Isla del sol - Fantastique

June 20, 2018 in Bolivia ⋅ 🌙 4 °C

Aujourd’hui c’est aux aurores que nous nous levons car nous allons visiter Isla del Sol, une île située à 1h30 de bateau. Pour se faire nous nous rendons donc au port face au centre ville. Toute les agences se ressemblent, nous paierons 30 bolivianos chacun (soit 4€), pour une telle traversée aller/retour ce n’est rien (welcome in bolivia). Nous nous plaçons en terrasse sur le toit du bateau, la vue est magique, la mer est d’huile et il n’y a pas un nuage. Nous profitons pleinement du cadre en réalisant que nous naviguons à presque 4000 mètres d’altitude. Le lac est si grand que l’on se croirait en pleine mer, les montagnes enneigées qui nous entourent nous rappellent la réalité, c’est tout simplement sublime. Nous resterons un petit peu frustrés de ne pas nous baigner, l’eau y est assez fraîche, pour le coup ça change de la température de la plage de Copacabana à Rio. Nous arrivons donc à Isla del Sol, les paysages ressemblent énormément à ceux de la Corse. Il n’y a pas un bruit, la végétation assez aride rappelle celle de l’île de beauté sans parler des grands espaces, ce relief et cette mer d’un bleu saphir, seules les cigales manquent pour se croire en France. Le cadre rappelle peut être celui de la France mais certainement pas la culture ni les coutumes. Ici nous sommes clairement dans la vraie Bolivie, celle des lamas, des femmes à baluchons, des hommes porteurs, bref le dépaysement est total c’est un vrai régal. Nous y resterions bien des jours à faire du camping sauvage. Petit bémol malgré tout, l’ile est découpée en deux, nous visiterons simplement la partie sud car le nord est sous conflit. En effet la population au nord se chahute le tourisme, différentes tribus se tirent dans les pattes pour des questions économiques, jusqu’à provoquer des attentats. Difficile de s’imaginer un tel conflit dans un tel paradis, l’argent et le pouvoir diviseront toujours, même dans les contrées les plus reculées, c’est navrant ! Nous déjeunerons face à la mer, le cadre est idyllique, tout comme l'huître que nous dégusterons (spécialité locale). Nous rentrerons vers 16h30, ravis de cette journée incroyable, mais c’était sans savoir que nous irions faire 15min de jet ski chacun. Un vrai bonheur de payer si peu pour une telle activité luxe en France, quel décor incroyable sur ce lac mondialement connu. Bref une fois de plus un vrai régal !! On prendra donc la route pour Puno côté péruvien. Le passage à la frontière se passe très bien, on se fera même chambrer par les policiers lors d’un barrage « si vous voulez passer il faudra attendre le résultat du match demain matin », en effet demain se tient France/Pérou pour la coupe du monde, c’est pour cela que nous voulions être sur place. 2h après avoir passé la frontière nous arrivons à l’auberge, nous faisons le Check in et retournons à la voiture pour aller chercher nos affaires. Là surprise, les feux clignotent et l’alarme sonne, dans le doute nous courons vers la voiture et la étonnement on voit deux mecs courir avec nos sacs sur le dos. On crie et nous courons après eux, ils lâchent instantanément les sacs. Nous retournerons à la voiture sans penser à les rattraper pour porter plainte. Heureusement seule la serrure est cassée, ils n’ont rien pris de plus que les sacs que nous avons récupérés avec notamment le mac de Romain. Quelle entrée en matière au Pérou ... On espère prendre notre revanche demain pour la coupe du monde 🙏🏻Read more