L'isthme de Courlande (ou presque !)

October 5, 2023 in Lithuania ⋅ 🌧 14 °C

Aujourd'hui, les routes en mauvais état peuplées de nids de cigogne sont balayées par le vent et la pluie.

C'est sous cette météo peu clémente que nous atteignons Olando kepurė sur la côte. Secoué•e•s par les bourrasques, nous évoluons dans la forêt de pins. Ciel menaçant et mer déchaînée confèrent une aura mystique au lieu.

Les cimes des pins dansent délivrant des gerbes de pluie. Plus nous nous approchons de la côte et quittons la forêt, plus le vent emporte nos corps et fouette nos visages d'eau salée. Le découpage abrupte entre la lisière de la forêt et la plage est magnifique. La mer décrie de puissantes vagues rapprochées. Un pêcheur fou tente de rester debout, les mollets dans l'eau et l'épuisette à la main !

Nous avions pour projet de nous rendre sur l'isthme de Courlande. Partagé entre la Russie et la Lituanie, cette formation naturelle décrit un arc de cercle de dunes et de forêts de pins dans la mer baltique.

Malheureusement, ce sera sans nous ! Demi-tour car hors budget, 41 € pour une traversée de 10 petites minutes et un paysage à priori plus ou moins similaire à celui de la veille.

Notre déception passée, nous décidons de découvrir l'isthme de loin, depuis l'autre rive. On réussi à dénicher des coins sympas et accessibles gratuitement comme la tour d'observation de Dreverna.

Ensuite, direction le cap de Venté. On vous avoue qu'on a failli faire demi-tour plusieurs fois sur la piste cahoteuse de 20 km nous menant au cœur du parc régional 😅.

Hirondelles, canards sauvages, nids de cigognes, nous entrons dans l'enceinte d'un des centres ornithologiques les plus vieux d'Europe. Sur le couloir migratoire d'automne de 300 000 oiseaux, ce cap voit passer 226 espèces différentes chaque année provenant d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Au sommet du petit phare en briques rouges, nous observons les canards volant en groupe au-dessus de nos têtes. Iels se dirigent toustes de manière très disciplinée vers le même banc de sable un peu plus loin, pour leur rendez-vous annuel à ne manquer sous aucun prétexte. 😎