Quebrada de Senoritas - Welcome to Mexic

August 13, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

Aujourd’hui c’est au pied d’un cactus géant que l’on se réveille ! Le temps est magnifique et le paysage est digne d’un western. Nous prenons la route direction Humahuaca afin de trouver un garagiste pour notre pneu crevé. On en trouvera un facilement qui nous réparera le pneu pour seulement 5€, c’est du don. Pendant ce temps Matthieu et moi faisons une petit pétanque sur un terrain vague juste devant. Après des semaines sans victoire, la malédiction s’en est enfin allée, victoire 13 à 8 (une seule manche), Matthieu est dégoûté 😋. Nous poursuivons la route direction Tilcara, une montagne rouge parsemée de cactus géants avec une petite randonnée rapide à faire !! Nous faisons donc un stop et partons à la découverte de ces paysages si peu communs dans notre bel hexagone. Le paysage est différent de la vallée de la Luna à Atacama, là-bas c’était plus lunaire, ici les cactus 🌵 amènent vraiment du charme au lieu. On a l’impression d’être les frères Dalton et d’être poursuivis par Lucky luke pour avoir braqué une banque ! Bref le décor est sublime, des dégradés de couleurs rouge, noir et rose pâle, un sol aride où l’on ne serait pas étonné de croiser un scorpion. On prend quelques vidéos en drone pour agrémenter notre collection et faire un montage fou à la fin, ainsi que quelques photos délires et on reprend de nouveau la route, cette fois direction Salta, toujours via la Quebrada Humahuaca (Quebrada voulant dire vallée). Le paysage ressemble à la montagne de couleur visitée hier, en moins dense et plus dispersé, mais c’est tout aussi joli car cela fait plus naturel. On longe donc cette vallée pendant plusieurs dizaines de kilomètres et perdons de l’altitude jusqu’à changer littéralement de paysage. Croyez le ou non mais en l’espace d’une petite demi heure, nous passons d’un décor désertique en mode lucky luke à une jungle dense et humide comme on en a vu au Brésil. C’est époustouflant tant le contraste est saisissant, c’est comme si nous avions été téléportés. Le décor est verdoyant, l’air est frais et humide, le silence a laissé place aux chants des oiseaux et aux bruits de la jungle, bref c’est déroutant ! Même la route n’a rien à voir, nous passons d’une nationale à 2 voies, sur une route ultra étroite qui serpente les pentes de la montagne, c'’en est même dangereux mais Pierre et moi faisons confiance en notre pilote Matthieu. Nous nous arrêterons un moment pour faire du drone, le paysage ressemble à s’y méprendre à celui de Rio de Janeiro, lorsque pierre et moi dominions la ville lors d’une sortie randonnée et rappel dans la jungle. Bref la nuit commence à tomber, le coucher de soleil est magnifique, avec ces différentes strates de montagne et ce brouillard léger qui laisse comme un voile mystérieux au loin. Nous finirons par arriver vers 20h sur Salta. Nous avions imaginé une ville assez petite, plutôt traditionnelle mais en fait non, c’est une ville de 700 000 habitants. Cette métropole a pour le moins été préservée, l’architecture y est belle, assez similaire à Rio elle aussi, des maisons de type colonial avec des colonnes et des symétries. On sent une richesse que l’on ne connaissait pas au nord de l’Argentine, en Bolivie ou encore au Pérou, le contraste est assez marqué. Nous prenons place dans notre hostel, petite douche et petit restaurant. Et oui nous sommes dans le pays de la viande et du barbecue, fini donc les burgers au profit d’une belle pièce de bœuf. Il paraîtrait même que la fameuse boucherie d’Evelyne à Clermont Ferrant serait largement au dessus de ce que nous venons déguster. C’est repu que nous irons nous coucher, demain c’est journée administrative, il faut être en forme.Read more