Village fantôme & plage de rêve

January 26 in Turkey ⋅ ☀️ 14 °C

Après ces quelques jours dans les terres, nous reprenons la direction de la côte, et des températures plus élevées ! 🌊

Cette nuit nous avons dormi face à Kayaköy, le tristement célèbre village fantôme de la région. Notre thé & morceau de pain au levain avalés, nous tentons l’ascension (plutôt raide) et nous enfonçons à travers les ruines. Les arbustes nous griffent, les feuilles nous chatouillent, la terre meuble se dérobe parfois sous nos pieds. Nous gagnons rapidement de la hauteur et parvenons dans les fondations d’une maison. En traversant celle-ci, la vue se dégage sur l’autre versant de la montagne et ce sont des maisons sans toit ni ouvrant par dizaines qui apparaissent alors ! Nous repérons deux églises et plusieurs chapelles dont l’une d’elle, surmontée d’un drapeau turc flottant au vent, domine le village tout entier et s’ouvre vers la mer égée.

Ici, plane un profond silence. Tout demeure inerte.

Tout, à l’exception des engins de chantier, un peu plus loin ; bâtissant des guest houses et de petits lodges touristiques. Tous identiques. À l’image des 500 maisons réduites à l’isolement et au mutisme qui les surplombent, unique raison de leur existence.

Quelques éléments de contexte s’imposent : après la première guerre mondiale et suite à la guerre greco-turque (1919-1922), les habitant·e·s du village de Kayaköy, environ 6 000 chrétien·ne·s grec·que·s orthodoxes, furent exproprié·e·s et chassé·e·s de chez elleux. Les représentant·e·s de l’ordre de l’empire ottoman les ont persécuté·e·s, obligé·e·s à fuir en Grèce en tant que réfugié·e·s, forcé·e·s au travail, torturé·e·s ou encore massacré·e·s. De l’autre côté du conflit, les turc·que·s musulman·e·s installé·e·s en Grèce ont dû également fuir leurs habitations. Iels sont venu·e·s s’installer sur les terres des grec·que·s parti·e·s. À l’exception du cas de Kayaköy, jugée infestée de fantômes !

Ému·e·s de cette visite, nous partons nous ressourcer au contact de la mer. Et quelle côte ! Nous n’imaginions pas à quel point cet endroit de la Turquie allait être aussi joli ! Les routes sinueuses offrent des panoramas tous plus incroyables à chaque tournant...😍

Dans les prochains jours, nous allons fréquenter les plus belles plages du pays, à commencer par celle de la baie d’Ölüdeniz qui décrit une langue de sable dans la mer limpide.