Entre dunes & landes

July 19, 2023 in Denmark ⋅ 🌬 16 °C

Deuxième nuit au Danemark face à la mer et une petite visite nocturne d'une locale venue gentiment effectuer un rappel à la loi concernant l'interdiction du camping sauvage au Danemark. Nous nous faisons donc discret•e•s et ne trainons pas trop sur place le lendemain 😬. La clarté du jour nous dévoile 21 éoliennes en construction, s'étalant en rang en plein milieu de la mer, à quelques kilomètres de la côte seulement.

Le temps pluvieux du matin nous pousse à Lemvig, petit village charmant avec port de plaisance. L'occasion de goûter une bière artisanale, le Danemark est à priori un pays producteur de bière ! Un gigantesque parasol (plutôt parapluie dans notre cas !) nous abrite des averses soudaines. 🌧

Sur le port, des barbecues sont mis à disposition, ainsi que du mobilier en bois pour s'asseoir. Deux hommes vêtus du costume traditionnel du•de la veilleureuse de nuit du port se baladent lanterne et bâton à la main ! Plus loin, un immense tas de sable avec sceaux, pelles et râteaux a l'attention des enfants a été déposé. Un kiosk en forme de fraise géante nous intrigue. Nous y achetons en vente directe un petit panier de ces succulents fruits 🍓.

Les appartements du petit centre-ville en briques rouges arborent tous de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière et nous permettent de découvrir des intérieurs chaleureux faits de lambris en bois, plaids douillets et assises confortables. On reconnaît les prémices de ce que l'on appelle "hygge", le fameux art de vivre danois (bientôt au patrimoine mondial de l'UNESCO paraît-il !). Cette philosophie fait référence au sentiment de bien-être que l'on ressent dans un chez-soi, un mélange de convivialité, d'intimité, de joie et de réconfort procuré par le foyer. Ça peut passer par un moment assis au coin du feu avec une tisane, des chaussettes en laine et un bon livre, ou encore un instant jeux de société dans son salon avec ses enfants et des couvertures en pilou-pilou 🥰. Ça donne envie non ? 😌

Rares sont à priori les touristes français•e•s ici, nous souffle une commerçante heureuse de nous recevoir et nous souhaitant gentiment la bienvenue (pour info, les timbres sont hors de prix, presque 5 € l'unité !!).

Prochaine destination, le parc national de Thy ! Nous faisons halte à Vorupør, spot réputé pour le kite-surf aussi appelé le "cold Hawaï" 🌊✌.

Ce parc national a été le tout premier du Danemark. Landes et dunes à perte de vue, nous randonnons dans le sable et à travers la forêt. 🌬Le vent souffle violemment et nous ensable rapidement ! Dévaler les dunes en courant pour atteindre la longue plage de sable fin et la mer déchaînée fait un bien fou !

🏖 Sur notre route, deux autres belles plages nous ont conquis•e•s durant notre découverte de la côte ouest.

L'une d'elles est : Vigsø strand ; plage parsemée de bunkers datant de la seconde guerre mondiale construits par les allemand•e•s qui occupaient le pays afin de se protéger des forces marines alliées. Dorénavant, la plupart se trouvent sous l'eau et joliment décorés de graphs pour certains.

L'autre est : Blokhus strand ; la plus fun car l'on peut rouler sur la plage durant quelques kilomètres ! Nous en avons fait notre spot dodo du jour et avons profité d'un coucher de soleil inoubliable... L'horizon semblait prendre feu 🔥🔥🔥. Nous nous sommes endormi•e•s bercé•e•s par le bruit des vagues..., en prenant bien soin de mettre un réveil à 7 h pour surveiller la marée ! 😅

Des bises ✌.