on est en direct avec la roche polie de la montagne. Le monastère est comme encastré, il fait corps avec elle. La roche est par endroit ornementée de peintures saintes auxquelles elle octroie de drôles de perspectives.

La suite de la visite se situe en hauteur, au balcon, où les pèlerin•e•s se prosternent en silence sur une stèle et prient.

La vue sur la montagne ennuagée y est splendide. ☁️⛰