La colline des croix

October 4, 2023 in Lithuania ⋅ 🌬 15 °C

Bien arrivé•e•s en Lituanie, dernier pays du trio balte ! 🇱🇹

Surnommé parfois "Le pays des croix", nous partons à la découverte de la raison de cette appellation.

Première visite à quelques kilomètres à peine de la frontière lettone, un lieu de pèlerinage important du pays ; la colline des croix.

Face à nous, un amoncellement de 150 000 croix, majoritairement en bois et de tailles diverses, enchevêtrées, entrelacées les unes aux autres. Les premières ont été déposées par des habitant•e•s au 14è siècle. On oberve des représentations du christ différentes, mais également de la vierge ; dont une d'elle sculptée dans le bois ressemble à une squaw ensevelie sous des dizaines de chapelets.

Nous empruntons des chemins tracés entre les croix et suivons un son intriguant. Une petite radio posée sur le sol émet sur une fréquence inconnue.

Lieu de culte, mais aussi lieu de lutte.

La colline des croix est identifiée à la résistance des lituanien•ne•s catholiques notamment lorsque leur pays a disparu de la carte, rattaché à la Pologne appartenant à la Russie. L'endroit a été rasé au bulldozer à trois reprises par l'URSS entre 1944 et 1990 ! Cependant, les croix ressurgissent toujours. Symboles de la ténacité du peuple lituanien, de sa volonté sans faille d'indépendance, d'amour de leur pays, de liberté et de paix. ✊

C'est l'heure de la séparation du petit groupe de frenchies formé depuis plusieurs jours déjà. On se recroisera bientôt sur les routes, c'est sûr ! ✌🚐