San pedro de Atacama - Astrologie

August 5, 2018 in Chile ⋅ ☀️ -4 °C

Aujourd’hui c’est excités que nous nous levons, bien décidés à enfin passer la frontière et apprécier ce magnifique Salar d’Uyuni. Malheureusement nous apprenons qu’il a neigé les deux précédents jours, que le Salar est humide et donc que cela peut nuire à la voiture à cause du sel. Nous sommes donc face à un dilemme, attendre la fonte et que le Salar soit sec, ou passer par une agence à San Pedro. Nous choisirons l’option 2 car nous devons préserver la voiture et que nous avons suffisamment perdu de temps. Tant qu’à retourner à San Pedro, nous en profitons pour appeler l’agence qui propose l’excursion astronomie. Il s’avère qu’enfin cette fois les conditions sont bonnes et que par chance il y a trois places pour le tour en français. Nous sommes aux anges car il y a peu de lieux sur terre ou le ciel est aussi limpide. De plus on appelle une agence renommée pour le tour à Uyuni et ceux ci ont de la place pour partir demain aux aurores. Nous sommes donc ravis, tout rentre enfin dans l’ordre. Nous partons donc de Calama, direction San Pedro afin d’aller confirmer et payer les tours auprès des agences. Tout se passe comme prévu, après un moment tout est booké, nous sommes donc impatients d’en apprendre plus sur ce qui se passe au dessus de nos têtes ce soir et de partir pour la Bolivie demain. Petit bémol tout de même, dans l’empressement Matthieu oubliera la carte bancaire dans le distributeur de billet. Il ne reste donc que la carte sans frais de Romain, nous n’avons plus de joker mais ça n’est que matériel et ça ne bloque en rien notre voyage. Nous réservons donc une auberge et préparons nos affaires pour 4 jours en Bolivie en attendant le tour astronomique à 22h. Une fois encore la nuit sera courte mais cela nous est égal on est tellement heureux d’avoir la chance de vivre de tels moments. Le tour astronomique commence donc sous un ciel étoilé, on nous fournit des couvertures car malgré nos doudounes il fait très froid. Une dame à l’accent bien espagnol commence par nous expliquer les basiques, « que le ciel ne bouge pas, que c’est bien la terre qui tourne et qui fait que d’une nuit à l’autre, même à la même heure on ne voit pas la même chose ». Elle nous explique la différence entre les planètes, les étoiles et les astres. Nous apprenons à nous repérer dans l’espace avec La Croix du sud, qui nous permet donc de repérer le zodiac, c’est l’axe sur lequel sont alignées toutes les planètes. On prend également le temps d’observer la voir lactée, on apprend que le soleil est une étoile et que c’est la plus proche de notre planète. Bref on commence en douceur mais il faut tout de même suivre. La on accélère la cadence avec le vrai guide qui est d’ailleurs français d’origine. Il était le premier à s’implanter ici à Atacama il y a 13 ans de cela, depuis la concurrence ne fait que croître avec notamment des guides qui n’y connaissent apparemment rien. Bref le nôtre a étudié l’astronomie depuis des années, il est chercheur, fait partie de l’association internationale d’astronomie et dispose des plus grands télescopes des différentes agences qui proposent ce tour. Il a beaucoup d’humour et transmet vraiment sa passion. Il expliquera avec beaucoup de dérision que tous les films qui réfèrent à l’espace sont tous faux. Il prend comme exemple star wars en indiquant qu’un laser ne s’arrête pas à 1m, que c’est un faisceau lumineux alimenté par l’air et la poussière, sans cela on ne verrait rien. Dans l’espace il n’y a pas d’air donc on ne pourrait voir le faisceau. Il nous fait également remarquer que dans le film, Luc commence son sandwich dans le vaisseau spatial, et qu’il le termine une fois arrivé sur une autre galaxie, chose impossible à des années lumières. Bref tout cela pour nous indiquer que la machine spatiale la plus rapide du monde va à 17km/sec. Soit Santiago Paris en 12 minutes. Il part derrière en nous indiquant que l’étoile la plus prêt de notre planète après le soleil est l’Alfa du Centaure qui se trouve à 330 000 milliards d’années lumière de nous. À 17km/sec il nous faudrait donc 88 000 ans pour y parvenir ! Il indique donc que pour plusieurs raisons visiter cette étoile est impossible. Tout d’abord personne ne peut vivre aussi longtemps, ensuite aucun dirigeant ne lancerait ce genre de projet en sachant qu’il serait mort avant la fin, il est impossible d’emporter autant de carburant et de vivres et les hommes ne sont pas faits pour vivre autant de temps coupés du monde. Bref si nous arrivions à créer un vaisseau qui aille à la vitesse du son cela ramènerait l’expédition à 2ans et demi, ce qui serait déjà plus faisable. Bref les planètes qui nous entourent ne peuvent pas accueillir la vie, pour exemple il fait -80 degrés sur mars. Bref il y a tellement d’anecdotes que je pourrais écrire un livre mais ça n’est pas l’objet 😅.Read more