La côte bulgare, joyau insoupçonné

November 29, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 11 °C

La neige fond, s'efface, se dilue. La température verse à nouveau dans le positif. Le vent se lève, chargé d'iode. On appercoit enfin la mer noire salvatrice !

Cette escapade imprévue (nous ralentissons le rythme, car un long séjour en Bulgarie nous attend. Nous avons un joyeux rendez-vous à Sofia le 20 décembre ! 🎄👀) nous permet d'échapper aux routes fermées trop enneigées.

La neige disparue, nous découvrons les villages et villes bulgares sous un visage différent. Maisons neuves ou en construction et demeures insalubres côtoient souvent le même trottoir.

On entame un début de séjour tout doux sur le littoral. La volonté d'étirer le périple en Bulgarie jusqu'à sa capitale au tiers du mois, nous a mené jusque ici. Ni nos lectures ou nos recherches, ne nous ont vivement conseillé cet endroit. Le bonheur est encore plus fort quand, lorsque nous découvrons la beauté du lieu, sans attentes particulières, aucune, nous nous abandonnons aux charmes de la Bulgarie.

Forgée de falaises abruptes striées de couleurs chatoyantes au soleil, la côte n'a rien de semblable à sa voisine roumaine. Paulo se remémore des plages au sable sombre envahies de parasols et de déchets.

Ici, à quelques encablures, les ailerons des dauphins jaillissent de l'eau au gré de la houle. Les falaises regorgent de cavités et de grottes habitées aujourd'hui par de nombreux oiseaux et où, hier, l'homme de néandertal avait élu domicile. Nous foulons un sol emprunté par de nombreuses civilisations. Au cœur de la roche, nous faisons la découverte d'une chapelle datant du moyen-âge. Les randonneureuses pèlerin•e•s y déposent des prières consignées sur de petits papiers glissés sous bougies et chapelets.

Après le moyen-âge et la préhistoire, direction l'antiquité !
    Le Cape Kaliakra est étonnement désert. Cette péninsule balayée par les vents avance vers la mer noire. La végétation y est plutôt aride. Un jeune chat tigré nous guide à travers l'ancienne forteresse et les ruines du peuple thrace bulgare ; notamment une nécropole. Cette civilisation antique méconnue est en réalité un rassemblement de plusieurs peuples ; on parle des Thraces au pluriel. De nombreux auteurs grecs en faisaient mention. Leurs croyances, étroitement liées aux éléments, les conduisaient a réaliser des sacrifices humains du haut des falaises où nous nous tenons.

Un goût de Grèce flotte dans les airs. Cette partie de la Bulgarie, joyau insoupçonné, est clairement sous-côté ! Du haut de la falaise, Phoeni surplombe la mer noire pour un coucher de soleil idyllique. Seul au monde. Malheureusement, le vent ne nous laissera pas le loisir de demeurer ici toute la nuit... Du fond de notre lit, on se croirait dans un manège à sensations ! Le vent joue, s'engouffre et secoue beaucoup trop notre maison (on comprend pourquoi il y autant d'éoliennes par ici !).