- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Jun 21, 2023
- ☀️ 31 °C
- Altitude: 381 m
SloveniaKamnik mesto46°13’33” N 14°36’43” E
Welcome to Slovenia !

Un rapide passage en Croatie pour atteindre la Slovénie & un plouf rafraîchissant dans la rivière Korana 🥵. (Il commence à faire vraiment très chaud, on remonte donc tranquillement en direction du nord).
Cette halte en Croatie nous a aussi valu notre première interpellation par la police locale !
On vous raconte ; une voiture de police nous suit depuis une bonne dizaine de minutes. Un peu louche, car d'habitude elles doublent rapidement Phoeni qui n'est pas super rapide 🤔. Elle finit tout de même par nous dépasser, et nous la retrouvons quelques mètres plus loin à une station essence. Un policier nous fait signe de nous arrêter. Mode cowboy activé, il nous demande nos papiers et souhaite que l'on ouvre le van. Après une rapide visite (avec ses grosses chaussures sales !), et après avoir mis un point d'honneur à soulèver nos oreilliers et notre matelas 🤨, il décide d'aller à l'arrière. Là, une petite montagne de linge sale lui tombe dessus, il referme directement la porte et prend congé !
Ce soir, on dort dans notre tout premier camping, depuis 3 mois sur les routes, c'est chouette un peu de confort 😌.
Welcome to Slovenia !
Le vert est la couleur signature de ce pays. La Slovénie a le cœur auprès de ses sœurs des balkans, mais elle a résolument tourné son avenir vers l'Union européenne. Nous retrouvons dans ce petit pays davantage de similitudes avec nos modes de vie en France, ainsi qu'en termes d'infrastructures.
Nous traversons des terres agricoles. Un élément est redondant dans les champs dans chaque petite exploitation : le séchoir à foin. Chaque ferme en possède un, plus ou moins grand, plus ou moins rustique ou décoré. Malgré les directions prises depuis leur indépendance gagnée après une guerre de 10 jours pour sortir de l'ex-Yougoslavie en 1991, la Slovénie reste une terre de tradition.
Au premier regard, les slovènes nous paraissent représenter le peuple idéal ! 😇
Pas d'infractions de vitesse, pas de klaxons intempestifs. Ici toute la famille roule à vélo, chaque personne rencontrée nous propose son aide en cas de besoin sans qu'on l'ait au préalable sollicitée. Un exemple significatif, nous croisons une voiture dans une ruelle étroite dans laquelle nous n'aurions sûrement pas dû nous insérer (😬). La jeune femme au volant semble parler, on imagine instantanément qu'elle est en colère. Nos véhicules et nos regards se croisent, nous sommes prêt•e•s à subir ses foudres... Elle nous tire la langue en riant ! 😜
Première étape slovène : Kamnik ; où nous aimerions (enfin !) faire réparer notre glacière. Nous arrivons à 16 h 30. Ici, les salarié•e•s finissent à 17 h tapantes ☝. "Repassez demain", nous dit-on en souriant.
On s'attarde dans le charmant micro centre historique. Les rues sont immaculées, rien ne dépasse, tout est beau.
Une chouette expo photos donne à voir des portraits d'habitant•e•s dans l'espace public. On découvre avec joie un petit troquet vendant uniquement de la bière artisanale locale. L'IPA est délicieuse ! Ici, la bière est à priori une institution ; tout comme le sport, on croise tellement de cyclistes !!
Devant tant de "perfection", une légère impression d'être immergé•e•s dans le film "The Truman show" nous saisit...🤔😂
Ce soir, c'est pas très sexy, on dodo derrière une église à Kamnik pour être sur place demain pour notre rendez-vous avec le réparateur de notre fridge.
On a le droit à la répétition de la fanfare durant la soirée ; pas si mal finalement ! Iels se préparent en prévision de la fête nationale 🥳. Notre voisin (comprenez la personne qui vit à l'année derrière l'église, dans sa maison non-roulante) vient faire connaissance avec Paulo et semble ravi de parler français !
Le lendemain : grosse déception chez le réparateur, ça va être plus compliqué que prévu... (le frigo est irréparable) & consolation aux thermes de Snovic !
(Spoiler alert : on va revenir trèèès souvent à Kamnik chez ce fameux réparateur ! 🙄)Read more
Traveler Finalement, vous n'êtes pas si loin du climat français actuel 😉 Bon courage pour la réparation...ou le changement de frigo ! Vous apprécierez encore plus la bière fraîche stockée dans le nouveau frigo de Phoeni 🤩 bisous les copains 😘
Traveler Sûrement oui, on est plus si au sud ! Il fait chaud chez vous ? Oh oui, c'est sûrement la première chose qu'on mettra dans le nouveau fridge 😅🍻. Bisous à vous aussi ✌😘.