Atacama - Geyser de Tatio

August 2, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd’hui ou plutôt cette nuit, réveil à 5h pour visiter les geysers de Tatio. Il a fait un froid de canard cette nuit, mais le matériel a résisté et nous avons passé une bonne nuit, quoique courte. Nous prenons donc la route direction les geysers, en chemin nous croisons plusieurs voitures, nous ne sommes pas les seuls à vouloir être sur place pour les premières lueurs du jour. Une fois sur place la nuit laisse progressivement place au soleil et nous distinguons peu à peu ces cheminées de vapeur. Le ciel est couvert et ça n’est visiblement pas la haute saison pour que les geysers donnent toute leurs capacités. L'activité des geysers, comme celle de toutes les sources chaudes, est liée à une infiltration d'eau en profondeur. L'eau est chauffée par sa rencontre avec une roche, elle-même chauffée par le magma. Cette eau, chauffée et mise sous pression, jaillit alors vers la surface par effet de convection. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui du Parc national de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie. Il faut être honnête nous sommes un peu déçus, nous nous attendions à plus impressionnant et à voir des couleurs sublimes, or l’environnement d’un point de vue général n’est pas incroyable et le temps n’aide en rien car le lever de soleil est grisonnant. Nous restons tout de même un moment à observer ce phénomène naturel impressionnant. Nous sommes quelque peu bêtes car il n’y a pas de panneaux explicatifs. Certaines personnes auraient paraîtrait-il fait cuire des œufs dans certains geysers, mais nous n’avons pas pensé à en ramener. Nous enchaînons par le bassin alimenté par l’eau brûlante des geysers, l’expérience est sympa même s’il fait tellement froid qu’il faut être près de la source pour avoir chaud. Nous y resterons une petite heure avant de rentrer sur San Pedro de Atacama. Nous dormirons cette fois dans une auberge pour prendre une petite douche, car demain nous partons pour 4 à 5 jours de camping sauvage dans le Salar d’Uyuni en Bolivie. Nous faisons donc le programme et dormons de bonne heure, demain sera une nouvelle aventure 😊.Read more