Go north !

July 22, 2023 in Denmark ⋅ 🌬 16 °C

👉Le phare de Rabjerg Knude émerge d'une mer de sable. Voici l'image de ce 22 juillet. La dune balayée par le vent fait jaillir une pluie de sable.

Un des symboles du Danemark, on prêtait à ce phare un destin tragique ; celui de tomber dans le vide et de s'échouer dans la mer en 2023... Il a donc été déplacé (oui, oui, vous avez bien lu !) de 70 m en 2019 !

Cette prouesse technique s'est déroulée en 4 h 30 seulement. Les fondations de l'édifice se sont vues renforcées et le déménagement a pu être opéré grâce à un système de rails, de roues et de suspensions hydrauliques. La mauvaise nouvelle c'est que ce sauvetage n'est qu'éphémere, rendez-vous dans 30 ans pour réitérer la migration...

Du haut du phare, on peut admirer le découpage des dunes plongeant dans la mer.

👉Autre merveille du nord du Jutland, Råbjerg mile ; la plus grande dune mouvante du nord de l'Europe.

Le vent y dessine des vagues de sable. Les formes se transforment, se transportent dans un mouvement perpétuel. Évoluer dans cet univers ondulant est déroutant, au détour d'une pente on ne voit déjà plus l'autre, dévoré•e par le désert.

Ce paysage dunaire, au milieu d'une langue de terre nous a beaucoup séduit ! En prenant de la hauteur, on aperçoit la mer de part et d'autre, si lointaine.

La dune s'est tellement déplacée au cours de son histoire qu'elle s'en est défaite ! Elle peut effectuer un déplacement jusqu'à 18 m chaque année ! Les danois•e•s ont appris à maintenir les dunes sur un périmètre en y plantant de la végétation. Celle de Råbjerg mile demeure la seule restée à l'état naturel afin que le savoir se perpétue, preuve pour les générations futures de la réalité du territoire.

👉Au sein de notre périple à travers les dunes danoises, une halte à l'église ensablée de Skagen était une évidence.

Entre les dunes, seul le clocher émerge, la nef et la sacristie ayant été ensevelies au 18è siècle. On foule l'ancien cimetière envahit par le sable. Un étroit escalier en colimaçon nous mène au sommet d'où l'on peut voir à plusieurs kilomètres à la ronde (rappelez-vous, nous sommes dans un des pays les plus plats du monde !).

👉Enfin, nous approchons de la tant attendue pointe de Grenen...

Nous voici à l'extrême nord du Danemark ! Enfin presque, nous finissons le chemin pieds nus dans le sable, évoluant sur une mince bande de terre traversant l'eau. C'est la première fois que nous nous trouvons en présence d'autant de touristes depuis notre arrivée au Danemark. Des tracto-bus acheminent les visiteureuses dans le sable !

Tout au bout de la pointe sableuse, un spectacle est à l'œuvre. Nous avançons dans l'eau tumultueuse où deux courants contraires s'embrassent et se repoussent. Sous nos yeux et sur nos pieds, on assiste en direct à la réunion de la mer baltique et la mer du Nord. Nous ne pensions pas que ce phénomène pouvait être visuel !!!!!!!!!

Sur le retour, nous longeons la mer du Nord une dernière fois. À cet endroit, l'eau est transparente et remplie d'un bouquets de méduses de toutes les tailles et toutes les couleurs ; elles ressemblent à des fleurs flottant à la surface. 🌼🌸💮🏵🌺