La paz - Death road by bike

June 11, 2018 in Bolivia ⋅ 10 °C

Aujourd’hui c’est tout excités que nous partons aux aurores pour l’agence avec laquelle nous avons réservé une des activités phares de la Paz, la descente en vtt d’une route considérée comme étant la route de la mort. En effet il y a quelques années de cela, cette route a fait de nombreux morts car elle est très étroite, à fleur de montagne et le sens de circulation n’était pas adapté. Nous partons donc en minibus de l’agence vers 7h30 du matin ! Nous sommes un groupe de 14 personnes de différentes nationalités mais les français sont bien représentés, nous sommes 7 avec des canadiens, une américaine et une espagnole. Le groupe est jeune et l’ambiance est bonne, ça promet une belle descente. Nous commençons l’ascension vers la montagne pour atteindre plus de 4000 mètres d’altitude. Le trafic est dense et la route enneigée/verglacée, nous prenons donc un retard important ce qui aura pour conséquence de squizer la première partie destinée à s’acclimater au vtt. Nous prenons donc notre mal en patience devant un petit déjeuner sommaire confectionné par les deux guides. La vue est magnifique, les montagnes sont enseignées, on se croirai dans les alpes. Après on un moment vers 14h nous arrivons enfin à bon port, le début de la route de la mort nous attend. Nous nous équipons (combinaison, protection des genoux, tibia, coude et surtout un casque et les gants), chacun se voit décerner le vtt qui fera office de monture durant cette course folle. Nous avons fait le choix d’un vélo tout suspendu pour absorber les chocs et apprécier d’avantage la pente, les bolides sont de vraies pépites ! Après une photo souvenir devant le panneau, nous commençons donc la descente, dans un premier temps doucement, puis le rythme s’accélère ! Les hauts sont couverts de brouillard mais au fur et à mesure de la descente on apprécie le magnifique paysage et cette végétation dense. En chemin nous passons par quelques cascades et rivières, de quoi faire quelques stops pour prendre des photos souvenirs. Après 34km de descente incroyable et des sensations folles nous nous délectons d’une bière bien méritée dans la vallée. Après un moment nous faisons route vers un Hôtel avec piscine pour nous prélasser et détendre les muscles durement sollicités ! On en profitera pour dîner un buffet plutôt très correct avant de reprendre la route pour la Paz ! Dans le bus l’ambiance est au beau fixe, le guides ont acheté de l’alcool, on commence donc à s’ambiancer ! Une fois de retour à l’agence nous réservons l’activité phare de la Paz à savoir l’ascension d’Huayna Potosi, une montagne qui culmine à 6100 mètres d’altitude. Cela se fait sur 3 jours, nous avons choisi des conditions qui se veulent idéales, départ jeudi, on a hâte 😍. On poursuivra la soirée dans l’auberge de l’américaine, moment très sympa avant de rentrer vers 2h.Read more