Satellit
Visa på kartan
  • Dag 102

Parc national du Triglav, joyau slovène

24 juni 2023, Slovenien ⋅ ⛅ 13 °C

Direction l'unique parc national de la Slovénie ; le parc national du Triglav !

Il abrite les trois sommets les plus hauts de Slovénie, les lacs de Bled et de Bohinj et la fabuleuse rivière de la Soča.

Nous avons choisi de découvrir le lac de Bohinj. Moins célèbre que son petit frère le lac de Bled que l'on retrouve sur toutes les cartes postales, il est beaucoup plus sauvage !

La balade autour du lac est superbe au nord, mais moins intéressante au sud puisque le chemin se situe en parallèle de la route.

On décide donc de randonner directement au nord en aller-retour. On suit d'abord une rivière affluent du lac. Les couleurs du fond du cours d'eau sont superbes. L'eau est glaciale. 🥶

Le long du sentier, on déniche plusieurs mini-criques, dont une qui dessine une avancée dans le lac ; point de vue idéal pour une baignade rafraîchissante. L'eau est tumultueuse, loin du calme plat que l'on s'imagine pour une étendue d'eau de ce type. Le vent forme des vagues. En nageant assez loin, on a la sensation d'être au beau milieu du lac et on bénéficie d'une vue à 360°, immergé•e•s dans l'eau.

On ne s'en lasse pas, on peut tournoyer sur nous-même à l'infini dans cette eau claire et fraîche, admirant les massifs montagneux verdoyants...🏞

Ce soir, on atterit dans un lieu unique dans le parc du Triglav. Un homme met à disposition son terrain près de la rivière de la Soča. Il y a construit en matériaux de récupération, une cabane de salle de douche, lavabo et toilettes, un espace cuisine et repas, un compost, etc. Le lieu est apaisant. Chacun•e habite les lieux le temps qu'iel lui plaira et les entretient. Enfin une terre d'accueil pour la vanlife ici ! 🌈✌

Tout semble idyllique, mais c'était sans compter le fait que nous avons voulu jouer les aventurier•e•s ; ce qui nous a valu une belle frayeur !

Le terrain arboré se présente sur plusieurs niveaux. Comme le niveau inférieur était déjà complet, on s'est lancé•e•s sur le chemin pentu et caillouteux vers l'étage supérieur, seuls un petit véhicule léger et un gros camion 4x4 (type trail dans le désert) y étaient installés (un signe que nous aurions dû prendre en compte...).
    On vous passe les détails, on a patiné, l'embrayage a bien chauffé, on s'est retrouvé•e•s coincé•e•s à mi-chemin, incapables de grimper plus haut...

Paulo était plutôt serein à l'intérieur, mais moi (et deux autres campeureuses), on en menait vraiment pas large à la vue de Phoeni complètement penché à l'horizontale, prêt à se retourner à tout moment !! 😱😱

Paulo a su garder son calme et nous sortir de cette galère sans (trop) paniquer (ce qui est moins vrai pour moi 😬). Résultat, une arrivée en fanfare dans ce lieu si paisible, avec un appétissant fumet d'embrayage grillé pour le repas ! 🙄

Seconde découverte du parc qui fait battre notre cœur : la Soča. ❤
    Dimanche, on a déniché un joli spot au bord de la rivière. L'eau y est glacée, elle saisit l'entièreté du corps en alerte, la morsure passe et laisse une sensation de bien-être inouï !

Assis•e•s sur les galets : à notre gauche les rapides se forment avec en toile de fond le Triglav et ses trois sommets, à notre droite, une impressionnante libellule par sa taille vole par intermittence sur fond d'eau cristalline et de la végétation dense des montagnes.

Un bassin un peu plus chaud dans lequel se déverse une mini cascade nous tient lieu de piscine. De jeunes slovènes nous accompagnent. Ils se baignent dans la joie, les rires et la musique. On entame une discussion avec l'un d'eux qui nous confirme qu'aujourd'hui est fêté le jour de l'indépendance de la Slovénie qui s'est extraite de la Yougoslavie il y a un peu plus 20 ans.

Dernière petite pépite, lors d'un détour entre Kamnik et le parc national : l'église à la plus belle vue de Slovénie !

Au cœur de la montagne, la petite église de Jamnik se dresse fièrement. On nous l'avait dit dès notre arrivée, en Slovénie la plupart du temps église = vue.

Et quelle vue ! Un 360° vertigineux de montagnes. Magique pour cette fin de séjour !

(On repart de Slovénie toujours sans frigo en état de marche... On tentera notre chance en Allemagne ! ✌)