Sur une autre planète 🪐

January 24 in Turkey ⋅ ☀️ 7 °C

Petit moment tout doux au lac de Salda ! 💛

Longues étendues de sable blanc, immense lac encaissé entre des montagnes, pinèdes odorantes et eau turquoise ; voici la description la plus fidèle du lac de Salda (oui, oui on est sous le charme !). Ah non, j’oublie un élément ; une petite famille de 7 chiens (5 petits, 1 papa et 1 maman) installée dans la végétation basse traçant une ligne entre la plage digne des caraïbes et le chemin faisant le tour de la vaste étendue d’eau.

Si l’on a bien appris un truc depuis le début de ce voyage, et particulièrement en parcourant les pays du sud-est de l’Europe, c’est à apprivoiser notre peur des animaux et de permettre la rencontre.

Entreprenons tout d’abord une balade au bord de ce lac, un des plus profonds de Turquie, aux allures de petit paradis ! Nous partons dans le froid vivifiant marcher le long de l’eau, que je m’empresse d’aller goûter, en y trouvant une pointe de sel inattendue.

À mesure que nous évoluons, nos pieds s’enfoncent de plus en plus dans le sol semblant vouloir se dérober sous nos pas. Nous découvrons un terrain très argileux, surmonté de drôles de rochers lunaires... Nous lisons qu’il s’agit de stromatolithes, une formation rocheuse faite d’un assemblage de microbes piégeant de nombreux sédiments et minéraux. Nous réalisons alors que la plage idyllique et innocente que nous foulons se trouve finalement parsemée de fossiles très anciens !

👽En poussant nos lectures, nous apprenons que le lac de Salda a été choisi comme lieu de recherche scientifique pour préparer une mission sur Mars en raison des similitudes de son environnement naturel avec la planète.👽

Voilà comment une petite pause anodine au bord d’un lac magnifique, devient également un sujet passionnant !

De retour au campement, nous ramassons du bois et allumons un feu autour duquel nous sommes rapidement rejoint·e·s par nos nouveaux amis. 🐶🧡