Retrouvailles à Cracovie ❤

October 21, 2023 in Poland

Après un moment chargé en émotions à Auschwitz, nous préférons nous éloigner pour la nuit et roulons jusqu'à un spot en forêt, non loin d'un lac. C'est ici que nous rencontrons le lendemain matin de nouvelleaux vanlifeureuses français•e•s, Mégane & Tom et leur van Roger !

C'est ensuite parti pour une journée intendance, le fameux trio : gaz, eau, laverie 💪, avant d'accueillir de nouvelleaux invité•e•s à Cracovie...

Nous nous dégotons un spot central à Cracovie, en plein cœur du quartier juif, au bord de la Vistule Espérons qu'il sera calme durant la nuit 🤞. À nous l'exploration du quartier Kazimierz by night en ce samedi soir 🔥.

Les rues animées nous remplissent de joie, bars à vodka, bières artisanales, terrasses bondées, chants, rires festifs ; la vie 💫.

Nous parvenons sur la place Nowy targ, endroit de rassemblement du quartier et haut lieu de la street food polonaise. Nous y rejoignons nos copaines du jour, Tom & Mégane pour quelques bières et une dégustation du traditionnel zapiekanki ; une longue baguette de 50 cm garnie de tomates, fêta, olives, maïs, fromage et diverses sauces au choix. Sur l'esplanade, des files d'attente se forment sans cesse pour obtenir ce copieux repas ! Muni•e•s d'un bavoir jaune en papier fourni par le kiosk, nous comprenons rapidement son usage, il n'est clairement pas évident de manger proprement cette tartine géante ! 😂

Le lendemain, fatigué•e•s, mais excité•e•s, nous nous mettons en route pour des retrouvailles ! Après 5 jours de voyage au départ de Tours, passage par Munich, séjour à Prague, plusieurs heures de stop à leur actif, multiples blablacar, bus de nuit et train, they did it ! 🔥🔥🔥 Jeanne (ma sœur) & Quentin (son amoureux) font leur arrivée à Cracovie sous la pluie ❤. Le projet : passer une semaine ensemble de Cracovie à la chaîne de montagne des Tatras avant le départ de Quentin, puis continuer avec Jeanne, tous les 3, de la Slovaquie à Budapest une semaine supplémentaire.

Pour l'occasion, nous nous retrouvons autour d'une boisson chaude dans un café aux allures de Poudlard, ambiance Harry Potter assurée !

Difficile de sortir de la torpeur chaleureuse dans laquelle ce petit coin cosy nous a plongée, parfait pour des retrouvailles. Équipé•e•s de nos parapluies et de nos imperméables, nous partons à la découverte du quartier juif de jour cette fois !

La place Nowy targ revêt d’autres apparats en ce samedi matin, c’est l’instant marché aux puces. Dans les artères attenantes, friperies, boutiques de créateurices, affiches d’événements culturels, fresques de street art aux murs… Ce quartier nous a définitivement séduit ! Nous approchons de la vieille synagogue, et apprenons que la visite est gratuite le dimanche. Parfait, nous y reviendrons le lendemain et y découvrirons une configuration bien différente des églises, comprenant un autel central où est lu la torah, les fidèles s’installant autour. Au détour d’une rue, un jardin semblant en friche attire notre attention. Il s’agit finalement d’un cimetière juif, les tombes semblant pousser à travers la végétation, d’une poésie rare.

La visite continue au cœur du quartier Podgorze, endroit où se tenait durant la seconde guerre mondiale le ghetto juif de Cracovie. Petite pause gastronomique dans un restaurant où l'on a pu goûter des plats typiques à base de boulgour et de champignons (kashotto) et de choux (cabbage roll). Une adresse dénichée au hasard qui nous a ravi les papilles !

Parvenu•e•s sur la place Bohaterow ou place des héros du ghetto, nous déambulons à travers de multiples chaises vides, allégories de celleux qui ne sont plus. Cette esplanade possède une funeste histoire, c’est à cet endroit que les juif•ve•s étaient rassemblé•e•s afin de connaître leur sort, entre enfermement dans le ghetto ou déportation. En face, nous remarquons l’Apteka pod orlem (pharmacie du ghetto) par laquelle de nombreuses lettres ont transitées jusqu'aux polonais•e•s non juif•ve au-delà du ghetto.

Nous décidons de poursuivre la visite en pénétrant dans le musée-usine d'Oscar Schindler (scoop ; beaucoup de touristes ont eu la même brillante idée en ce jour de pluie !). L’établissement culturel brosse un portrait immersif de Cracovie sous l'occupation nazie et le quotidien de ses habitant•e•s juif•ve•s et non juif•ve•s. Les pièces s’enchaînent et proposent des reconstitutions très réalistes en termes de son, d’images et de décors. Cependant, les cartels explicatifs sont si longs et les informations si peu hiérarchisées que nous fatiguons vite !

L’immersion dans ce quartier historique s’achève par les vestiges du mur du ghetto construits par les nazi•e•s en forme effroyable de pierres tombales juives.

Deuxième journée à Cracovie sous le signe du retour du soleil ! À nous la découverte de la stare miasto (vieille ville), sa barbacane ; vestiges des anciennes fortifications de la ville, ses ruelles pavées, la majestueuse Rynek Glowny ; plus grande place médiévale d'Europe du 13è siècle & ses pigeons par milliers, le Collegium maius ; ancien bâtiment charmant de l'université, et bien sûr, le château et basilique de Wawel perchés sur la colline éponyme.

Ce soir, nous nous dégotons un petit restaurant de cuisine polonaise traditionnelle tenu en famille, l’occasion de déguster à nouveau (et pour nos invité•e•s, c’est une première) de délicieux pierogis, ainsi que la fameuse vodka en dessert, Nazdrowie ! 🥃