Bienvenue en Asie ! 🌏

January 10 in Turkey ⋅ 🌬 6 °C

Aujourd’hui, on initie les copaines à la vanlife ! ✌🚐

Un (presque) rutilant camping-car bleu nous attend chez un loueur non-anglophone avec qui l’on communique via traducteur interposé. Pas de chance, le locataire précédent a sous-estimé la hauteur du véhicule et l’a coincé sous un pont, laissant au passage quelques dégradations bien visibles !

Après une traversée d’Istanbul un peu chaotique (on ne s’habituera décidément jamais à ce trafic !) et un arnaqueur très insistant souhaitant établir un constat pour un prétendu accrochage n’ayant jamais eu lieu ; nous voici traversant le bosphore en petit convoi. Au bout du pont, un panneau nous souhaite la bienvenue en Asie ! Objectif atteint ! 🔥🔥

Malgré la météo peu clémente, nous réussissons à dénicher de jolis spots isolés au bord de la mer noire déchaînée. Le découpage abrupte de la côte à la roche rouge orangée nous rappelle la Bulgarie.

Nous passons trois douces journées aux côtés de nos ami·e·s entre randonnées sur les falaises pour gagner une tour d’observation ou de petites criques, joyeux repas partagés dans leur spacieux camping-car avec vue panoramique sur la mer, jeux de société & traversée de villages aux nombreux chiens errants nous accueillant par des aboiements intempestifs et n’hésitant pas à se jeter sous nos roues (!). À ce sujet, Dilara (la copine stambouliote d’Erasmus de Jacotte) nous avait fourni une explication. Les chiens errants du pays sont souvent pucés. Pour ce faire, des camionnettes dédiées à cette tâche les attrapent afin de réaliser la manipulation. Les animaux, n’en gardant pas un bon souvenir, aboient donc systématiquement à la vue des gros véhicules comme les nôtres...

Après 10 mois passés sur les routes d’Europe, nous restons abasourdi·e·s par la découverte de la quantité de déchets en tous genres jonchant les plages. Partout où l’on se rend en Turquie, ils demeurent le fil rouge des divers paysages. Sur une plage, nous avons également eu la déplaisante surprise de trouver un dauphin mort échoué.

Même perché·e·s sur un promontoire rocheux, éloigné·e·s des villes, l’appel à la prière lointain gagne nos oreilles, rapporté par le vent.

Le séjour touche à sa fin, et le niveau de l’huile moteur du camping-car avec lui ! 🙈 Nous nous arrêtons donc pour contacter le loueur afin de le consulter. Quelques minutes passent et il n’en faut pas davantage pour qu’une voiture s’arrête. En sort un adorable monsieur, souhaitant nous venir en aide. Il prend alors en charge la communication téléphonique en turc (bien plus pratique !) et simplifie grandement nos démarches. Il nous explique avoir rencontré une famille bordelaise il y a peu avec qui il est resté en contact ! Le problème réglé, il tient à nous serrer toustes la main et gratifient les garçons d’une gentille accolade. Quel accueil ! 🥰

Partager notre mode de vie avec nos ami·e·s fut une superbe expérience pour nous (même si on sait qu’iels sont aussi ravi·e·s de retrouver leur petit confort après ces quelques jours de promiscuité dans la nature hehe !). C’est avec un petit pincement au cœur que l’on reprend la route en solo...💛