En route vers Uyuni - Journée corvé

August 4, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 14 °C

Aujourd’hui on se lève de bonne heure car la journée promet d’être dense ! Notre marmotte nationale Matthieu Solelhac retarde quelque peu notre départ mais on arrive tout de même à décoller vers 10h30, sachant que nous avons 40 min de route. Direction Calama et le contrôle technique afin d’essayer d’avoir un rendez vous aujourd’hui. Finalement le système est différent ici, le contrôle prend seulement 20min et il n’y a pas de rendez vous. Vous devez faire la queue et attendre votre tour. Malheureusement nous sommes samedi, c’est bondé et ça ferme à 14h. Nous prenons la décision de privilégier le notaire qui lui ferme à 13h. Nous partons donc làbas, c’est autant bondé, Matthieu prend un ticket et 20 personnes sont devant lui. Le format ici est assez particulier, il y a un notaire et une multitude de secrétaires. Celles ci font le travail et le notaire se contente de valider ou non par un tampon et sa signature. Bref pendant que Matthieu attend son tour, Pierre et moi allons faire de l’essence et la pression des pneus. À notre retour Matthieu est introuvable, les choses sont plus compliquées que prévu, il nous manque un papier. Matthieu doit donc aller dans un cybercafé pour l’établir et l’imprimer. Heureusement la dame et sympa car il faut payer, or notre carte ne marche pas. Dans les premiers temps, la sienne ne fonctionnera pas non plus, heureusement Matthieu trouve une autre plateforme de paiement et finalement ça passe. Il court donc chez le notaire mais malheureusement il est 13h passées, les grilles sont descendues et ils n’ont pas l’air de vouloir le laisser rentrer. Il insiste fortement en jouant de son charme auprès de la dame et celle ci le laisse finalement passer. Le notaire aura des réticences à nous délivrer le fameux sésame car nous n’avons qu’un RUT provisoire, mais il finira par nous le signer. Oufffff enfin une bonne chose de faite. Pendant ce temps là, Romain est reparti au garage afin d’avancer sur le contrôle technique ! La queue est interminable mais nous finissons par passer. Verdict, 3 choses bloquent la validation du contrôle (un pneu et un amortisseur un peu fatigués ainsi qu’un réglage concernant les émissions de CO2. Bref c’est un billet à 200€ et deux jours de perdus car les garages vont bientôt fermer, on devra donc attendre lundi en espérant qu’ils aient les pièces. D’autant que sans le contrôle technique, nous ne pouvons faire imprimer le permis de circulation nécessaire en cas de contrôle de police. Nous décidons donc de voir s’il n’y a pas moyen de monnayer et croyez le ou non, mais moyennant finance, il y a moyen de le repasser et de valider les points initialement bloquants. Nous négocions donc l’équivalent de 20€ afin d’enterrer l’affaire, nous repassons donc la voiture et nous avons notre vignette et le contrôle technique validé. Nous sommes nous fait avoir ? Sûrement, mais le résultat est là et c’est tout ce qui compte. Nous allons donc sur internet pour payer le permis de circulation, mais une nouvelle fois, les cartes internationales ne fonctionnent pas, nous sommes donc de nouveau bloqués en attendant de trouver une combine. Nous finissons la journée par aller manger un bout et acheter des bidons d’essence afin d’avoir des réserves pour le Salar d’Uyuni, car il n’y a pas de station essence là-bas. Nous achetons donc 4 bidons de 20L que l’on stocke dans le coffre et partons à l’auberge pour ,nous l'espérons, partir de bonne heure demain. Bref, encore une fois, quelle journée 😅Read more