Cabo Polonio - Village Hippie

March 29, 2018 in Uruguay ⋅ 26 °C

Aujourd’hui nous sommes bien décidés à visiter la dune de sable ainsi que le village hippie accessible seulement à pied via la plage (9km) ou par navette payante. Nous choisissons la première option en partant de la plage de Barra de Valizas et traversons un petit cours d’eau qui fait obstacle, séparant la dune de la plage. Celui-ci remplit et vide une vasière au grès des marées, ce qui sert de port d’attache aux pêcheurs. Après quelques mètres à grimper sur la dune, nous arrivons au sommet de la crête, le paysage est magnifique, on se croirait au Sahara avec d’un côté l’Océan et de l’autre la savane (assez verdoyante tout de même). Après un moment passé là, nous poursuivons notre chemin le long de la plage, les pieds dans l’eau pour certains, à ramasser des coquillages pour d’autres. Quelques heures plus tard nous arrivons enfin au village tant convoité, non ça n’est pas celui d’irréductibles gaulois mais bien celui d’hippies en quête de quiétude. En effet c’est un petit village écologique où les résidents vivent d’artisanat, de la pêche et du tourisme. C’est aussi une réserve naturelle qui héberge des otaries et des loups de mer. Passée la plage la côte ressemble à la côte nord bretonne, un phare domine la pointe entouré de gros rochers rongés par l’érosion des vagues. Le village lui est fait de chemins (rues) de sable, il n’y a aucun véhicule si ce n’est un 4x4 pour enlever les ordures. La cadre est enchanteresque, les gens sont joyeux et souriants, les maisonnettes sont colorées et l’atmosphère y est paisible. À la tombée de la nuit l’éclairage se fait à la bougie, même si certaines habitations ont l’électricité grâce aux panneaux solaires. Nous arrivons à partager un logement avec deux femmes âgées d’une cinquantaine d’année, il ne restait visiblement plus que ça dans notre budget modeste de 15€/nuit. Et oui hippie ne veut pas non plus dire charitable pour autant, business is business même si le propriétaire a été conciliant sur le prix. La maisonnette est tout blanche et domine la baie on se croirait en Grèce à Ios. L’équipement est rudimentaire, plaques au gaz, réserve d’eau type jardin, éclairage à la bougie, douche avec réservoir à remplir au seau d’eau et toilette dont la chasse d’eau consiste à vider un seau. Bref l’expérience est vraiment marrante d’autant qu’il n’y a pas de porte entre nos chambres. Petit bémol tout de même le linge de lit manque et le peu qu’il y ait est plus que douteux en terme de propreté. Une fois le logement réservé nous n’avons plus de monnaie, or un seul établissement prend la carte, le restaurant chic donnant sur la mer. Nous qui rêvions d’un bon barbecue et d’une bonne bière sur la place du village, il va falloir casquer car il n’y a pas de distributeur. On ira donc dîner dans ce fameux restaurant très onéreux avant de rentrer dormir exténué par toutes ces émotions.Read more